Le maître mot du putsch intervenu au Mali, le 22 mars est : Condamnation. C’est de bonne guerre que la France condamne avec une certaine communauté ce coup d’Etat militaire, perpétré par des jeunes soldats du camp Soundiata de Kati.
En 2002, contre toute attente la France a imposé aux Maliens le général à la retraite, Amadou Toumani Touré, président de la République.
Malgré les rapports des services de renseignements français défavorables à une avancée démocratique, la France a imposé ATT aux Maliens. C’est pourquoi le taux de participation aux élections n’a jamais dépassé les 20%.
La France, affirment ses présidents, n’a pas d’amis, mais des intérêts sur le vieux continent. Alors vous comprenez aisément leur raison à nous imposer un président démocratiquement mal élu. Ce que la France oublie, on ne peut pas faire de coup d’Etat en Afrique sans leur aval.
Alain Juppé a quitté le Mali début mars. En Octobre 1968, Jacques Foccart séjourne à Bamako et le 19 novembre de la même année, il y a eu le coup d’Etat. Dernière illustration française, le diplomate français résident à Bamako est le premier diplomate reçu par le président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDR).
La condamnation du putsch par la France en est une de façade. L’élection du président Amadou Toumani Touré en 2002 a mis au grand jour l’amplification de la corruption, les détournements de deniers publics et des nombreuses aides publiques.
ATT a gardé les mêmes pratiques qu’Alpha Oumar Konaré en y ajoutant l’impunité systématique. Il n’y a plus de sociétés et entreprises d’Etat au Mali. Tout a été bazardé aux multinationales françaises Bouygues, Bolloré et Canadiennes (IAMGOLD). ATT a ouvert le Mali aux investisseurs étrangers.
Conséquences : misère et désolation. Appauvrissement continuel pour les uns, enrichissement fulgurant pour les autres. Environ 400 milliards de FCFA volés des caisses de l’Etat.
Le coup d’Etat du 22 mars 2012 était annoncé depuis 2006 dans le livre ATT-CRATIE : La promotion d’un homme et de son clan. Cet ouvrage qui est le fruit de trois années de collecte d’informations, de questionnements, de discussions, de recoupements, d’observations, de lectures, de constats et de témoignages, est un éclairage sur le pouvoir du général ATT, sur l’homme, ses proches d’où le titre «ATT-CRATIE».
Le contexte politique moins luisant du Mali d’aujourd’hui, voire le déclin de la démocratie malienne depuis un certain 8 juin 2002 à amener certains observateurs à penser qu’il y a urgence à alerter les Maliens par une telle publication.
Autres raisons qui justifient cette urgence, c’est que l’auteur voulait, en républicains attiré l’attention des Maliens afin que la rupture ne soit pas brutale. Aussi par patriotisme et par décence, cette publication dénonçait la menace qui planait sur la démocratie. Incitait le peuple à l’intimidation et à la violence.
Non à l’inaction ! Notre analyse sur la culture de la médiocrité et l’ascension des moins méritants consistait à présenter, apprécier les faits, et nous méritants à nous interroger.
Quant aux Américains, ils n’ont pas de leçons à nous donner en matière de démocratie. Les Maliens doivent savoir que les Américains ont à leur actif les plus grands dictateurs d’Afrique et sont leurs collaborateurs.
A titre d’exemple : l’un des meilleurs amis de Mobutu fut George Bush père. Les Américains ont élu par forceps Ellen Sirleaf Johnson présidente du Liberia. Les maux d’Afrique ne s’expliqueraient que par un seul mot : la France. Le Mali n’a aucune leçon à recevoir de la France. C’est elle qui est derrière la rébellion touarègue. ATT, élu président en juin 2002, a laissé choir ses parrains Américains (Bush) et Français (Chirac) au profit de Kadhafi.
D’où la colère de l’Oncle Sam et du père colonisateur de Gaulle. Si la France veut, les armes vont se taire dans le Nord dès aujourd’hui.
