Le Mali suspendu par l’Union africaine

4

ADDIS-ABEBA (Reuters) – L’Union africaine a annoncé vendredi la suspension du Mali au lendemain du coup d’Etat militaire survenu à Bamako.

“Le Conseil a décidé que le Mali devrait être suspendu sine die de toute nouvelle participation jusqu’au retour effectif de l’ordre constitutionnel”, a déclaré Paul Lolo, président du Conseil de paix et de sécurité de l’organisation panafricaine dont le siège est en Ethiopie.

Les Nations unies, la France, ancienne puissance coloniale, ou encore les Etats-Unis ont dénoncé le putsch d’officiers subalternes survenu dans la nuit de mercredi à jeudi et réclamé un retour à l’ordre constitutionnel.

Les 14 partenaires du Mali au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont déjà annoncé leur refus de reconnaître la junte au pouvoir à Bamako.

A Bruxelles, la Commission européenne a annoncé la suspension de ses opérations de développement au Mali, sans toucher toutefois à l’aide humanitaire.

Aaron Maasho, Jean-Loup Fiévet pour le service français

REUTERS via Le Nouvel Observateur (France) – 23/03/2012

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. UA ! Cette organisation ne realise encore pas qu’elle n’est qu’une metophore sans aucune credibilite ? Au lieu d’adopter comme principe la condamnation systematique, atelez-vous d’abord a elaborer des textes executoirespour empecher que des dirigeants de tout bord bafouent leur peuple ou creer des confusions comme au Senegal. Quand aux autre faits anterieurs ( Zimbabwe, Kenya et autres….)qu’a fait l’UA pour les prevenir? Les maliens ne se leurrent pas avec tout ce qui est lie a ces reactions internationales de circonstance. Vivent ces vaillants soldats que d’aucuns(a commencer par ces partis politiques qui se disent democrates et qui n’ont pourtant presente aucun candidat contre ATT en 2007)appellent punchistes, pour avoir restaurer la dignite et l’honneur de tout le peuple, valeurs qui nous sont cheres et qui sont anterieurs a la democratie de facade sans contradiction puisqu’il n’ya pas d’opposition. Desole pour l’UA,ONU,UE et autres……

  2. Cette condamnation est plus de forme que de fond!Tôt ou tard, la communauté internationale viendra collaborer avec le pouvoir en place puisqu’il est le SEUL INTERLOCUTEUR QUI DEVRAIT PARLER AU NOM DU PEUPLE MALIEN APRES LA DISSOLUTION DES INSTITUTIONS!Espérons que la future 4ieme république nous ramène une autre race de LEADERS POLITIQUES QUI ONT PLUS DE PATRIOTISME QUE CEUX QUE NOUS CONNAISSONS!Une démocratie a besoin de JUSTICE SOCIALE POUR RESTER PERENNE!Des que le peuple se sent trahi par ses dirigeants à qui il a porté toute sa confiance, il va plus descendre dans la rue pour une cause qui n’en vaut pas la peine!Tout le monde sait que l’avênement du 26 mars a au contraire ACCENTUE LA CORRUPTION, LE NEPOTISME dans les recrutements, les trafics de terrains, la course à l’enrichissememnt illicite….Le peuple a perdu confiance à ses élus qui manquent de patriotisme et ne voient que leurs interêts.Ce coup d’état est une occasion de mettre tout ça à plat, pour repartir sur une base plus saine. 😉

  3. Je demande à CNRDR de faire très attention, car le camp de ATT entraine de préparer .
    On vous soutiens CNRDR.
    😳 😳 😳

Comments are closed.