Le Mali s’enfonce dans la crise politico-sécuritaire

5

La junte militaire malienne, à l’origine du renversement du président Amadou Toumani Touré, ne veut toujours pas lâcher les rênes du pouvoir.

 

Les deux médiateurs ouest-africains, présents à Bamako depuis mardi pour tenter de trouver une issue à la crise, ont finalement quitté la capitale malienne sans accord avec l’ex-junte sur le nom du prochain chef de la transition, a appris la presse auprès de l’un d’eux. «Nous n’avons pas pu trouver pour le moment un accord. A notre entendement, selon la Constitution malienne, à partir du moment où après les 40 jours d’intérim on ne pourra pas tenir les élections, c’est (l’actuel président intérimaire) Dioncounda Traoré qui devrait poursuivre la tâche», a déclaré avant de partir le ministre ivoirien de l’Intégration africaine, Adama Bictogo, émissaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

L’ex-junte «n’est pas d’accord. Je tiens à préciser que la Cédéao n’a pas de candidat. Nous nous en tenons à la Constitution malienne», a ajouté M. Bictogo, venu à Bamako avec le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibril Bassolé.
Les deux hommes avaient accepté vendredi de poursuivre leur mission à la demande, notamment du Premier ministre malien de transition, Cheikh Modibo Diarra, alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le pays déjà sur un constat d’échec.
Si la Cédéao estime que le président intérimaire Dioncounda Traoré doit garder son poste, l’ex-junte militaire, qui a rendu le pouvoir aux civils après le coup d’Etat du 22 mars mais reste omniprésente, s’y oppose et souhaite voir son leader, le capitaine Amadou Haya Sanago, diriger la transition.

Le Nord totalement hors de contrôle  

Lors d’un message à la Nation le 1er mai, Dioncounda Traoré, nommé le 12 avril, avait assuré que «si tel est le souhait partagé, je ne resterai pas une seconde de plus que les 40 jours de l’intérim», qui s’achève le 22 mai. La tâche principale des organes de transition sera de trouver une solution à la crise dans le nord du pays, tombé à la faveur du putsch aux mains de rebelles touareg et surtout d’islamistes armés, dont Ançar Eddine et Al Qaîda au Maghreb islamique (AQMI), qui y occupent désormais une position dominante.

Alors que la crise politique perdure au sud du pays du fait que les militaires refusent de céder le pouvoir aux civils, le Nord est devenu, au fil du temps, la Mecque des groupes terroristes du Sahel qui entendent en faire leur principal sanctuaire. Ils ont déjà commencé à imposer leur diktat aux habitants des localités non encadrées par le MNLA. Ce n’est pas tout : les groupes armés se sont emparés de 628 millions de francs CFA (près de 960 000 euros) dans les coffres de la Banque malienne de la solidarité (BMS) à Kidal (nord-est), a annoncé samedi à l’AFP une source proche de cette banque. «Nous avons effectué les comptes aujourd’hui. Nous ne pouvons plus nous taire, 628 millions de FCFA ont été emportés par les groupes armés qui contrôlent Kidal», a déclaré un responsable de la BMS.

«Lors de la prise de la ville par les groupes armés, ils ont pris en priorité le contrôle de l’agence de la Banque malienne de la solidarité. Ils se sont installés à l’intérieur de la banque, après en avoir pris les clés», a expliqué la même source.  La ville de Kidal est sous le contrôle du mouvement islamiste Ançar Eddine, appuyé par Al Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi).
La présence de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), d’obédience laïque, est également signalée dans le localité. Kidal, Gao et Tombouctou, les trois grandes villes et régions administratives du nord du Mali, sont toutes tombées aux mains de groupes armés et divers groupes criminels à la faveur d’un coup d’Etat qui, le 22 mars, a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré.

