Le Mali réagit à l’annonce de retrait de Barkhane (Dirpa)

7

– Quel est l’acquis que le pays a eu par la présence de la Force française Barkhane ? S’est interrogé Colonel Souleymane Dembelé directeur de la Dirpa.

La Direction de l’Information des relations publique du Mali, Dirpa n’a pas tardé à répondre, jeudi, à l’annonce du retrait coordonné des forces Barkhane et Takuba, annoncé plus tôt dans la journée par le président français Emmanuel Macron.

Quel est l’acquis que le pays a eu par la présence de la Force française Barkhane ? S’est interrogé Colonel Souleymane Dembelé directeur de la Dirpa affirmant que le terrorisme a gangrené pratiquement tout le territoire malien.

Dembelé s’exprimait jeudi, lors de la conférence de presse mensuelle organisée à la Direction de l’Information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur les opérations militaires.

La France, ses alliés européens dans Takuba et le Canada avaient annoncé, peu avant, un “retrait coordonné” du Mali.

”Certainement vous allez me poser la question si Bakhane et Takuba partent, qu’adviendra de votre pays ? Si on fait une rétrospective de la présence de ces forces sur le terrain je pense que Barkhane est venu un janvier 2013. De janvier 2013 à nos jours, vous voyez un peu ce qui a été fait. Quel acquis le pays a eu par la présence de la Force française Barkhane ? ”, a laissé entendre Dembelé .

Il a noté « qu’aujourd’hui, je dirai que le terrorisme a gangrené pratiquement tout le territoire malien. Ils (terroristes) sont dans la zone de Yanfolila, ils sont dans la zone Koutiala. La semaine dernière (…) ce sont des terroristes qui ont été appréhendés sur la ligne frontalière Mali-Côte d’Ivoire. Je vous laisse la latitude d’apprécier et de donner une note à Barkhane. Et après quoi, (—) on a créé Takuba, toutes les forces européennes sont chez nous, mais ça nous a donné quoi ? (—) »

« Ça m’amène à vous dire que personne ne fera ce Mali à notre place, il faut qu’on se le dise avant d’inviter les journalistes à éviter de monter la pression sur la population de créer la peur au sein de cette population qui ne pense qu’à vivre normalement, à vaquer correctement à ses obligations à scolariser les enfants, à avoir un revenu journalier ou mensuel », explique-t-il.

Le colonel Dembelé a, en outre, assuré que « le Mali n’est pas seul et le Mali ne restera pas seul. La France peut partir, les pays européens peuvent partir, mais je n’anticipe pas, donnons le temps au temps et vous verrez ce qui va se passer. Par ce que cette guerre-là c’est une guerre qui nous a été imposée », affirmant que « nous sommes victimes de quelque chose que nous-même nous ne savions pas. Mais maintenant ça commence à être mis en évidence ».

Pour rappel, les opérations de retrait vont être planifiées sur les 4 à 6 prochains mois « en bonne intelligence avec les armées maliennes », avait souligné le président français Emmanuel Macron, jeudi.

Par https://www.aa.com.tr/

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. A l’évidence en 2012 il n’y avait pas au Mali de système de renseignements..
    La mise en place de ce système aurait permis à ATT de faire le point de la situation , éviter le
    putsch de SANOGO e, la montée en puissance des mouvements Touaregs et les fractures ethniques entre les Dogons et les peulhs et d’autres
    Ces renseignements auraient peut-être servis à serval pour mieux apprécier la situation
    La Transition déclare que 50 000 maliens sont de retour au pays . Les Peulhs réfugiés au Niger sont-ils de retour ?
    La page est tournée ..Ce qui reste à faire au Mali c’est de mettre en place en plus d’une force d’intervention ce sont des forces statiques d’observations et d’interventions. Bref il faut occuper le terrain

  2. Enfin , il était temps de foutre le camp de ce pays de corruption, de poubelles qui jonchent les rues ….
    La France quitte le Mali et on se prends a rêver que les maliens en France retournent chez eux …..

  3. EH OUI NIVID TULAS!
    LA FRANCE MÊME TOUT LE DERRIERE PÉTRI DE SA PROPRE CHIE, LA FRANCE , REFUSE SE RECONNAITRE SA DIARRHÉE CHRONIQUE! LA BÊTISE ENCAPSULÉE DANS L ARROGANCE! LA FRANCE A TOUTES SORTES DE PROBLÈMES MAIS SURTOUT CEUX SOCIO-ÉCONOMIQUES LA TERRASSERONT TRÈS BIENTÔT!

  4. Le colonel Hogard, ancien officier de Légion et des forces spéciales DIT Á HAUTE VOIX :

    “C’est l’échec. Il y a huit ans, on était acclamé à Tombouctou, à Bamako, “le plus beau jour de ma vie”, déclarait François Hollande.

    Huit ans plus tard, on en est là… Et honnêtement, ce n’est pas la faute des militaires, mais celle des politiques qui n’ont aucune vision ni stratégie”,

    “Il y a des islamistes, mais il y a aussi ceux qu’on a fabriqués nous-mêmes, par bêtise, par défaut de compréhension”, fustige Jacques Hogard.

    “C’est ce type d’incohérences qui nous coûtent cher!” fustige le colonel Hogard. Pour lui, ce manque de “vision stratégique”de “jeunes énarques qui ne connaissent rien à l’Afrique” affaiblit considérablement l’image de la France sur le continent africain.

    “C’est triste, car tout cela est en train de montrer la faiblesse de la France en Afrique francophone, dont certains profiteront à notre détriment”.

    Pire encore, cette “démission” de la France met à ses yeux en péril tous les pays francophones.
    “On n’est peut-être qu’au début de nos emmerdes”, estime-t-il avant de conclure:
    “On a creusé nous-mêmes le trou dans lequel on est en train de s’enterrer.”

    ET VOILÁ DÉCONSTRUIT TOUT LE CIRQUE MARONNIEN AUTOUR DES RENCONTRES FUTILES AVEC SES “PARTENAIRES” DE SIMULACRE DE LUTTE CONTRE UN TERRORISME ULTIME OUTIL GÉOPOLITIQUE DE LA FRANCE.

    MAIS, MAIS ..LE POUVOIR FRANCAIS CONTINUE SA FUITE EN AVANT DÉSESPÉRÉE, AVEC LE MEME LOGICIEL POLITIQUE COLONIAL ET LE MEME DICTIONNAIRE D’ UN TEMPS RÉVOLU Á JAMAIS…

    NOUS SOMMES AVEC LES PEUPLES DE FRANCE…!

  5. Cher Dembele seule a varite fait tres mal, merci pour le courage et la verite, merci pour le patriotisme, ceux qui ne sont pas d’accord aavec vous je leur demande regarder leiur lecon d’histoire sur la decision de De Charles Gaule quand a la presence militaire Americaine en France apres la deuxieme guerre mondiale!

  6. “Quel est l’acquis que le pays a eu par la présence de la Force française Barkhane ? “🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Quand on est un “RESONSABLE”😁 militaire Malien (dont les troupes sous formées et sous équipées ont hélas FAIT PITIÉ à la planète entière), IL FAUT VRAIMENT OSER !…

    Dembele, on ne te demande pas de devenir intelligent, mais juste d’avoir un minimum LE SENS DU RIDICULE et d’avoir au moins la DÉCENCE de fermer ta grande gueule !!!😅😅😅😅😅😅

    I Dembele 🤣

  7. Si c’était pas la France les terroristes sont a Bamako depuis vous avez vite oublié le débâcle de l’armée malienne et que quand hollande était a Bamako la chanson était PAPA HOLLANDE MERCI

Comments are closed.