Aujourd’hui la question qui taraude l’esprit des Maliens est quand le pays va sortir de la crise institutionnelle, pour faire face au problème du nord. La stabilité politique et institutionnelle est un gage sûr pour le recouvrement de notre intégrité territoriale. Celle-ci passe par le dépassement de soi et l’accompagnement de toutes les institutions déjà existantes. Afin de redonner de l’espoir aux populations des zones occupées.
Depuis le début de la crise, il y a plus de quatre mois, le peuple malien dans sa globalité est plongé dans une anxiété sans précédent sur le devenir de cette belle nation.
Cette nation qui était citée en exemple pour son hospitalité et son sens élevé du dialogue est malheureusement confrontée à une équation à quatre inconnus.
Sur une crise sécuritaire engendrée par une rébellion armée au nord est venue se greffer une crise politico-institutionnelle au sud avec leur corolaire de crise humanitaire. Malgré les mécanismes de règlement des conflits que nous on légués nos aînés, le peuple malien assiste impuissant à l’enlisement de la crise. Au moment où les pseudos politiciens se battent pour des postes ministériels au sud nos compatriotes souffrent dans leur âme et dans leur chair au nord sous occupation des bandits sans loi ni foi.
Pour le malien ordinaire la priorité des priorités reste la libération des zones contrôlées par des forces non étatiques car, le temps presse.
Sur une période de transition de douze mois, quatre se sont déjà écoulés sans qu’on ne puisse voir le bout du long tunnel. Aujourd’hui quel que soit le bilan du premier ministre, Cheick Modibo Diarra, une chose est sûre dans l’esprit de beaucoup de nos compatriotes CMD est la clé de la stabilité et de l’apaisement.
Les observateurs avisés ont remarqué que les forces qui occupent le plus le terrain politique sont issues de la COPAM (proche de la junte), et non du FDR (le front anti-putsch).
Cette suprématie des forces proches de la junte s’est manifestée par l’agression du président de la transition sans que le FDR n’administre la riposte populaire que pouvait laisser présager sa majorité à l’assemblée nationale.
La question qu’on se pose est de savoir si on démet le Premier ministre, CMD celui qui le remplacera sera-t-il accepté par la COPAM, la réponse est bien sûr non. Chose qui va raviver la tension au sein de la population.
La classe politique est exhortée à épargner au peuple malien cette nouvelle épreuve. Il souffre trop déjà de l’agression contre son intégrité territoriale avec ses conséquences. Le départ de Cheick Modibo Diarra ne fera qu’aggraver la crise et affaiblir le tissu social qui a déjà pris beaucoup de coups.
Ce départ peut aboutir un à affrontement entre les forces sociales maliennes. Un scénario dans le quel le peuple malien meurtri sortira perdant. Pendant ce temps nos compatriotes du septentrion sont soumis aux lois des fanatiques djihadistes de tous bords.
Boubacar PAITHAO
…”Sur une période de transition de douze mois, quatre se sont déjà écoulés sans qu’on ne puisse voir le bout du long tunnel”…
La réalité est beaucoup plus grave que ce que dis l’article: En 4 mois de “gouvernance CMD”, c’est même L’ENTREE du tunnel qu’on a toujours pas vu, et non pas le bout!!! CMD/Sanogo, dégagez d’urgence pour le bien du mali et de la sous region!!!
IL N’Y A VRAIMENT QUE CE GROS LARD SURGONFLE POUR AVOIR LA VANITE D’AFFIRMER “JE NE DEMISSIONNERAIS PAS”! IL SE PREND POUR DIEU AU MALI? IL DEMISSIONNERA SI ON LE VEUT!
AVEC UN BILAN AUSSI PITOYABLE QUE LE SIEN (INEXISTANT), SON ARROGANCE DE TON EST TRES MAL PLACEE!!!!!!!!!!!!!!
…”dans l’esprit de beaucoup de nos compatriotes CMD est la clé de la stabilité et de l’apaisement”… Désolé, dans l’esprit de beaucoup d’autres (et pas seulement du fdr!), CMD est au contraire le noeud du problème et la cause directe de l’absence totale d’avancée!!!!! Ne l’oubliez pas, Monsieur le journaliste!
