Le Mali n’a pas demandé de troupes étrangères pour sécuriser les institutions publiques, dit le capitaine Sanogo

35
Le capitaine Amadou Haya Sanogo

Le président de la République par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, n’a pas demandé de troupes extérieures pour sécuriser les institutions de la République, a indiqué lundi soir à la télévision nationale, le capitaine Amadou Haya Sanogo, ex-chef de la junte qui a renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars dernier.

Il a fait cette remarque en expliquant la lettre que le président Traoré avait adressée mardi dernier au président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara.

“Dans cette requête, en aucun instant, il n’est pas question de troupes pour sécuriser les institutions en République du Mali”, a– t-il souligné.

” Quant à la phase de recouvrement de l’intégrité du terroir, il (Dioncounda) a certes demandé des unités et du matériel, c’est- à-dire la logistique qui doit suivre. Mais là aussi, cela se fera au Mali en fonction de la réalité du moment et quand les forces armées et de sécurité du Mali sentiront le besoin de se faire aider par les frères voisins”, a ajouté le capitaine Sanogo.

“On n’a pas demandé de facto pour qu’ils viennent tout de suite, c’est une expression de besoin en cas. Là aussi, c’est des services techniques maliens au niveau de nos forces armées et de sécurité qui vont travailler de concert avec les autres acteurs extérieurs concernés, pour, bien sûr, aider nos forces armées et de sécurité dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes”, a-t-il expliqué.

Le capitaine a déclaré que le président Traoré, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra et lui échangent sur “les grandes décisions concernant la vie de la nation”.

Les forces armées et de sécurité maliennes “sont plus que jamais comme un seul homme”, a-t-il indiqué, “tout va bien à Kati et dans les autres garnisons. Nous n’avons qu’une seule priorité : l’équipement, la formation pour être en mesure d’être une armée capable d’assurer l’intégrité et de répondre de vos aspirations en tant qu’armée”.

S’adressant aux Maliens du nord, occupé par des groupes armés depuis des mois, le capitaine sanogo a déclaré: “Le silence n’est pas un oubli. Votre armée à un moment donné, à une phase critique, avait besoin de reculer pour mieux sauter. Nous saluons vivement tous les efforts, les sacrifices que vous avez eu à faire depuis l’ occupation jusqu’à maintenant. Vous vous êtes battus souvent les mains nues avec des occupants lourdement armés”.

 

Publié le 2012-09-11 11:11:23 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir .
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit cà pour échapper à la justice internationale , heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  2. un jour les Maliens comprendront que Sanogo ne veut que resoudre les different problèmes dont ld Mali fait face. VIVE MON CAPI DU COURAGE

  3. mon capitaine vous faite la fierte du mali 75% de malien vous soutien du courage mon capitaine que Dieu vous facilite la tache sans votre soutien le mali sera a ter

    • CA DEVIENT DE PLUS EN PLUS AMER CES SORTIES INOPPORTUNES DE CE PAUVRE CAPITAINE !!! 8)

  4. sanogo doit la fermer parceque tu as mi le mali agenou et au ,lieu de te cacher pour ne pas mettre du sable ds les choses les delinquants doivent de prendre en otage et non les etrangers je te deteste sanogo tu sera punis pas DIEU DU FAIT QUE LES MNALIENS SOUFFRENT ACAUSE DE TOI

    • ATT qui a mi le mali dans la merde vous devez savoir que ce sanogo qui a sauve le Mali vive sanogo

      • Sous ATT le Nord n’etait pas pris et il a pu resister pendant des mois et c’etait avec des meme armes qu’ils ont en leur possession. Les Stupide de Sanogo ont perdu le Nord en 10 jours. Realite c’est que tes militaires ont fui en laissant nos armes derrieres et sanogo il doit etre juger pour cet acte ingnoble. Comment vous expliquez cela. Cette bande de bon a rien ne pourra rien pour ce pays et elle ne fera que l’enfoncer. Almoustapha reflechit bien avant d’avancer de tel propos pareil. ATT a afaiblit le Mali mais sanogo nous enfonce.

  5. CHERS SOEURS ET FRERES MALIENS,

    AVOUER SON IMPUISSANCE DEVANT UN FLÉAU MONDIAL, LE TERRORISME, ET SE FAIRE AIDER POUR LAVER UN AFFRONT COLLECTIF ET NATIONAL (LE PAYS OCCUPÉ ET MORCELÉ) N’EST PAS UN DÉSHONNEUR NI UNE PERTE DE SOUVERAINETÉ, C’EST AU CONTRAIRE L’EXPRESSION D’UN RÉEL PATRIOTISME

    Bonjour,
    Numériquement, puis faute de moyens (logistiques et humains) suffisants et, en plus, divisées, les forces de défense et sécurité Maliennes sont vulnérables et ne peuvent être au front en train de se battre pour la restauration de l’intégrité territoriale et assurer la sécurité des villes conquises et celle des populations (pour la réception des vivres et médicaments).

