Le Conseil des ministres du gouvernement de transition au Mali a validé hier mercredi la nomination du capitaine Amadou Sanogo au grade de général de corps d’armée. Cette nomination suscite des interrogations alors que des soupçons d’abus pèsent sur le concerné.
Cette nomination a été vivement critiquée par les défenseurs des droits de l’homme. Plusieurs ONG, dont HumanRights Watch, et même la Cour Pénale Internationale, sont en effet en train d’enquêter sur des violations des droits de l’Homme qu’aurait commises la junte militaire dirigée par le capitaine Sanogo telles que des détentions arbitraires, des actes de torture et des disparitions. Mais l’élément le plus surprenant dans cette nomination reste son timing. Il est proclamé quelques jours après qu’Ibrahim Boubacar Keïta ait été élu président de la République, bien qu’il n’ait pas encore pris ses fonctions.
Beaucoup y voient une connivence entre les deux hommes. Si il a ouvertement condamné le coup d’état, IBK a toujours entretenu d’assez bons rapports avec la junte du capitaine Sanogo et n’a jamais été inquiété par celle-ci contrairement à bon nombre de politiciens maliens. Une collaboration du désormais général Sanogo au futur du Mali n’a rien d’invraisemblable. L’homme reste très populaire et, n’en déplaise à la communauté internationale, est reconnu par une bonne partie de la population comme celui qui a mis un terme à la gestion désastreuse du pays par l’ancien président Amadou Toumani Touré. Il a d’ailleurs toujours conservé une forte influence sur le gouvernement de transition.
Le général Sanogo a également été nommé il y a un peu plus d’un an à la tête d’une structure chargée de réformer l’armée malienne qui avait été mise en déroute dans le nord du pays par les islamistes. Le cas Sanogo pourrait bien représenter un obstacle dans les relations entre le futur gouvernement malien et la communauté internationale.
Frédéric Powelton
Source: Sahel-Intelligence
dionconda n avais pas le soi de grade ce sanogo on est dans un pays de poutchiste les menaces sont toujours la mais le temps va juge ce sanogo la cpi est la même si c est dans 20 ans il va s expliquer devants dieu et les hommes
Il faut être très dur envers Dioncounda pour avoir quelques choses de lui.
Sanogo , après ces mots dur contre Dioncounda :
-Pas un jour de plus sur les quarante jours de la transition de Dioncounda Traoré
-Le Président Dioncounda Traoré fait partie de ceux qui ont mis ce pays à genoux,
-L’homme désigné par la CEDEAO n’incarne pas le changement
Et l’envoi des badauds COPAM et YEREWOLOTON pour bâtonner Dioncounda qui a eu pour conséquence un front défoncé et des atrocités au niveau d’un organe vital.
Dioncounda n’a pas trouvé mieux que de donner un salaire exorbitant et un grade de général à ce assassin.
Mais réellement qu’est ce qu’il y a entre ces deux malfrats.
Au Mali tout le monde est révolutionnaire tout le monde dénonce tout mais dès qu’il s’agit de s’appliquer à soi-même les règles plus personne et tout ça a commencé sous Alpha donc son premier ministre le plus populaire était un certain IBK, le fils d’Alpha je me souviens a eu un EMIA spécial c’est à dire sans concours pour accéder à la formation des officiers parce qu’ila échoué dans ses études au Canada là où Sanogo a été renvoyé du prytanée militaire et a été obligé de passer par simple recrutement comme homme de rang, donc en un mot Sanogo rattrape le temps perdu je ne justifie pas j’explique. Chaque frustration va créer des Sanogo qui a leur tour vont en créer d’autres depuis le premier jour du coup d’état j’ai dis à qui voulait l’entendre que ces gens ne sont là pour que pour leur petite personne. Sans hypocrisie chaque malien sait que tout ce beau monde n’est là que pour leur petit confort et que le pays et le peuple c’est le dernier de leurs soucis .
