Sur fond de situation difficile au Niger, le Burkina Faso et le Mali expriment leur solidarité envers le “peuple frère”. À ces fins, les deux pays ont décidé d’envoyer une délégation à Niamey.
Le Mali et le Burkina envoient des délégations au Niger pour “témoigner de la solidarité des deux pays au peuple frère”, ont déclaré les Forces armées maliennes.
La délégation sera conduite par Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement.
Menace d’intervention militaire, selon le Niger
Suite au renversement du Président nigérien Mohamed Bazoum fin juillet, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a fixé un ultimatum aux militaires ayant fait le coup d’État pour le rétablir dans ses fonctions, sous peine d’une intervention armée. L’ultimatum a expiré le 7 août.
Selon la CEDEAO, une opération militaire est “la dernière option sur la table”. Pourtant, le Niger a annoncé dimanche la fermeture de son espace aérien face à une menace d’intervention, a indiqué le Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui a renversé le Président Mohamed Bazoum.
Soutien manifesté
Le 31 juillet, les gouvernements du Burkina Faso et du Mali avaient déjà exprimé leur solidarité avec le peuple nigérien et ont condamné l’imposition de sanctions par la CEDEAO contre Niamey. Selon les deux États, de telles mesures ne font qu'”aggraver la souffrance des populations et mettent en péril l’esprit du panafricanisme”.
Ouagadougou et Bamako ont averti qu’ils considéreraient toute intervention militaire au Niger comme une déclaration de guerre contre eux-mêmes. Faisant suite à ces déclarations, la France a décidé de suspendre le financement et l’aide au développement au Burkina Faso.
La compagnie aérienne Air France a en outre suspendu ses liaisons aériennes avec le Burkina Faso et le Mali.
SOURCE: https://fr.sputniknews.africa/
Une victoire militaire ou politique de la cedeao marquera la fin des aventures militaires dans cette zone de l’Afrique
Doux rêves!
Niger: les militaires au pouvoir demandent un dialogue avec la Cédéao, selon le Premier ministre
Par: AFP – Seneweb.com
pourquoi les puschistes ont maintenant peur d’affronter la cedeao arme par arme. ils ont fait des coups d’etat contre des presidents non-armes. ils font caca dans leurs mougoubas actuellement.
cette guerre de la cedeao doit etre engager contre les puschistes maliens-nigeriens-burkinabes.
https://faso7.com/2023/08/07/ouagadougou-des-manifestants-expriment-leur-soutien-au-peuple-nigerien/
Que de postures et de gesticulations aussi inutiles qu’infantiles de la part de nos mini rambos d’opérette en treillis !!!🙄🙄🙄🙄🙄
Et pendant ce temps là, le reste du monde continue d’avancer dans le 21ème siècle alors que nous, déjà les pays les plus pauvres du monde, totalement sous la perfusion des aides extérieures, et les plus en retard dans TOUS les domaines, on en est encore à de vulgaires coups d’etat de petits bidasses opportunistes, comme il y a 60 ans de ça 😭😭😭
Si ce n’était pas aussi pathétique hélas, ce serait carrément à mourir de rire😭😭😭
Niger : “Je vois mal comment la France pourrait rester !” Vincent Hugeux!
– Dommage que la France ait perdu sa démocratie au Sahel!!!!
– “Je suis le chef d’une armée de vauriens” dixit Bazoum…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
– Mali-BFaso-Niger: pour les va-t-en guerre de la CEDEAO qui n’ont pas encore été instruits aux manuels scolaires de l’Empire Songhai des Askia et Sonni Ali Ber peuvent vivre l’Histoire de manière pratique en envoyant leurs armées au Niger…….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Wait and See…….!!!!
Oh, mossad !
C’était à quelle époque ?
Comme visiblement tu n’es pas encore au courant : NOUS SOMMES AUJOURD’HUI AU 21ÈME SIÈCLE !🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
I Mossad…
Comments are closed.