    Contrairement à ce que prétendent certains, faire assurer cette sécurisation par la CEDEAO/UA/ONU, n’est pas un moyen de préparer le terrain au retour du MNLA ou à quiconque (Ansar Dine, …) car ça sera aux Maliens de décider, dans l’unité, du devenir du pays et non à la force de sécurisation de la CEDEAO et/ou de l’UA et/ou de l’ONU, qui doit être exclusivement orientée vers la tâche pour laquelle elle sera engagée : assurer la sécurisation des villes conquises et garantir aux populations de recevoir des vivres et médicaments.

    Comme le propose la lettre du Président, c’est aux Maliens de SE METTRE DEVANT ET D’ORGANISER LA RECONQUÊTE du territoire et sa sécurisation, ÉPAULÉS par la CEDEAO et/ou l’UA et/ou l’ONU ET les partenaires régionaux et internationaux.

    Compte-tenu du terrorisme qui a envahi le Mali, croire que les Maliens le feront seuls est un leurre. La participation et l’engagement de tous est nécessaire pour ce faire.

    Tous les Maliens et l’armée doivent faire front autour de la lettre du Président, solliciter et vouloir l’aide de la CEDEAO et de la communauté internationale pour assumer la souveraineté du Mali, laver l’affront collectif et national (le Mali occupé et morcelé) et reconstruire dans l’unité le Mali.

    Les Maliens doivent avoir le courage de laver cet affront collectif en se faisant aider par la communauté régionale et internationale. La participation et l’engagement de tous est nécessaire pour ce faire.

    Y A-T-IL ENCORE DES MALIENS QUI N’ACCEPTENT PAS CET AFFRONT COLLECTIF ?

    Si oui, pourquoi refuser l’aide bienveillante des autres (CEDEAO, UA, ONU, Communautés régionales et internationales) sachant que les Maliens pourront contrôler, s’ils le veulent, l’usage qu’ils en font ?

    Avouer son impuissance devant un fléau mondial, le terrorisme, et se faire aider pour laver cet affront collectif n’est pas un déshonneur ni une perte de souveraineté. Au contraire, c’est l’expression d’un RÉEL PATRIOTISME.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  6. Vous etes la risée et la honte de l’afrique dans sa globalité. Heureusement pour vous que la honte ne tue pas. Quel est ce soldat qui au lieu de proteger sa famille et chatier l’envahisseur, ne fait que parler comme un perroquet? Le Mali c’est fini. De la structure familliale jusqu’a la plus haute sphère du pvr, TOUT est pourri!!! Si Dieu Hait les laches, et au Mali, il n’y a que ça. J’ai une idée: pourquoi ne pas envoyer les femmes les enfants et les vieux au front?

    • un peu de respet pour notre soeur soldat sanogho ne pas n;importe qui attention a vos langage.si les islamiste vous a touche pour dire du n;importe koi vous deve ferme vos gueul

    • MERCI QUE DIEU TE BENNISSE MON FRERE NOUS N AVONS PLUS DE MOTS POUR CARACTERISER NOTRE ARMEE
      DES LACHES NOURRIS PAR SUR LE DOS DU PAYS ET QUI NOUS NOUS POURRISSENT LA VIE

      DIEU FASSE QUE LES ISLAMISTES DESCENDENT SUR BAMAKO ET ECRASENT LEURS TESTICULES

  7. Mon Capitaine SANOGO,vous et votre équipe comment vous avez osé mettre vos pieds dans le plat succulent des anciens tenants du pouvoir,des” demi-citoyens comme vous,des moins que rien comme vous”.Non vous avez commis un crime imprescriptible parcequ’on ne touche pas aux interêts des mafieux,une poignée d’individus,sans ,foi,ni loi qui peut vous envoyer à l’abattoir sans que vous ne puissier lever le pétit doigt,qui décapite son armée et qui affame son peuple.Leur réaction est fort compréhensible quand tu évalue la variété du plat renversé.L’acte vous l’avez poser suite au verdict sans appel du BON DIEU.Ces bandits de grands chemins doivent s’estimer heureux parceque sous d’autres cieux,ils ne méritent que la pendaison pour haute trahison.Après avoir accompli une telle oeuvre patriotique,on veut vous traiter comme des cretins,non c’est le monde à l’envers,cela est inconcevable et une pillule difficile à avaler.Si DIONCOUMDA n’agit pas de façon concertée avec son armée,il aura pêché dangereusement.Ce lever de bouclier n’est pas fortuit,pourquoi cette sortie de SANOGO pour apaiser les citoyens,et DIONCOUMDA doit faire très attention pour éviter le chaos.

