Le Général Sanogo, lors de la rencontre avec les mutins : «J’ai avec moi, l’opération SERVAL, la MINUSMA, la DGSE, la police, la gendarmerie… »

68

Les faits ici rapportés remontent dans la soirée du 30 septembre au 1er Octobre dernier, quelques heures après la mutinerie des éléments du camp «Soundjata Keïta» de Kati. Après plusieurs tentatives, le Général Sanogo parvint enfin à obtenir un entretien avec les mutins dans sa résidence sise à Kati. La tension est montée plusieurs fois d’un cran entre les visiteurs et leur hôte du jour.

 

Capitaine Amadou Haya Sanogo
Capitaine Amadou Haya Sanogo

Rappelons que le pourparler en question précède la rencontre avec le ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Nous avions pu obtenir une partie des différents enregistrements sonores, à savoir, la rencontre d’avec le Général Haya et celle avec le ministre de la défense Soumeylou Boubeye Maïga.

 

Un intervenant s’adressant au Général : je souhaite, dans nos débats,  que l’on mette de côté toutes les fraternités (les considérations de grand-frère et de parenté…) Que l’on parle franchement !

 

 

Le Général Sanogo : … Eh Caporal ! Si c’est comme cela que tu parles, tu sors de chez moi ! On ne m’a pas appelé pour négocier ! Je ne suis pas là pour négocier… Si c’est comme çà, tu sors ! Je vous ai appelé, c’est vrai…

 

Un intervenant s’adressant au Général : C’est vrai, mon Général… Ca va ! C’est bon c’est bon…

Le Général Sanogo : Ecoutez-là ! Je vous connais tous ! Arrêtons les « mana-mana –kan » [des élucubrations]… Je vous ai prévenus pendant la journée…  A vous dire vrai, moi j’en ai fini (je n’ai pas de souci)… Avec un seul coup de fil et vous allez-vous rendre compte et…  Almamouye, tais-toi et écoute ! Tu en sais bien  quelque chose !!! On ne m’intimide pas moi ! Je suis là et j’y reste ! Arrêtons donc ces élucubrations «mana-mana –kan ». Est-ce qu’on s’est bien compris ? Moi, on ne m’intimide pas ! Est-ce qu’on s’est bien compris ?

 

[A  l’unisson] : Oui, oui… !

Le Général Sanogo : On ne m’intimide pas et je ne pense pas que vous soyez venus pour ce faire! Caporal, est-ce que tu m’as compris !

 

Le Caporal : bien !

Le Général Sanogo : Non, il faut que l’on se dise la vérité… J’ai déjà pris toutes les dispositions…

 

Depuis ce matin, je suis en train de dire ceci  à mes hommes : que  personne ne réagisse… Mais ne pensez-vous étrange qu’il n’y ait  aucune réaction suite à votre attitude de ce matin ?  Ne pensez surtout pas que je n’ai personne avec moi ; que je suis seul ! Détrompez-vous ! J’ai SERVAL qui est prêt ! J’ai la MINUSMA qui est prête ! La DGSE arrive ! La police arrive ! La gendarmerie arrive !… Mais j’ai dit non : pas d’intervention avant mon appel ! Ne rendez donc pas les choses difficiles ! Maintenant je vous écoute et…

 

(Des murmures) :

 

Le Général Sanogo : Youssouf, je suis déçu Mais… (…)

 

[Murmures  et cacophonie]

 

Le Général Sanogo : Tu ne veux pas te lever ? Si tu ne te lèves pas, tu sors !

 

[Murmures et cacophonie]

 

Le Général Sanogo : Maintenant, tout le monde m’écoute ! Je suis Gé…

[Murmures et cacophonie]

 

Un intervenant: Au fait, il s’agit de mon élément et…

 

Le Général Sanogo : Il ne s’agit pas d’une question d’élément. Autrement, vous allez sortir d’ici et  consulter vos éléments  dehors! Tout de suite !

 

Un participant s’adresse à l’intervenant : Caporal, on n’est pas venu pour çà !

 

Le Général Sanogo  : Laissez-nous respirer à la fin ! C’est moi qui vous ai appelé afin qu’on se comprenne !

 

[Murmures et cacophonie]

 

Un participant s’adresse à  intervenant : Mets-toi au gardez-vous !

Le Général Sanogo : Maintenant parle ! Mais tu te mets au gardez-vous avant de prendre la parole… Je suis Général de ce pays !

 

L’ intervenant se présente : Caporal Chacka Traoré !

 

Le Général Sanogo : Repos ! Maintenant, parlez ! De quoi s’agit-il ?

 

Caporal Chacka Traoré : Nos conditions ne sont guère meilleures…

 

Le Général Sanogo : Quelles conditions ?

 

Caporal Chaka Traoré : Je veux parler du peloton. Il n’y en a pas eu depuis le coup d’Etat. Primo ! Et deuxièmement, ceux qui ont fait le coup d’Etat et j’en fais partie… Tout le monde le sait ici. Et si on doit le refaire, je m’engagerai… Mais depuis le coup d’Etat, toi et moi, on ne s’est vu si ce n’est aujourd’hui ! Nous, nous n’avions rien bénéficié de ce coup d’Etat… Rien, absolument rien ! Nous sommes là aujourd’hui au nom de nos camarades… Nos positions ne sont pas du tout satisfaisantes ; pas du tout !

