Le juge Yaya Karembé est-il tranquille avec sa conscience ?

14
Yaya Karembe
Yaya Karembe

Loin des bruits de Bamako, des soubresauts de l’affaire bérets rouges contre Amadou Haya Sanogo. Je suis devant mon magasin ici à Bougouni, mais je souhaiterais demander à mon cousin Karembé s’il est tranquille avec sa conscience, dans ce qu’il est en train de faire. Parce qu’après le coup d’Etat, tout Bougouni peut témoigner, il a fait un acte qui restera dans les mémoires. Le juge de Bougouni de l’époque Yaya Karembé a ligoté et séquestré le colonel Yacouba Traoré, un militaire proche d’ATT. Ce dernier a quitté Bamako après le coup d’Etat pour se réfugier à Bougouni. C’est Yaya Karembé qui l’a amené à Kati, dans le coffre de sa voiture pour le montrer à Amadou Haya Sanogo. Ce jour, Haya lui a ordonné de le remettre à la gendarmerie et qu’il ne devrait pas ligoter un colonel comme ça.

 

 

Tout Bougouni et Kati sont au courant de cet acte de mon cousin Karembé. Mieux, mon cousin faisait partie du groupe de juristes qui ont élaboré l’accord-cadre et d’autres documents, il était payé par le CNDREE. Il recevait un salaire pour ce travail. Karembé a même profité du fait que sa nièce est mariée à Amadou Konaré pour profiter de la situation. Mon cousin voulait en réalité être ministre de la Justice, les militaires lui ont clairement dit que cela est impossible parce que les relations de famille risquent d’être dénoncées par les autres membres du CNDREE. C’est après la signature de l’accord-cadre, document qui a été élaboré par un groupe de juristes, y compris mon cousin, que ce dernier a demandé le poste de ministre de la Justice. Les militaires lui ont fait savoir que ça sera Malick Coulibaly. Ils ont dit au juge Karembé de faire une proposition de poste. C’est ainsi qu’il est parti réfléchir, pour venir proposer le poste qu’il occupe actuellement au pôle économique. Mais mon cousin n’avait pas digéré le fait qu’il n’a pas été ministre. C’est en ce moment qu’Amadou Konaré lui a offert un pick-up double cabine. Voiture qu’il a fait retourner le mois de janvier 2014.

 

 

Mon cousin était avec les militaires mais il veut prendre aujourd’hui sa revanche sur eux. Après avoir été un bon collaborateur des militaires le juge Karembé, est-il tranquille avec sa conscience ? Je pose cette question à mon cousin. Parce que le colonel Yacouba Traoré vit encore, lui qui a été victime de séquestration de la part de mon cousin Karembé. Pour le ministre de la Justice, je n’en parle pas parce qu’il est juge et partie. Avocat d’Abina Guindo, dont il défendait les intérêts, aujourd’hui ministre de la Justice, est-ce qu’il ne continue pas de défendre son client ? En tout cas, ces deux hommes doivent être dessaisis de l’affaire dite des bérets rouges contre Amadou Haya Sanogo, pour que la vraie vérité tant souhaitée par les parents des victimes et des militaires puisse éclater au grand jour. D’autant que les présumés auteurs gardent la présomption d’innocence jusqu’au procès.

Aldiouma Aliou Maïga, commerçant à Bougouni en face de l’auto-gare

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Un commerçant à Bougouni en face de l’auto-gare qui connait tout ses secret qui se passaient meme à Kati à l’epoque??? Franchement, il faut essayer de grandir un peu dans ce pays.. Meme avec ce qu’on a decouvert il y a 4 jours à Kati, les gens continuent de supporter ce vaurien de capitaine??

  2. On comprend votre amertume même si on la partage pas. Karambé est fort même très fort à tel point qu’il peut ligoter un colonel et le séquestrer dans le coffre de son véhicule pour ensuite le livrer comme une marchandise à Haya.
    De grâce Mr Maïga, occupez -vous de votre magasin et taisez-vous.

  3. Monsieur le commercant ,comment un Colonel plein s’est fait ligoter par Yaya karambe,donc c’est Karambe qui doit etre decorer et le colonel deshabiller.

