Placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête sur les 21 bérets rouges disparus , l’ex-chef d’Etat-major général des armées, le général Ibrahim Dahirou Dembélé a pu sortir du pays et séjourner en France pendant quelques jours sans une autorisation préalable de la justice si l’on en croit une source proche du dossier. Alors que les mesures de contrôle judiciaire auxquelles il est soumis interdisaient à l’ex-patron de l’armée malienne tout déplacement en dehors de Bamako sans une quelconque autorisation de la justice. Il a dû bénéficier d’une complicité du chef d’Etat-major de l’armée de terre. Le Général Dahirou serait menacé d’arrestation.
L’homme était aussi interdit de port d’armes et de tout autre contact avec les prévenus dans le cadre de l’affaire des 21 bérets rouges disparus.
De sources concordantes, le Général Ibrahim Dahirou Dembélé semble avoir bénéficié d’une complicité de la hiérarchie militaire principalement du chef d’Etat-major de l’armée de terre qui a servi sous ses ordres. Aucun militaire quel que soit son grade ne peut et ne doit sortir du pays sans autorisation. Il s’agit d’un principe qui est tout de même valable pour les magistrats, les députés, les policiers et gendarmes, pour ne citer que ceux-là. Le général Ibrahim Dahirou Dembélé aurait bénéficié d’une autorisation de sortie signée de l’actuel chef d’Etat-major de l’armée de terre en violation flagrante des mesures du contrôle judiciaire auxquelles il est soumis. Il y a lieu d’indiquer que toute la hiérarchie militaire a reçu ampliation de l’ordonnance de placement sous contrôle judiciaire et si cela avait changé elle aurait certainement reçue copie de l’ordonnance.
Renseignement pris, le général Dahirou Dembélé qui a voyagé grâce à un visa étudiant n’a à aucun moment bénéficié de l’autorisation de la justice. Face à cette situation le juge d’instruction chargé de l’enquête sur les 21 bérets rouges disparus peut user de son pouvoir discrétionnaire pour placer l’ex-chef d’Etat-major général des armées sous mandat de dépôt ou d’envisager un renforcement des mesures de sécurité assorti de mise en garde.
Signalons qu’outre Ibrahim Dahirou Dembélé plusieurs autres militaires proches de l’ex-junte putschiste ont été placés sous contrôle judiciaire. L’ex-chef d’Etat-major est le seul d’entre eux à vouloir violer les mesures du contrôle judiciaire.
ABDOULAYE DIARRA
les gens passent leur temps a raconter des histoires sans importance, alors qu’on est face aux vrais problèmes qui n’ont et n’auront jamais de solution comme nous le souhaitons. Le but d’interdiction de sortir du pays est d’empecher le prevenu de fuir, mais ici s’il est sorti et revenu, ça veut dire qu’il n’a pas l’intention de fuir, quel est le but du debat alors???????
Je pense pour IBK l’unique piège à éviter est bien sûr l’arrestation du Général Dahirou. Un seul piège à éviter à tout prix.
TOO MUCH TO DO ABOUT NOTHING!!!
ON TENTE D’UTILISER LE GENERAL DEMBELE’ ET LA JUNTE POUR NOUS FAIRE OUBLIER LES NOMBREUX FORFAITS QUI SE DEROULENT EN CE MOMENT MEME SOUS NOS YEUX!!!
LE SABLIER, MOUSSA AG, NFP ET COCO, LE GENERAL SANOGO ET LE GENERAL DEMBELE’ VOUS AIMENT BIEN ET VOUS SALUENT!!!
Le général Dahirou Dembélé est un bon élément de l’armée malienne, c’est un homme de terrain et un très bon stratège qui connait le métier des armes.
Mais il m’a vraiment déçu quand il a fait allégeance à sanogo et sa bande de soldats ratés. Il n’aurait jamais dû fréquenter cette bande de racailles de soldats ratés.
Le général Dahirou Dembélé a jeté sa réputation au chien en copinant avec sanogo et sa bande de soldats ratés. Dommage pour lui!
LeSablier
“Le général Dahirou Dembélé a jeté sa réputation au chien en copinant avec sanogo et sa bande de soldats ratés. Dommage pour lui!”
Et oui mon frère!
Tous ceux qui ont eu la bassesse de s’acoquiner avec ce minable (tous!) ont fait leur choix à cette époque;
Or, TOUS LES CHOIX SE PAYENT, surtout les mauvais choix!
cher griot on s’en fou, tampis pour lui, c’est un criminel point barre
Un silence coupable du gouvernement, certaines polémique le gouvernement doit communique,cela dit laissé le général Dembelé en paix, réglons d’abord la situation KIDAL. Comme dit un proverbe Bambara ”si tu tue ton chien méchant, tu sera mordu par le chien d’autrui”. Vous savez le Mali doit être nettoyer de tout ces traîtres tapis dans l’ombre pour lancer des ânerie sur le net, Amadou haya Sanogo devait achever le travail, après la révolution Française la France à pendu ces traîtres en plein Paris.
Vive le Mali.
Vraiment de grâce! faites attention, ne mettez pas de l’huile sur le feu. Au leu d’appeler à la cohésion d’autres sont là à créer des problèmes et le Mali ne pourra jamais retrouver la paix. La priorité aujourd’hui c’est la crise du nord et le panier de la ménagère. Des gens qui, leur intelligence est au service du mal.
Surtout qu’il est de retour ou est le problème ? Il a pris l’avion a l’aéroport de Bko-senou et son avion a atteri a l’aeroport de bko senou que voulez vous de plus ? Rien de secret et il l’a fait a visage decouvert.
