Le Général Tiéfing Konaté à propos des événements du 30 avril: “Les 21 militaires annoncés portés disparus ne le sont pas en réalité. Certains commencent déjà à faire leur apparition”

23
Le Genéral Tiéfing Konaté

Au ministère de la Sécurité intérieure et de la protection civile, on ne se fait pas à l’idée d’une disparition de 21 militaires. On est convaincu que les 21 disparus ne le sont pas en réalité. Certains militaires ont préféré se mettre à l’abri au plus fort de la crise. Un officier supérieur qui avait été annoncé port é disparu a été retrouvé dans son village sain et sauf, a déclaré le ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile. Qui ajoute qu’un autre soldat vient aussi de faire sa réapparition. C’est dire donc que l’affaire dite des portés disparus est loin de connaitre son épilogue.

Lors des événements des 30 avril et 1er mai ayant opposé deux unités de l’armée malienne, des révélations ont été faites sur la disparition de 21 militaires pour la plupart des bérets rouges du 33ème régiment des commandos parachutistes de Djicoroni. Des organisations et associations de défense des droits humains sont montées au créneau pour dénoncer la disparition des 21 personnes. Les épouses et mères de ces militaires ont battu le pavé pour avoir des nouvelles de leurs proches. Sans succès. Lors du passage du ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile à Sélingué dans le cadre de l’atelier d’échanges sur la communication en temps de crise, un coin du voile semble se dissiper sur cette question troublante.

Pour le Général Tiéfing Konaté “ ceux qui ont été déclarés portés disparus ne le sont pas en réalité. Certains ont commencé à faire leur réapparition “.

A croire le ministre de la Sécurité, des enquêtes sont en cours pour tirer cette affaire au clair.

Il nous est revenu que certains militaires ont bel et bien fait leur apparition. Un capitaine de l’armée malienne qui avait été pris pour mort a été retrouvé dans son village. Un autre militaire vient d’être retrouvé, déclare t-on au niveau de la Sécurité intérieure.

Le Général Tiéfing Konaté est optimiste quant à retrouver tous les autres militaires, s’il y en a réellement, quand on sait que certains se sont mis à l’abri,  quand les événements ont commencé.

    Affaire à suivre

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Mon General pourquoi vous mentez pour cette bande de criminels, avez vous le couteau sur la gorge? L’officier qui a été retrouvé est le colonel YACOUBA TRAORE DE LA GARDE NATIONALE.Mon General,vous allez tous(les autorités de la transition) repondre devant la justice pour complicité de tous les actes que ces criminels de kati ont eu à poser Le Mali n’avait pas besoin de ce sale boulot.Comme le capitaine et sa bande de vauriens à commencer par L’ADJUDANT CHEF SOIBA DIARRA( principal allié du premier ministre presentement)ont eu les couilles de faire ce maudit coup d’etat,qu’ils aient les couilles de nous faire sortir de ces merdes (ambargo international,augmentation prix du gaz,suspension salaires des contractuels etc…..), si cela continu les fonctionnaires n’auront même pas de salaires au mois d’octobre.Que le bon DIEU protege le MALI

  2. j avoue que j avais bcp d estime pour ce gal mais de la a raconter des paroles dictees par les ignorants de la junte ca je ne comprend pas SVP MON GAL refuse ce genre de commentaire ca va de ta notoriete et sache que l histoire n oublie pas ce genre de chose et nous qui t ecoutons avons un esprit de discernememt