Invité récemment par le Parena à participer à la concertation sur la crise du Nord Mali, l’ambassadeur de France au Mali n’a-t-il pas qualifié notre concensus de façade ?
Amy SANOGO
: Amy Sanogo ,c’est un article de mer.de dans un journal de mer.de !!! les français auraient d’aprés toi ,mis ATT à Koulouba .Donc si je te comprends bien les maliens n’ont pas voté ???………….si le taux de participation aux élections ne depasse pas 20% , la faute en revient à l’analphabétisme qui règne au Mali ,inutile de coller toutes les misères du pays sur le dos de la France !!!!! l’école coule ,c’est la faute à la France ,les maliens ont faim c’est la faute à la France ,il n’y a pas de travail au Mali c’est la faute à la France ,quand le pont construit par les chinois va s’ecrouler dans le fleuve ,çà sera là aussi de la faute à la France !!!!!!!!!! cherches plutot le bouc émissaire au Mali ,Dieu sait s’ils sont nombreux 👿 👿
donc tu cautionnes ces bandits indiciplines qui refusent d,aller au front…..
Une petite rectification au niveau de minitre de finance
1. Primature ( Docteur Cheick Modibo Diarra)
2. Ministère de la défense (Capitaine Amadou Aya Sanogo )
3. Ministère de la sécurité Intérieur (Lieutenant Amadou Konaré)
4. Ministère de la Justice (Maitre Konaté cabinet Jurifisque)
5. Ministère de La sante (Oumar Mariko)
6. Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (
7. Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et maliens de l’extérieur
8. Ministère de L’énergie et mine
9. Ministère de l’Economie (Finance du Budget et plan commerce et industrie) (Soumana Sacko)
10. Ministère du Transport et travaux public (Ing Sekou Sidibe)
11. Ministère des domaines et de l’habitat (Mariam Sy)
12. Ministère du sport et de la jeunesse
13. Ministère de la culture et de l’artisanat et tourisme
14. Ministère de l’Education de l’emploi et de la fonction publique)(Mon ami Kakotan Sanogo)
15. Ministère de l’administration territoriale, des familles et développement social
16. Ministère de l’information et des Nouvelles technologies et reforme de l’état (Adama Kante)
Vous prouver donner des noms pour compléter
mon frere ton équipe n est pas crédible pour former un gouvérnement de l union national il faut changé la constitution pour devenir un pays parlementaire comme l allemagne l angleterre canada norvége l austrtralie que des pays riche pour sa comme le président na pas décision a prendre il est là comme un sage ont mettra moussa traore premier ministre ministre de la défense et intérieur ibk ministre fonction publique budget l economie et finance et commerce a zou ministre de l éducation de la formation et la nouvelle technologie diarra ministre de la santé agriculture pêche élevage la jeunesse et le sport a mariko accompagné de 3ou5 secretaire d état et signé un contrat avec la russie pour la formation des militaires les camps militaire be bamako a tranférer dans le nord
Nous sommes d’accord sur l’envoi des forces de la CEDEAO des cette semaine et la formation du gouvernement d’union suivit de la démission d’ATT et de Dioncounda. Car ATT lui mm sait que la France veut sa tête il veut plus du pouvoir juste une sortie honorable.
Après je vais mettre à la disposition de mon pays un projet qui va remplir la caisse de l’état au bout de six. J’ai juste besoin d’une garantie de la part de la nouvelle équipe. Ce projet va générer 2 000 milliard chaque année ça va nous éviter la main tendue et la réflexion par la banque mondiale et les partenaires techniques et financiers email : malicybers@gmail.com
Voici la Composition du Nouveau Gouvernement à Proposer :