  8. Des semblants d’inquiétude pour rien. Personne ne viendra bâtir ce pays à notre place. N’ayons pas la mémoire courte. Quoi de plus normal que Sanogo, Dioncouda et Modibo se concertent pour parler des problèmes du Mali. Tous ceux qui sont entrain de faire de la surenchère sont désormais connus que ce soit du côté de la CEDAO ou de l’intérieur. Sanogo a bien fait de s’exprimer pour faire taire certyaines rumeurs.

  9. Faire sécuriser les institutions de la transition par les forces de la CEDEAO, devient plus qu’indispensable. Si on ne le faisait pas, c’est toujours les mêmes signes de la mal gouvernance auxquels nous ont habitués les régimes passés.

    C’est parce que la junte militaire veut défendre ses intérêts que le gouvernement cède pour livrer les institutions de la transition à l’insécurité. On comprend bien que pour la junte, être fondu dans les forces de la CEDEAO, fait perdre les postions qu’elle occupe dans Bamako : prendre en otage l’ORTM, encercler le camp1, maintenir le siège sur la ville de Kati et sur le palais présidentiel de Koulouba.

    C’est aussi la recherche du prestige : éviter qu’on entente dire que les militaires maliens sont incapables. Mais pourquoi ne pas céder à cette réalité qui a éclaté quand le président Diocounda a été agressé. Bamako aujourd’hui est en insécurité, avec ces armes disparues qu’on ne pourra jamais récupérer, ces militaires qui se sont fondus dans la population, les grandes divisions au sein de l’armée selon des tendances prêtes à s’affronter.

    C’est justement cette situation qui fait que les armes sont bloquées par la CEDEAO car l’institution craint le dérapage pouvant en résulter avec une armée marquée par de graves dissensions internes qui risqueraient de cause une mauvaise gestion de cet armement. Les conséquences sécuritaires sont à redouter non seulement pour le Mali, mais pour les pays voisins.

    Encore une fois si nous considérons ce conflit comme simplement malien, les autres pays voient que cette menace islamiste ne se limitera pas au Mali seul et c’est aussi le point de vue de la CEDEAO. Nous ne pouvons pas faire avancer le Mali dans la légèreté. Nous devons chercher à sauver notre pays

  10. De quoi je me mêle. Quelle est la fonction de Sanogo dans ce gouvernement de transition? A quel titre donc est-il invité à la télé pour faire cette déclaration? tout ce ci dénote de la faiblesse du président, de l’incompétence du premier ministre et de la lâcheté et du ministre de la défence et du chef d’état major. Maliens,sachons bien que tant que l’ex-junte n’ôtera pas ses mains des affaires du pays, AN KA FOY MANIA. Nous n’allons le comprendre que lors ce que les islamistes rentrerons dans Bamako.

    Les soutiens de la junte, vous ne pouvez avoir raison sur la communauté internationale. Alors, si vous aimez le Mali,laisser le gouvernement travailler.

    • tu as des boules a la gorge en voyant Sanogo à la télé
      👿 👿
      mords tes doigts tu sauras à qui tu fers mal 😆 😆 😆
      saches que Sanogo à de la cote au Mali
      arrêtez de traiter les gens d incompétents de lâche

  11. Décidément, Capi, l’internat du Camp Soundiata de Kati te fait profiter de ces largesses. Ton corps ne flotte plus dans la tenue d’officier comme c’était le cas au moment de la ”Tolérance Zéro”.

    Ce n’est plus la petite bière du Cercle Mess des Officiers ou du Foyer du Soldat mais sûrement le vin rouge pour arroser les bons plats préparés par des mains plus expertes que celles Madame.

    Jouis de ce temps parce nul n’est pas éternel.

    Respect Capi!!

  12. Intervention inopportune et insultante pour les institutions du Mali! Sanogo, savez-vous qu’il suffit de vous Taire pour que le Mali ailles mieux? Il n’y a t-il pas d’autres structures pour expliquer le contenu de la lettre du president? En ce moment important de l’histoire de ce pays,s’il vous reste un grain de patriotisme et un grain de capacité à diriger des hommes en uniforme alors utilisez ceux-là pour vous sortir de l’impasse dans laquelle vous êtes! On vous fait pression? prenez vos responsabilité et laissez les hommes designés souvent par vos soins s’occuper des problemes de ce pays.
    A chacun de vos sortis, vos camarades perdent un peu d’estime de la population! alors taisez-vous.

