Dans un contexte de brouille diplomatique entre l’Algérie et le Mali, ce dernier accuse Alger d’avoir abattu un drone en territoire malien vers la fin mars et renforce sa présence militaire sur la frontière, lors d’un nouveau développement dans le bras de fer entre les deux pays.
Le gouvernement de transition malien a décidé à l’issue d’une réunion d’urgence de renforcer ses positions militaires stationnées tout au long de la frontière avec l’Algérie, a rapporté le site d’information Yabiladi dans la journée du 8 avril.
Cette étape constitue un pas de plus dans l’escalade des tensions entre les deux pays voisins qui avaient rappelé leurs ambassadeurs respectifs, dans la journée du 6 avril dernier, entamant une bataille diplomatique dans laquelle s’est engouffrée l’Alliance des États du Sahel (AES) qui regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger. En signe de solidarité avec le Mali, Ouagadougou et Niamey ont également rappelé leurs ambassadeurs à Alger, une mesure qui a engendré une réaction symétrique de l’Algérie, qui s’est dite consternée par la réaction des pays de l’AES.
Le drone de la discorde
Dans un « acte hostile prémédité », selon Bamako, l’armée algérienne a abattu un drone de reconnaissance armé, vers la fin mars, près de la ville frontalière de Tinzaouatine, au sud du pays. Le ministère algérien de la Défense a déclaré que le drone avait été intercepté vers minuit, après avoir pénétré d’environ deux kilomètres dans l’espace aérien algérien, violant sa souveraineté. Une version démentie par une enquête de l’armée malienne qui affirme avoir retrouvé les débris du drone à 9,5 km au sud de la frontière algérienne.
Un communiqué conjoint des pays de l’AES a qualifié l’incident d’« acte irresponsable du régime algérien », ajoutant que cet « acte hostile prémédité […] (est) contraire aux relations historiques et fraternelles entre les peuples de la confédération de l’AES et le peuple algérien ». Le Mali s’est aussi retiré du Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC) de la région du Sahel, qui regroupe l’Algérie, la Mauritanie, le Niger et le Mali.
Fermeture de l’espace aérien
Le ministère algérien de la Défense a annoncé dans la journée du 7 avril, par voie de communiqué rendu public sur son site officiel que « Face aux violations répétées par l’État du Mali de notre espace aérien, le Gouvernement algérien a décidé la fermeture de ce dernier à la navigation aérienne en provenance ou à destination de l’État du Mali, et ce, à partir d’aujourd’hui 07 avril 2025 ». La décision algérienne a engendré une mesure similaire adoptée par Bamako « jusqu’à nouvel ordre ».
Source: https://rtenafrique.tv/
VIVE LA KABYLIE SOUVERAINE-LIBE ET INDEPENDANTE—VIVE LE SAHARA MAROCAIN PROSPERE ET VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES LIBRE-SOUVERAINE ET PROSPERE!
ADIEU LA FRANCAFRIQUE–ADIEU TEBBOUNE LE GROS SALE ARABE DE SALON D’EMMANUEL MACRON
MaliMali
Qui va construire un mur de séparation entre le mali et l’Algérie ?
T’es sérieux ?
Vous ne savez même pas fabriquer des allumettes, des brosses à dents….
Le moindre ouvrage chez vous est construit par les turcs ou les chinois
Les maliens sont comme toi, ils ne sont pas sérieux. Regarde l’état de ton pays pour t’en rendre compte…….
Kinguiranke,tout le monde sait que l’algerie ne souhaite pas la paix au Sahel et plus precisement au Mali.
Abattre un drone des Famas ne fait qu’abaisser l’algerie.
Ce pays protege ag iyad aux autres terriloristes.
Nous n’avons pas peur de l’algerie sur notre sol.
Algeria appear to be expertly plus cleverly managed by NATO France punk President macron to convince France rich Establishment macron is working on returning to conditions where NATO France may plunder AES nations. Algeria if NATO plan is successful would receive portion of plunder.