16 Ministères pas plus.
1. Primature ( Docteur Cheick Modibo Diarra)
2. Ministère de la défense (Capitaine Amadou Aya Sanogo )
3. Ministère de la sécurité Intérieur (Lieutenant Amadou Konaré)
4. Ministère de la Justice (Maitre Konaté cabinet Jurifisque)
5. Ministère de La sante (Oumar Mariko)
6. Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (
7. Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et maliens de l’extérieur
8. Ministère de L’énergie et mine
9. Ministère de l’Economie (Finance du Budget et plan commerce et industrie) (Moussa Mara)
10. Ministère du Transport et travaux public (
11. Ministère des domaines et de l’habitat (une femme
12. Ministère du sport et de la jeunesse
13. Ministère de la culture et de l’artisanat et tourisme
14. Ministère de l’Education de l’emploi et de la fonction publique)
15. Ministère de l’administration territoriale, des familles et développement social
16. Ministère de l’information et des Nouvelles technologies et reforme de l’état (Amina Cissé
Vous prouver donner des noms pour compléter
Un avertissement ferme à la CEDEAO Avant tout c’est l’avis du peuple qui compte dans des telles circonstances. Ce coup d’état les maliens ne sont pas contre on veut juste le temps de légitimer ce coup d’état. Il ne faut pas que la France vous manipule la CEDEAO car ils sont derrière ce chaos au Mali car c’est eux qui soutiennent les rebelles Touaregs. Si vous voulez prendre des décisions voici la proposition du peuple malien :
Accepter une lettre de démission d’ATT et de Dioncounda.
Remplacer Dioncounda par son adjoint ( Car Dioncounda est incapable de diriger la transition non seulement mais aussi il est le président d’un parti il est candidat au élection et il peut pas faire la transition et se présenter au élection.
La mise en place d’un gouvernement d’union nationale de transition avec l’adjoint de Dioncounda au bout d’une semaine et la mm semaine envoyer les militaires de la CEDEAO pour aider nos soldats à résoudre le problème du nord.
Car je vois que la France va se focaliser sur le retour à l’ordre constitutionnel et laisser les rebelles prendre le nord.
N’EMMENE PAS LE CAPITAINE A SUIVRE LA VOIE DE MOUSSA DADIS SINON IL SUBIRA LE MEME SORT. LE PEUPLE NE SE RECONNAIT PAS DANS SON ACTE; IL PEUT ETRE TRAHI A TOUT MOMENT PAR SON ENTOURAGE; IL FAIT SON ACTE LE MONDE L’A COMPRIS IL NE PEUT PAS REGLER LES MAUX DU MALI QU’IL RENDE LES TABLIERS POUR DONNER A CES FLATTEURS DE VIVRE A CES DEPENS. MOUSSA REGRETTE JUSQU’A PRESENT CES GESTES
Franchement je suis et demeure contre le coup d´état qui vient d´avoir lieu au Mali. Mais de grâce, laissez le peuple Malien décider seul s´il veut de cette junte ou pas ! Le peuple Malien n´a pas effectivement de leçons à recevoir ni de la France ni d´Alassane Dramane Ouattara encore moins du despote du Burkina. Ouattara c´est vrai que tu as gagné les élections, mais c´est la France qui t´a donné un coup de pouce afin que tu t´installes dans ton fauteuil de président. Du calme car tout le monde le sait. La CEDEAO risque de devenir une institution qui défend seulement les intérêts des chefs d´état et non les intérêts des peuples des pays qui la constituent. Qui mieux que le peuple Malien peut décider de son avenir ? Nous en avons assez de ces institutions qui bafouent les intérêts de nos peuples, qui prennent des décisions dans le but de se maintenir au pouvoir.
Comment des criminels comme Blaise Compaoré, peuvent aujourd´hui se prévaloir le titre de facilitateur alors qu´au Burkina il continue de tuer et de piller les richesses du pays pour lui seul, sa famille et son entourage ?
Comment un président farfelu comme Yahi Boni qui a manipulé les élections pour se maintenir au pouvoir peut donner des leçons de démocratie au peuple Malien ?
Enfin comment un valet local de l´impérialisme français – Alassane Ouattara – peut vouloir décider à la place du peuple Malien ?