Aniss Zineddine et agences

elwatan.com

14.05.12 | 10h00

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. LE MALI MERITE SA SITUATION ACTUELLE TOUT COMME L’ESCLAVE MERITE SES CHAINES. CEST LE PEUPLE QUI DECIDE, C’EST LE PEUPLE QUI GARANTIT SES DROITS ET SANCTIONNE CES DIRIGEANTS AU TRAVERS DES INSTITUTIONS FORTES. DE L’INDEPENANCE A NOS JOURS LE MALIEN A TROQUE SON GENIE CREATEUR ET LA RIGUEUR CONTRE LA FACILITE, LA PARESSE PHYSIQUE ET INTELLECTUELLE. IL N’EST PAS EXCESSIF DE DIRE QUE LE MALIEN A CREUSE SA PROPRE TOMBE POUR SE FAIRE ENTERRER PAR SES MILITAIRES, SES POLITICIENS ET ENTREPRENEURS CORROMPUS. LE MALIEN EST DE CE FAIT SON PROPRE ENNEMI. LES INSTITUTIONS EN VIGUEUR ETAIENT VIDES, CORROMPUES, INJUSTES A TEL POINT QU’ELLES ONT DONNE NAISSANCE A MOUSSA TRAORE, ALPHA KONARE, ATT, DIONCOUNDA TRAORE, ETC…ET SANOGO. LE MALIEN N’EXCELLE QUE DANS LE SOMMEIL DU DENI DE LA REALITE. IL NE SE REVEILLE QUE POUR CONSTATER QUE LE NORD N’EST PLUS MALIEN ALORS QUE LA ZONE A ETE DEMILITARISEE AU NEZ ET A SA BARBE SANS QUE LES AUTEURS DE CETTE DECISION CATACLISMIQUE SOIENT SANCTIONNES. LE PROCHAIN REVEIL SE FERA QUAND AQMI, MNLA ET ASSIMILES SERONT A BAMAKO ! A BON ENTENDEUR SALUT !

  2. Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
    – Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
    – Des villas partout au Mali
    – Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
    – Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
    Etc……
    Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
    Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.

  3. Pourquoi vous appelez ces nullards ex-junte alors que vous reconnaissez qu´elle ne veut toujours pas lâcher le pouvoir. C´est la junte qui dirige le Mali depuis Katiland et il faut le reconnaitre. Dioncounda n´est qu´un faire-valoir, Cheick Modibo et son gouvernement ne sont que des pantins de la junte.

  4. Jour J-…..
    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE DEBARASSE LE PLANCHER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER. Une grande partie des armes commandees par ATT est arrivee. On attend seulement que le CNRDR+E se barre pour que le reste soit autorise a rentrer au Mali.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  5. MERDE A CES VOLEURS ET DESTRUCTEURS DE L’ ETAT DU MALI !

    MERDE A CE DIONCOUNDA ! MERDE A CE IBA NDIAY ! MERDE A TOUS CEUX QUI ONT FAIT COULER LE NAVIRE MALI .

    MERDE A TOUS CES DIRIGEANTS HAUTEMENT CORROMPUS ET LUTTANT AIJOURD’HUI POUR COUVRIR LEURS BETISES ET TRAHISON DU PEUPLE DIGNE DU MALI !

    ABAS CETTE CEDEAO DE MAUVAISE INTENTION VISANT A PLACER NOTRE PAYS SOUS SA TUTELLE EN IMPOSANT L’UN DES RESPONSABLES DE NOS MISERES A LA TETE DE L’ETAT POUR MIEUX LE CONTROLER .

    MALIENS OUVREZ MAINTENANT LES YEUX POUR VOIR LA MANIGANCE DE LA CEDEAO .

    ABAS L’ ECOMOG AU MALI . CE SONT LES MEMES QUI POUSSENT LE MNLA ET ANSARDINE A PROGRESSER POUR FAIRE MONTER LA TENSION !

    ET SI CES VOLEURS DU REGIME DE ATT CROIENT POUVOIR CONTINUER LEURS FORTFAITS , ILS SE TROMPENT CAR NOUS JEUNES DU MALI SOMMES DETERMINES ET DISPOSES EN DEHORS DU CNRDRE A VOUS STOPPER PAR TOUS LES MOYENS Y COMPRIS LA KALACHS A BAMAKO ET AILLEURS . LE MALI NOUS APPARTIENT TOUS ET NOUS MOURRONT POUR NOTRE PAYS POUR VOUS TENIR LOIN DE LA GESTION DE L’ETAT .

    METTONS LES MILITAIRES A COTE , ET ENTRE CIVILS PRO OU CONTRE OU AUTRE , NOUS REGLERONS CETTE PHASE DE NOTRE HISTOIRE . NOUS METTRONS CES CORROMPUS DANS LE DEGOUT DE VIVRE AU MALI . NOUS VOUS TRAITERONS COMME DU GIBIER. MORT A TOUMANI ET SES ACOLYTES NEO DEMOCRATES , QUI CROIENT POUVOIR TROMPER TOUT LE MONDE TOUT LE TEMPS .

    MORT AUX ENEMIS DU MALI ! VIVE LE MALI ET LE PREMIER MINISTRE DIARRA , GRAND PATRIOTE !

Comments are closed.