…”Ce départ peut aboutir un à affrontement entre les forces sociales maliennes”… Son maintien aussi! Nous sommes très très nombreux à ne plus supporter ni son double jeu sournois de marionnette de la junte, ni sa nullité à ce poste et son absence totale de résultat! Les seuls qui devraient se réjouir de la présence du PM (Pleurnicheur Mollasson)sont les bandits armés qui, pendant les 100 jours de cmd, ont compris qu’ils pouvaient tranquillement tuer, violer, détruire les mausolées, sans que le brillant gouvernement de cmd ne bouge le petit doigt!!!! Ah si, pardon! CMD “condamne verbalement” à chaque fois. Ca c’est un homme d’action qu’il nous faut!
le depart de Cheik Modibo Diarra ne tarraude personne car il nous a montré les limites de sa carence .la prémiere de raison est la suivante penser qu’il est le centre de la terre il n’y a pas plus carent que celui qui se croit indispensable .la deusiemme raison la comparaison qu’il a fait du Mali et de l’afganistant car jusque là nous les Maliens nous avons encor notre honneur.latroisieme raison est de vouloir eternisé la situation Malienne qui se gere dans un temps maximum de cinq mois au lieu d’une année ou plus donc nous ne voulons pas de quelqu’un veut s’eterniser car l’idée principale qu’on retient du discour du prémier ministre ce qu’au Mali il n’y a pas d’homme si c’est ne lui et que cette situation doit diré dix ans
4 août 2012 – 05:36
CES femmes des berets rouges manipulees par les fatoumata sire diakite et autres fdr doivent cesser leurs theatres.SI NON comment elles peuvent expliquer le comportement antirepublicain de leurs mari.je defend mes arguments que je laisse a l.appreciation des lecteurs. Pour rappel en 91 le coup d,etat a ete opere par les berets rouges notamment ATT , SIAKA KONE et autres etaient les vrais pliers du coup d,etat tout simplement par que c,est leurs unites qui assuraient la garde au palais. Malgre que c,etait un coup contre un beret vert en la personne de GMT qui a vu les autres berets verts se comporter comme ces gens du campara. leur acte ne se justice pas puisque ATT president elu par le peuple avait deja rendu le tablier et de facon solennelle donc que les femmes des berets rouges sachent cela et ou qu,elles nous expliquent pour le compte de qui leur mari ont agi et tuer des inoncent devant L ORTM ,tout au moins mr SANOGO et sa bande ont justifie les raisons meme peu solides du renverssement ATT. ceux ci etant que les berets rouges coupables soient traduit en justice et qu ils nous disent qui sont les commendaires ou pour combien de franc cfa ils ont pris le risque attaquer un camp militaire comme le camp soudjata. habiter par des miliers de familles.,. ES ce qu.il y avait que sanogo seulement ds le camp de kati? je pense que non donc soyons honnete et moins subjectif ds une situation aussi sensible que celle la et ne la gerons pas par le coeur .CONSEILS a mes soeurs, de continuer de demarcher les autorites tradionnelles et religieuses car leur salu peut venir de ce cote, si non apres la demission du presidt elu par le peuple les berets rouges pouvaient nous evter cette situation 30avril 2012.APParemment ils ont ete indui ds l,erreur par des politiciens assoiffes de pouvoir et vous aller me donner raison ds les jours venir car je connais personnellement un officier ami a moi qui avait refuser le meme service propose par certains membre FDR. je pense aussi la demande de depart du gouvernement est relatif a ca car ce dernier veut coute que coute faire mener cette enquete jusqu,au bout.
HEY! MALIENS UN IVOIRIEN PROCHE DE ALASSANE M’A DIT QU’ALASSANE EST JALOUX DE CMD A CAUSE DE SON SUCCES A LA NASA.ET QUE CETTE JALOUSIE N’A PAS COMMENCE AUJOURDHUI.