Je vois venir de nombreux coup d´état ou des rébellions, justement par ce que la CEDEAO dans son envie de vouloir intervenir dans les affaires internes des pays va crisper la volonté des peuples de se libérer de certains dictateurs! La seule décision à mon avis qui mérite d´être prise est de donner un ultimatum aux Touaregs.
Où étiez vous Messieurs les présidents quand les Touaregs égorgeaient les soldats Maliens !? Envoyez vos soldats assurer l´intégrité territoriale du Mali et les militaires Maliens retourneront dans leurs casernes. Blaise Compaoré comment es tu parvenu au pouvoir !? Par la seule volonté de tes maîtres impérialistes !Voici depuis plus de 20 ans que la France t´a imposé aux Burkinabés. N´as-tu pas écrit ta propre histoire avec le sang de tes amis !? J´attends impatiemment le prochain coup d´état. Qu´il se produise au Benin ou au Burkina, je m´en réjouirai! Nous en avons assez de ceux qui pensent qu´ils sont nés pour gouverner ! Des donneurs de leçons exemplaires, il peut y en avoir ! Mais hélas parmi ces plaisantins réunis à Abidjan, je n´en vois pas.
Chaque pays a le droit de creer des alliances politiques,economiques et militaires.Tout depend de la vision des leaders politiques Maliens et de leurs capacites a se faire respectes.Le Mali doit a travers ses leaders creer des alliances en defendant au mieux le potentiel et les interets du pays donc du peuple.Ces dans les moments difficiles que l’on voit ses vrais amis et allies.
Vision 2012 a raison,je pense que Soumaila cisse est derriere aussi les actes de Ouatarra concernant les mesures que la CEDEAO, il es possible de changer tout cela si les Maliens veulent et souhaitent.
je remarque que le Mali n’utilise pas l’importance de la presse internationale a leur avantage.Dommage pour l’instand….
Cloud a fo safouroulahi a fo a fo ka bo i da la, koi 6 mois tu vé les gaté, meme pas un mois, c normal ke 7 de merd’amy sanogo defen son frere de merde là, nimporte koi, nous democrates ne donne pas importence à cette foutaise de merde,
Attention! L’hypocrite France est en concertation avec son pion Alassane Ouattara au nom de la CEDEAO pour intervenir militairement au Mali. OUI, La même France qui a hébergé et soutenu le “MNLA” pour envahir notre pays. Leur objectif ce n’est de faire respecter la démocratie car si CEST le cas pourquoi, sachant que le Mali est un pays démocratique, n’ont-ils pas intervenu pour sa défense contre le MNLA-ANSAR-AQMI? Pourquoi la France est-elle avec le “MNLA” ? Pourquoi a-t- elle a armé ces terroristes depuis la Libye dans le but de déstabiliser le Mali?
Jeunes patriotes réveillons- nous et luttons avec la dernière rigueur contre toute ingérence armée de la CEDEAO. Ils veulent humilier notre pays davantage en nous représentant comme des gringalets de l’Afrique … comme un peuple immature incapable de résoudre son propre problème politique. Qu’ils nous foutent la paix ; notre situation n’est même pas aussi critique; on peut nous même résoudre notre problème avec la junte. Par contre, ils savent très bien que le problème le plus pressant au mali c’est la rébellion terroriste au nord… mais dommage qu’ils préfèrent se passer de cela pour s’attaquer à là où il n’y a pas besoin. Ouattara est un peureux qui veut user le Mali comme exemple pour dissuader son propre peuple à révolter contre lui. Tous les Yayi Boni craignent le même sort chez eux.
La France elle sait bien que ce changement est une vraie occasion pour le Mali de redresser sa démocratie où la France n’aura plus son influence sur nous; de ce fait, elle est impatiente elle veut mettre un pion sous prétexte d’ « ordre constitutionnel ». NO CEDEAO IN MALI NO HYPOCRISY !
une seule question : doit on laisser ces militaires à la tête du pays sachant qu’ils appelent déjà à négocier avec le mnla à peine 1 semaine après leur sortie spectaculaire contre la manque de volonté de ATT à combattre ce même mnla?
