Le mandat de la MINUSMA n’est pas d’ imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, selon son chef

15
Des soldats de la Minusma, le 1er juillet à Bamako. | REUTERS
Des soldats de la Minusma, le 1er juillet à Bamako. | REUTERS

Le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) “n’est pas d’imposer quoi que ce soit à qui que ce soit”, a affirmé jeudi lors d’une conférence de presse à Bamako, son chef Albert Koenders.

 

 

Le mandat de cette mission “est de soutenir les Maliens”, a déclaré à plusieurs reprises M. Koenders qui a rappelé que ce mandat est de “soutenir, sécuriser, accompagner, faciliter le dialogue pour la réconciliation nationale”.

 

 

Albert Koenders répondait ainsi à de nombreux Maliens qui estiment que la MINUSMA doit imposer le désarmement des combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), groupe rebelle touareg qui a des ambitions d’auto-détermination, basé à Kidal dans l’extrême nord-est du Mali.

 

 

Faisant le bilan de l’action de la MINUSMA depuis son établissement le 1er juillet 2013, il a indiqué qu’elle a notamment permis d’écarter les menaces et de prendre activement des dispositions afin d’empêcher le retour d’éléments armés en particulier dans le nord du pays.

 

 

Selon lui, ce bilan “est encourageant car 2013 a été meilleur par rapport 2012”, tandis que “2014 est plein d’espoir, car, très bientôt, la première phase de cantonnement des groupes armés va commencer dans la région de Kidal”.

 

 

A cet effet, “trois sites sont identifiés et attendent de faire l’objet d’un consensus”, a-t-il indiqué sans préciser les lieux choisis.

Le chef de la MINUSMA s’est dit “optimiste”, compte tenu du fait que “le cantonnement est une étape cruciale pour le DDR (démobilisation, désarmement et réinsertion socioéconomique)”.

 

 

En termes de perspectives, il a enfin annoncé le renforcement de l’effectif militaire de la MINUSMA avec l’arrivée prochaine des contingents chinois, hollandais et burkinabé, entre autres.

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. TANT QUE IBK ET SON GOUVERNEMENT CONTINUE Á ÉCOUTER CE RACISTE MENTEUR BERT KOENDERS,LE NORD DU MALI NE SERRA JAMAIS STABILISÉ.
    LE MALI S´EST TROP LAISSÉ FAIRE EN ÉSSAYANT DE NÉGOCIER AVEC SES PURS ÉNNÉMIS ARMÉS CONNUS POUR AVOIR SON INDÉPENDANCE TÉRRITORIALE.
    C´EST UNE GUERRE DÉCLARÉE PAR LE MNLA, DONC L´ARMÉE MALIENNE DOIT ÉTRE Á L´OFFENSIVE DE CETTE GUERRE DÉCLARÉE.
    ATT A ÉTÉ TRAHIT PEUT ÉTRE PAR SON IGNORANCE POLITIQUE.
    DIONJCOUNDA TRAORÉ A ÉCOUTÉ LES ÉNNÉMIS DE SA NATION ET S´EST LUI MÉME FAIT PRISONNIERS DES COMPLOTEURS CONTRE LE MALI EN ESSAYANT DE SAUVER SON MANDANT PAR LA NÉGOCIATION TELQUES DES FAUX ACCORDS DE OUAGADOUGOU.
    ET VOILA LE PRÉSIDENT ELU LÉGITIMEMENT IBK,QUI LUI AUSSI SE FAIT RETARDATEUR POUR SWTABILISER LE NORD MALIEN PAR ARME,ET QUE NOS FRÉRES ET SOEURS RÉFUGIERS RÉTOURNENT VITE DANS LEURS FOYERS.
    LES PAYS AMIS AFRICAINS DU MALI NE SONT PAS VENUS POUR DEUX CHOSES AU MALI.
    QUE LES TOUAREGS CRIMINELS RENDENT LES ARMES OU QU´ON LES DÉSARME PAR FORCE,PLUS DE DIALOGUE

  2. Too many tuareg were killed before, and now for nothing. Moreover, the International Community was not able to save them from Malian criminal army. Tuary respected what the International Community asked for. They don’t kill the other civilians, they just want peace, but the International Community couldn’t get IBK signs with them like in any country in the world. Why it’s a challenge for the International Community brings peace among the population of Mali?

    • reading your blog it seems like they were killed marching for peace with the the olive branches.
      do your home work or shut a fuck off for sure you will not understand jack with your peace corps short stay in mali

    • Which ones are talking about ? The patriotic tribe of General Gamou which never betrayed their country ? Iyad Ag Ghaly and his jihadists followers ? Or the Libyans mercenaries of the MNLA ?
      You wouldn’t fool anyone with your big lies. Nor the malians, neither the international community. Everyone has now discovered your game. You crossed the red line. He who kills with the sword shall perish with the sword.

