Le ministre de la Défense à propos des Bérets rouges: «Ceux qui refusent de regagner leurs lieux d’affectation seront considérés comme des déserteurs et des indisciplinés»

11

Le ministre de la Défense, le Gal. Yamoussa Camara a rencontré hier lundi la presse nationale et internationale dans la salle de réunion de son département. Objectif : informer les hommes de médias de la situation sur le terrain, la position du ministère de la Défense dans l’affaire des commandos parachutistes et d’autres sujets de l’heure, notamment l’absence des forces armées maliennes dans la ville de Kidal et le reploiement des casques bleus de l’ONU au Mali.

Selon le ministre de la Défense, la reconquête des villes du Nord se poursuit. Plusieurs capacités de nuisances de l’ennemi ont été complètement détruites par la puissance de feu des armées françaises, maliennes et autres alliées présentes sur le théâtre des opérations. Il a cependant noté quelques résistances de l’ennemi, notamment à Gao avec le Mujao dans sa stratégie de guérilla. Pour le ministre, aujourd’hui, la situation est sous contrôlée à Gao. Malheureusement, dit-il, on déplore 3 morts et 3 blessés graves du côté des nos armées forcées et plusieurs morts du côté de l’ennemi et de nombreux prisonniers.

Au sujet de l’affaire du régiment des commandos parachutistes, le ministre a laissé entendre que «ceux qui refusent de regagner leurs lieux d’affectation seront considérés comme des déserteurs et des indisciplinés». Avant d’ajouter que «nous sommes dans un Etat de droit et nous allons appliquer la loi et toutes les dispositions pour arrêter ces désordres». Il a précisé «qu’une armée avant tout, c’est la discipline. Aujourd’hui, sur le terrain beaucoup de militaires de ce régiment se trouvent sur le front notamment le col. Sangaré à Tombouctou et l’officier Mamary Camara à Gao». Selon le Gal. Camara, «ceux qui s’agitent en réalité ne veulent pas aller au Nord, car ils veulent rester dans le luxe à Bamako».

Par ailleurs, le ministre a accusé des hommes politiques d’être à l’origine de la manipulation de cette composante de l’armée. Et de laisser entendre que «l’armée doit être une armée républicaine».

À propos de  la déclaration du Mnla sur la non présence des militaires maliens à Kidal, le ministre a expliqué que «le Mnla est un mouvement de propagande et ne dispose pas réellement d’une force qui pourra empêcher l’armée malienne d’entrer dans la ville de Kidal».  Cependant, le ministre n’exclut pas l’option du dialogue avec ces mouvements touaregs, même s’il a estimé qu’ils doivent être d’abord désarmés.

Le ministre s’est refusé à tout commentaire au sujet du déploiement des casques bleus de l’ONU au Mali.

Seyni TOURE

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. puisque Dadis est sur le point d’être chassé de son terroir, qu’il accepte en tant que brave soldat de rejoindre le nord avec son staff afin qu’il échappe un peu au ridicule et que son nom reste dans l’histoire du Mali.

  2. … »Ceux qui sont restés sont des déserteurs. Ce sont des gens qui ne veulent que le luxe de Bamako». »

    Venant d’un de ces lâches qui justement, sont restés planqués 9 mois durant à Kati sans oser tirer UN SEUL coup de feu sur l’ennemi (pas 9 jours, 9 MOIS!!!), cette remarque est à pleurer de rire!!!

    Mais reconnaissons au moins une chose à ce pitre: Question DESERTEUR, comme toute la racaille putschiste, il connait très bien son sujet…

    Et question de ceux qui préfèrent le luxe de Bamako, là encore, c’est un expert en la matière!

  3. Radiez tout simplement 👿 ces soldats indisciplines et gardez biens vos yeux sur FDR car il est le Santan parfait .

  4. Incompréhensible que des soldats d’élites n’aillent pas se battre au nord pour défendre leur patrie alors quesdes soldats français, tchadiens, nigériens, burkinabés risquent leur peau pour le Mali.

  5. si tu vois que cet effronté incompétent de ministre a le toupet de parler ainsi, alors même que le president , son excellence Dioncounda Traoré , parle d’apaisement; alors meme que le premier ministre Django sissoko continu ses consultations, c’est qu’il n’a pas le sentiment qu’il y a un president civil, chef supreme des armées, au Mali. Pense-t-il que le cpt sanogo , devant qui il serre probablement ses fesses de general parvenu, est le chef supreme des armées du Mali? rien n’est moins sur## En tout état de cause, si Dioncounda ne peut pas s’assumer, alors meme que rien ne peut lui arriver à présent, hé bien qu’il laisse sa place. Y a vraiment marre. je le tiens pour seul responsable de l’indiscipline de cet autre idiot de général ministre.