  3. CES 21 BERETS ROUGES EMPRISONNES A KATI PUIS… “VOLATILISES”, CA NE POUVAIT TOMBER AUX OUBLIETTES COMME DEVAIT SE L’IMAGINER SANOGO, KONARE, ET LEUR EQUIPE DE TORTIONNAIRES!
    S’ILS ETAIENT UN PEU PLUS EVOLUES, ILS AURAIENT COMPRIS QU’EN 2012, CE GENRE D’ACTES BARBARES N’ECHAPPENT PLUS A UNE JUSTICE INTERNATIONALE! LES SANOGO/KONARE ONT PROBABLEMENT EU LA NAIVETE DE CROIRE QUE LA PROTECTION DE CMD LEUR SUFFISAIT, ET QUE L’AFFAIRE S’ETOUFFERAIT “EN FAMILLE” SANS DEBORDER DU MALI!…
    MAIS MAINTENANT QUE LA CPI S’INTERESSE DE TRES PRES AUX CRIMES COMMIS DANS LE NORD DU MALI (MAIS AUSSI AU MALI EN GENERAL), MAINTENANT QUE HUMAN RIGHTS WATCH A NOMMEMENT DENONCE LES ATROCITES DE KATI, ILS NE PEUVENT PAS RESTER PLUS LONGTEMPS SANS DIRE QUELQUE CHOSE SUR CES FAMEUX DISPARUS! ET PLUS ON VA AVANCER DANS TEMPS, PLUS LES QUESTIONS VONT SE FAIRE PRESSANTES, ET PLUS ILS VONT AVOIR UN “GRAVE PROBLEME” POUR EXPLIQUER COMMENT LEURS PROPRES 21 PRISONNIERS ONT PU SE VOLATILISER DE LEUR PROPRE CASERNE….
    MEME SI SANOGO ET LES AUTRES ONT S’ABSTENIR DE REPONDRE JUSQU’ICI, CA COMMENCE A ETRE DE PLUS EN PLUS DIFFICILE DE SE TAIRE… AVEC 21 EPOUSES, MERES, ETC., CETTE QUESTION NE POURRA PAS ETERNELLEMENT RESTER SANS REPONSE, RAISON POUR LAQUELLE ILS ONT ETE OBLIGES CETTE D’EVOQUER LE SUJET POUR LA 1ERE FOIS! L’ETAU SE RESSERRE!… ET COMME ILS N’ONT RIEN PU TROUVER DE MIEUX POUR L’INSTANT QUE CET ENORME BOBARD MALADROIT ET NAIF DE KONATE, L’ETAU VA SE RESSERRER MAINTENANT DE PLUS EN PLUS VITE, ET LES QUESTIONS VONT SE FAIRE PLUS PRESSANTES… CE QUE N’ONT PAS COMPRIS CES PITRES, C’EST “QU’INVENTER” SUBITEMENT 2 RETROUVES, C’EST CONFIRMER DE FAIT QU’IL Y A BEL ET BIEN ENCORE … 19 DISPARUS DONT ILS NE PEUVENT DONNER AUCUNE NOUVELLE!…
    AU LIEU DE S’INQUIETER SI FORT DE LA CEDEAO, MOI, A LEUR PLACE, JE M’INQUIETERAIS BIEN PLUS DE LA CPI!!! ET AVEC EN PLUS LA TUERIE SAUVAGE DE 16 CIVILS DESARMES, ILS NE VONT MANQUER DE REJOINDRE GBAGBO, DADIS, ET QUEQUES AUTRES! Ce ne sera que justice!

  4. Ce general se ridiculise lui meme. Quelle personne portee disparue, va se refuser dans son village natal et ne pas vouloir donner la moindre acalmie a sa famille en ce temps si douloureux de notre histoire.
    En plus, un ministre de la securite interieure, un general de son armee qui apparemment n’est meme pas a mesure de se faire le point sur la securite de ses concitoyens, alors il vient raconter des histoires comme l’homme de la place publique.
    Je le respecte, mais il prouve son incompetence tous les jours, il doit ceder son poste a quelqu’un de plus rigoureux et decisif.

  5. 21 – 2 = 0

    QU’EST CE QU’ON ENSEIGNE A CES FENEANTS AU PRYTANEE????

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE LE MINIMUM D’ARITHMETIQUE DOIT ETRE EXIGE POUR DEVENIR GENERAL….LE NULLARD DE KONARE PEUT SE PERMETTRE …MAIS PAS UN GENERAL

  6. Ce farfelu de général ne mérite même pas son poste de ministre et de grade. un menteur. Après l’agression de Dioncounda il devait démissionner. Il raconte des bêtises. Sur la liste des 21 disparus il ne figure aucun capitaine. le seul officier qui y figure est le Sous-lieutenant Aboubacar Kola Cissé. tout le reste du groupe est composé de soldats de 1ere et 2eme classe et d un sergent chef Youba Diarra. jusqu’à aujourd’hui on a aucune nouvelle d’eux.

