Le Mali célèbre demain dimanche le 53è anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale dans une atmosphère de joie, contrairement à l’année passée où des groupes armés islamistes terroristes occupaient les deux tiers de son territoire dans le nord du pays.
Pour rappel, le Mali a eu son indépendance le 22 septembre 1960 sous la conduite du président Modibo Kéita et ses compagnons de lutte.
L’année dernière c’est-à-dire 2012, le président de la République par intérim du Mali, Pr. Dioncounda Traoré, avait affirmé dans son adresse à la Nation : ”le prochain 22 septembre sera célébré à Kidal (l’une des trois régions du nord de ce pays vivant sous l’occupation des islamistes et alliés), si tous les Maliens se donnent la main”.
Celui-ci avait en outre formulé des voeux qui, du reste, ont été exaucés.
”Mon souhait, et ce à quoi j’engage le gouvernement, c’est que le message à la Nation du 22 septembre 2013 soit le fait d’un président élu, un président élu dans les conditions de transparence et de crédibilité requises”, avait laissé entendre le président malien intérimaire.
Ce qui est une réalité aujourd’hui, car le Mali a un président élu en la personne de Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, à l’issue d’élection jugée transparente, crédible et apaisée par l’ ensemble des maliens et la communauté internationale.
Le président IBK a été investi jeudi dernier dans ses fonctions de président la république lors d’une cérémonie grandiose au cours de laquelle ses pairs à l’image du président tchadien Idriss Déby Itno et François Hollande de la France, ont insisté sur la vigilance, après la déroute des terroristes chassés du nord du Mali.
Solo
“Un homme très habile qui a fait honneur à tout le Mali en faisant l’impasse sur sa personne”
Erreur à mon sens; Même si c’est ce que j’ai pensé moi-même “au début”; Aujourd’hui, j’aurais plutôt écrit:
– “Un homme très habile pour plonger le pays dans la honte en nommant, pour le compte d’IBK-LE-REMERCIEUR, le bouffon putschiste alcoolique à la tête des armées Maliennes!
– Un homme suffisamment habile pour tenter de brader le Mali aux chinois à quelques semaines de son départ!
– Un homme suffisamment habile pour passer de juteux “contrats pétroliers” avec une société fictive installée dans un paradis fiscal!
– Un homme très habile qui a fait signer au Mali à Ouaga les accords les plus débiles qui soient, et assuré ainsi la “protection” de nos sales rebelles assassins!
A chacun sa lecture des évènements et des hommes! Nous n’avons visiblement pas la même!
Monsieur Dioncounda Traoré est, quoi que disent ses détracteurs ; est très Homme.
Un homme très habile qui a fait honneur à tout le Mali en faisant l’impasse sur sa personne
Grand merci à lui
Comments are closed.