 

Le Général Sanogo : Quelles positions ! Parle, parle !

 

Caporal Chacka Traoré : Je l’ai dit : il y a le problème de peloton, de salaires, des conditions de vie militaire… Rien n’est réglé, pour nous, en tout cas!

 

Le Général Sanogo : Ca c’est pour toi !

 

Caporal Chacka Traoré : Non, pas pour moi, mais pour tout le monde (djama) !

 

Le Général Sanogo : D’accord ! Tu peux  te rasseoir ! Quelqu’un d’autre a-t-il quelque chose à dire au nom de tout le monde [Djama]?

 

Un intervenant se présente : Caporal Fané !

 

Caporal Chacka Traoré : Moi, je suis son adjoint [au caporal Fané]… Euh… Toujours par rapport à nos points, nous avons un petit du nom de Lynx (?)… Il sera acquitté d’emblée et…

 

Le Général Sanogo : Qui va l’acquitter?

 

Caporal Chacka : En tout cas, ici, il ne sera pas poursuivi!  Il ne sera poursuivi pour quoi que ce soit ! Et Tertio ; nous souhaitons  que quelqu’un d’autre soit à la tête du comité de reforme et de suivi… Que toi, tu le quittes définitivement !  Telles sont  nos doléances !

 

Le Général Sanogo : J’ai compris !

 Un intervenant se présente  : Lassine Keïta…  : Tout va bien, il n’y a rien de grave ! Nous sommes tous les mêmes !    Il n’y a pas de petites causes [allusion faite à cause-effet]… Si  vous, aujourd’hui êtes ce jour, à ce niveau, c’est grâce à nous. Quand je dis «nous», ce n’est nullement par mépris. Que Dieu fasse que vous en tirez du bonheur.  Quant à nous, gens d’en bas (hommes de rangs), ne nous oublie pas, jette un regard rétrospectif sur  nous autres … Il se passe beaucoup de choses aujourd’hui ! Mais, bien évidemment, en ce qui concerne les militaires, il est bien plus facile de parler… L’on sait cependant que sont également concernés,  policiers, Gendarmes,  gardes … Mais il s’agit toujours de militaires à proprement parler ! L’on ne se considère pas comme seuls, mais nul ne sait comment tout cela va se terminer !

 

(…) Notre intention n’est nullement orientée vers le mal ! Nous sommes tous les mêmes ! Personnellement, tout le monde me connaît ici. Il n’y pas un seul homme ici qui a pu transporter les victimes du palais… C’est moi Lassine Keïta qui l’a fait ! (…). La seule chose que l’on vous demande, , c’est de jeter un regard rétrospectif sur nous ! La fatigue revient toujours aux danseurs et non aux joueurs de tam-tam  [proverbe bambara]§  Notre seul souhait est que tous ceux-là qui sont au dessus et en dessous de nous y trouvent leurs comptes. Les choses sont vraiment difficiles…

 

Le Général Sanogo : J’ai compris !… Si je comprends bien, tous  les problèmes se résument en quelque sorte [en français]. Est-ce qu’on s’est compris ?…

 

Un intervenant : Ma femme a été blessée lors des événements (un bras fracturé) et elle n’a absolument rien obtenu… (…).

Le Général Sanogo : S’il s’agit de la question de peloton, on ne trompe pas le soldat parce qu’on avait fini avec…

 

[Interrompu par un intervenant] (…)

Le Général Sanogo : Je crois que je vous avais déjà donné la parole… N’est-ce pas Rougeaud ? Ne vous avais-je pas donné la parole ? Toi tu dois être fier. Va donc demander ton frère ! C’est moi qui essaie, en ce moment, de le réhabiliter,  de le nommer au grade supérieur, de lui accorder une pension afin qu’il ne reste pas dans cet état. Je ne dois pas te dire cela. Il s’agit de ton frère Bordeaux ! C’est moi qui suis en train de le réhabiliter ;  de le faire grader et de lui accorder des pensions  d’ancienneté et d’invalidité ! C’est moi qui suis en train de faire tout cela ! « Bordeaux » t’en voudra s’il t’entendait parler de la sorte !

 

(…) J’ai dit au SEGAL et il devrait tirer les documents ce matin (il m’a quitté ici hier  à 22 heures)… Il devrait donc m’amener les papiers ce matin et alors, je les transmettrai à Boubèye. A mon humble avis, tout ce qui se passe là manque quelque peu de sérieux.   Hormis cela, laissez-moi vous dire une chose, et ce n’est pas une tentative d’intimidation… L’on est cependant obligé, à un certain moment, de procéder à un nettoyage…

 

J’ai appelé le président [de la République]  et je lui ai dit que ce n’est pas le Général, mais des  militaires qui se rebellent. J’ai toutes les forces et toutes les dispositions réunies tout de suite… Je n’attendais que votre entretien que j’ai sollicité de midi jusqu’à 14H ! Vrai ou faux ? Jusqu’à 14 H !

