Le Mali attend le renfort des troupes ouest-africaines

33
Une trentaine de soldats béninois sur le tarmac de l’aéroport de Cotonou, le 18 janvier.
REUTERS

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réunissent dans la matinée du 19 janvier à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le but : accélérer le déploiement de troupes ouest-africaines au Mali. Le contingent sera composé de 3 300 hommes qui viendront renforcer les armées française et malienne. Seront aussi présents à la réunion le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius et le président tchadien Idriss Déby.Le Tchad n’appartient pas à la Cédéao, mais promet le renfort de 2 000 soldats. L’armée française compte maintenant 1 800 soldats sur le sol malien.

Sonner la mobilisation et obtenir le déploiement rapide des troupes africaines de la Force internationale de soutien au Mali, la Misma, c’est le menu de cette rencontre d’Abidjan. Ce sommet doit établir un calendrier précis de l’arrivée des 3 300 militaires ouest-africains, attendus pour épauler les troupes françaises et maliennes dans leur lutte contre les groupes islamistes.

Le sommet d’Abidjan devrait aussi compter l’apport des autres pays africains en dehors de la Cédéao. Des pays comme le Tchad dont un contingent est déjà positionné au Niger. Plusieurs chefs d’Etat sont arrivés hier à Abidjan. Et avant le début du sommet officiel ce matin, ils ont déjà commencé à échanger sur le point de la situation, au cours d’un dîner organisé hier soir, en présence du président malien par intérim, Dioncounda Traoré.

Le ministre français des Affaires étrangères est arrivé ce samedi matin à Abidjan. Laurent Fabius se joint aux dirigeants ouest-africains pour les aider à accélérer le déploiement de la Misma afin que cet effort prenne le relais des militaires français qui ont stoppé l’offensive des jihadistes qui voulaient contrôler l’ensemble du Mali.

Le point sur une semaine de guerre

Vendredi 18 janvier, les troupes maliennes et françaises coalisées ont repris le contrôle de la ville de Konna, au centre du Mali, tenue jusqu’alors par les islamistes. Les regards se tournent désormais vers la situation à Diabaly.

En une semaine d’opérations, l’armée française a réalisé 110 sorties et 70 frappes aériennes dont une dizaine par hélicoptères. Le ministère de la Défense évoque des frappes sur des cibles mobiles et assure que l’armée malienne contrôle Konna, mais souligne que l’armée française n’a pas mené d’action pour reprendre la ville de Diabaly.

Paris rappelle que des groupes de terroristes se sont mélangés à la population dans cette localité, une situation délicate. Ces derniers jours, d’après nos informations, des éléments du Commandement des opérations spéciales (COS) ont mené des raids éclair autour de cette ville du centre du Mali. Ils ont été au contact avec les terroristes, reconnaît l’état-major. Cela veut dire qu’il y a eu quelques accrochages, mais pas de blessés côté français, selon la Défense.

Du côté des forces dites conventionnelles, Paris souligne que 1 800 soldats français sont aujourd’hui sur le sol malien, formant notamment un sous-groupement tactique interarmée à hauteur du pont de Markala afin d’empêcher les troupes islamistes de passer le fleuve et de descendre vers Bamako.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Intervention au Mali : les éléments précurseurs sénégalais ont quitté Dakar
    Dimanche 20 Janvier 2013 – 13:21
    Une soixantaine d’éléments précurseurs du contingent de 500 soldats sénégalais devant aller au Mali a quitté Dakar dimanche dans la matinée, à destination du Mali, pays dont ils vont aider à la libération de la partie nord sous la coupe de groupes armés islamistes depuis le début de l’année 2012, rapportent la radio privée RFM et la RTS1 (télévision privée).

    Intervention au Mali : les éléments précurseurs sénégalais ont quitté Dakar
    La RFM précise que les éléments précurseurs ont décollé à la base aérienne militaire de Ouakam à bord de deux avions, sans donner de détail sur le calendrier de départ du reste des troupes. Le contingent est dirigé par le colonel Nguirane Ndiaye, selon la RTS1 (télévision publique).

    En saluant le départ des précurseurs, le chef d’état major des armées sénégalaises, le général de brigade Mamadou Sow a exhorté le commandement et les hommes de ce contingent à faire montre “d’un comportement exemplaire et de professionnalisme”, suivant une tradition militaire sénégalaise.

    Le chef de l’Etat, Macky Sall, par le biais d’un message adressé à l’Assemblée nationale, a invité mercredi les Sénégalais de tous bords à s’unir autour d’un élan consensuel pour soutenir la mission du contingent de 500 soldats sénégalais devant aller au Mali, pour aider à la libération du nord de ce pays sous la coupe de groupes armés islamistes depuis le début de l’année 2012.

    ‘’J’appelle toutes les composantes de la Nation sénégalaise, au-delà de toute considération, à s’unir autour d’un élan consensuel pour soutenir la mission de notre contingent qui sera engagé au Mali’’, a dit le chef de l’Etat dans un message adressé aux députés et lu par Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

    ‘’Le Mali, auquel nous sommes liés par l’histoire, la géographie, le sang et un destin commun, est plus qu’un pays voisin. Il est un pays parent’’, a poursuivi le chef de la diplomatie sénégalaise, en délivrant le message du chef de l’Etat devant les députés.

    Selon le président de la République, toute menace qui touche le Mali, concerne aussi le Sénégal.

    ‘’Aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale en mettant hors d’état de nuire des groupes terroristes, c’est prévenir un danger qui guette à nos frontières, défendre notre propre paix et notre sécurité, protéger le Sénégal et sa population’’, a poursuivi M. Ndiaye.

    Au Mali, les militaires sénégalais viendront prêter main forte aux troupes françaises et maliennes qui combattent les islamistes aux côtés d’autres contingents de pays d’Afrique de l’Ouest et du Tchad

  2. Bérets rouges ou verts, voici ce que ATT et autres Dioncounda ont fait de l’armée malienne:

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc

    Sanogo n’y est pour rien bandes de débiles politiques; vous ferez mieux, d’appuyer l’idée d’une concertation nationale proposée par les patriotes de la COPAM, au lieu de passer votre temps à sortir des inepties derrière vos claviers ou vous ruiner à acheter de petits drapeaux français. Elle est belle la bande de satrapes qui tiennent le pouvoir à Bamako: ATT et ses héritiers politiques ont saccagé l’Etat et les institutions; je veux dire les Dioncounda et autres corrompus locaux pour qui l’imposition de la charia wahhabite reste le dernier de leurs soucis. Regardez votre classe politique toute entière abonnée aux mosquées et à genoux devant les troupes de l’Otan qui débarquent pour enfin battre le rappel à la chaire à canon ouest-africaine promise par tous les satrapes de la sous-région. Quelle honte cette Afrique !

    • Le scientifique:

      J’ai regardé la vidéo. Merci.

      En dépit de mon immense reconnaissance pour la France (pour une fois), Il était important de rappeler que des pays comme le Mali et le Niger sont tout de même fournisseurs de matières premières importantes.

      Ce qui est certain, c’est que la France vient de faire en quelques jours ce qu’elle n’avait pas réussi à faire depuis les fameuses indépendances: elle sera désormais vue et accueillie en Grand Libérateur sur tout le continent.

  3. La Bamakoise, c’est toujours difficile pour moi d’aller contre une Bamakoise dans la mesure ou’ ma mere est de N’tomikorobougou. Ceci etant dit, j’etais oppose’ a’ une intervention etrangere pour des raisons que j’ai explique’es. Maintenant que nous sommes engage’es dans une guerre, nous supportons comme d’habitude nos Forces Arme’es et de Securite’! Je vous rappelle egalement que c’etait bien le FDR qui encourageait le President Conde’ et les autres presidents de la CEDEAO a’ ne pas remettre au Mali les armes qu’il a achete’es pour se defendre.

    • @Le Capitaine Sanogho.

      Vous étiez opposé à une intervention étrangère. OK. Mais quelle solution aviez-vous envisagée pour empêcher les narco”Jihadistes” d’entrer dans Bamako et de se mettre à couper les mains droites?

  4. Oui, avec de tels satrapes, l’Afrique ne peut rentrer dans l’histoire; et c’est d’eux dont parle le discours de Dakar de Sarkozy qui connait bien ces bandes de nègro-maçons et d’élites pourries qui ont rendu les indépendances africaines vaines et criminelles contre tout patriotisme.
    Ces lobotomisés politiques et prédateurs efficaces ont saccagé les Etats, la société, pillé les institutions et débilité les masses.
    Suivez le lien; vous comprendrez ce que coute plus de 30 ans de régime néocolonial au Mali et à l’Afrique aux mains de tous ces nègres couchés du pré carré français ; je veux dire Compaoré, Ouattara, Yadéma, B. Yayi, ATT…et leurs héritiers politiques Dioncounda et autres à Bamako ou ailleurs.
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc
    Bien protégés contre leur peuple par l’ordre impérialiste, leur garde prétorienne en plus des barbouzes de la coloniale, pour tous ces criminels, la charia wahhabite et l’Etat failli restent le dernier de leurs soucis.