nous avons pas besoins de commentaire comme ça nous sommes a un moment nous avons besoins de avance il faut Areter de parle comme les enfant de 10 ans soyons adulte merci
CMD dérange PARCEQU’IL EMPÊCHE LES CADRES MALHONNÊTES DE VOLER DANS LA CAISSE DE L’ETAT.CMD dérange puisqu’il veut que le fichier électoral soit
issu du RAVEC (biométrique), ainsi les voleurs ne pourront pas tricher les votes.CMD dérange puisqu’il dit ne pas accepter dans des postes clé,
les cadres malhonnêtes, hors ceux qui veulent venir aux affaires aujourd’hui du côté du FDR ONT TOUS (OU PRESQUE) FAIT PREUVE DE MALHONNETETE LORS DE LA GESTION CONSENSUELLE DU MALI SOUS ATT!CMD dérange, parce qu’il ne fait plus l’affaire de la CEDEAO (qui nous l’a imposé)en ce sens que désormais tout ce qu’il pose comme acte VA DANS L’INTERÊT DE NOTRE PEUPLE qui n’est pas forcement celui du cartel de chefs d’états mal élus de la CEDEAO.Voilà pourquoi CMD dérange. 😉
Sambou, tu dis n’importe quoi!!! CMD empeche les malhonnettes de voler? Tu es malade ou quoi? Qu’est ce que tu dis des milliards volés et pillés par sanogo, son maître vénéré?!!!
Plus vite CMD dégage, mieux c’est.
pour que tes amis les megalo-politocrates investissent le scene?
JAMAIS LA CONSTITUTION N’A AUTORISÉ LA NOMINATION D’UN PREMIER MINISTRE PENDANT LES 40 JOURS DE L’INTÉRIM ……Pourtant CMD a été nommé en violation de la Constitution Malienne et tous ceux qui font du bruit pour son maintien n’ont pas protesté à l’époque ….bande de malhonnêtes………
Il faut être sérieux personne n est ne avec le titre de premier ministre
Dans d autres pays démocratique l Homme viens devant son peuple pour avoir leur suffrage en proposant un projet de société pour le paysavec son parti(angletterre). En France le pm est choisis par le président d la république,
EN claire CMD DOIT PARTIR QUITTE A REVENIR PAR LA GRANDE PORTE CELLE DES ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTE MAIS S ACCROCHER DE CETTE FACON EST UNE INSULTE A LA DEMOCRATIE
Maliweb ne me censurez pas. Je suis malien et j’ai droit à envoyer mes opinions sur le site, sinon ça ne mérite pas son nom. Pourtant je vois beaucoup d’écarts de langage que vous tolérez parce que en faveur de Cheik Modibo Diarra, qui paye beaucoup de gens pour masquer sa carence.
Wallahi tu as compris. CMD cache sa carence en payant les journalistes. Franchement pour le bonheur de ce pays trouver un homme capable. On ne manque pas de personnes cpables dans notre pays….
Il faut laisser CMD faire son travail. Les partis politique au Mali ont pu faire quoi quand ATT déroulait le tapis rouge pour les imbéciles de touaregs du nord? N’ETAIENT T-ILS PAS AU gouvernement? Apportez ce que vous avez au gouvernement que de demander sa démission . Pourquoi vous voulez tant entrer dans le gouvernement si ce n’est que pour manger et boire. Laisser nous les maliens soutenir au moins une fois un gouvernement constitué d’hommes valables que de prendre des affairistes de tout genre. CMD est populaire et compétent et tenez-vous bien, il fera ce que nous recherchons.
Il a été très claire dans interwiew sur Africable, qui dit mieux? C’est un intellectuel avisé. Nous avons besoin de lui que les Banas-Banas reunis en partis politiques qui ont passer tout ce temps à rouler les maliens dans la farine. si véritablement vous êtes compétents , allez liberer le nord. Les milliardaires sur le dos du contribuable. On fête 7 000 000 000 milliards ,personne n’a demandé la demission d’ATT? On achète des dizaines de 4×4 , on rejete les revendications corporatistes des travailleurs. Grands chèck, vous avez fait la preuve de part le monde, aide-nous à sortir de ce bourbier. Vous les partis politiques, on est fatigué de vous . Laissez-nous tranquilles, faites votre politique politicienne pendant que mon grand Cheick est dans le concrèt. Insultez-le dénigrez-le mais les chiens aboient la caravane passe. Monsieur Dioncounda, prend tes responsabilités. N’ajoute rien à ce gouvernement, si non ce serait faire plaisir à tes boureaux d’un jour. A bon entendeur demi mot suffit.
