De l’avis de nombreux observateurs, le coup d’Etat des putschistes contre ATT est du à son laxisme dans la lutte contre les rebelles touaregs : c’est du moins la raison évoquée par les militaires pour fomenter le putsch.
Mais dans tout cela, la création d’un Etat islamique était-elle prévisible? Quoi qu’il en soit, la fusion, le week-end dernier, entre le MNLA et Ançardine a été anticipée, peut-être même encouragée par des géopoliticiens tapis dans l’ombre et qui, en continuant ainsi, risquent de mettre le feu aux poudres dans la sous-région. La situation actuelle du Mali, qui n’est pas aussi chaotique qu’on le pense, s’apprécie non seulement par rapport à la spécificité touarègue et à leur longue histoire de révoltes pour créer un foyer national, mais aussi comme conséquence perverse de l’aventure libyenne et du coup d’Etat militaire du 22 mars orchestré par les partisans du désordre (la junte militaire). En effet, bien que censurée et vomie par les amis et frères du Mali, cette union sacrée entre les deux grandes entités de rebelles (le mal de la nation malienne) du grand Nord doit interpeller l’ensemble de la classe politique malienne, du moins les animateurs politiques qui, des semaines durant, ont étourdi l’essentiel de l’action politique par des querelles de positionnement autres que celles qui, dans un bon sens, devraient être la réponse idéale pour sortir le pays du gouffre. Mais ils ont tout dit et tout fait, sauf l’essentiel.
Selon des sources dignes de foi, l’union d’intérêts entre le MNLA et les islamistes est de plus en plus manifeste. Malgré les tollés de la communauté internationale et de la CEDEAO, leur collaboration a atteint une certaine proportion angoissante. « Raflons un escargot » au passage (parlons d’autre chose). Sanogo fait le coup d’Etat et bénéficie d’une couverture d’ancien Chef d’Etat. Et deux mois plus tard, le Mali sombre dans l’incertitude avec la création d’un Etat islamique de l’Azawad, un Etat dans une République. Qui fait donc quoi et comment pour sauver le pays ? Une interrogation, comme tant d’autres, qui laisse le peuple souverain perplexe. Les populations des villes assiégées par les bandits d’Ançar Satan, que disons-nous, d’Ançardine vivent au rythme d’exactions et passibles de comparution devant la Cour pénale internationale (CPI). La preuve : les rapports publiés par certaines organisations humanitaires présentent les stigmates d’un désastre humain. Sans aucune forme de procès, le gouvernement malien rejette la création de cet État islamique. Ce nouvel accord et l’incertitude autour de la place d’AQMI dans «l’Azawad» les fragilisent encore un peu plus. Les autorités maliennes de transition ne cessent de signifier leur volonté de restaurer l’intégrité territoriale du Mali, dont le Nord s’est déclaré unilatéralement indépendant depuis le 6 avril dernier. Mais elles semblent impuissantes, d’autant plus qu’elles peinent jusque-là à s’imposer à Bamako même face à l’ex-junte du Capitaine Sanogo.
Aujourd’hui, sans la moindre retenue, les malfrats ont blessé le peuple malien dans son orgueil par des déclarations qui caressent l’allégresse. Une raison de plus pour le gouvernement malien d’appeler à la mobilisation des forces vives de la nation, la seule panacée pour parer à toute éventualité. Il y a deux jours, un collègue nous disait que les intérêts n’ont jamais uni : ce qui nous a paru paradoxal. Mais ensuite, tout ce qui nous est parvenu comme explication pour soutenir ces propos, c’est n’est pas facile de concilier les intérêts surtout lorsqu’ils sont aussi disparates que divergents. C’est dire que si elle tient, cette union ne peut et ne pourra unir longtemps des indépendantistes laïcs et des islamistes radicaux. Et cela, même si ces deux groupes de malfaiteurs ont combattu ensemble et sur la même ligne d’attaque contre les loyalistes.
Serge Lath
Jared Diamond a écrit un livre « Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie ». Il présente un point de vue selon lequel les sociétés disparues auraient dans une certaine mesure participé à leur propre effondrement, dont elles percevaient les signes sans pour autant toujours chercher à y remédier.
Un des points communs aux pays en décadence/faillite semble être une perte du sens du réel des valeurs: TRAVAIL, EXCELLENCE, DISCIPLINE, ECOLE, REGLES, JUSTICE,ETC.
SANOGO EST LE PRODUIT NATUREL D’ALPHA ET D’ATT AVEC LA BENEDICTION DES PARTIS POLITIQUES QUI ONT OFFERT DU THE AU PEUPLE AU LIEU DE L’EDUQUER CIVILEMENT. ENSEMBLE ILS ONT SACRIFIE DES GENERATIONS SUR L’AUTEL DE LA MANGE-CRATIE ET LA GRIOT-CRATIE. CONNAISSEZ-VOUS UN AUTRE PAYS AU MONDE OU ON JETTE TANT D’ARGENT AUX GRIOTS?
HONTE A VOUS POLITICIENS DU MALI ACTUELS!!!! AN TE YAFA!!!
VOUS ETES EN TRAIN DE BRULER LE MALI.
AUJOURD’HUI NOUS PAYONS TOUS LE PRIX FORT! NOUS DEVONS NOUS EN PRENDRE A NOUS-MEMES ET A SE METTRE AU TRAVAIL. DE PAR NOTRE FAUTE INDIVIDUELLE, CHACUN A SON NIVEAU, NOUS AVONS FAILLI. CHACUN(E) N’A QU’A REFLECHIR, A TIRER DES LECONS, HUMILIANTES CERTES,ET A SE METTRE AU TRAVAIL EN BALAYANT DEVANT SA PORTE D’ABORD! SI CHACUN BALAIE DEVANT SA PORTE LE QUARTIER SERA PROPRE. LE PAYS AUSSI, PAR EXTENSION!
-C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MAL UTILISE NOS INSTRUMENTS DEMOCRATIQUES QUE NOUS SOMMES DANS CETTE SITUATION.
-C’EST PARCE QUE LES PARTIS POLITIQUES, ANIMATEURS PAR EXCELLENCE DE L’ESPACE POLITIQUE, ONT VENDU LEUR AMES
-QU’AVONS-NOUS FAIT EN TANT QUE CONTRE-POUVOIR POUR LE RENFORCEMENT DE NOS INSTITUTIONS? CE SONT ELLES QUI « ARRETENT ET RENFORCENT LE POUVOIR »
-C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MASSACRE NOS ECOLES EN CULTIVANT LA MEDIOCRATIE
-C’EST PARCE QUE NOTRE ELITE POLITIQUE ET ECONOMIQUE A TROP TIRE SUR LA CORDE DE L’ARGENT FACILE. EST-CE NORMAL QUE DES POLITICIENS PROFESSIONNELS DEVIENNENT VERTIGINEUSEMENT RICHES DU JOUR AU LENDEMAIN SANS AUCUNE PLAUSIBILITE ECONOMIQUE.
-C’EST PARCE QUE NOUS PARLONS PLUS (GRINS) ET AGISSONS MOINS OU PAS DU TOUT (LA CULTURE DU NON-TRAVAIL).
« GENERALEMENT TOUS LES PEUPLES DU MONDE MERITENT LEUR DESTIN ET LEUR HISTOIRE ». EN CE SENS NOUS MERITONS AUSSI SANOGO, CE SUCCEDANE, CETTE « ERREUR NATURELLE » DE LA DEMOCRATIE MALIENNE.
La spécificité touarègue au Mali a été jusqu’ici les faveurs que certains d’entre eux ont obtenu en menaçant de se rebeller.
Leur longue histoire n’est pas faite de révoltes pour créer un foyer national mais de circuler dans une bande du Sahara dont 40% se trouve en Algérie, 40% au Mali et 20% au Niger.
Mais ils ont choisi le Mali pour se manifester parce que c’est le ventre mou de la région avec des complicités au plus haut niveau.
Pour Chasser les « caffards » du Nord de notre pays, et degager les « pouilleux de Kati et Bamako, on a pas besoin d’etre lourdement arme. Comme l’armee sanogoienne a failli, c’est a la piopulation civile partout au Mali de prendre son destin en main.
On a pas besoin d’etre un commando pour creer une icendie dans un depot; on a pas besoin d’etre rambo pour perturber pour chasser les militaires de l’ORTM ou l’aeroport. On a pas besoin d’avoir une formation militaire pour etre un Resistant a l’occupation. Tout ce dont on a besoin c’est le coeur QUI MANQUE A NOS SANOGIENSqui ont choisi la honte a la mort.
MAIS VOUS, VOUS L’AVEZ A EN REVENDRE.
VOUS AVEZ LA POSSIBILITE DE GREVER, DE NE PAS ALLER PRIER DERRIERES DES TERRORISTES DU MNLA OU ANSAR DINE. DES OPERATIONS DE VILLE MORTES SONT POSSIBLES. DES MARCHES ET DES SITTING SONT POSSIBLES DEVANT LES CACHOTS OU SONT GARDES VOS PREMIERS RECALCITRANTS JUSQU’A LEUR LIBERATION.
LES RESISTANCES (VIOLENTES ET PASSIFIQUES) SONT POSSIBLES. COMME EN 1991, LES QUELQUES RARES HOMMES QUI COMPTENT ENCORE NOTRE ARMEE, VIENDRONT PARACHEVER VOTRE OEUVRE.
Il EST PLUS QUE TEMPS QUE QUELQU’UN (cedeao onu, usa, ou je n’en sais rien) COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER LE TEMPS AUX SARDINIENS, AQMIENS AUX DROGUES, AUX « INDEPENDANTISTES DOMINES » ET A TOUS LES AUTRES CAFARDIENS LE TEMPS DE SE MULTIPLIER, DE S’INSTANLLER ET DE DJIHADISER LE NORD.
MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT LE OU LES HOMMES QUI ONT OCCASIONNE LA PARTITION DE FAIT DU MALI. MAUDIT SOIENT CES GENS QUI JETE L’OPROBE SUR MON PAYS.
HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES
Si je peux me permettre, …Il n’y a pas que dans son orgueil que le mali est blesse. Le Mali est surtout et avant tout blesse dans son integrite. Mai c’est vrai que pour nous malien, l’orgueil semble passer avant tout, en tout cas avant l’integrite du territoire. C’est l’image qu’on a de l’exterieur….
Comments are closed.