  13. franchement dites moi qui est sonogo et quelle est son rôle principal pour donner des ordres a l’encontre du mali,est ce lui le chef de l’Etat ?

  14. je suis tout a fait d accord avec la proposition du president Djoncounda Traore par sa lettre de demande,de l arrive des forces de polices de la CEDEAO Pour la reconquête du nord.mais c est que j ai a lance aux forces armees maliennes,c est de prendre leur responsabilite vis a vis de l objetif du coup d Etat,au lieu de se trial le a Bamako par des raison des postes.

  15. Sanogo oublie de dire qu’à cause de lui (ou grace à lui) les institutions publiques ne sont pas en sécurité 😳 😳

    • à cause de ta mère qui n’a pas fait de fausse couche, l’humanité blanche dégénérée t’a vu naître…

      😈 😈 😈 😈 😈 😈

  16. Mais franchement il parle au nom de qui!!!!!!!!! ou est le ministre de la defence ???? OU EST LE CHEF D’etat major des forces armées?????????? CELA MONTRE qu ils sont tous des fantoches c’est sanogo qui est patron donc la demission est de rigueur

  17. NE PAS SE TROMPER DE COMBAT, LA CEDEAO ÉPAULE LES MALIENS POUR ASSUMER LEUR SOUVERAINETÉ ET LEUR CITOYENNETÉ

    Bonjour,
    Après la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président de la République du Mali par Intérim, certains Maliens se posent des questions et ont l’impression que la CEDEAO va leur arracher une partie voire toute leur souveraineté et/ou faire la guerre à leur place.

    Certainement pas, la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté, ni faire la guerre à leur place.

    Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi, la CEDEAO a accepté le gouvernement d’union nationale qui a été constitué au Mali sur proposition du Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, et validation du Président, Dioncounda Traoré.

    Concernant la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président, compte-tenu de la crise Malienne, après avoir mis en évidence l’urgence d’une action concertée et coordonnée du Mali, de la CEDEAO et de la communauté internationale, elle demande une aide à la CEDEAO dans le cadre du recouvrement des territoires occupés du Nord et de la lutte contre le terrorisme.

    Cette aide concerne principalement le renforcement des moyens logistiques et des capacités antiterroristes, l’appui par une police scientifique pour une guerre électronique, le soutien et l’appui aérien aux forces de défense et sécurité du Mali, la sécurisation et le contrôle des villes conquises, l’acheminement de l’assistance humanitaire et un détachement de liaison avec la MICEMA qui pourrait être déployé au sein du centre de coordination des opérations de sécurisation des institutions de transition du Mali.

    Ainsi, avec ou pas l’usage de la négociation, l’aide souhaitée convient pour une guerre directe que pourrait mener les forces de défense et sécurité du Mali avec une sécurisation des villes conquises faite par la CEDEAO mais aussi pour une guerre informationnelle (guerre électronique axée sur des renseignements vérifiés et sécurisés et sur une police scientifique) telle que je la propose.

    Dans tous les cas, les forces de défense et sécurité du Mali SERONT DEVANT ET PILOTERONT les opérations sur le terrain avec une sécurisation des villes conquises qui sera assurée par la CEDEAO/UA/ONU.

    Alors, que veulent certains Maliens qui s’opposent à cette proposition du Président ou à celle de la CEDEAO ?

    La lettre du Président laisse la liberté de choix au Mali pour l’opérationalisation sur le terrain. C’est donc aux Maliens que revient la lourde tâche de faire le choix entre la guerre directe avec ou sans négociation préalable, la négociation et une guerre informationnelle (plus précise) telles que je les propose ou toute autre combinaison.

    A la manière de ce que dit le Président Obama, aux Américains, c’est, maintenant, aux Maliens de faire le choix définitif pour transformer l’espoir en opportunités pour libérer le Mali, pour le développer durablement et pour générer le bien-être pour tous.

    COMPTE-TENU DE LA SITUATION, LES MALIENS N’ONT PAS LE DROIT DE SE TROMPER DE COMBAT, QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LE PRÉSIDENT OU LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION OU CONTRE LA CEDEAO OU LA MÉDIATION.

    LES MALIENS DOIVENT FAIRE LE BON CHOIX POUR PRENDRE EN CHARGE, DANS L’UNITÉ, LEUR PROBLÈME COMMUN.

    Pour ce faire, la participation et l’engagement de tous, ainsi que le fait de prendre leurs responsabilités et assumer leur citoyenneté sont indispensables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

Comments are closed.