Convoqué par le tribunal qui veut l’entendre s’expliquer sur des faits graves, le Général Amadou Aya Sanogo n’a pas daigné répondre à la justice de son pays. Dans un communiqué en date du 20 novembre et signé de son Porte-parole Amadou Koïta, et dont nous avons eu copie, le FDR s’est dit « choqué par la complaisance que manifeste le Gouvernement à l’égard du capitaine Sanogo qui donne l’impression d’être intouchable. Il nargue la justice depuis la mi-octobre en toute impunité alors qu’il doit s’expliquer sur la disparition et la mort de plusieurs dizaines de pères de familles dont les épouses et les enfants attendent que justice leur soit rendue ».
Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) est profondément indigné devant le refus du Capitaine Sanogo de répondre aux convocations du juge d’instruction chargé de l’enquête sur les disparitions forcées et les exécutions sommaires perpétrées à Kati en mai 2012 et en octobre 2013.
Selon le communiqué du FDR, depuis plusieurs semaines, le capitaine Sanogo multiplie les manœuvres dilatoires pour ne pas s’expliquer sur les graves crimes commis à Kati du temps où il y régnait en maître absolu. Un jour, il est malade, un autre jour, il est soi-disant un ancien chef d’Etat ! Le FDR est choqué par la complaisance que manifeste le Gouvernement à l’égard du capitaine Sanogo qui donne l’impression d’être intouchable. « Il nargue la justice depuis la mi-octobre en toute impunité alors qu’il doit s’expliquer sur la disparition et la mort de plusieurs dizaines de pères de familles dont les épouses et les enfants attendent que justice leur soit rendue ».
De quelles protections bénéficie le capitaine Sanogo pour narguer et défier la justice du Mali ? Pourquoi le Gouvernement est-il impuissant à faire comparaître devant la justice un homme soupçonné d’avoir commis, ordonné ou couvert des graves violations des droits de l’homme ? Le FDR se demande si le Gouvernement veut faire la lumière sur les crimes commis à Kati.
« Les dernières décisions prises par la présidence de la République, notamment la lettre confidentielle n°00082 du 3 novembre 2013 du Chef d’Etat-Major particulier du président de la République adressée au Ministre de la Défense au sujet de la sécurité du capitaine Sanogo ainsi que les déclarations hasardeuses du Directeur de Cabinet du Président relatives à un prétendu accord international donnant au capitaine le statut d’un ancien chef d’Etat, donnent à penser que le Gouvernement veut le protéger », commente le FDR. Selon ce regroupement FDR, le capitaine Sanogo n’a jamais été chef d’Etat du Mali. Il ne saurait avoir ni le statut ni les avantages accordés à un ancien Chef d’Etat. « Ceux qui, par leur inaction, cherchent à le soustraire à la justice prennent une lourde responsabilité devant le peuple malien et devant l’opinion internationale », conclut le FDR.
B. Daou
il y a plus grave que ca.
restons maliens
A un certain niveau ,on échappe aux règles de la justice,je crois bien que la procédure est très compliquée et très longue. lES LOIS HUMAINES étant faites pour être contourner,interpréter selon la tête du client.Le juge est-il compétent pour juger un haut gradé de l’armée?tout se complique et tout devient flou à ce niveau.Après quoi on va NOUS METTRE LA POUDRE AUX JEUX par leur JARGONS :cour militaire,cour d’exception ,cour Maréchale,le temps que l’accusé prend la fuite pour une retraite d’orée.
Dans le bateau Mali il n y a qu’un capitaine et ce capitaine d’aujourd’hui est IBK,il n’a pas d’ordre a recevoir du FDR qui doit attendre son tour a KOULOUBA.Nous sommes dans un pays de droit de grace laissez la justice faire son travail,c’est pas aussi facile que vous le pensez et surtout n’oublier pas que IBK n’est pas ce genre d’homme dont on peut tordre la main,vous le connaissez tres bien que quiconque alors laissez le travailler.Pendant 10 ans ce pays s’enfoncait petit a petit dans le trou devant vos yeux et personne d’entre vous n’a manifeste’ le seul signe de patriotisme pour rappeler le president ATT a l’ordre.Ou etiez vous quand ATT offrait son DJATIKIYA a ces libyens venu de leur pays pour nous causer tout ce probleme d’aujourd’hui?Laissez la justice faire son travail.
Qu’allah le tout puissant benisse le Mali et son peuple.
Et ou etait IBK pendant tout ce temps? Il n’est pas tombe du ciel a ce que je sache!
Quelle honte!!!
Je vais commencer par dire que je ne suis ni FDR de Koita encore moins Front de Distorsion de la Realite -FDR- de IBK.
Mais je crois ferme que sans le FDR de Koita le Mali ne serait pas la ou il est aujourd’hui avec un president expert en diversion de la realite, car Sanogo et sa bande de MP 22 et COPAM seraient aux commande dans un superbe desordre.
Ils peuvent avoir commis des bevues, et il doivent repondre, tout juste comme ceux qui se sont trouves, comme IBK une virginite subite.
Le FDR de Koita a ete un mal utile…. je pourrai dire..
Franchement je ne defend pas SANOGO que je deteste vraiment .Mais le FDR N’A AUCUNE LECON A NOUS DONNER LAISSER LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL.MAIS LE FDR OUBLIE QUE C’EST EUX QUI ONT ABIMER CE PAYS ILS N’ON AUCUNE LECON A NOUS DONNER ILS FONT CHIER CES ASSOIFFER DE POUVOIR.
