Le mandat d’amener lancé contre le général Sanogo n’est toujours pas exécuté : Ni le Général Sanogo ni le juge Yaya Karembé n’étaient visibles hier au tribunal pour l’audience prévue

10

SanogoDans notre livraison N° 3372 du vendredi 1er novembre 2013, nous annoncions que le Général Amadou Haya Sanogo n’a pas obtempéré à trois convocations du juge en charge des dossiers relatifs à l’affrontement meurtrier entre bérets rouges et bérets verts du 30 avril au 1er mai 2012 et à la mutinerie du 30 septembre 2013, tous les deux ayant occasionné plusieurs morts et disparitions de soldats maliens. Ce qui lui a valu le mandat d’amener lancé contre lui le jeudi 31 octobre par Yaya Karembé. Nous annoncions également, dans la même édition, citant une source proche du Général,  que ce dernier allait se présenter de lui-même devant le juge, hier mercredi 6 novembre, avec toutefois  l’intention ferme de le récuser pour motif de ” partialité “, eu égard au fait que le juge en question serait un beau-père du capitaine Amadou Konaré, qui se trouve être l’un des principaux adversaires du Général Sanogo dans le dossier de la mutinerie du 30 septembre.

Cette dernière information a fait affluer  hier après-midi beaucoup de nos confrères vers le tribunal de la commune III où siège le juge Yaya Karembé et le pool économique à l’ACI 2000 où il possède un bureau.

Les journalistes en ont eu, hélas, pour leurs frais. L’attente,  de plusieurs heures pour certains d’entre eux,  dans l’espoir de voir le Général Amadou Haya Sanogo arriver à bord de son V8 et entrer dans le bureau du juge aura été vaine. Le Général était invisible tout comme, curieusement, le juge lui-même.

En effet, de sources concordantes, le juge Yaya Karembé a quitté son lieu de travail vers 12h30 pour la pause déjeuner et n’y est plus réapparu. Autant dire que les deux personnages ont fait un pied de nez aux journalistes qui croyaient faire de cette affaire leur chou gras de la journée.

Selon nos investigations, l’explication de cette double absence du Général Sanogo et du juge d’instruction tiendrait au fait que le sommet de la  hiérarchie militaire de l’armée, qui examine les deux dossiers, n’a pas fini  de recueillir les dépositions de l’ex-chef de la junte putschiste du 22 mars 2012. Ce n’est qu’à la fin des auditions en cours, nous dit-on, que le ministre de la Défense pourra mettre le Général à la disposition du juge, si celles-ci révèlent sa forte implication dans les faits qui lui sont reprochés.

 

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Notre justice est corrompu, nos autorités sont des incapables. La population est la seule à pouvoir sortir le pays de la main de ses bandits armes du sud comme du nord.

  2. NE VOUS EN FAITES PAS,SAMORY AYA LE FUYARD TORTIONNAIRE SERA JUGE ET INCARCERE AU LYCEE TECHNIQUE DE BAMAKO-COURA.COMME JE L’AI TANTOT EVOQUE DANS CERTAINS DE MES POSTS,IL A UN DESTIN SIMILAIRE QUE MANUEL NORIEGA.HELAS,CA SENT DE LA GRAILLE MON CAPITAINE,CA SENT VRAIMENT DE LA GRAILLE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  3. – Général Sanogo ?
    – Hélas oui. Mais je donnerai tant pour redevenir le capitaine Haya.
    – Pourquoi ? Vous avez aujourd’hui la chance d’être l’un des plus gradés de l’armée nationale
    – Une chance qui me vaut cette poisse ? Je sais maintenant que j’ai été piégé.
    – Mais vous avez été bombardé général comme dit l’autre !
    – Bombardé tout court.
    – C’est-à-dire ?
    – Il ne me reste que mon bâton. Et il paraît que le Malinké prépare un décret pour me le retirer, ça aussi.
    – Même le bâton? Mais il se disait pourtant que le Malinké et toi vous étiez de grands potes…
    – C’est ce que je pensais aussi. Mais à voir comment j’ai été défenestré de ma ville-garnison, on peut se demander s’il est le même.
    – Il vous protégera sûrement…
    – En me faisant garder par des bérets rouges peut-être. Avec lui maintenant…
    – Fatou Ben Souda est là, vous saviez ?
    – Ah ça doit être pour les crimes barbares de Aguel Hok
    – Pas seulement, il semble. Tous tes camarades de Kati sont en vie ?
    – Je n’en sais rien. Je ne suis plus à Kati
    – Et au moment où vous y étiez ?
    – De quoi vous mêlez-vous ? Vous savez à qui vous parlez ?
    – Bien sûr et c’est pourquoi je vous quitte immédiatement.
    Adam Thiam
    Pour arawanexpress.com

  4. Mr le journaliste je suis d’accord que vous nous donnez des informations.
    Mais je trouve aussi que votre journal se fixe bcp trop sur Aya, est ce pour informer vos lecteurs ou juste par esprit de vengence. Please allez y au nord donner nous des infos fiables et aussi faites des propositions de sorties de crise pour le Nord. le cas du nord est plus urgent et plus important. vous ne trouvez pas enervant que des journalites viennent de tres loin mourir pour la quete de l’info. au nord et que vous vous restes a bko, et nous faire lire ce qui pour l’instant n’est pas urgent. 😯 😯 😯

    • Si le Général était aller au nord comme arguments avancés par lui même pour justifier son coup d’ Etat il ne serait pas dans ce pétrin.

  5. Mr le journaliste je suis d’accord que vous nous donnez des informations.
    Mais je trouve aussi que votre journal se fixe bcp trop sur Aya, est ce pour informer vos lecteurs ou juste par esprit de vengence. Please allez y au nord donner nous des infos fiables et aussi faites des propositions de sorties de crise pour le Nord. le cas du nord est plus urgent et plus important. vous ne trouvez pas enervant que des journalites viennent de tres loin mourir pour la quete de l’info. au nord et que vous vous restes a bko, et nous faire lire ce qui pour l’instant n’est pas urgent.

  6. Quelqu’un aurait aperçu le Capitaine Général Sanogo depuis les fameuses mutineries de septembre? Et alors!!!

  7. Le seul et unique espoir de voir Sanogo dans le bureau du juge d’instruction serait le soutien et pression de la CPI,car si Sanogo sera jugé et reconnu coupable,IBK aura des sérieux problèmes ainsi que le le Marabout de Nioro,voir nombreux autres personnes qui ont contribué à l’élection de IBK…

  8. IL EST TEMPS DE SE REVEILLER ET DE CESSER DE PARLER D’AQMI DE MUJOA OU DE BOKO ARAM.
    TANT QUE LE MNLA N’EST PAS DESARME ATTENDEZ VOUS A DES CHOSES PIRES ENCORE. 👿

Comments are closed.