 

Mon frère ! On attend très longtemps avant d’entendre la narration de faits graves survenus dans une  cité, mais celui à qui la longévité a été accordée le fera un jour [proverbe bambara]. Ceci est une autre histoire…

 

(…)  Je sais que vous avez amené des BRDM et des chars ! Tant mieux, il n’y a pas de problème ! Mais moi, j’ai l’opération SERVAL qui est prête à sévir et elle n’attend que mon appel. Cette histoire aussi, on la racontera un jour [à la postérité]. Mais j’ai estimé que l’on ne doit pas en arriver là puisqu’il s’agit de jeunes qu’il faille écouter. Et je vous ai appelé trois fois de suite pour ce faire !

 

Maintenant, je m’en vais vous laisser partir. Mais par rapport au peloton, je vous demanderai de ne pas vous mêler de cette affaire. On a déjà fait le travail ! Quant aux grades, nous prendrons en compte l’avis de tous ceux qui se sentiront lésés. Par rapport aux salaires, vous n’en percevrez pas plus que les autres parce que vous n’êtes pas plus militaires que les autres ! C’est une honte qu’au  moment où nous, nous sommes en train d’ouvrir le feu ici sur nous mêmes, que nos autres camarades le fassent à Kidal  sur l’ennemi! C’est une honte !… (…)

 

[Le Général s’adressant à un des intervenants] : Toi, tu as passé vingt minutes avec le téléphone à l’oreille… Nous avions écouté toutes tes communications…

 

L’intervenant : Il n’y a pas de problème et…

 

Le Général Sanogo : Ce n’est pas une question de problème ! Ecoute Ganda-Koy, toi tu me connais, et je te connais ! Mais nous n’en sommes pas là ! Moi, je suis en train de vous donner une chance… Vous êtes encore jeunes …

 

Maintenant, quant à l’élément qui a tiré sur le colonel… Je vais vous dire une chose : Il peut y avoir une solution.  Et c’est celle-ci : le SEGAL va à l’hôpital tout de suite, c’est-à-dire, dès que vous auriez quitté cet endroit. Dieu fasse qu’il ne lui arrive pire. Et si les choses se passaient ainsi, je vous donne ma parole que rien n’arrivera à votre élément… (…).

 

En deuxième lieu, vous devrez faire rentrer les engins que vous aviez fait sortir. Je laisse la commande et tu vas appeler Ouedrago pour lui dire que les engins ont rejoint leurs positions ! Cette question est close !

Par rapport au SEGAL, j’insiste : S’il ne lui arrive rien du tout, le garçon sera alors épargné…

Propos traduits et transcrits par B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. le coup d état est venu a partir de l attaque d aguel hoc.moi je croyait que c était pour degager un obstacle pour faire face au nord.mais en fin je vois que c est la course derrière les grades c est honté.pour les politiciens on peut comprendre eux ils ne vu que des mensonges ;ils n ont pas l amour de leur pays ils ne voient que l interet personnelle.mais nous militaire;nous avions juré sur le drapeau MALIEN qu on acceptent de verser nos sang en defendant l integrité territotial.un militaire qui oublie ça a trahis la nation.après le coup d état il ne devrait pas y avoir un coup de feu a bamako.c est pour gaspier les munitions on a un champ ou utiliser et décrocher les grades.merci les compagnons.

  2. 😆 les autres recherchent a faire epanouir leurs peuples, les semi-intelos africains recherchent TOUJOURS AVEC LA COMPLICITE DE L’ETRANGER a asphyxier et eliminer les siens ❗

    😉 J’IMAGINE L’AFRIQUE A MAJORITE DES HOMMES ET FEMMES QUI PAR AMOUR DE SOI SI PAS DES AUTRES EST PRET A S’ENGAGER ET A S’EXPRIMER JUSQU’AU BOUT, PAS SE TERRER ET VIVRE UNE VIE NON AVENUE. DES NOMS COMME SANKARA, LUMUMBA, SEKOU TOURE, MUGABE, HASSAN 2, KHADAFI
    ET AUTRES ONT LAISSE DES TRACES DE CONFIANCE DANS BIEN DES COEURS AFRICAINS OPPRIMES ❗

    😉 VOS SOLUTIONS ET ACTES POUR UNMALI UN ET INDIVISIBLE ❗

  3. il mentait quant il disait que la serval est avec lui etc… parce qu’il était en détresse !

  4. LE MERITE DE SANOGO EST DE DEGAGER LE POUVOIR FDR MALIWEB DU MALI. POUR LE RESTE; LE PEUPLE MALIEN S’EN MOQUE.

  5. Je pense que les journalistes non spécialisés ne doivent pas se mêler des choses militaires et que les militaires parlent moin

  6. Le Général Sanogo, lors de la rencontre avec les mutins : «J’ai avec moi, l’opération SERVAL, la MINUSMA, la DGSE, la police, la gendarmerie… »

    Il oublie son marabout et le chérif de Nioro !!! 😆 😆 😆 😆

    Comment un ou des journalistes ont ils réussis à obtenir cet enregistrement ?
    Je doute fortement que Sanogo ai parlé devant un micro ou alors à son insu!!!!
    Supposons qu’un journaliste obtienne cet enregistrement, cela veut dire qu’il entretien d’étroites relations avec l’armée et le pouvoir et dans ce cas pourquoi ne sait il pas ou se trouve Sanogo ?????

