Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants |’a affirmé lors du Conseil supérieur de la défense nationale tenu, vendredi dernier, a Koulouba sous la présidence du Chef de l’Etat et Chef suprême des Armées, le Général d’armée Assimi Goita. A cette occasion, le chef d’état-major général des Armées, le Général
Le Président de la Transition et Chef suprême des Armées, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé le vendredi 18 avril à Koulouba, le Conseil supérieur de la défense nationale, en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, du chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra et d’autres responsables militaires.
Après évaluation et analyse de la situation sécuritaire du pays, un bilan satisfaisant a été observé. Ce bilan est marqué par de nombreuses victoires enregistrées dans la lutte contre le terrorisme et pour la défense opérationnelle du territoire national, à travers l’opération Maliko. Ces progrès ont été enregistrés grâce à la clairvoyance du Chef de l’État, à la bravoure du soldat malien mais surtout au soutien constant du vaillant peuple du Mali, a déclaré le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, visiblement satisfait à l’issue de la rencontre qui aura duré plus de trois heures d’horloge.
Au cours de la session, le Président de la Transition a donné de nouvelles orientations qui portent notamment, sur la poursuite des efforts dans le processus de consolidation d’une Armée puissante, forte et respectée, qui n’acceptera plus jamais que l’État malien faiblisse et que son peuple soit humilié. «Le Chef suprême des Armées nous a demandé de faire honneur au sacrifice du peuple malien», a souligné le ministre Sadio Camara.
Il a tenu à dire que l’Armée malienne de 2025 n’a rien à voir avec celle de 2020, grâce aux efforts remarquables déployés pour sa montée en puissance sans précédent dans l’histoire du Mali. «L’adversité, qu’elle soit interne ou externe, n’est qu’une source supplémentaire de motivation pour l’Armée malienne. Ceux qui pensent nous intimider ou nous déstabiliser se trompent lourdement», a rassuré le ministre chargé de la Défense.
Les membres du Conseil supérieur de la défense nationale lors des travaux, vendredi 18 avril à Koulouba
Ainsi, pour mieux consolider les acquis importants de l’opération Maliko, le chef d’état-major général des Armées a annoncé la mise en œuvre d’un nouveau plan d’action pour les cinq prochaines années appelé «opération Dougoukoloko 2025-2030».
Selon le Général de division Oumar Diarra, l’opération Dougoukoloko permettra, avec le soutien des autorités, de poursuivre les œuvres de redéploiement des Forces armées maliennes (FAMa) sur l’ensemble du territoire. Mais aussi, de favoriser un environnement favorable au retour de l’Administration. Pour ce faire, le Général Oumar Diarra se dit conscient des défis à relever qui sont liés notamment à l’immensité du territoire national et la défense de nos frontières.
Aboubacar TRAORE
Lt. General Radio Camara plus FAMA I tell you secret that is not so much of secret. It is all Ubuntu Africa is prepared to support you all at God speed.
Amandla!!!
Africa First .
People of Books.
Henry Author Price Jr aka Kankan
@sangare tu resteras un idiot utile, un ecervele et un très sale negre de salon pour la très maudite France!
“…C’est dire que les puchistes n’ont qu’apporter l’humiliation, la pauvreté à la population.
Ce n’est pas encore fini tant que la méthode reste l’intervention militaire…”
Sangare resume bien la situation au Mali. His is an insightful analysis of the TRUE political & military situations under goita, his caporals and wagner terroristes. Bravo Sangare!!! Sangare said the truth and only the truth in his insightful post! 🙂
Sangare MALANKOLON DEN ani FASOMANDJU DEN tu vas mourir de chagrins et de haine. Bravo aux FAMA pour leur patriotisme sans faillle. Gloire aux peuples de la Confederation de l’AES.
En ce moment nos puschistes pensent énormément à IBK,leurs bienfaiteurs.
Ce dernier aussi a énormément pensé à ATT au moment où son armée était incapable de mettre fin à l’insécurité qui avait quitté le nord-est pour se concentrer au centre du pays.