  5. Anti-MNLA:

    S’il vous plait, ne faites jamais d’enfants: vos enfants seront des arriérés mentaux, comme vous et la société n’a pas besoin de ça.

  6. coco nous avons besoin de la cedao mais les millitaires de la cedao n,arrivent toujours pas nous somme au dixieme jour de la guerre donc ils attendent quoi pour venir …..ici sur ce forum j,ai jamais ete contre l,intervention des forces etrangers mais le temps passe la france devrait rencontre les forces de la cedao sur le terrain…..je m,excuse ils sont les bien vennus mais le temps joue contre eux qu,ils vienent rapidement ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Toi et moi …..on s’est compris depuis longtemps .
      Tu le sais . Je le sais . 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Les gars vont débarquer .
      Ce n’est pas pour rien qu’Idriss DEBY a dit il y a maintenant plus de quinze jours qu’il attendait “que la France lui demande d’intervenir”
      …..tout le monde est conscient qu’un corps expéditionnaire , çà ne se catapulte pas à mille deux mille kilomètres sans que quelqu’un paye le carburant !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ce quequ,un c,est toujour les europeens mais le petrole est produit ici en afrique ..pauvre afrique la honte ne tue plus personne ici.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Mali: des habitants de Gao tuent un chef islamiste après la mort d’un journaliste local
    Petit DOUC …… il faudra nous dire si vraiment tu es convaincu que les « islamistes » parlent et agissent « AU NOM DE DIEU » …….ou si ce sont juste des enfoirés de narco trafiquants qui s’abritent sous une ghilly suit religieuse …
    Il faudra vite préciser ……
    Demandes à l’ayatollah ….
    Son avis m’intéresse , parce qu’un jour , il faudra bien qu’on fasse le ménage …….
    Que les masques tombent ……..

  8. Il faut comprendre la CEDEAO, elle n’a pas les moyens de sa politique. Ell attend l’argent, les materiels et les logistques. Ces pauvres pays n’ont rien et ne peuvent meme pas nourrir leurs populations et on les lance dans une guerre impose’e au Mali! Tieni et Douc,calmez-vous. N’oubliez surtout pas KO MOUSSO GALALE’N THIAMAN BE’ MALI LA. AMBE’ BE’ TOGOMAN SORO DANS MOINS D’UN AN. (rire)!!! MES SOEURS, NE VOUS FACHEZ PAS, I KNOW IT’S A BAD JOKE!
    Djoncounda aussi peut revenir avec un autre mandat de deux ans. (rire)!!!
    IL FAUT QU ‘ON LAISSE LES AFRICAINS RESPIRER!!!! NOUS CHERCHONS A’ MANGER!!!!

  9. Toi Tienimango tu es trop bete par ta reaction . Ne sais-tu pas que la France peut se degengager du Mali si la CEDEAO refuse de participer ? c´est facile de s´asseoir devant le clavier mais il es difficile de savoir reagir. Pauvre de toi c´est pas vous qui a un moment donne´ diabolisait la France et la Cedeao avec des propos du genre( La France est de meche avec MNLA pour extraire les ressources du Mali, la CEDEAO est jaloux du Mali. On a tout entendu avec vous.Maintenant certains naifs comme toi pensent que la guerre est dejas gagnee´ et que vous n´avez plus besoin de la Cedeao paceque la France et le Tchad vous suffisent. Quelle naivete´.

    • …….Tienimango , c’est Tienimango ……..
      il faut savoir que des fois , au BOTSWANA sa camarade de campement le distrait un peu….et qu’il se trompe alors dans l’orientation des antennes..
      .Nous ( les vétérans de MW ) qui le côtoyons depuis des années , on sait çà …..
      En général son émission est très bonne , . En fait je crois qu’il émettait aujourd’hui à 15 H 49 vers N’Djamena .
      … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tienimango m’a promis que c’etait fini de prendre sa copine en levrette comme les arabes . Il a décidé de se convertir au christianime et ne la prendra plus qu’en missionnaire 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. le temps qu’ils arrivent la guerre sera finie depuis des mois ,et les djihadistes auront eu le temps d’engrosser vos soeurs comme çà ils seront prets pour quand les petits auront des poils au menton 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. cedao est la merde rien que la merde…nous ne voulons plus d,eux la france et le tchad sufit pour nous…..dehors la cedao ..