    Les journalistes sont prêts à tout pour vendre leur papier et plus c’est gros mieux ça passe. 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Incroyable mais vrai le generale est passé d un homme actif a un homme du passif pour le bonheur de ses détracteurs,
    le qotudie
    Incroyable mais vrai le generale est passé d un homme actif a un homme du passif pour le bonheur de ses détracteurs,
    le qotudien du generale a l heure actuelle doit tourner a la monotonie de l infiniment grand a l infiniment petit
    les actes ont des conséquences , la facture est salé bon courage mon gars , tu peu plus compte sur personne , l affaire depasse le sommet de l etat maliens CE DEVENU UNE BRAISE ARDANTE POUR LE MANDE MASSA

  8. …postes ministeriels auX: Billal Ag Asharif; Moussa Ag Asarid; Djery Maiga; Iyad Ag Ali et des postes d’ambassadeurs a tous ceux qui ont viole et flagele mais aussi ampute les maliens…
    …DE QUELLES JUSTICES DEVRAIENT S’INTERESSER A SANOGO, SEUL LE NEGRE SAIT FAIRE “SA JUSTICE” SUR D’AUTRES NEGRES, BIENSUR EN AIDANT L’ENEMI, MEME EN L’IGNORANT…

    😆 LAISSEZ LE GENERAL SANOGO EN PAIX, VOUS EN AVEZ PLEIN LE DER DE PROBLEMES A RESOUDRE ❗

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Frère Rodrigues Soaressimos….

      Toi tu es trop fort … mon frère …

      Tu veux utiliser les crimes d’autres malfrats … pour nous convaincre de fermer sur les crimes de ces malfrats … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et tu tiens toujours à mettre une nuance de race dedans … POURTANT TU APPARAIS COMME LE PLUS RACISTE DU FORUM … AVEC TA NOTION DE JUGET LES CRIMINELS … QUI NE SONT PAS NOIRS À TES YEUX …

      “…DE QUELLES JUSTICES DEVRAIENT S’INTERESSER A SANOGO, SEUL LE NEGRE SAIT FAIRE « SA JUSTICE » SUR D’AUTRES NEGRES, BIENSUR EN AIDANT L’ENEMI, MEME EN L’IGNORANT…”
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’imagine que tu trouve que DJERI MAIGA N’EST PAS NÈGRE … PARCEQU’IL S’EST ALLIÉ À DES MALFRATS TOUAREGS ET ARABES …

      PAUVRE CON … !!!

      POURQUOI NE PAS SIMPLEMENT TE BATTRE POUR LA JUSTICE SANS COULEUR …???

      Moussa Ag,… QUI SALUT SON AMI HYPOCRITE ET RACISTE …

      • 😆 Salut Son Altess Moussa Ag, Mon Ami obsede de Sanogo ❗ Je ne suis pas raciste, je veux tout simplement que vous cessez de faire une diversion et personification de nos problemes ❗

        😆 APRES QUE TU AIS “ABATTU SANOGO” A QUI LE TOUR CHER FRERE CHASSEUR DES TENEBRES 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          ” …. je veux tout simplement que vous cessez de faire une diversion et personification de nos problemes …”

          DONC C’EST MOI QUI LEUR AI SUGGÉRER DE S’ENTRETUER … ????

          TU ES TROP MALHONNÊTE … MON FRÈRE … SINON TU N’ALLAIS PAS ME PARLER DE DIVERSION … EN LA DÉFENSE DE LA DIVERSION … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          TROP MALHONNÊTE … CE MONSIEUR …!!!

          AU FAIT … JE CONSTATE QUE POUR UNE FOIS … TU DIS … ” NOS PROBLÈMES “… AU LIEU DE “VOS PROBLÈMES”… 😆 😆 😆 😆 😆

          NOS DISONS … BIEN VENU… RODRIGUES SOARESSIMOS …

          PAUVRE CON… TU VAS FINIR PAR DEVENIR UN PEU HONNÊTE …

          POUR CE QUI EST D’ABATTRE SANOGO … CA C’EST IBK ET CO QUI RISQUENT DE LE FAIRE … POUR COUVRIR LEURS CONNERIES..

          MOI J’AI D’AUTRES SOUCIES … AU DELÀ DE SANOGO …

          Moussa Ag,… QUI SOUHAITE LA BIENVENUE À NOS PROBLÈMES … AU FRÈRE MALHONNÊTE INTELLECTUEL …

          • 😆 vos problemes de cons = nos problemes, mais resteront vos problemes de singes intelos:!:

  9. Un intervenant:MA femme a ete blessee lors des evenements (un bras fracture)et elle n’a absolument rien obtenu…(…).Moi aussi lors des evenements ma femme a eu telement peur qu’elle n’a pas pu se render au travail!Et pourtant elle n’a rien eu! 😆 😆 :lol:Si ce sont des soldats minables comme ca qui parlent au nom de notre armee le bout du tunnel n’est pas pour demain pour notre pays.