Je pense qu’on ne doit pas oublier quelles étaient leur griefs qui ont soit disant motivé leur action
Amy sanogo, on devine déjà la grande griote qui verra bientot le jour; vas y essaye et de toute façon dans six mois on ferra encore le point
Amy, tu as au moins le mérite de conduire une analyse certes erronée mais une analyse. Ne vous y trompez pas. La question n’est pas la FRANCE mais le MALI. Peu importe ce que fait, as pu faire ou fera la FRANCE seul compte la qualité et le patriotisme du peuple du MALI. Sais-tu qu’en FRANCE (pays que tu critiques), ton macaque de SANOGO (cnrd de merde) ne serait même pas balayeur. Un crétin de son genre n’est pas foutu de gérer une famille; crois-tu qu’il comprend un piètre mot de ce qu’est la notion d’ETAT.
Amy, toi qui semble raisonnée, ne te laisse pas embarquer dans le mirage de la facilité et de la médiocrité. Le Mali a eu des faiblesse sinon un type comme SANOGO ne serait jamais capitaine. Tu ne trouveras pas, en FRANCE, un capitaine prenant en otage sa nation. Ils ont le sens de la patrie et un minimum de bon sens, eux.
Koa,
Si la démocratie est vraiment l’émanation de la volonté de la majorité du peuple, eh bien, sachez qu’au Mali nous sommes de plus en plus nombreux à soutenir le CNRDRE. Nous avons vécu 21 ans de médiocrité, de corruption sous Alpha et ATT. Alors, au lieu de vous laisser impressionner par la mauvaise information volontairement entretenue, surtout par les médias français, sur la nouvelle situation au Mali, essayez d’avoir l’info juste et objective (regardez, par ex., l’ORTM). Loin du pays, je crains que vous ne soyez pas bien placé pour apprécier à notre place ce qui est bon pour nous. Priez plutôt pour que le Mali s’en sorte!
La afrance joue au pyromane et au pompier. Mais le vrai probleme c’est que nos propres dirigeants jouent le meme jeu contre leurs peuples et c’est dommage. On ne dit jamais la verite au peuple a grande majorite illetres et ignorants (ce n’est pas de l’insulte), on prefere plutot les manipuler.
Nos dirigeants africains ont interêts à coopérer avec la France et les Etats Units, qu’ils soient militaires ou civils democrates, si non on vera…
La bonne gouvernance est le seul moyen pour sauvergarder la démocratie, malheuresement le Mali ne l’a pas.
Excellente analyse concrete de la situation de Mme Amy.
On ne comprendra jamais assez la polique de double langage de la France.Elle active et attise a la fois le feu. La rebellion est la chose montee de tout piece par le colonisateur pour des interets obscures. Ouvrez un peu les yeux chers compatriotes et regardez la realite en face. Regardez un peu autour de vous en Afrique pour diagnostiquer la politique que la France y exerce. C’est seulement dans les pays africains francophones qu’il y a la guerre, la famine voire la misere. Acceptez vous si les autres ne vous acceptent pas.
Il n’y avait pas de democratie au Mali. Il y avait seulement le laisser-aller.
Le faible taux de participation des maliens aux élections de 2002 est de la faute de la France maintenant…. On aura tout entendu. Et le taux de participation des français à leurs propres élections est contrôlé par le Mali je suppose?
Combien de fois les ministres français des affaires étrangères se sont rendus au Mali? Il y a eu un coup d’état à chacun de ses passages ?
Comme disait “koudis”, à chacun son point de vue.
RAISONNEMENT VIDE DE SENS .
😆 😆 😆 😆 😆 😆 Donc c´est ton grand frère qui est arrivé au pouvoir ??? 😆 😆 😆 A chacun son point de vue!!!
Continuez a divaguer, nous vous attendons au tournant, tapis dans l’ombre.
Comments are closed.