SCOOP SCOOP
Selon le même Abdoullaye Diarra qui nous explique ici que Dembélé (qui est déja en France depuis des semaines) serait “MENACE D’INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE”, il paraîtrait aussi (mais c’est confidentiel! 8) ) que Sanogo et Yamoussa camara seraient eux menacés d’arrestation! 8) 8) 8)
Tant que Diarra veille, RIEN NE POURRA NOUS ECHAPPER! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bientôt, il va nous “informer” que le gouvernement s’apprête à passer un marché de gré à gré à Kagnassy! Pour 100 milliards de fournitures aux armées!
😆 😆 😆 😆 😆
nfp,
arrette mon vieux, je meurs de rires.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Avant même de lire l’article, le titre à lui seul est à mourir de rire! 😆 😆
On menacerait “d’interdiction de sortie du territoire” (je cite) un type qui justement se trouve à 5000 kilomètres du Mali! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je l’ai toujours dit: Abdoullaye Diarra est TROP FORT!
A ce compte là, et vu la situation, ne vaut-il pas mieux maintenant l’interdire “d’entrée sur le territoire” 😆 😆 😆 😆
Juste pour qu’on ne perde pas la face!
Ou bien, puisqu’il y est déjà, pourquoi ne pas le condamner à une “obligation de séjourner en France”? 😆 😆 😆 😆 😆
Juste pour qu’on ne perde pas la face!
Juste pour préciser que le Général Dembélé est de retour et a été auditionné hier par le juge Karembé
Ne vous lancez en rien d’abord; attendons de voir la suite on verra bien inchala .
Trop presser que la musique on danse mal………..
Regardons les tournures des événements.
L’organisation de la réunion sur la sécurité de Kidal organiser sans les autorités Malienne entre les Français la MINUSAZ (Mission des Nations Unies a l’Azawad)et le MNLA prouve que la communauté internationale a divisé le Mali. Les journalistes Maliens vous devriez informé l’opinion Malienne de la tenue de cette réunion qui n’est pas dans l’intérêt du Mali. La France a divisé le Mali avec la complicité de nos dirigeants corrompus qui ne font que la surfacturations pour payer les frais d’études de leurs enfants dans les grandes Universités. Chers compatriotes vous pensez qu’il n’est pas temps que nous mettions fin à la corruption. J’ai été désagréablement surpris d’apprendre sur France 24 du représentant du RPM en France dire que notre armée est incapable de face à la situation du Nord et comme si le MNLA qui a été invité était plus capable que vos vaillants soldats. La déroute de notre armée est la responsabilités des politiciens de la démocratie et certains officiers sans scrupules.
Comme je l’ai déjà dit il y a un age pour être intelligent, le gars a un visa étudiant pour participer à une formation vous croyez qu’il s’est trouvé la formation tout seul?
et puis quel autre formation peut suivre un ancien chef d’état major si c’est pas des formations d’école de guerre ?
il est déjà dehors (hors du pays), vous aller lui mettre quelle interdiction de sortie sur le dos qq1 qui est déjà dehors…
Salut El Hadji Nyéf.Ce que je ne comprends pas c’est qu’on est entrain d’élargir chaque jour des éléments d’AQMI, des coupeurs de mains et des violeurs de femmes “au nom de la réconciliation nationale” et on veut juger des hauts gradés qui dans un état de légitime défense ont échappé à une mort certaine puisqu’ils ont été attaqués jusque dans leur camp par des bérets rouges enragés! 👿
Les berets rouge n’ont fait que leur devoir: Ils essayaient et c’etait leur devoir d’arreter des idiots qui ont comit le crime supreme (coup d’état contre) d’attente a l’autorite de l’etat et la republique a moins de 2 mois de l’election presidentielle. Ils devrait faire arrête les idiots et ivrongnes et la faire juger.
Est ce que notre constitution (qui interdit le coup d’état)dit que c’est eux bérets rouge qui sont chargés de faire toujours un “contre coup d’état”? Ivrognes ou pas, en tout cas la prochaine fois même si des tisserands qui feront un coup d’état, je ne pense pas que c’est “tes” bérets rouges qui vont les attaquer tellement ils ont été mis en déroute par des “ivrognes” de Kati: quelle honte! 😉
Sacré Sambou avocat defenseur de la junte, tu dois savoir que les berets rouges étaient en service commandé de la nation, pour neutraliser les vayous de kati. Alors ne confonds pas cela comme un contre coup cela s’appelle mission de netoyage de vayous. Tu sais avec ta concience que Sanogo est un drogué qui ne possede pas la BARAKA, alors jamais les maliens ne vont lui permetre de diriger le pays.
Dahirou et Boubèye en France presque au même moment,attention, il peut avoir coup d’Etat!
El Hadj
“Dahirou et Boubèye en France presque au même moment,attention, il peut avoir coup d’Etat!”
Noooon! 😯 😯 😯 😯
Tu crois vraiment qu’ils oseraient renverser François Hollande??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 , c’est le Mali non! .
Je pensais qu’il y avait un tribunal militaire au Mali, qui devrait s’occuper de ces cas .Entre les militaires c’est le feu qui parle quand ça tourne au vinaigre (béret vert/rouge). Même si le droit est unique et international, le droit militaire est une autre vérité. Ce jeune général a mis de l’ordre au sein de l’armée (images télé à Sevare), Kati a cessé de faire peur à Bko (opération saniya), Il a sécurisé les élections sur l’étendue du territoire.
Un chef d’état majore des armées est la boite noire du Pays (référence à celle de l’Avion).
WA SALAM
Comments are closed.