    • Arretez de faire les avocats du diable. Un soldat ne discute pas de son affectation. Pensez-vous que tous les soldats francais au Mali voulaient venir au Mali? En defendant ces soldats qui refusent de se soumettre a la hierarchie, vous defendez aussi les SANOGOs. S’il n’ya pas de discipline dans l’armee le president de la republique chef suppreme de l’armee ne sera lui aussi pas repecté. Ils desservent la cause d’ATT en se comportant comme des miliciens. Un bon commando est tres respectueux des ordres.

      • je suis stupéfait, pour ne pas dire amuser, de voir que vous vous evertuez , le plus sérieusement du monde, à me faire gober que ce qu’il y a à bamako est une armée. L’armée malienne est au front et elle ne depasse pas 1200 hommes. ### une armée, c’est la discipline et la première manifestation de la discipline est le respect de la hiérarchie. alors, que diriez vous lorsque le general devient le laquais d’un cpt parvenu? que dire lorsqu’il serre ses fesses devant le cptn de qui il reçoit ses ordres ? s’il y a un indiscipliné qui merite d’etre radié , c’est bien le ministre de la defense, car le president est le chef supreme des armées et a dit qu’il va prendre une decision après consultations. Yamoussa doit donc la fermer et attendre l’arbitrage du president , chef supreme des armées,qui ne doit jamais permettre la dissolution de ce corps d’elite, annoncé par un cpt soulard, un fils de rien du tout , il y a quelque mois.

      • …”Un bon commando est tres respectueux des ordres”

        C’est exact, en effet! Mais à leur décharge, reconnais que pour un vrai commando, spécialement formé, se retrouver aux ordres de bérets verts qui ne connaissent rien à la chose militaire, ça ne pouvait que poser problème!!!

  6. C’est du bluff de la part du Ministre Yamoussa CAMARA, juste un montage pour préparer l’opinion nationale et internationale aux arrestations futures des dirigeants du FDR, car les pro junte campent actuellement au camp para pour préparer la déstabilisation du régime. Les deux généraux ayant monté de grade deux fois en 7 mois , du jamais vu sont derrière cette sale besogne , je veux dire Yamoussa CAMARA et Dayirou DEMBELE.
    Je vous le jure si nous ne prenons garde le mali vivra ces plus mauvais jours dans les mois à venir.
    Il faut absolument que les institutions soient protégées par la France et la MISMA car il n’est un secret pour personne que la hiérarchie militaire mise en place par la junte qui a fait le coup d’état le plus débile du monde n’a pas d’autres choix que d’exécuter à la lettre les dictons des fuyards du champ de bataille. La conférence de presse du ministre Yamoussa CAMARA n’avait d’autre but que de saper et saboter les initiatives du président de la république visant à l’apaisement du climat. Je vous rappelle que la mutinerie du 22 mars 2012 est intervenu quand le général, Sadio Gassama alors ministre de la defense a demandé à ces soulards de kati d’aller au front. Maintenant que les bérets rouges demandent des armes pour aller se battre au front comme ils l’ont toujours fait, le fameux ministre les traite de déserteurs, indisciplinés ou insurgés, que le ridicule ne tue plus !!!!

    • Ce Sont Les bérets rouges qui ont adressé une lettre au Président de la République pour montrer leur volonté d’aller au front. Le ministre à fait un montage de toutes pièces pour protéger les bérets verts; d’où vient ces mots : les bérets rouges ne veulent pas aller au front; ils veulent rester à Bamako. Au lieu d’aller tirer sur les femmes et enfants au camp para ils ne savent pas ou se trouves les islamistes et les jihadistes? c’est vraiment honteux de la part des bérets verts.Bientôt une année ils sont toujours à Bamako.

      • Ce Sont Les bérets rouges qui ont adressé une lettre au Président de la République pour montrer leur volonté d’aller au front. Le ministre à fait un montage de toutes pièces pour protéger les bérets verts; d’où vient ces mots : les bérets rouges ne veulent pas aller au front; ils veulent rester à Bamako. Au lieu d’aller tirer sur les femmes et les enfants au camp para ils ne savent pas ou se trouvent les islamistes et les jihadistes? c’est vraiment honteux de la part des bérets verts. Ce n’est pas le moment de s’entre tués on a besoin de la libération du nord et non des règlements de compte Bientôt une année ils sont toujours à Bamako

Comments are closed.