Le MALI a eté et sera toujours un grand pays !Le MALI est en tout domaine riche et sera toujours riche ! Le scadale est que l,ennemi publique numero un du MALI n,est autre que le MALIEN lui meme ! Y,a des maliens qui ont du savon pour bien nettoyer le MALI mais on leur refuse l,acces ! Tous ceux qui ont occupé des postes ministeriels ou hautes fonctions depuis le premier mandat jusqu,au depart de ATT ne doivent tous sans exception s,expliquer ou rendre compte au peuple malien ! QUI DIT CORRUPTIONS ET NEPOTISME AU MALI DIT ADEMA !!!
Qu il reste le pm Mais on voit qu il veuille pas changee l ancien système qui a n essicite. La chute du pouvoir car on est entrain d’approchee. Toujours zahabi hachim son petit frère OUMRANY les même mafia qui ont trompée att le pauvre innocent qui pence qu on peu construire un état par le. Mensonge même ben maouloud qui a déménagée tout le Mali a Abidjan à toujour la main Dan les affaire du pay tan que ces touareg trafic an arabe Ne sont pas écartée ou arête rien ne peu ce faire à suivre. Ces bandit travaille toujour pour d autre pay pas le Mali Nou vou oublieront jamai
je journal independant, est une calamité et vraiment c’est dommage; votre crédibilité est entachée et les maliens vont juger
🙄 😳 😆 Ce journaliste Stagiaire de l’independant a du prendre des sous avec le PM CMD;si non pouquoi faire l’avocat du diable pour un PM CMD contesté Nationalement est internationalement.
Son éjection de la primature va etre salutaire par l’opinion National est international.
Son Gouvernement de famille doit partir,jamais nou n’accepterons qu’une famille s’approprie de notre cher pays.
Le regime dictatorial du GMT a été chassé par une révolution populaire ;avec beaucoup de sang versé ,JAMAIS AU GRANDDDDDDD JAMAIS ,NOUS accepterons sa réintauration plus de DICTATURE AU MALI!!!!!!!!!!!ça suffit!!!!!!!!!!!!! 😳 🙄 😛 😆 🙄
nous le peuple Maliens si le PM CMD part le Mali ne va jamais sortir de cette crise ça va être une guerre civile par ce que il est soutenu a 80% des Maliens donc ATTENTION….ATTENTION….ATTENTION pas d’erreurs
S’il y’a guerre civile toi tu mourras le Mali continue c’est tout. Arrête de te faire peur à toi même, idiot!
personne n’a 80% des maliens. Les fausses statistiques pour dire que tel ou tel représente ceci ou celà c’est connu. Ce n’est pas le nombre qui fait la force. Alors revient sur terre lâche que tu es qui veut menacer qui?
Au Mali, la Constitution ne permet pas au président de la République de démettre le Premier ministre, il ne peut que démissionner. Que ca soit la Constitution de 1992 ou l’accord-cadre, il ne peut que démissionner. Personne ne peut le démettre. Tout le monde le saura, les juristes ont le devoir de le dirent à tous et que chacun respectera la loi.
Et pourtant il faut que Modibo parte si nous voulons sortir de cette grave crise, car il n’a ni les compétences et surtout ni la volonté.
Ce Monsieur, pardon ce mastodonte, se voit dejà premier ministre à vie,(à défaut d’être Président) car comme personne ne peut le déboulonner et la crise du nord dont il s’en fout éperdument va durer au moins une dizaine d’années selon cet oiseau de malheur….. il est parti pour une décade au moins…… et comme il est hypertendu…..suivez mon regard….. vers le carré des martyrs…. dans le quartier de populeux…..de Nia…a.
djima”djouma”je t’ai toujours dis d’être objectif dans les critiques, même le journal independant qui etait consideré comme pro FDR, a compris aujourd’hui que le depart de cheick Modibo Diarra ne fera qu’agravé la situation. vous les partisants du FRD, vous avez créés la tention au sein de toutes les couhes sociau-professionelle au Mali, vous avez crée des problemes entre les forces de securirés au mali, vous avez manqué du respect aux chefs religeux, ect.il vous reste a provoqué la guerre civile a BAMAKO.si jamais la malediction qui vous poursuit, vous pousse a provoqué ça,vous allez savoir que la polulation est fatiguée de vos comportement egocentrique. comme on le dit en banmana”chiban tô kôno té ladi kan main”.vas-y!
