Le Général de division Paul N’Diaye n°2 de la force de la MINUSMA à Mopti : « La MINUSMA envisage une transformation de sa Force afin de l’adapter à la nouvelle menace ».

1

Le Commandant adjoint de la Force de la MINUSMA, le Général de division Paul N’diaye, était à Sévaré le 13 novembre dernier. Objectif de la visite : se rendre compte des progrès réalisés par les Casques bleus onusiens dans l’accomplissement de leur mission, mais aussi des défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui dans la région de Mopti.

« Depuis le mois de juin 2019, nous sommes en train de mettre en place l’État-major du Secteur Centre pour soutenir l’action de l’État malien dans cette partie du territoire », a déclaré le Général de division Paul N’diaye qui se félicite des bons résultats enregistrés suite aux différentes opérations, notamment Oryx et Flint, initiées et menées afin de contribuer à protéger les civils. « Nous comptons poursuivre ce genre d’initiatives, parce qu’elles sont couronnées de succès », assure-t-il. La création de ce nouveau secteur fait suite à la volonté de la Mission onusienne au Mali, conformément à son mandat, de rendre plus efficace sa fonction de protection des civils et d’appui à la restauration de l’autorité de l’État et de l’État de droit dans cette région. Elle s’inscrit également dans l’esprit de l’Opération Oryx, démarrée en avril 2019, suite à l’attaque du village d’Ogoussagou. Une opération militaire basée sur un découpage de la région en différentes zones où sont présents de part et d’autre, les Casques bleus et les FAMa. Les deux forces se partageant ainsi le territoire à couvrir, afin d’assurer une présence plus efficace. En raison de la nature complexe de la situation sécuritaire dans le centre du pays, le numéro 2 de la Force onusienne reconnaît que les défis demeurent considérables et rassure : « la MINUSMA envisage une transformation de sa Force afin de l’adapter à la nouvelle menace ». Avec un commandement localisé à Mopti, qui devrait permettre une meilleure coordination avec les FAMa sur le terrain, le commandant adjoint de la Force de la MINUSMA s’est dit optimiste et anticipe la montée en puissance du Secteur Centre dans les six prochains mois, afin qu’il atteigne une capacité opérationnelle optimale en matière de planification et de conduite des opérations ».

A .M 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Paul Ndiaye
    Sauter à la navigationSauter à la recherche
    Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Ndiaye.
    Le général Paul Ndiaye est un officier supérieur sénégalais. Il est l’ancien directeur du Centre des hautes études de défense et de sécurité. Il a aussi occupé les fonctions de commandant de secteur au Congo démocratique au sein de la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc) et commandant de la zone militaire n° 5 de la République du Sénégal.

    Formation
    Il est titulaire d’une licence en Sciences naturelles et fait partie de la première « promotion paire », c’est-à-dire composée exclusivement d’étudiants ou de civils admis à la suite d’un concours. De cette promotion qui comptait 24 Sénégalais, Paul Ndiaye est devenu le premier colonel, grade où s’arrête le mérite pour un officier.

    Paul Ndiaye a été diplômé de l’École nationale des officiers d’active (Enoa) de Thiès en 1984.

    Il est breveté de l’école supérieure de guerre de Paris.

Comments are closed.