qui s’assemblent se ressemblent.C’est la recompense du sale boulot qui a permis a dioncounda de se defaire de cmd pour l’empecher de faire les audits des institutions.mais surtout le plein pouvoir de cmd etait insupportable.comment dioncounda se met-il a parler de reconciliation au nom des victimes pour lesquels uaucune enquete serieuse n’a ete menee. tous les dirigeants de la generation dioncounda ont decu. ibk fera
qui s’assemblent se ressemblent.c’est la recompense du sale boulot qui a permis a dioncoundé de se defaire de cmd, celuici etant difficile à manoeuvrer.et parler de reconciliation avant meme une enquete sur les crimes, tous les dirigeants africains de la generation dioncounda ont ete decevants. ibk fera-t-il pire ou autant?et dire que ce sont ces mediocres generaux qui vont encore diriger nos soldats. dioncounda n’a-t-il pas ete suffisamment tabassé pour qu’il comprenne que les maliens veulent avancer. le Mali bizzarement n’arrete pas de decevoir les africains.ounnnnnn
Tous ceux qui a été décriés pendant un an au Mali: gabegie, injustice, l’autorité de l’Etat, favoritisme, corruption etc. A peine voter, on recommence. La roue tourne au Mali que des âneries telles qu’on vient de constater avec ces nominations incohérentes qui affaiblissent l’Etat de droit, l’excellence et le mérite.
Nous savons comment ONG Human Right Wath travaille en AFRIQUE pas credible……………………
on ne peut pas donner le diplome du BAC à un élève de la classe de CM. Le grade consacre l’aptitude à occuper des emplois d’un certain niveau, à en assurer la responsabilité et à exercer l’autorité qui y est attachée. il confère une appelation, des prérogatives et comporte des obligations
vous les maliens vous faites honte à l’Afrique toute entiere c’est à cause d’actes inconscients comme c’est le cas que les gens ne nous prennent pas au serieux. on ne s’amuse pas avec les galons dans l’armée. je comprends pourquoi l’armée a fui
JE COMPRENDS POURQUOI CMD A ETE EVINCE PAR DIOCOUNDA ET SANOGO!!!!!!!
IL EST RESTE TROP LONGTEMPS DEHORS DONC COUPE DES REALITES MALIENNES
SEULS DES HOMMES COMME LUI POUVAIT CHANGER LES CHOSES
ON LE VOIT AUJOURDD HUI !!!!!!!! ET CE MALGRE LA PRESENCE DU GRAND IBK
JE COMPRENDS POURQUOI CMD A ETE EVINCE PAR DIOCOUNDA ET SANOGO!!!!!!!
IL EST RESTE TROP LONGTEMPS DEHORS DONC COUPE DES REALITES MALIENNES
SEULS DES HOMMES COMME LUI POUVAIT CHANGER LES CHOSES
ON LE VOIT AUJOURDD HUI !!!!!!!!
OK POUR LA RECONCILIATION !!
MAIS DANS LE NOUVEAU MALI QUI SE DESSINE IL NE POURRA PAS RESTER A CE POSTE CAR IL N A TOUT SIMPLEMENT PAS LE COMPETENCES REQUISES !!!!!!
IL FALLAIT LE NOMMER COMMANDANT MAIS PAS GENERAL DE CORPS D ARMEE
CAR DANS LE CA ACTUEL IL GRAVIT 6 ECHELONS D UN COUP !!!!!
EN EFFET QUELQU UN QU N A JAMAIS DIRIGE UN BATAILLON NE PEUT DIRIGER PLUSIEURS DIVISION DE L ARMEE MALIENNE
C EST IMPOSSIBLE ET IL SERA RETROGRADE POUR INCOMPETENCE TOT OU TARD PAR SA HIERARCHIE FAUTE DE QUOI JE DEMANDE AU CONSEIL DE SECURITE D INTERDIRE TOUTE COOPERATION MILITAIRE DE QUELQUE MANIERE QUE CE SOIT
Voici les echelons ds une armée
Général de corps d’armée
Général de division
Général de brigade
Colonel
Lieutenant-colonel
Commandant
chef de bataillon dans l’infanterie, le génie ou les transmissions
chef d’escadrons dans la cavalerie
chef d’escadron dans l’artillerie ou le train
Capitaine
Lieutenant
Sous-lieutenant
Aspirant
Élèves-oficiers
Ce qui n’est pas juste entre les défenseurs de Sanogo et ceux qui réclament qu’il soit arrêté et jugé… c’est que l’Histoire donnera obligatoirement raison aux seconds, il ne nous reste qu’à attendre !
C’est bête, mais c’est ce que l’on appelle le sens de l’Histoire,… les grands criminels finissent toujours mal et ceux qui les protègent on beau dire qu’ils ne savaient pas… à un moment, il faut payer l’addition !
