Le Mali peut récupérer ses armes en Guinée

13

 Bonne nouvelle pour les autorités maliennes. Le 17 octobre, Abdoul Kabele Camara, ministre guinéen de la Défense a affirmé que le Mali pouvait dès à présent entrer en possession de son armement bloqué à Conakry.

« La Cedeao [Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, NDLR] est venu inspecter les containers, nous en avons fait l’inventaire (…) Maintenant, nous attendons que les Maliens emmènent l’équipement nécessaire au transport de l’armement », a déclaré Abdoul Kabele Camara, ministre guinéen de la Défense à Associated Press.

Au Mali, l’on n’a pas attendu plus longtemps que nécessaire : le même jour, une mission de l’armée a quitté Bamako pour Conakry. Avec un certain soulagement. Le 11 octobre, des militaires maliens, partis récupérer cette cargaison étaient rentrés bredouilles après plus d’un mois d’attente en Guinée.

Commande d’ATT

Arrivées au port de Conakry le 27 juillet, les autorités guinéennes avaient bloqué la cargaison sur instruction de la Cedeao. L’organisation sous-régionale voulait éviter que ces armes ne tombent entre les mains de la junte malienne et de son chef, le capitaine Sanogo. Composé d’une vingtaine de blindés, de fusils-mitrailleurs et d’équipements militaires, la cargaison avait été achetée par Amadou Toumani Touré, avant le coup d’État du 21 mars.

Un gage de gratitude ? Dioncounda Traoré, le président par intérim malien, est annoncé à Conakry le 20 octobre.

18/10/2012 à 18h:07 Par Malika Groga Bada / Jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. je fais miennes ces recommandations du FDR et voudrais ajouter que le premier ministre et le capitaine sanogo qui ne sont plus en phase cherchent chacun de son coté le pouvoir.
    Ni l’un ni l’autre n’ont pas accepté que la transition soit dirigée par le President TRAORE.
    Le Capitaine SANOGO, à travers la COPAM et le brigand de Nioro du sahel, je veux dire le narco trafiquant soit disant marabout cherif, cherche à créer un parti ou il pense briguer la magistrature, voila pourquoi le ministre Sinko COULIBALY est à l’œuvre pour nommer des gouverneurs et préfets militaires pour manipuler les résultats.
    De l’autre coté le premier ministre cherche à miner l’administration malienne à travers ses pions pour les prochaines joutes électorales.
    Aussi les maliens se rendront compte dans les mois à venir que ces deux personnalités sont des apatrides mus par le gain facile. Ils ont des points communs à savoir l’alcool et les fesses.
    Je voudrais donner un conseil au président DIONKOUNDA: de faire très attention car la communauté internationale et le peuple malien lui ont confié une lourde responsabilité à lui de s’assumer.
    Il faut remettre en place le régiment para pour mater cette bande de Kati sinon le mali risque de connaitre la guerre civile.

  2. J’espere qu’elles ne seront pas celles des images qui nous postez, elles resemblent a une collection personnelle. Celles ne sont des armes de guerre ca en tout ca pour les connaisseurs. On peut s’acheter un AK 47 personnellement Il suffit d’avoir le permis de port d’armes.

  3. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou 😆 ❓ 😛

  4. je ne pouvais pas du tout penser que les guineens pouvaient rapatrier les Maliens.Mais pourquoi? parcequ,ils ont eu du petrole?.On finira par se procurer d,1 visa pour aller en GUINEE.Le moment est mal choisi ,ils pensent que le Mali restera divise,Avant la mort de vos historiens ,demandez les ,sur le lien qu,il ya entre la guinee et GRAND MALI.LES MLIENS VOUS DISENT MERCI.(TOUT FALEA a Kegneba est GUINEEN)

    • @malidengnouma ! Tu confonds les GUINÉES mon cher ! A propos d’expulsion, il s’agit de la GUINÉE EQUATORIALE, en Afrique centrale: adossée au Gabon, coincée en Gabon et Cameroun, en partie faite d’îles noyées dans l’Atlantique, cette Guinée a été une colonie espagnole et n’a rien avoir avec la Guinée Conakry, frontalière du Mali !

  5. Tiens j’ai un ami camionneur qui se propose pour le transport de ces armes jusqu’au pays !!! Il dit que c’est gratuit !!! Bon il est encore en Allemagne, vous pouvez commencer à charger les camions avant qu’il n’arrive par le vol d’Air France du dimanche prochain !! Slt Apema 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.