  4. J’ai tellement rit après avoir lu cet article..!Décidement je crois qu’il vaut mieux faire comme les autres:au lieu de me tracasser en me souciant de l’avenir de ce pays,je vais jouer au clown car les personnes sérieuse ne sont pas normales dans ce pays de fou.

  5. Suite a l’arrestation de Sanogo,un “boutiquier” s’est erige en journaliste pour tenter de “salir” un magistrat fidele a son ethique professionnel.Ce “journaleux” en se referant a des faits que lui seul certifie “vrais”,pose la question suivante au juge Karembe” Le juge Yaya Karembé est-il tranquille avec sa conscience ?”.Le journaleux Aldiouma Alou Maiga devait savoir qu’il n’y a rien de plus noble que de chercher a rendre une saine justice dans l’assassinat graduit de tant de personnes dont le seul desir etait de respecter leur serment vis a vis du peuple malien:La defense des institutions de la republique!!Si mr A.A.Maiga peut se permettre ce jour d’accuser mr Karambe de” trahison”vis a vis de Sanogo et d’affirmer des soit disant actes poses par mrKarambe durant le putch,cela est possible a cause de tous ceux qui ont lutte contre des degeneres comme Sanogo! La reponse est affirmative:mr le juge Karambe a la conscience tranquille!Mr Aliou Maiga a-t-il lui la conscience tranquille?Mr Maiga,le “boutiquier” transforme en journaleux[ ou le contaire!]devrait plutot se demander s’il a la conscience tranquille en defendant un potentiel assassin,dans un but partisan,mercantil,signe de decheance morale contraire aux valeurs des maliens!!

  6. Mr Maiga,laissez votre cousin travailler;d’aprés ce vous revelez sur lui,il est exactement ce loup de la meute qui connait parmis eux qui a fait quoi et ou donc il a loisir d aider d’éclairer sur les méfaits de ces vouyous du CNRDE,de Amadou Haya et de ses acolytes.

  7. s il vous plait encord s il vous plait les malien ferme vous queul un peux les malienn ne pas de secret vous parler trop comme un griot

  8. Chers Maliens. Je ne vois personne sur cette terre ki est irreprochable a 100%. A supposer ke le juge a fait cela, nous savons tous kil etait demandé à quiconque voyant un porteur d’uniforme annoncé en fuite de le declarer aux autorités les plus proches afin de les ramener pour audition. Pourkoi le dit colonnel ne faisait pas partir de ce ki ont disparu.UNE GRANDE QUESTION KE LE COUSIN COMMERCANT se doit de repondre.Je dirai ke ce colonel doit alors sa vie sauve au Juge que le commerçant accuse. Cousin commerçant ce n’est pas parce ke je mange chez toi ke je ne respecte pas ce ke la loi exige de moi en tant que recours des faibles couches (si je suis Mr le juge). TOI POURKOI TU ATTAQUES Mr LE JUGE KI ne fait ke Honorer son serment de JUGE?? PARCE KE IL AGIT CORRECTEMENT ET SELON LA LOI??? KAN selon toi il a agit avec embage tu l’as critiké. JE PENse ke toi non plus tu n’es pas trankil avec ta conscience si tu en as meme car tu vends ton ame aux diables en prenant de l’argent pour agir ainsi. Kan Karembé (Mr Le juge)etait a Bougouni nos motos dormaient meme dans nos cours sans etre volés et les commerçants dormaient sur leurs deux oreilles en ces temps la plus ke aujourdui. Recrudescence de l’impunité apres son depart.L’homme il faut le reconnaitre est un dogon digne, un fils digne du Mali de l’independance et un patriote qui fait la fierté de notre MALIBA. Laisser les serieux travailleurs accomplir leur mission Mr le cousin. Je te rappelle ke Malick Coulibaly ki a demissionné sous ATT a accepter d’être ministre sous la transition car seul ce pouvoir etait incontournable pour servir le pays. HONTE SHAME MALOYAKO de ne pas laisser le Juge faiire son travail. LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE.

  9. On voit tout et on entend tout au Mali qui vivra verra un juge qui n’est pas clair.
    Same on you

    • C’est “shame on you” en Anglais meme si peut-etre vous vivez au Quebec Canadien et ensuite cet article est d’un commercant de Bougouni face a la gare, veritablement nous maliens avons du temps a perdre.

Comments are closed.