Sanogo payera, Dioncounda payera, IBK payera… c’est le sens de l’histoire et entre temps il y aura des millions de cocus de l’Histoire qui diront “c’étaient des voleurs, on ne savaient pas”, mais si vous savez tous mais aujourd’hui, comme notre capi-général de pacotille de MW, vous suivez le vent croyant que le vent est plus fort que l’Histoire. 😉 😉 😉
bonjour a tous les bon citoyens maliens après les élections présidentiels qui étaient une des priorités.après il ne faudrait pas qu’on se remette a racoler les pots cassés. a faire des petits arrangements ou magouillés encore. Mais il faut un vrais rupture avec le passé en mettant fin a certaines choses :-A Bamako,nomination crapuleux comme celui de Sanogo un pouchiste qui n’a même pas puis sortir du camp et qui se félicite d’avoir enlever la petite pierre qui a déclenché l’avalanche et se donne toujours de l’importance a chaque fois qu’on l’oubli-A respecter sérieusement la dignité de ceux qui se sont battu comme des lion au font tel ke Dedie dago et ceux qui ont perdu leur vie -Le plus important c’est de rétablir la valeur,la dignité de ceux qui vivent dans l’esclavage au nord particulièrement,qui est l’axe du mal; jusqu’a présent les arabes et les touaregs continu a humilier les noirs par l’esclavage.il faut respecter la valeur de l’humain dans la zone au main des sauvages.
Pour les “petits arrangements” d’un seul politicard-président, le Mali vient de devenir le SEUL pays de la planète capable de s’abaisser RECOMPENSER officiellement celui
– qui a renversé un gouvernement élu (quel qu’il fût) alors que dans toutes les constitutions du monde (civilisé), il s’agit là non seulement d’un CRIME mais d’un crime IMPRESCRIPTIBLE!…
– Qui a “pris la tête” de l’armée en temps de guerre pour ensuite se cacher honteusement à Kati, sans porter le moindre secours aux populations martyrisées (Haute Trahison, voire Intelligence avec l’ennemi)
– Qui a terrorisé les populations civiles à Bamako (tabassages, arrestations et détentions arbitraires, etc)
– Qui a pillé les ressources douanières et les fonds du Trésor public AU VU ET AU SU de tous les Bamakois!…
– Qui a lâchement torturé et assassiné 21 bérets rouges!…
Et là, pour sa petite cuisine électorale interne et personnelle, notre nouveau “président” non seulement ne le traduit pas en justice, mais ose le………. RECOMPENSER !!!
Visiblement pour IBK, l’honneur et la dignité du Mali pèsent beaucoup moins lourd dans la balance que ses petits arrangements personnels ! Imaginez le dépit des puissances étrangères qui ont voulu croire au Mali !… Nous venons de les convaincre par cette bassesse qu’il n’y a rien à attendre d’un pays pareil, et que nous méritons nous-même nos propres ennuis… A l’avenir, puisqu’on en est à récompenser notre propre « tombeur » de notre propre pays, en cas de nouveaux troubles au Mali tout le monde nous laissera tomber et s’en désinteressera ! ET C’EST NORMAL !
Avec cette imbécilité historique, l’armée devient une véritable poudrière qui ne tardera pas à exploser ! Bravo IBK ! A quand la prochaine guerre inter-armée dans les rues de Bamako ?
Voilà ce qu’il en coûte d’élire un vieux nageur en eau trouble : IL NAGE !… Et tant pis pour le pays ; IBK roule pour lui-même !
Foutez nous la paix avec votre monde civilise. Ici nous sommes au Mali et tout se fait a la malienne- a bon entendeur Salut
Merci man mais c’est que beaucoup de maliens oublient c’est que tout ça va nous revenir en pleine figure pour ne pas être vulgaire, cette classe politique de merde a les moyens de quitter si le pays implose ce qui loin d’être le cas de 95% des maliens. C’est du fanatisme pur et dur mais c’est même qui adorent IBK et ses complices retourneront très vite leur veste en le diabolisant, au moins mes craintes se confirme et j’ai toujours compris les soldats qui fuient le affrontements , ils ont tous raisons à quoi ça sert de mourir pour défendre des corrompus sans aucune valeur qui se goinfrent alors que ceux qui tombent au front tout le monde s’en fout, au mali il faut rester en vie et tout est possible parce que même si un caporal arrive à faire un putsch il pourra piller rapidement les caisses et avoir ses étoiles, la seule bataille qui vaille le coup au Mali c’est celle de Bamako.
un titre de général qu’on s’octroie avec précipitation aboutit à la mort du récipiendaire. En Côte d’Ivoire le sergent chef Ibrahim Coulibaly (IB)s’était donné le titre de général deux étoiles pendant la crise électorale de ce pays. On sait où il est aujourd’hui.De capitaine à général sans avoir jamais dirigé une guerre. Si lui Sanogo est général et le chef du MNLA qui l’a défait, doit on le nommer général lui aussi? Car ne l’oublions pas lui aussi est MALIEN.
