Le Mali, futur marché des armées privées ?

1
Nord du Mali: les rebelles touareg libèrent trois soldats © AFP

Le vaste chantier de remise en ordre (et à niveau) de l’armée malienne dans la perspective de la reconquête du Nord intéresse vivement les sociétés privées de sécurité spécialisées dans la formation et l’encadrement militaires.

Parmi les sociétés privées de sécurité qui s’intéressent au Mali, d’eux d’entre elles, une sud-africaine et une autre basée à Dubaï, ont déjà fait des offres de service en ce sens auprès du gouvernement de Bamako et de l’Union européenne.Toutes deux ont déjà opéré, avec un certain succès, à la mise sur pied d’unités d’élite de la nouvelle armée somalienne, en appui du contingent de l’Union africaine. Des compagnies de ce type sont déjà présentes dans une demi-douzaine de pays africains (Libye, Angola, RDC, Burundi, Ouganda, Nigeria, etc.). Elles sont pour l’essentiel américaines (Academi, ex-Blackwater), sud-africaines (Saracen, Stratagem), émirati (Sterling), britanniques et, depuis peu, chinoises. Shandong Huawei Security Group, dont le siège est à Pékin, est notamment à l’oeuvre au Soudan du Sud.

Lire sur Jeuneafrique.com / 26/11/2012 à 09h:31

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Dans tous les pays cités, on dirait que ces sociétés privées n’ontg atteint aucun résultat, vu que les soldats formés n’arrivet pas à faire du bon boulot…….

Comments are closed.