  7. Cet incompétent raconte n’importe quoi. En plus un faux général de la Cnmerde, va là ba gros naze 😈 😈

  8. Et les berets rouges torturés????!!!!! Là aussi il va nous dire que ce n’est pas une réalité?????

  9. quitte la bas ce faut general et les autres montrés a la tele et qui ont disparu apres tu veux nous dire que eux aussi sont dans leurs village par exemple le sous lieutenant Abocar KOLA CISSE que le monde entier a vu a la tele mais porté disparu jusqu’aujourd’hui ces parents restent sans ses nouvelles

  10. LA CEDEAO a mal agi en faisant une retention des armes destinées au Mali.Tout peuple à droit à se defendre . Pendant que l’ennemi fonce sur le peuple malien , la CEDEAO nous lie les mains, comme pour nous dire: agonisez en etendant que je trouve la potion magique pour traiter votre mal.La CEDEAo se doit d’être juste entre les pays.SI on se sert aujourdhui des ports maritimes contre le Mali ,Demai le Mali pourrait se servir de sa postion centrale pour perturber la CEDEAOen sevant de basepour n’importe quel ennemi d’un pays membre.

    • dans armes à livrer aux voyous sans contrôle pour qu’ils sèment encore de la désolation parmi les civil
      pauvre de toi ils valent mieux que toi!!

      • Au moins, les militaires de Diabaly ont joué leurs partition, en defendant avec honneur et devouement la Patrie.

    • Quand il s’agit d’assurer la prtection de sa majesté sanogo à Bamako, là, les blindés et autres véhicules de guerre ne manquent pas! Quand il s’agit de se cogner avec les bérets rouges, ils ont des armes à profusion (on a même vu un lance-missile sur la route de kati! Qu’est ce qu’il foutait à Bamako au lieu d’être au nord?…)

      Quand Douentza est tombé, ils n’étaient qu’une petite poignée de barbus avec en tout et pour tout 9 toyota land cruiser, et on pouvaient les descendre avec juste une ou deux mitrailleuses! Mais même ça, ils n’ont osé le faire! Ne rêve pas, leur problème c’est pas le manque d’arme, mais plutot le manque de c…

  11. C’est qu’à l’approche de présence étrangère au Mali, ces disparus doivent commencer à devenir “encombrants” pour les ex putschistes de kati… Et eux qui étaient dejà dans le collimateur de Human Rights Watch, voire de la cpi, avec en plus maintenant le meurtre de 16 civils sur le dos, nos bérets verts doivent commencer à être un peu mal à l’aise dans leurs uniformes! Il est urgent pour de verser un peu d’eau sur les braises, et de nous “retrouver” subitement quelques uns des disparus.

    Mais en supposant que ce qu’il avance est vrai, j’ai bien dit en supposant, on parle de 21 disparus et il nous oppose…2 retrouvés!!!!… ce qui nous ferait quand même 19 disparus restant!… Je me trompe?

  12. C’est un menteur ce faux général qui doit son grade à ATT, personne n’a dit qu’un capitaine faisait partie de disparus.
    Il n’a même pas honte. C’est vrai qu’il a des problèmes d’expression mais de là à devenir un menteur , le ridicule ne tue plus au mali.
    Il ya eu belle et bien executions sommaires de 21 berets rouges et enfouis dans la fosse commune de DIO sur la

    • Vous en savez des choses vous!Vous êtes tellement affirmatif!”I sabali”.Vous êtes aveuglé par votre méchanceté et votre fixation sur SANOGO.Vous allez finir par vous rendre malade.Sanogo ou pas, ce pays va avancer; et ça se fera sans vous aussi si vous ne cessez pas vos méchancetés!”Allah té dji to nônô la” 👿 👿 👿

  13. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir .
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit cà pour échapper à la justice internationale , heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

Comments are closed.