Aveuglé
La récompense de la HONTE!;
Cet homme n’a vraiment honte de rien!! qu’a t’il fait à par précipiter le Mali dans le chaos et se planquer dans son climatisé à Kati et s’en prendre à des civils Maliens pendant que des soldats Français,Tchadiens et autres frères Africains sont venu sacrifier leur vies pour sauver le Mali de ses “conneries”.
Il y a tant d’autres patriotes Maliens partis se battre au Nord qui méritent d’être promus à la place de cet Incapable.
Les maliens se sont mobilisé en masse pour en finir avec tout ce système et cette impunité, et voila comment ils sont récompensé.Vraiment si IBK est impliqué dans cette nomination de près ou de loin, la mali a du soucis à se faire.
Dieu est Grand,et il payeras cela un jour… en attendant Que Dieu est pitié du Mali, et des Maliens car nous ne méritons pas cela.
c’est une honte ta nomination
M. Keita je partage entièrement vôtres idéologie par rapport aux nomination de ses ratés de Kati.si par lâcheté, Dioncouda et sont gouvernement de médiocres ont décidé de mettre le MALIBA a subir une autre pénalisation. Par ce que si en faisant le coup d’état, en refusant d’aller défendre l’intégrité territorial du Mali, en tuant ses frères d’arme et d’autre en prison, en refusant de cédé les pouvoir pour le respect de la constitution, en tuant les enfant et les femmes de Béret rouge, en faisant l’arrestation inégal á des personnes sans défense, en mettant le pays dans les Cris total etc… les condition pour obtenir le grade de général au Mali en sautant tous les autres galons. Mon cher combien des soldats rêves d’avoir cette grade de général? Il faut savoir tous les militaire ne sont pas au côté de sanogo et il y a d’autre qui sont pas d’accord sur cette nomination fantaisistes. chers Maliens le MALIBA est en danger?
On voit vraiment que tu fais parti du FDR, des rates comme vous ne font que parler mal de notre sauveur.Sanogo est un enfant beni et il merite cette promotion. C’est vous qui ont monte ces attardes de beret rouge contre leurs freres Maliens. Comment nos freres sans armes pouvaient aller sur terrain pour combattre l esamis de ATT?
Je me demande si tu es un vrai Malien. Va laba. Tu n’a pas de respect
pour tes parants qui fait que tu manque de respect aux autruis.
La promotion de la mediocrité, apparemment le changement tant souhaité n’est pas pour demain. On ne peut rien battir de solide sur l’injustice. J’avais appris qu’il y’a eu un deal Djonkiss/IBK/Sanago mais je ne disait que ce n’etait que des rumeurs. Et les vaillants soldats au Nord comme DAO, SANGARE, DIALLO,GAMOU, Ould MEDOU, qui ont rendu d’enormes services à la Nation? Vraiment IBK, j’ai voté pour toi mais là on est encore dans le système ATT. Le revers de la medaille est un autre push du à des mecontents qui sont plus valereux que les soldats ratés de KATI tels que SINKO Coulibaly et SANOGO. Je vous prie monsieur le president d’annuler ces promotions fantaisistes afin d’éviter à notre pays, une crise encore plus grave voire un autre coup. Que ceux qui ont des oreilles entendent!!! Triste
Vraiment vous ne baissez pas les bras hein…. Dans tous les cas nous avons l’oeil sur vous. Et nous ne laisserons personne faire du mal encore a notre Maliba. Je me demande si reellement vous etes des Maliens digne de ce nom.
Tachez de vous reconvertir en bon Malien pour qu’on aavance. C’est vous les mauvaises graines de ce pays. Nous sommes la et nous ne laisserons personne qui essayera de destabiliser notre cher Mali comme vous etes entrain de faire. Contuniez vous allez voir.
Vous êtes aveuglés par le vieux IBK.
Comments are closed.