Mais fameux patriote qu’est ce qui te permet de dire que je suis FDR? Je ne le suis pas. C’est ma conviction et si elle correspond a celle du FDR ou n’importe quelle autre groupe je l’assume. Ceci etant tu devras apprendre a etre plus mesure dans tes propos impolis…
CMD n’est rien. Nul n’est indispensable. Arrête de te faire peur car tes idioties ne trompent que toi même. Pour dégager CMD on ne prendra même pas une minute. D’ailleurs il supplie Dionkiss de le laisser à sa place.
Y,a des MALIENS qui ont peur de perdre leur travail parce qu,ils ont eu ce travail en remplaçant leur pere et comme CMD va les empecher de passer la main à leur tour la fièvre commence à monter et une chose est clsire y,a des MALIENS qui n,iront pas à la fete !
le débarquement du PM CMD ne fera qu’enliser davantage le processus de transition.Il est temps que les hommes politiques véreux prennent conscience qu’ils sont à la base de tous les problèmes qui minent notre Pays aujourd’hui. Il faut qu’ils arrêtent de continuer à manipuler la CEDEAO uniquement pour leurs intérêts mercantiles et égoïstes.
mais quant il sagit de degager le premier ministre qui est un bon a rien des gens gesticule
un premier ministre diarra qui est inconpetent je dit bien ibnconpetent qui doit degager dabord et apres ont verait la lister de ceux qui doive suivre
mais rester comme nous pas bouger cest inposible il va degager cest quioi cest histoire au pouvoir par la force
aussi dioncounda devrait revoir sa politique des arestation des beret rouge qui se succede sans quil reagise
soit il est president et il dit merde a la junte dareter soit il secarte et laise la place a un autre president
commment ces juntiste areter qui il veule quant il veule au sut de tout le monde ou est diocounda pourquoi il interdit pas ces arestation abritaire
de toute facon sanogo bnest quun puthiste ce nest pas un president
si cetaiyt un president ont pourait dire ok mais cex nest qun puths condanble sanogo nest pas dans la legaliter pourareter ces beret rouge il doit les libere sinom le mali va senflamer
Quel président ou quel 1er Ministre a pu faire mieux que CMD au Mali depuis plus de 20ans?
Il faut être sérieux quand même si réellement on aime ce pays.
– le gouvernement de C.M.D en 3 mois a pu démontrer que plus de 800 personnes volaient l’argent du contribuable malien à travers la Fonction publique sans diplômes alors que les jeunes diplômés ne faisait prendre du thé à la maison
– Il a pu poser en 3 mois les base d’une finance saine au Mali à travers l’audit des comptes pour démasquer les voleurs, pilleurs, apatrides du Mali.
– En trois mois, Il a montré a la C.E.D.E.A.O que le Mali est une nation digne qui mérite du respect et qui refuse d’être sous une quelconque domination
– Le seul problème de C.M.D est seulement le fait qu’il soit un patriote convaincu, qui a l’amour de son pays.
Oui c’est comme cela l’esprit des américains qui placent l’intérêt supérieur de la nation au dessus de tous alors que nos politiciens et leurs acolytes ne voient que leur propre intérêt même si le Mali sombre.
GRAND MERCI C.M.D? LE MALI EST FIER DE TOI POUR AVOIR MONTRER AUX PRÉSIDENTS BLAISE ET ALASSANE QUE NOUS SOMME UN PEUPLE DIGNE.
TON NOM SERA INSCRIT EN LETTRE D’OR SUR LES ARCHIVES DU MALI POUR LA FUTURE GENERATION D’HOMME INTEGRE CAR ILS SONT PEU ACTUELLEMENT.
Y,a peut-etre ZOUMANA SACKO qui peut se comparer à CMD sinon ils ont tous le couteau derrière le dos en cherchant le cou du MALI ! Le MALI depuis son independance jusqu,aujourdhui n,a jamais connu une aussi bonne EQUIPE DE GOUVERNEMENT ! Le gouvernement que dirige CMD est composé de MINISTRES COMPETENTS ayant fait la preuve ailleurs sur le plan international ! Tous ceux qui ont servi durant le mandat de ATT ne doivent fugurer sur la liste du nouveau gouvernement ; ils sont les premiers responsables de la situation actuelle du MALI !
Comments are closed.