  12. MALIENS VIGILANCE
    LA FRANCE SE BATS A NOS COTÉES CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES MAIS CETTE MÊME FRANCE AINSI QUE LES OCCIDENTAUX ET ARABO-BERBERES SOUTIENNENT TOUJOURS LES BANDITS DU MNLA ET LEURS REVENDICATIONS ETHNIQUES QUI VISENT A NOUS VOLER 2/3 DU MALI

    MALIENS NE SOYEZ PAS NAÏFS PRÉPAREZ-VOUS A L’APRÈS GUERRE OU ON DEVRA PRIMO FAIRE FACE SEUL FACE AU DÉFI DES SUPRÉMACISTES TOUAREGS QUI VEULENT NOTRE PERTE ET DEUXIO LE DÉFI QU’EST LA CONSTRUCTION D’UN VRAI ÉTAT DÉMOCRATIQUE FORT AVEC UNE POPULATION ÉDUQUÉE ET QUI A ACCÈS AU SERVICES DE BASES AINSI QUE LA CONSTRUCTION D’UNE VRAI ARMÉE REPUBLICAINE SANS DÉBILE MENTAUX DU GENRE SANOGO

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Toi , connard , continues de faire l’avion avec ta bouche en écartant les bras …..Tu devrais arriver à passer le mur du çon !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Anti-MNLA:
      S’il vous plait, ne faites jamais d’enfants: vos enfants seront des arriérés mentaux, comme vous et la société n’a pas besoin de ça.

  13. Allahou akkibarou
    Que Dieu protège le Mali dans ce conflit difficile à définir comme une guerre de la religion musulman dont les djahadiste continuent de faire croir les musulmans.Nous voyons plus leurs réactions par rapport à la Charia contraire comme le couran détermine.
    Alors nos chefs de la religion doivent avoir une tache sincère nous expliquant point par point les pénalités de la Charia en de défier ceux que ces infideles de la religion musulmane ne cessent de nous tourmanter sur les chartes d’Allah et le prophète Mohamed paix sur lui….Amen.

    • Mieux vaut tard que jamais, mon frère. Vous dormiez et vous reveilliez à côté des djihadistes mais vous les aviez laissés pour d’abord bastonner votre président croulant et vous livrer à vos crocs-en-jambes pour usurper le pouvoir.

      Votre logique est celle de l’hyène: ce qui est sien est positif et ce qui est à autrui est tout négatif.

      • C’est plus grave que çà pour DOUCARA .

        Il poste depuis chez le coiffeur ou il se fait faire des papillotes rabbiniques ….et c’est douloureux …pour lui .
        Il n’ira pas dans le Nord ….. pas de vierges , pas de couilletier , pas de chèvre Kawasaki ……et en plus il a compris que quand les mecs des services vont expliquer à ses potes que s”ils se sont fait ramasser ,c’est à cause de sa rubrique sur Maliweb …..il va y laisser son “pot d’échappement” ……

        Il a quand meme une drôle de destinée notre petit DOUC !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Plus qu’une petite réflexion de temps en temps ….en surveillant son voisinage , des fois qu’un “collabo” le cafte ….

        Plus de sourates …..en pleine étude de la thora ..
        IL EN CHIE !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Eh DOUC , ATTENTION ! LA “GESTAPO” EST PARTOUT !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Depuis l’invasion du nord Mali, le CEDEAO tergiverse. Comment comprendre qu’un pays hors CEDEAO comme le Tchad puisse décider et déployer plus haut et plus vite que tout autre membre de la communauté? Em plus des 2000 combattants signés, la mise à disposition de 6 avions de guerre. Je pense que seul le Niger a la volonté manifeste de s’impliquer dans le combat car ayant été le premier à condamner haut et fort et à vouloir une solution militaire rapide au problème. Les réunions, les propos, etc… ,rien de concret, de rationnel. La CEDEAO reste à l’image de l’UA, toujours des paroles, rien que des paroles. Je pense que l’inefficacité, ce n’est pas seulement les armées, c’est l’Africain tout court.

    • Qui tergiverse? Ils n’avaient pas voulu se déployer au Mali et vous les en avez empêchés en occupant l’aéroport? C’est vous qui refusez, qui demandez ensuite, qui passez votre temps à vous plaindre du fait qu’on tarde à vous aider!! Quelle inconséquence!! Et vous osez reprocher quoi aux autres?

      • Bouglass:

        Rétablissons la vérité: quelques maliens vaniteux, arrogants et stupides se sont brièvement opposés à toute intervention étrangère. Tout le monde sait de qui il s’agit. Quand ces lâches frimeurs ont enfin compris qu’ils se tiraient une balle dans le pied, ils ont changé d’avis: “….vite! vite! Envoyez les renforts…”.
        Ce sont eux les responsables de l’aggravation de la situation car pendant qu’ils tergiversaient, les narco-trafiquants, eux, renforçaient leurs capacités.

Comments are closed.