  10. 💡 METTEZ LE RECORD SONORE EN LIGNE, LES CONVERSATIONS SONT SI BIEN DETAILLEES QUE VOUS DEVREZ AVOIR CET ENREGISTREMENT, PREUVE QUE CE QUI EST LA EST DU VRAI, SINON DU FAUX ET ENCORE UNE FOIS DU FAUX ❗

  11. Une chose est certaine ,c’est que Sanogo a une grande influence sur ses soldats.Il a également le talent d’un grand manipulateur.Il commence d’abord à leur faire croire qu’il a le monde entier derrière lui pour mieux les impressionner. Ainsi l’opération Serval,la DGSE,la minusma,la police et la gendarmerie seraient toutes à ses ordres et il lui suffirait d’un simple coup de fil pour remettre la pendule à l’heure. Néanmoins certains élements lui ont tenu tête.Sachant que certains de ses contradicteurs ont ete rétrouvés assassinés.Sachant également qu’in avait proféré une ménace à peine voileé du genre: ” Hormis cela, laissez-moi vous dire une chose, et ce n’est pas une tentative d’intimidation… L’on est cependant obligé, à un certain moment, de procéder à un nettoyage…” fin de citation. A mon avis les juges doivent s’interesser à lui

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    @Mon frere yéko yé fôh koban !

    Qui dit ….

    “SALAUD DE SOLDAT RADIE ET RATE !
    Qaund tu fuyais le camp de Diabali , les jambes au cou et en toute nudité comme un sans-culotte t’avais quel grade ? LOOK AT THIS CLOWN !”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    En bambara … on dit des gars comme toi …

    EY NALONE DON … FÖH EY BEY EY BOH DOUN…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    TU ES BÊTE … AU POINT OU TU MANGES TON PROPRE KAKA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    COMMENT … DANS TA PETITE TÊTE … TU AS PU CONCEVOIR QUE J’ÉTAIS UN VRAI SOLDAT …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    D’HABITUDE JE LAISSE PASSER LES BÊTISES PAREILLES … MAIS LE BON DIEU RISQUE DE ME PUNIR POUR NE PAS AVOIR AIDÉ UN RETARDÉ MENTAL … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ET L’ENFER NE ME CHANTE PAS DU TOUT … SURTOUT COMME NOS PETITS PROPHÈTES DU PAYS LE DÉCRIVE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    TU DEMANDES MON GRADE … JE SUIS SÛRE QUE TU ME CROIRAIS SI JE TE DISAIS …GÉNÉRAL 8 ÉTOILES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PAUVRE CON…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BON … TOUT N’EST PAS MAUVAIS CHEZ … PARCEQUE TU ES AU MOINS D’ACCORD AVEC MOI QUE CE QUE TU DÉCRIS … EST VRAIMENT …” SOLDAT RATÉ”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    WALLAYE EY BEY EY BOH DOUN …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… QUI NOMME SON FRÈRE … CONNARD DE L’ORDRE NATIONAL DU MALI … AVEC TOUS LES PRIVILÈGES … Y INCLUS UNE ADMISSION SYSTÉMATIQUE À L’AMALDEME …

    MES EXCUSES AUX RETARDÉS MENTAUX

  13. nous avons fait notre service militaire sns ariere penser, mais aujourd’huit ses le contraire, personne ne veux se sacrifier, pour ce pauvre pays,je ne ses pas ce qui se passe maintenant, la nation est sacree, soit tu te sacrifice, ou tu quite definitivement le pay parceque tu nes pas un digne du pays

  14. mais la mantaliter actuelle des millitaire,est nul, personnes de ses militaires ne pense a la patrie ou la mort, tout le monde penses a son interais personnels, ses tres grave, mais tous cecis est la faute des presidant passer surtout amadou toumani toure qui a diriger ce pauvre pays avec farce, avant d’acuser la ou tu est tomber, il faudra acuser la ou tu a buter proverbe bambara,

  15. Je ne sais quoi dire.Si vraiment tout ce qui dit ici s’avère exact,ce “mec de général” de mes deux est un vrai farfelu et je pèse mon mot.
    Pour ma part, je considère que c’est une honte qu’il soit dans notre débat en ce moment.Je vous demande à tous de l’ignorer sinon de le bannir.MERCI.

  16. il faut penser a degrader cet individu ridicule et le deferrer a la cpi,quelle bouffonnerie!general pour avoir fait un coup d etat,general pour avoir facilité la prise du nord,enfant general pour avoir tenté d assassiner le president le president en place?

  17. Finalmt les quarantaines d dioncounda ont ete toleres.la vraie Tolerance zero,ct avc la cpi.100ans ou plus tt depend d la reservation des billets car tolerance 0 v1 avc la cle ds melottes des traheurs,des piyeurs ds v8 et des…ds menteurs,des agresseurs d presidents,ds violeurs qi se disent islamistes.chers amis evitons la trahison ca retourne ctre la pers.

    • Bienvenue Jolie
      “la vraie Tolerance zero,ct avc la cpi.100ans ou plus tt depend d la reservation des billets”……Nous leur souhaitons bon voyage…

  18. Un fléau amorphe de la confusion la plus totale s’est abattu sur le Mali depuis le 22 mars 2012, il s’est enraciné au niveau des postes stratégiques de l’armée. Il s’est ramifié au niveau des différents départements ministériels. Il a pactisé avec le froussard de président Dioncouda ; caressé dans le sens des poils par le vieux lion assoiffé de pouvoir IBK. Il a fait pire que tous qu’il est sensé rejeter : le régime d’ATT et même MNLA-MUJAO et consort. Ce fléau est un petit têtard de capitaine qui veut qui veut devenir une grosse vache de général.
    De grâce ne souillez-pas le nom de l’Opération Serval avec vos âneries !