  3. “Le mandat de la MINUSMA n’est pas d’ imposer quoi que ce soit à qui que ce soit”. Elle là pourquoi alors?

  4. M.Koenders!Le MLNA est une rebellion armee.Ses milices armees doivent etre cantonnees,demobilisees et desarmees pour que le dialogue pour la reconciliation puisse voir le jour.Voila le but central de la MINUSMA qui doit etre clair dans la tete de chaque soldat de la MINUSMA,a plus forte raison dans la tete du Chef de Mission.Si vous ne comprenez pas cela ou si vous n’en est pas convaincu, demissionnez et laissez la place a un vrai fonctionnaire des Nations UNies pour mener a bien ces taches de pacification.Sache qu’en Afrique
    le Mali et l’Ethiopie sont deux pays a part,anterieurs a vos pays.Nous
    Maliens ,nous sommes pleinement conscients de ce fait historique.Les sales jeux ne marcheront pas au Mali.Allons tout droit aux buts fixes par le Conseil de Securite ,Cela ne fera que de consolider,de solidifier l’Organisation Internationale.Nous ne sommes ni au Sud Soudan ni en Cote d’Ivoire.Au Mali,Vous avez un Peuple meurtri,c’est vrai,mais uni et decide a maintenir l’integrite territoriale

  5. Holà ! Holà ! Holala… c’est grave ça ! :mrgreen:

    Comment un militaire… armé jusqu’au dent… entouré de criminels… bandits… trafiquants de drogues… peut-il se permettre de dire ça ?

    … “nous ne sommes pas là pour imposer quoi que ce soit à qui que ce soit”… :mrgreen:

    Alors… vous êtes là pour quoi alors ? Si vous n’êtes pas là pour imposer quoi que ce soit… alors… dégagez… nom de Dieu ! :mrgreen:

    Nous avons été polis… nous avons été reconnaissants… nous ne sommes pas un peuple ingrat ! … 🙁

    mais … maintenant que les maliens ont élu démocratiquement leur président et leurs députés… les maliens doivent prendre le risque d’être traités d’ingrats devant des déclarations de cette nature.

    Si vous n’êtes pas là pour imposer le désarmement des bandits apatrides contre les enfants du peuple malien… alors… dégagez ! 🙁 🙁 🙁

  6. La MINUSMA est truffée de gens qui ont participé à la division du Soudan. Ces mêmes personnes vont bientôt reproduire les mêmes schémas pour diviser le MALI. IBK, il faut chasser ces gens-là hors du MALI. Il faut négocier un bon accord de défense avec des pays sérieux!
    Abas la Minusma!!!

  7. La MINUSMA est vraiment un ramassis de gens incompétents et incapables. Magouille, clientélisme et népotisme sont les valeurs sûres à la MINUSMA. Il est temps que les autorités maliennes s’intéressent à la gestion de ce “machin” qui risque d’asservir notre pays. Comment peut laisser notre destin entre les mains de fonctionnaires incompétents et qui n’ont aucune connaissance du MALI. De plus certains sont juges et parties et s’insurgent contre les intérêts vitaux de notre pays: ils sont connus de tous ainsi que leurs accointances avec les groupes rebelles. Au gouvernement malien d’agir et d’agir vite!

  8. Que ce vacancier de Koenders sache alors que les maliens ont pour capitale Bamako et l’armée malienne y représente le Mali. les rebelles du Mnla sont du zazawad et c’est eux que les casques bleus doivent imposer le désarmement sinon ils n’ont pas leur rôle au Mali et Koenders peut retourner à Abidjan ou aux Pays bas.

  9. Si M. Koenders se croit en vacance au Mali qu’il se détrompe car son mandat est consigné sous le chapitre 7 des Nations Unies.
    Nous voulons quelqu’un d’efficace et non une personne qui veut se faire payer des vacances au Mali par les Nations Unies.

  10. Si j’ai bien compris, le chapitre 7 des Nations Unies (autorisant l’usage de la force) sous lequel s’inscrit la MINUSMA, lui confère le mandat de force d’imposition de Paix. Il y donc une contradiction par rapport aux propos attribués au chef de la MINUSMA. S’il ne peut pas traduire cela en acte concret sur le terrain, il doit rendre le tablier.

  11. Les rebelles n’ont pas de soutien au MALI.
    La population Malienne dans sa totalité est attachée au MALI.
    Il y a le MALI et c’est tout.

  12. Hey hey hey malien mettons-nous sur nos garde!!! Cette declaration sous entend qu’elle traite au meme peied d’egalité la republique et les voyous couchés au Burkina.. Je pensais que l’ONU etait là pour imposer la restauration de l’integrité du territoire et aider l’Etat dans le controle de son territoire.. Elle est là pourquoi alors cette MINUSMA??? Il faut faire attention avec ces gens de l’ONU, quelques mois apres, ils seront capable de dire qu’ils sont là pour diviser le pays..

Comments are closed.