ATT A ÉTÉ ACCUSÉ DE NE PAS UNTILISER LES MOYENS NÉCESSAIRES POUR MAÎTRISER LES GROUPES ARMÉS.
L’homme politique qui l’a véritablement indexé s’appelle IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
Certains maliens l’ont suivi,surtout les puchistes qui venaient de chasser ATT.
Les élections présidentielles organisées ont été menées sur le thème de la sécurité du Mali.
IBK A PENSÉ QU’IL SUFFIT DE METTRE LES MOYENS À LA DISPOSITION DE L’ARMÉE MALIENNE POUR QUE LA SÉCURITÉ S’INSTALLE.
À l’œuvre, il a été confronté à la complexité de la situation.
Il a fini par donner raison à ATT puisqu’il a été obligé de nommer une personnalité pour négocier avec les JIHADISTES MALIENS après avoir refusé plusieurs fois.
Discrédité, IBK a été fortement contesté par les maliens au constat que sa solution prônée n’arrive pas à produire des résultats.
Les officiers proches de lui, majoritairement des trafiquants de drogue, ont eu peur qu’IBK soit remplacé par des hommes politiques qui vont mettre le nez dans leurs affaires.
Décision a été prise de l’écarter.
Ces derniers ont fait savoir que c’est la France qui empêche l’armée malienne de sécuriser le territoire national,que les hommes politiques ont détruit l’armée malienne
Ainsi, il a été décidé de reconstruire l’armée malienne.
CINQ ANS APRÈS, LE MINISTRE DE LA DÉFENSE VIENT DE NOUS INFORMER QUE L’ARMÉE MALIENNE EST MAINTENANT PRÊTE À MENER LE COMBAT,QU’ELLE N’EST PLUS CELLE AVANT DE 2020.
Avec ATT,l’insécurité était cantonnée au nord-est.
Avec IBK, au centre.
Avec les puchistes depuis 2020,l’insécurité est au sud dans la région de sikasso, à l’ouest dans la région de kayes.
QUELQUE SOIT LA QUALITÉ D’ARMÉE QUE POSSÈDE UN PAYS, QU’ELLE SOIT LA PREMIÈRE PUISSANCE MILITAIRE DU MONDE, C’EST LA SÉCURITÉ DE LA POPULATION QUI MESURE LA PUISSANCE D’UNE ARMÉE.
Pour cacher leurs impuissances à assurer la sécurité de la population, les puchistes ont axé leurs communications dans la zone de Kidal.
La libération de Kidal n’est pas en réalité un fait d’armes car les séparatistes n’ont jamais occupé Kidal, mais installés par l’armée française et protégés par la MINUSMA.
Naturellement, le départ de ces deux forces facilite l’occupation de Kidal par toute forme étatique.
Les séparatistes sont allés se positionner dans leurs zones de prédilection c’est-à-dire leurs permettant de surpendre toute force.
L’armée malienne et leurs alliés russes en ont fait l’expérience en 2024.
Que les puschistes arrivent à chasser les séparatistes de tinzanwatene,l’essentiel restera toujours la sécurité de la population.
Si elle n’est pas assurée, ATT reste,avec ALPHA OUMAR KONARE,à ce jour celui qui a su assurer la sécurité de la population malienne.
Son départ à provoquer la prise des tiers du territoire national, l’intervention humiliante de l’armée française, le TABASSAGE du président de la transition, un viel homme de 70 ans,à la présidence de la République.
ATT ,lui-même, a été obligé de sauter le mur du palais pour sauver sa vie.
C’est dire que les puchistes n’ont qu’apporter l’humiliation, la pauvreté à la population.
Ce n’est pas encore fini tant que la méthode reste l’intervention militaire.
GLOIRE AUX FAMA-FDS-VDP
VICTOIRE AUX PEUPLES DIGNES DE LA CONFEDEARTION DE L’AES
VIVE LA KABYLIE LIBRE SOUVERAINE ET PROSPERE
VIVE LE SAHARA MAROCAIN PROSPERE