  19. dans cette histoire on ne sais même pas qui a raison ,ce qui est mon général ne ment jamais et vous dis tous les soldats du camp de kati doivent être mutés a tinjamaten pour une durée de 20 ans sans permission ni congés

    • ongoiba
      Depuis l’avenement de ton General, “tinjamaten” ne fait plus partie du Mali mais de notre AZAWADISTAN. Donc si vous voulez evacuer le camp de Kati, vous devez chercher a les envoyer a KIDIRA ou a ZEKOUA. 😆 😆 😆 😆 Nous on ne veut pas de voyous chez nous au Nord !! 😆 😆 😆 😆

    • ongoiba
      “tous les soldats du camp de kati doivent être mutés a tinjamaten pour une durée de 20 ans sans permission ni congés”
      …………. et sans boire ni manger! Non mais!…
      Après 20 ans à ce régime, on verra s’ils sont encore indisciplinés! 👿

      Non mais!… 👿

      • héhééé ! Djugu malôla Tuguni,vraiment Sanogo yé badouwaden deyé I Djougou tissé ila abadah lédji,tu es un vrai stratège, rendons à César ce qui est à lui,n’en déplaise aux Fanden jugu affutés et aux jamanaden jugu,Snogo au milieu de loups de mutins armés , il est parvenu à les ramèner aux pas , rien qu’avec quelques verves .tous furent médusés et comme au piloris , certains n’ont eu le salut qu’en sortant,par des issues dérobédes du camp Sunjata , malgré cette cette prouesse et bravoure de notre sauveur FOUR STARS GL, certains damnés de la terre continuent et comme à l’accoutumée à défequer comme une hiyène prise au piège , allez de vos affaires , les enfants de la souillure et dignes héritiers de général fuyard, vos langue véneneuse et vos mains périront comme celui d’ABU LAHBI et sa mégère UMRAHTU , que vous rentrer en transe comme un initié du vaudou ou que vous vous auto-flageller , Hari Shining Sanogo ba tilé kè…..Fuck on you les blablateurs et les idiots égarés !

  20. VOICI UNE CONFIRMATION DE PLUS QUE CE PAYS N’EST PAS PRET A PRENDRE SON DESTIN ENTRE CES MAINS.COMMENT UNE ANDOUILLE COMME CE GARS LA PUISSE SEMER LE BORDEL JUSQU’AU SOMMET DE L’ETAT?IL EST FIER QUAND IL MONTRE SON AUTORITE A CES JEUNES ILLETRES QUI ONT DU MAL COMME LUI A S’EXPRIMER DANS LA LANGUE OFFICIELLE.IL PARLE DE SOUTIEN DE LA PRESIDENCE,DU MINISTRE DE LA DEFENSE,DES FRANCAIS A TRAVERS L’OPERATION SERVAL,DU MONDE ENTIER A TRAVERS LA MINUSMA,BREF SANOGO EST PLUS PROTEGE QUE BARACK OBAMA.LA SEULE CHOSE QUI RESTE MAINTENANT,C’EST QU’UN JEUNE SOLDAT TENTE DE LUI REDUIRE SA TAILLE,POURQUE LE MALI PUISSE TROUVER LA SERENITE,TOUT EN ESPERANT REDORER SON BLASON.

    • Ca ne va pas tarder parce qu’il a commis l’erreur d’eliminer tous ceux qui avaient des objections pendant cette rencontre.Les jeunes ont beau etre abrutis,ils savent maintenant ce qui les attend donc ils tenteront d’agir pour leur propre survie. Je crois que c’est sachant ca que le Generalet a disparu des radar. 😆 😆

      • L’affaire Gen.****Sanogo, IBK n’en fait pas un souci , encore moins une priorité comme celà fût le cas pour Dionkiss lors de la Transition.Il a d’autre chat à fouetter. Le MNLA et ses alliés mettent les pieds dans le plat du Gouvernement pour revendiquer leur part de gâteau. (pour ne pas tout prendre).C’est là où va le pécule de nos “grands amis”de l’Ouest. 🙄

  21. Cest la honte
    Sanogo ne merite même pas le grade de Capitaine.

    A la justice de faire son travail, pas dimpunite pour ki que ce soit…

  22. “On ne m’intimide pas moi !”
    A part les djihadistes!… 😆 😆
    (En plus, ça rappelle quelqu’un chez nous qui disait “on ne me trimbale pas”, mais qui était-ce? 😛 )

    “Je suis là et j’y reste !”
    Là, le Capi est assez visionnaire: C’est mot à mot ce qu’il va redire quand il sera dans une cellule à La haye! 😀 😀

    “(…) J’ai dit au SEGAL et il devrait tirer les documents ce matin (il m’a quitté ici hier à 22 heures)… Il devrait donc m’amener les papiers ce matin et alors, je les transmettrai à Boubèye.”
    C’est donc bel et bien Sanogo qui faisait la loi sous notre nouveau “régime à poigne”…