Stupid is what stupid do. Algeria President Tebboune is stupid. He remind of characters I heard Arab acquaintance say sit around naked with their baby daughter in their lap. True pervert in thought, speech plus actions.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Zanga et MaliMali comme vous le voyez l’Algérie de Tebboune le gros Arabe de salon d’Emmanuel Macron est en désaccord avec tous ses voisins. Elle est la mere de tous les problèmes dans notre region car elle supporte les séparatistes, les trafiques de drogues et de cigarettes, les terroristes et les djihadistes au Maroc, au Mali, au Niger, et en Libye, alors il est temps pour dire a l’Algérie de s’occuper de ses problèmes et laisser les autres en paix! Personne n’a besoin d’elle sur aucun plan. VIVE LA KABYLIE LIBE ET INDEPENDANTE-VIVE LE SAHARA MAROCAIN PROSPERE ET VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES LIBRE-SOUVERAINE ET PROSPERE
Ceux qui pensent que le Mali a peur de algerie ont tord.
Meme les francais savent que les algeriens ne sont pas sympa.
Ils sont en brouille avec presque tous leurs voisins.
Les equipes nationales foot de l’Afrique Noire jouent leurs matchs FIFA au Maroc mais jamais en Algerie.Pourquoi? Les Morocains plus sympa et accueillants.
Du point de vue eco,social le Mali coopere plus avec le Maroc que alger.BDM,hopitaux,agro alimentaire…
Depuis longtemps nous savons que la rebellion,le djihadisme au Mali c’est algerie.
S’il ya une chose sur laquelle francais et algeriens sont d’accord et unis c’est le partage du Mali.
kan,le mother fucker on sais que tu defendra le diable ou le satan contre le Mali.
Le Mali se defendra contre algerie.
Jusqu’à présent, le Mali a été trop docile avec cet état voisin. Ils (tous les impérialistes et leurs trolls de réseaux) savent qu’un Mali stable qui sécurise son espace est un havre de paix et de richesse. Nous devons donc profiter de cette situation pour installer solidement des camps militaires modernes (si ce n’est pas déjà en cours) tout autour des frontières avec ce pays en attendant que nous ayons la capacité d’ériger des murs de séparation avec ce pays.
Un mur de séparation sur 1000 Km dans le désert ?
Mais ? toi là, tu as déjà été à l’école ?
Tu es dans quel monde ? Comment quelqu’un qui a été à l’école peut parler comme ça comme un vulgaire Dourouni Pranti ??? C’est très grave.
Le Mali n’est pas capable de construire un hangar ou un pont sur une rivière sans faire appel à une entreprise étrangère et toi tu parles d’un mur entre l’Algérie et le MALI. Tu ne veux pas plutôt un Grand Pont qui relie Bamako à Rio de Janeiro et qui passe au dessus du Senegal et enjambe l’Océan Atlantique ?
É Bataradé, est ce que c’est le Mali qui a construit le Stade de Yirimadjo ? le stade omnisports ? Le Palais de la culture ? Les trois ponts de Bamako ? l’hôtel de l’amitié ? Qu’est ce qu’on sait construire au MALI ?
Il faut d’abord enlever les ordures à Bamako et apporter de l’eau potable à boire dans tous les quartiers de Bamako d’abord. Après, le MALI va lancer un satellite dans l’espace et construire Dix centrale nucléaire et fabriquer des avions de ligne.
N’OUBLIEZ PAS AUSSI LE PROJET DU SOUS MARIN DES SABLES ET DU PERTE AVION DES RIVIÈRES MOUAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHHA PAUVRE MALI WALAHI DEMSSENI
Il faut accelerateur sur le plan industriel
Il faut creer immediatement un ministère de l industrialisation militaire
Creation d un bureau d etude pour la CONCEPTION d AERONEF de fabrication locale comme les turvs l ont fait
“un havre de paix et de richesse”
puis
“installer solidement des camps militaires modernes”
“ériger des murs de séparation avec ce pays”
?? c’est ça votre havre de paix et de richesses ? on dirait plutôt une prison.
https://www.youtube.com/watch?v=eHCBivlBzqw
“Le Mali décide de renforcer sa présence militaire à la frontière avec l’Algérie”
Ce n’était donc pas le cas jusqu’à présent ? On apprécie la cocasserie de la situation ……
Bravo aux FAMA-FDS-VDP pour votre patriotisme sans faille et votre determination pour vaincre l’ennemi du dedans comme du dehors. Ensemble pour une Confederation de l’AES forte, souveraine et prospere!
VIVE LE SAHARA MAROCAIN–VIVE LA KABYLIE LIBRE ET SOUVERAINE–VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES!