Le Général SANOGO est-il sacrifié à l’autel de la France ?

32

Sanogo_5Cette grave interrogation est légitime, si on tient compte du contexte de l’arrestation et de l’inculpation du Général, et surtout, des faits qui lui sont reprochés par le Juge d’instruction malien.

 

 

En effet, c’est au moment où, pour la première fois depuis l’Opération Serval, des organisations de la Société civile du Mali marchaient jusqu’ à 300 mètres de sa résidence, pour dénoncer la « la politique de la France à Kidal », qui est perçue comme des manœuvres visant à imposer le MNLA au Président IBK, que l’on a procédé à l’interpellation et à l’inculpation du Général !

 

Et cela, après que la justice Malienne venait de lever le mandat d’arrêt international contre les leaders des Jihadistes qui ont ensanglanté le Nord Mali pour porter atteinte à son intégrité territoriale !

 

Tous les observateurs avertis savent, que ce geste de la Justice Malienne en direction des Jihadistes, était une des conditions posées aux autorités françaises par les preneurs d’otages de Français, pour les libérer.

 

Ainsi, on libère ceux qui ont porté les pires atrocités au peuple malien et qui ont bafouillé sa souveraineté internationale, et on arrête, par la suite, un Général malien, accusé d’ « assassinats » de ceux qui ont tenté de le renverser militairement pour remettre en place le régime qu’il avait fait tomber afin de créer les conditions qui ont permis au peuple malien de se redresser, et de résister au point d’être en mesure de lancer des mandats d’arrêts contre ses agresseurs, et d’organiser des élections présidentielles qui ont redoré son blason au niveau international.

 

Le Général SANOGO était ainsi devenu, pour la France et ses hommes – lige en Afrique de l’Ouest, celui qu’il faut abattre pour remettre le Mali dans la constellation de la « Françafrique », afin de mieux veiller, dans le Sahel, sur les intérêts économiques et stratégiques de son ancienne puissance coloniale.

 

Cette inculpation du Général ressemble donc bien à un gage que le Président IBK donne à la France, afin qu’elle revoie sa position de protecteur du MNLA, qui est reflétée par la réponse que le Président du Burkina lui a servie, à Dakar, lors du sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO.

 

En effet, à son interpellation de ses pairs sur la situation qui prévaut à Kidal où le MNLA sème, impunément, la pluie et le beau temps, et empêche l’administration de l’Etat malien à entrer en fonction dans cette région, le Président du Burkina lui avait répondu que le « problème de l’AZAWAD est un problème interne au Mali » !

 

Ainsi, le Président du Burkina, devant ses pairs, reconnaissait officiellement une entité AZAWAD, que le MNLA veut séparer de l’Etat malien !

Cette réponse du Président du Burkina, bombardé « médiateur » dans cette crise au Mali est sans équivoque : Il soutient les revendications du MNLA vis-à-vis de l’Etat malien.
Ce qui devait suffire à un Chef d’Etat malien, soucieux de la défense de l’intégrité de son territoire national, pour récuser, devant ses pairs, le Président du Burkina comme « médiateur » ! Mais il n’en fit rien !

 

C’est donc pour trouver une attitude plus « compréhensive » de Paris sur cette question, que IBK a décidé de sacrifier le Général qui a fait échouer toutes les manœuvres des gouvernements Sarkozy et Hollande, avec l’appui du Président du Burkina, de Côte d’Ivoire et du Bénin, pour imposer l’AZAWAD comme un Etat sous la conduite du MNLA.

 

Ce Général, qui a mobilisé l’opinion publique pour barrer la route au Candidat du Burkina à l’élection présidentielle au Mali, pour soutenir IBK, qui était plus proche de sa quête de souveraineté du peuple malien, est servi, aujourd’hui, par celui –ci, en sacrifice à la France, pour servir de gage à sa fidélité, juste au moment où des maliens manifestent contre la politique de celle-ci vis-à-vis du MNLA !

 

Le prétexte utilisé pour justifier cette forfaiture, et les moyens judiciaires mis en œuvre à cet effet, montrent clairement l’objectif politique visé, qui est l’élimination de celui que la France et ses alliés de la Françafrique, considèrent comme « le symbole du refus de la soumission du peuple malien », donc comme un « affront » qu’il faut laver.
Ainsi, l’accuser d’avoir usé de moyens militaires et policiers, avec certes les dégâts collatéraux inhérents à cette situation de guerre, pour mettre en échec ceux qui ont tenté un « coup d’Etat » pour le renverser et soumettre le Mali aux intérêts économiques et stratégiques de la France, ne peut être assimilé qu’à un acte de « haute trahison » pour tout Chef d’Etat qui en ferait de même.

 

Surtout, que le gouvernement malien a traduit en justice un Général de son armée, non devant une cours martiale, mais devant une cours civile de droits communs !
C’est une première dans l’histoire judiciaire des pays démocratiques, que, curieusement, les organisations de Défense de Droit de l’Homme, qui se sont acharnés contre lui et contre l’armée malienne en les accusant « d’actes barbares et racistes » pour justifier la politique Française vis-à-vis de la rébellion du MNLA, omettent de dénoncer !

 

C’est comme si, au Mali, on jetait la probe sur tous les fils du Mali qui ont osé dire Non à la France !

Heureusement, en organisant cette marche contre la politique de la France à Kidal, des Maliens ont ouvert le véritable début de la lutte de ce peuple pour recouvrer sa souveraineté pleine et entière !
Tous pour le retrait de cette inculpation indigne !

 

Tous pour la restitution de Kidal à la souveraineté de l’Etat malien !
En avant, pour la restitution de la plénitude de leurs missions  régaliennes, à l’armée nationale et aux forces de sécurité du Mali.

Ibrahima Sène PIT/SENEGAL Dakar le 28 /11/2013  | Seneweb.com | 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Et si le tort de sanogo etait de réussir un coup d’état sans l’appui et le soutien d’une puissance? A savoir que son etait spontané.

  2. Si ta réflexion se tenait seulement à la cause de Kidal on se porterai bien mais le fait que tu viens de faire l’éloge de Sanogo, cela a enlevé tout son tonus.
    Sanogo si le fait de le sacrifier pour qu’on retrouve Kidal cela n’est pas regrettable encore moins grave car certains de ses frères d’arme ont laissé leur vie là bas à Kidal pour la défendre (ville).
    IBK même l’a dit qu’il assume tout ce qui se fait et que c’est dans l’intérêt du Mali.
    En tout cas si son arrestation va contribuer à la reconquête de Kidal cela est bien parceque c’est lui qui a favorisé la chute de tout le nord aux mains du MNLA et l’envahissement de toutes les trois régions par les djihadistes.

  3. Attention Sanogo peut encore frapper grâce au général Yamoussa Camara et Moussa Sinko .selon les services secrets occidentaux ,il peut y avoir un autre coup d’états au Mali d’un moment a l’autre

  4. 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ àsuivre de trés trés prés ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ,et que justice ce fasse au plus vite 😯 😯 😯 😯 😯

  5. SANOGO, tu vas rendre des comptes au peuple de ce pays que tu as sacrifié par ton coup d’état improvisé. A propos, pourquoi ne t’es tu pas caché derrière ton bâton protecteur, bâton de charlatan, bâton de merde?

  6. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  7. Tout ne peut être au dos de la France et de IBK ,c’est plutôt le vaurien de ATT qui à d’amblé mis notre pays le ko et cela depuis la chute de Khadafi .En effet , il est resté bouche B sans rien dire quand ces imbéciles pointaient leurs nez au sol Malien ,seuls le vaillant peuple Nigérien par l’entremise de ses vaillants milliaires qui les ont stoppés l

  8. Tout ne peut être au dos de la France et de IBK ,c’est plutôt le vaurien de ATT qui à d’amblé mis notre pays le K.O et cela depuis la chute de Khadafi .En effet , il est resté bouche B sans rien dire du danger quand ces imbéciles de MNLA et les autres pointaient leurs nez au sol Malien ,seul le vaillant peuple Nigérien par l’entremise de ses vaillants milliaires qui les ont stoppés

  9. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux même mais apaise et rend et heureux les honnêtes

    Nous disons bien et rappelons lorsque des guerriers des soldats des militaires des voyous prennent l’initiative d’attaquer d’autres ce n’est pas pour aller les embrasser mais c’est pour les faire passer de vie à trépas car ils sont sûrs d’eux

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que ceux qui sont attaqués ne vont pas croiser les bras et se faire passer de vie à trépas Ils vont se défendre avec hargne pour préserver leur vie

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que depuis l’humain est sur cette ce type d’affrontement ne respecte aucune règle Il est violent et ne prend fin que quand l’adversaire est anéanti sans aucun état d’âme ou en déroute totale

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux de l’ex mouvance d’ATT dont le FDR ayant été privés du « Gâteau Mali » par Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards ont envoyé les bérets rouges soldats familiaux claniques politiques d’ATT à aller faire passer de vie à trépas Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards » aux fins de récupérer le « Gâteau Mali » et sûrs d’eux ils n’ont pas point hésité à faire la « sale besogne »

    Nous disons et rappelons que mal leur a pris car ils furent défaits sans aucun état d’âme par Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards » comme cela se passe partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre

    Nous disons et rappelons partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre si 1groupe de personnes attaque d’autres avec des armes dans l’intention de les tuer ils sont en droit de se défendre C’est le principe de la légitime défense Chaque être doit défendre sa vie quand il est attaqué par 1tiers ET le droit à la vie est 1droit fondamental

    Nous disons et rappelons donc les responsables de bérets rouge responsables de l’attaque des bérets verts devront être aussi arrêtés et entendus dans le cadre d’1vraie justice

    Nous disons et rappelons ces « cyniques » lettrés mutants politique de l’ex mouvance d’ATT dont le FDR n’ont point hésité à sous équiper en armes de guerre eux les militaires dans la crainte 1jour de se voir arracher le « Gâteau Mali savoureux succulent » car conscients de leur mauvaise gestion du pouvoir et n’ont pas hésité à les envoyer avec des armes obsolètes se faire égorger massacrer par leurs complices de criminels narcotrafiquants proxénètes d’algériens d’Aqmi de MNLA et consorts

    Nous disons et rappelons ces « cyniques » lettrés mutants politiques et consorts usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » de l’ex mouvance dont fait partie le FDR et tous responsables de la déliquescence du Mali les prennent pour des « imbéciles heureux aux nez troués et buvant l’eau par leurs narines » En effet

    Nous disons bien et rappelons ces « cyniques » lettrés mutants politiques ont eux aussi des divergences entre eux mais jamais au grand jamais ils n’ont pris des armes pour régler leurs différents pourtant ils sont aussi des hommes

    Nous disons et rappelons ces « cyniques » lettrés mutants politiques et consorts de l’ex mouvance d’ATT dont fait partie le FDR tous responsables de la déliquescence du Mali avec leurs « fidèles klébars et doungourous » passent par eux les « imbéciles heureux de soldats aux nez troués buvant l’eau par leurs narines » pour régler leurs différents
    Nous disons et rappelons donc aux soldats des différents corps des différents couleurs de bérets de « quitter dans ça » Et les rappelons qu’1vraie armée est basée sur les principes de la fraternité de l’unité de la solidarité

    Nous disons et rappelons les juges civiles non militaires et le lettrés mutant politique nouveau président choix de la « France-Afrique » 1des responsables de la déliquescence du Mali dans 1vraie équité devront ré arrêter les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA qui ont égorgé tué des soldats maliens qu’ils ont libéré sous ordre de leurs soit disant amis les « Autres »

    Nous disons et rappelons les juges civiles non militaires et le lettré mutant politique nouveau président choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali dans 1vraie équité devront arrêter pour avoir envoyé les soldats non familiaux non claniques avec des armes obsolètes à l’abattoir chez ses complices narcotrafiquants et proxénètes

    Nous disons et rappelons que non les juges et le lettré mutant politique nouveau président choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali ne les feront point car ils ne peuvent qu’évoluer dans l’injustice l’inéquité de 2poids 2mesures de la démocratie bananière des tropiques encouragés en cela par leurs soit disant amis les »Autres »

  10. 🙄 MIRA LO QUE VOY DECIR EL KIDAL ES TERRITORIO DE MALI POR QUE EL FRANCIA ESTA PROTEGIDO A ELLOS MAS QUE MALI EL MUNDO TIENE PREGUNTAR EL FRANCIA POR QUE PROTEGE UN PUEBLO MAS UN PAIS ENTERA ESTA COSA NO ME ENCABA MI CABE ENTONCE ELLOS ES MUY PORTANTE MAS MALI ENTERA LO QUE TIENE HACER EN NOSOTROS PRESIDENTE TIENE PREGUNTAR EL FRANCIA CUANDO KIDAL ES MUY EN PORTANTE MAS UN PAIS ENTERA CUANDO ELLOS NO QUIERE ESTA DAN GUARDO CON MALI SABE LO QUE TIENE HACER A ELLOS MACHAR DE NUESTROS TIERRA POR QUE EL KIDA ES TER TORIO DE MALI ELLOS NO ES CIUDADANO DE MALI POR QUE ELLOS YA DICHO ELLOS NO HABLA MISMO IDIOMA COMO ELLOS ES MUY DIFERENTE QUE NOSOTROS LO QUE TIENE HACER TIENE MACHA TIJA NUESTROS TIERRA POR QUE KIDAL ESTA TER TORIO DE MALI NO FRANCIA NI NÍGER VALE CUANDO EL MUNDO MIRA EL FRANCIA ESTA PORTEGEDO MAS QUE UN PAIS ENTERA ESTA COSA YO NO ESTA DA A GUARDO VALE

  11. MIRA LO QUE VOY DECIR EL KIDAL ES TERRITORIO DE MALI POR QUE EL FRANCIA ESTA PROTEGIDO A ELLOS MAS QUE MALI EL MUNDO TIENE PREGUNTAR EL FRANCIA POR QUE PROTEGE UN PUEBLO MAS UN PAIS ENTERA ESTA COSA NO ME ENCABA MI CABE ENTONCE ELLOS ES MUY PORTANTE MAS MALI ENTERA LO QUE TIENE HACER EN NOSOTROS PRESIDENTE TIENE PREGUNTAR EL FRANCIA CUANDO KIDAL ES MUY EN PORTANTE MAS UN PAIS ENTERA CUANDO ELLOS NO QUIERE ESTA DAN GUARDO CON MALI SABE LO QUE TIENE HACER A ELLOS MACHAR DE NUESTROS TIERRA POR QUE EL KIDA ES TER TORIO DE MALI ELLOS NO ES CIUDADANO DE MALI POR QUE ELLOS YA DICHO ELLOS NO HABLA MISMO IDIOMA COMO ELLOS ES MUY DIFERENTE QUE NOSOTROS LO QUE TIENE HACER TIENE MACHA TIJA NUESTROS TIERRA POR QUE KIDAL ESTA TER TORIO DE MALI NO FRANCIA NI NÍGER VALE CUANDO EL MUNDO MIRA EL FRANCIA ESTA PORTEGEDO MAS QUE UN PAIS ENTERA ESTA COSA YO NO ESTA DA A GUARDO VALE

  12. Merci!!! Franchement merci! Si seulement nos journalistes pouvaient faire comme vous au lieu de faire de la publicité politique.

  13. “de sacrifier le Général qui a fait échouer toutes les manœuvres des gouvernements Sarkozy et Hollande”

    C’est sur! Faut voir comment le Général Sanogo a tenu tête à SERVAL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ils en tremblent encore! 😆 😆 😆

    ” l’élimination de celui que la France et ses alliés considèrent comme « le symbole du refus de la soumission du peuple malien” 😆 😆
    La France et ses alliés, comme tous les pays du monde, l’ont surtout considéré comme un saoulard mégalomane de niveau def!

    “Surtout, que le gouvernement malien a traduit en justice un Général de son armée, non devant une cours martiale, mais devant une cours civile de droits communs !”
    Notre brillant scribouillard ignore même qu’une cour martiale n’existe pas au Mali!

    “on jetait la probe sur tous les fils du Mali qui ont osé dire Non à la France”
    Mais QUEL rapport entre ce putsch improvisé et la France? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • JE VOIS MAINTENANT QUE TU ES UN FILS(FILLE) DE PU……ET QUE TA PLACE SE TROUVE PLUTOT EN …..

  14. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca y est!!! Ca faisait longtemps!!!

    Eeeeh Moussa Ag, Yugu, Bougo, et les autres: MEME Sanogo, C’EST LA FRANCE QUI EST DERRIERE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Forcément! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il ne pouvait en etre autrement, C’EST CLAIR C’EST LA FRANCE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Bougo

        Tu as vu ça? Dieu qu’ils sont cons… Je crois qu’il vaut meux en rire finalement! 🙄 🙄 🙄

  15. Très bonne analyse ! Tous les maliens doivent se lever et dire non à la France et à IBK. Ce sera sous peu de temps inchallah!

    • Tout ne peut être au dos de la France et de IBK ,c’est plutôt le vaurien de ATT qui à d’amblé mis notre pays le ko et cela depuis la chute de Khadafi .En effet , il est resté bouche B sans rien dire quand ces imbéciles pointaient leurs nez au sol Malien ,seuls le vaillant peuple Nigérien par l’entremise de ses vaillants milliaires qui les ont stoppés l

  16. Ce journaliste fait de l'amalgame et fait passer le multicriminel pour un patriote et veut jouer sur la sensibilté des maliens par rapport au criminel MNLA.

    Personne ne réussira à créer la confusion dans la tête des maliens et la justice doit être faite jusqu’au bout.

    On ne pardonnera pas les crimes de Sanogo parce que le MNLA aussi a commis des crimes.
    Le MNLA aussi doit répondre de ses crimes le moment venu, malheureusement la justice malienne n’en a pas encore les moyens et l’idiotie de certains complices et suppôts de Sanogo et d’IBK sont contre le Mali.
    Nous finirons par perdre tous nos amis parce que peu d’intellectuels maliens s’investissent et nos autorités sont inaudibles et incompétentes pour convaincre les partenaires incontournables comme la France.

    Le MNLA est plus convaincant que le gouvernement et plus actif au niveau international que nos dirigeant au gros coeur et à l’appétit glouton.

    IBK a choisi l’alliance de la France et de Sanogo pour arriver au pouvoir. C’est au bénéfice du MNLA.

  17. mais ki est ce tipe? pour koi ya des gens ki ne voit k complot partout? ki a fait k la France vien chez nous s’il avais au moins engager un combat contre les bandits apres avoir chasser les incapables comme il disai au lieu de se bounkeriser a kati a tuer arreter et torturé les civiles et militers il n’alai pa etre là aujourduhi,si la France netai^pa venu sanogo alai te trouver dans ton senegale làbà espece d’ignorant;honte a vous des gens ki se croit nationaliste alor k’ils sont rien du tout,ou sont les faux nationalistes ki disai k’on avai besoin k d’arme mais pas les hommes? ils sont ou aujourdhui?vraiment le ridicule ne tue pas africain koi

  18. djo, tu es nul, relis toi s’il te plais. “la souveraineté internationale du Mali” lol, et j’en passe. si tu es journaliste, tu devrais etre radié. le travail d’un journaliste est de rapporter les informations, aller les cherchées au plus près de la source et non de rester au loin en portant des analyses basées la plus part du temps sur des suppositions

  19. Je partage entièrement l’analyse de Mr Sène. Sanogo a été sacrifié, IBK a trahi le Mali. L’arrestation de Sanogo est le parachèvement du contre-coup d’Etat du 30 Avril 2012. Sinon comment comprendre que le candidat qui était parfaitement en diapason avec le changement induit par les événements de Mars 2012, qui a bâti sa campagne sur des thèmes anti-ATT et anti-FDR pour obtenir les résultats électoraux inespérés. IBK ne disait-il pas qu’il “comprend Sanogo” pour ses actions d’avant les élections? A moins d’être hypocrite, ce qui ne lui ressemble guère, ne peut agir ainsi que sous la contrainte et la pression de la Communauté internationale. Le Mali serait-il véritablement sous tutelle avec IBK? Il accepte ce que Dioncounda a toujours refuse. Ce homme n’a pas hésité un seul instant à recadrer Hollande lors qu’il donnait l’impression d’avoir imposé la date des élections présidentielles. Son patriotisme est sans faille.

  20. Ce n’est pas UN PAUVRE CON qui va nous convaincre que LA PROCÉDURE FONDAMENTALE ET NORMALE D’UN SYSTÈME JUDICIAIRE … EST LE FRUIT D’UN COMPLOT …

    SI CA L’EST … VRAIMENT DIEU MERCI POUR LES COMPLOTS …

    QUAND LE SUSPECT No1 DE PLUSIEURS CRIMES ATROCES … SE FAIT INTERPELLER PAR LA JUSTICE … ET ARREQUOI DE PLUS NORMAL…???

    FOUTEZ NOUS LA PAIX AVEC VOS THÉORIES DE CONS …

    CA NOUS EST ÉGAL … TANT QUE CE QUI EST FAIT DEMEURE DANS LES NORMES …

    BANDE DE CANCRES AUX ESPRITS FERTILES POUR DES CONNERIES ….!!!

    Moussa Ag,…OSEZ NOUS DIRE QUE LES ACCUSATIONS N’ONT AUCUNES BASE OU ALLEZ AU DIABLE ….

  21. Dans cette affaire il y’a le problème du nord qui a engendré celui du Sud.Sanogo ayant mis fin au pouvoir D’ ATT pour mauvaise gestion de l’affaire du Nord devait s’évertuer à faire quelque chose ainsi les Français ne seraient pas les acteurs principaux de la cause Malienne. Sanogo a eu sa part de gâteaux avec tout ce que cela implique,les Français tout de même ne vont pas sortir bredouille.L’heure est aux intérêts après les choses vont prendre leurs cours normales avec un peu de patience.

  22. Chers frères et sœurs maliens, comprenez ce nostalgique des goulags russes. La majorité des sénégalais ne pensent comme lui. Son idiotie ne permet jamais de comprendre que son communisme mal digéré ne régnera jamais en Afrique.

  23. Je ne sais pas si ce gars parle du Mali que nous connaissons tous ou du Mali qui se trouve dans sa tete. Comme peut-on empiler autant de contre-verites et de conneries en un seul article?
    Par respect pour le peuple frere senegalais, je ne dirai rien sur ce CRETIN.

    Quelle honte!!!

  24. Si c’est ton père que cet idiot avait froidement assassiné, tu allais tenir un autre langage.

  25. Mon petit journaliste ou contributeur, je ne sais pas si tu réside Mali. Si c’est le cas alors si ce n’était pas la France, tu n’aurais pas cette liberté d’expression dans un pays laïque et démocratique. Les islamistes t’auraient coupé les couilles. Si tu résides ailleurs c’est beaucoup plus facile. C’est a cause des gens comme vous que l’africain est vu comme un ingrat. Je garde le reste de mes mots pour un commentaire qui vaut la peine…

Comments are closed.