    “Ce n’est pas une question de problème !” 😯 😯 😯 😯 😯
    Là, cette phrase illustre à merveille le travail intense fourni par l’unique neurone de Sanogo! 😀 😀 😀

    “Mais moi, j’ai l’opération SERVAL qui est prête à sévir et elle n’attend que mon appel.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ca y est: L’unique neurone a pété!… 😆 😆 😆 😆

    • Apparemment SANOGO est moins inculte que cette bande de naifs. 😆 😆 😆 😆 😆 Il parait qu’a un moment il leur faisait croire qu’a chaque matin l’Astro-Plein-Pouvoir prenait des directives aupres d’OBAMA. Aujourd’hui encore, il n’a aucun mal a les convaincre qu’il a SERVAL et les troupes de l’ONU sous ses ordres.J’ai envi de dire que SANOGO merite bien son grade de General dans cette Armee….. 😆 😆 😆 😆

      • J’ai envi de dire que SANOGO merite bien son grade de General dans cette Armee 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 SACRE YUGO

        • Yugu et Chauvin
          “J’ai envi de dire que SANOGO merite bien son grade de General dans cette Armee”

          Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois!
          A Kati, on pourrait dire: Au royaume des débiles profonds, un con notoire comme sanogo est roi! 😀 😀 😀

          Oubien?

          • Tout à fait, et un con étincelant comme celui-là peut éblouir un président à lunette mais pas visionnaire.
            Evil et DEVIL TE DISE BONJOUR 😉 😉 😉 😉

          • Tout à fait, et un con étincelant comme celui-là peut éblouir un président à lunette mais pas visionnaire.
            Evil et DEVIL TE DISENT BONJOUR 😉 😉 😉 😉
            SORRY 👿 😆 👿 😆 👿 😆

          • EN TOUT CAS NFP,CAR VUE COMMENT IL DONNE L’ORDRE A CES FRIPPOUILLES.

    • PRUDENCE NFP,CAR J’AI L’IMPRESSION QUE CE CHENAPAN NE PARLE PAS DANS LE VIDE.TU LE SAIS DEPUIS LE LANCEMENT DE L’OPERATION SANIYA,ON A ENTENDU L’AUTORITE PARLER DE L’ARRESTATION DE CERTAINES BREBIS GALEUSES,MAIS PAS CELLE DE SANOGO.DONC C’EST POUR TE DIRE QUE LE MONSIEUR PEUT-ETRE DE MECHE AVEC L’AUTORITE COMPETENTE.
      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Et ces mensonges qui nous piègent tous les jours de la part des politiciens?
      Voilà pourqoi il faut être mobilisé pour que l’avenir de nos enfants ne ressemble pas à un trou noir dans le ciel. Le changement ne sera pas pour demain
      Le Gen.**** a un couvert très sûr sous ce régime, comme il vient de le confirmer, même s’il dérange ….

      • InteLence
        “Le Gen.**** a un couvert très sûr sous ce régime, comme il vient de le confirmer, même s’il dérange ….”

        Tu sais mon frère, la complicité IBK/Sanogo et IBK/Putschistes ne fait aucun doute pour personne! Les seuls à tenter de nier cette évidence, sont les quelques Fans pro IBK qui le soutiennent aveuglémement QUOI QU’IL FASSE, et nient les évidences les plus grossières!

        Sinon, nous avons bel et bien un gouvernement COMPLICE de ces vauriens! Mais maintenant que l’affaire Kati est la cible d’organisations INTERNATIONALES, ça m’étonnerait qu’IBK soit suffisamment inconscient pour griller son image à L’INTERNATIONAL! Il va plutot selon moi s’empresser de “sévir” lui-même pour rester crédible et “fréquentable” sur la scène internationale…

        Enfin, je peux me tromper mais je vois plutôt les choses comme ça!

  23. j’ai avec moi ….. presque toute la planète ……..mais il a oublié la CIA , le Mossad et Poutine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mer..de il n’a aucune mémoire ce c.on 😆 😆 😆 😆 😆

    • en ce qui concerne SERVAL , Sanogo est un sacré menteur parce que le jour ou il a voulu aller à Tessalit dans un avion français , il s’est fait envoyer balade et a du prendre sa voiture 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mais … quand meme il n’a pas oublie la DGSE !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est ce que j’ai souvent dit : la France donne des soldats mais le Mali a des Generaux a donner pour trouver une solution aux problemes du Nord. 😆 😆

      • vraiment , désolé , qu’il est chiant ce centrafricain de YUGUBANE , mais dites nous au lieu de t’affairer au débat Malien tu feras mieux de réjoindre tes cousins de la SELECA npn ? Bangui est à feu et à sang , de grâce réjoints tes compatriotes digne descendant de BOKASSA FIRST !

  24. Ici on voit que c’est Sanogo le chef de l’armee. Boubeye et IBK sont des subalterne avec cette mutinerie l’operation Saniya= l’Operation “Sanogo reprend la main”

  25. Avec les propos échangés entre ces hommes, je me demande comment ils arrivaient a se comprendre et surtout de quoi il est question ! Vues les résultats, ils se comprenaient parfaitement.
    Etre instruit, peut aider beaucoup dans la vie…

  26. voici la phase choc de l’année, un putschiste soldat raté qui donne des ordres à un président élu démocratiquement 🙁 :

    […J’ai appelé le président [de la République] et je lui ai dit que ce n’est pas le Général, mais des militaires qui se rebellent. J’ai toutes les forces et toutes les dispositions réunies tout de suite… Je n’attendais que votre entretien que j’ai sollicité de midi jusqu’à 14H ! Vrai ou faux ? Jusqu’à 14 H …].

    Nous attendons la suite du Roman, avec impatience.
    IBK va s’en mordre les doigts.
    IBK comprendra bientôt que le Mali, c’est plus de 14 millions d’habitants.

    • héhééé ! Djugu malôla Tuguni,vraiment Sanogo yé badouwaden deyé I Djougou tissé ila abadah lédji,tu es un vrai stratège, rendons à César ce qui est à lui,n’en déplaise aux Fanden jugu affutés et aux jamanaden jugu,Snogo au milieu de loups de mutins armés , il est parvenu à les ramèner aux pas , rien qu’avec quelques verves .tous furent médusés et comme au piloris , certains n’ont eu le salut qu’en sortant,par des issues dérobédes du camp Sunjata , malgré cette cette prouesse et bravoure de notre sauveur FOUR STARS GL, certains damnés de la terre continuent et comme à l’accoutumée à défequer comme une hiyène prise au piège , allez de vos affaires , les enfants de la souillure et dignes héritiers de général fuyard, vos langue véneneuse et vos mains périront comme celui d’ABU LAHBI et sa mégère UMRAHTU , que vous rentrer en transe comme un initié du vaudou ou que vous vous auto-flageller , Hari Shining Sanogo ba tilé kè…..Fuck on you les blablateurs et les idiots égarés !

  27. moussa ag voil un bom scenario pour ton prochain film…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 sanogo est un vrai cretin……

  28. La!! c’est dire que Sanogo a sue comment ces gens étaient des abroutis. Et ils ont cru que l’idiot…. de Sanogo, un peu moins idiot qu’eux, a l’opération SERVAL… Sauve qui peu pour le Mali! l’analphabétisme tue un Pays.

  29. UN VRAI MALFRAT CE MONSIEUR … MAIS AVEC DE PIRES MALFRATS POLITICIENS COMME COMPLICES …

    MAIS TOUT CA LA VA S’ÉCROULER … ET BEAUCOUP DE MONDE AVEC … CAR TÔT OU TARD LES MORTS VONT PARLER …

    Moussa Ag,… LE MALHEUR DU MALI … EST L’IRRESPONSABILITÉ ET LE MANQUE D’INTÉGRITÉ DE CERTAINS DE SES POLITICIENS PRÊTS À TOUT POUR LE POUVOIR ET L’ARGENT … Y INCLUS L’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE …

    MAIS ILS LE REGRETTERONT ….

    • Voila un bon scenario pour ton nouveau film Soldat Spielberg Rate 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ce film ne lui raportera rien car sanogo est un oiseau de mauvaise augure………moussa ag mets pas capi dans ton film si non tu risque d,aller au chomage… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Soldat Raté,
      “CAR TÔT OU TARD LES MORTS VONT PARLER …”……ET QUAND LES MORTS PARLENT, CE N’EST PLUS POUR UN INTERET QUELCONQUE,MAIS POUR METTRE LES CHOSES A LEUR PLACE DEFINITIVEMENT.
      Moussa Ag a le salut de EVIL, celui de Devil suivra… 😉 😉 😉

    • héhééé ! Djugu malôla Tuguni,vraiment Sanogo yé badouwaden deyé I Djougou tissé ila abadah lédji,tu es un vrai stratège, rendons à César ce qui est à lui,n’en déplaise aux Fanden jugu affutés et aux jamanaden jugu,Snogo au milieu de loups de mutins armés , il est parvenu à les ramèner aux pas , rien qu’avec quelques verves .tous furent médusés et comme au piloris , certains n’ont eu le salut qu’en sortant,par des issues dérobédes du camp Sunjata , malgré cette cette prouesse et bravoure de notre sauveur FOUR STARS GL, certains damnés de la terre continuent et comme à l’accoutumée à défequer comme une hiyène prise au piège , allez de vos affaires , les enfants de la souillure et dignes héritiers de général fuyard, vos langue véneneuse et vos mains périront comme celui d’ABU LAHBI et sa mégère UMRAHTU , que vous rentrer en transe comme un initié du vaudou ou que vous vous auto-flageller , Hari Shining Sanogo ba tilé kè…..Fuck on you les blablateurs et les idiots égarés !

    • éternel ennemi de Sanogo et de la nation Malien , tu vas mourrir de haine et de jalousies , sale ivrogne et continue b à bien bander dans ta cullotte , Sanogo brillera de 1000 FEUX !ce pas un va nu pied comme toi qui nous empêchera de tourner en ronds , que dalle !
      SALAUD DE SOLDAT RADIE ET RATE !
      Qaund tu fuyais le camp de Diabali , les jambes au cou et en toute nudité comme un sans-culotte t’avais quel grade ? LOOK AT THIS CLOWN !

  30. Merci pour l’info. C’est assez clair maintenant. IBK ne va pas arreter ce gars maintenant ca s’est sur.

Comments are closed.