Sex Killer
“LAISSER LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL”
Mais c’est PRECISEMENT ce que demande le FDR, et ce qu’on demande tous, d’ailleurs! 🙄 🙄 🙄
Moises
“S’agissant de Sanogo, pourquoi les partis politiques et autres s’en mêlent”… Mais parce que C’EST L’AFFAIRE DE TOUTE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE, il me semble! 👿 👿
“La justice est indépendante, ne la bousculez pas.” 😆 😆 😆
Effectivement! Comme tu dis, une justice qui ne parviens pas à auditionner un suspect des semaines durant, alors le suspect est connu et qu’on sait où il se trouve, c’est une justice INDEPENDANTE! Tu as tout compris du premier coup! 😆 😆
“Qui au Mali n’a pas commis un crime qu’il soit financier meurtrier, sacrifié que sais-je?”
Bravooooooooooo mon frère!!! Effectivement: Pourquoi arrêter les délinquants au Mali……….. puisqu’il y en eu d’autres! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Au c’est “tu me tiens par la barbichette…je te tiens par la barbichette”
Au mali c’est : tu me tiens par la barbichette, je te tiens par la barbichette.
VRAIMENT ON EN A ASSEZ AVEC CES TROUBLE-FÊTES DU FDR , IL VA FALLOIR LES BOTTER LE CUL , DU JAMAIS VU CA DANS UNE NATION? VOUS QUI NAGUÈRE DÉVASTÂTES ET DÉVORÂTES CE PAYS ET NOUS NARGUÂTES COMME SI RIEN N’ÉTAIT? MAIS INCIDEMMENT LE RIDICULE NE TUE PLUS ? EU BEN LE CHIEN A MIT SON CACA DANS LA SOUPE. WALAYE FDERIENS NOUNOU ANI FDERIENNES ,D’OÙ VENEZ VOUS ET D’OÙ PARTEZ VOUS A KIDAL CERTAINEMENT ?
QUE VOUS MARCHEZ JUSQU4A DJAPAKKKA , CELA NE SAURA VOUS DÉDOUANER DES VOS CRIMES PERPÉTRÉS A L’ENDROIT DE CE PAYS!
AVANT SANOGO JOUR J , LE PEUPLE VA CROISER LE FER AVEC VOUS D’ABORD , QUE DE SPOLIATIONS , FORFAITURES ET PRÉDATION DES RÉGIMES MALSAINS ET ABÂTARDIS D’UN CERTAIN ALPHA et SON FRERE UTERIN UN CERTAIN AMADOUNIN TOURE FUYARD!
LEAVE SANOGO PEACE IN MIND, BEFORE WE ORGANISE A HIGH POGROM TO FUCK YOU ON !
WE HAVE ENOUGH FOR YOUR REDUNDANT CLAIMS.
👿 👿 FDERISTES 👿 👿 👿 😯 😯 😯 😯 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Il faut prendre un seul pseudo et arrete de crier partout pour ne rien dire. De quoi as-tu peur en prenant un seul pseudo? Fais-le pour nous tous pour que nos debats aient un sens parce qu’a chaque fois tu te refugies derriere un nouvel pseudo. 😉 et on a du mala suivre ton raisonnement.
S’agissant de Sanogo, pourquoi les partis politiques et autres s’en mêlent ? La justice est indépendante, ne la bousculez pas.
Qui au Mali n’a pas commis un crime qu’il soit financier meurtrier, sacrifié que sais-je?
Il faut juger ceux qui ont tué Modibo Kéita et autres personnages politiques pour asseoir leur pouvoir! Sachons raison gardée, il ne faut pas réagir dans le vif et tête baissée ou avec des oeillets.
Merci
La justice est independante, c’est la raison pour laquelle elle a libere malgre elle les criminels du MNLA…..n’est ce pas?
Ce qui perturbe dans ce pays c’est l’absence d’objectivite. Des prises de position maladroites et injustifiees.
Mes chers maliwebistes, La Loi « expression de la volonté générale » est la clé de voûte de toute société. Elle a une portée générale, contraignante et obligatoire. Que se passe t-il en réalité dans le problème Sanogo: larmoiement de la procédure et sa mauvaise interprétation. Conformément à son statut de militaire, la comparution de Sanogo devant un juge est conditionnée à sa mise à disposition dans les règles de l’art. Et lorsque cette mise à disposition est décidée par la hiérarchie, c’est un compagnon d’arme désigné par le supérieur du militaire en cause qui le fait remettre à la gendarmerie en vue de sa présentation devant le magistrat mandant. Dans le cas présent, le Col Maj DIAMOU a t-il reçu l’intéressé dans les locaux de ses services pour exécution? Il faut le savoir avant d’accuser DIAMOU. Les simples échanges épistolaires entre les deux ministres ne signifient pas grand chose au point de vue fond de droit. Les gendarmes ne prennent pas corps d’un militaire dans une caserne aussi vulgairement comme le pensent certains. Mais dans cette affaire les ministres ont-il des conseillers informés de textes ? Présentement Sanogo est aux ordres de quelle hiérarchie militaire ou de quel ministre ? Le Président de la République, au nom de la séparation des pouvoirs ne peut pas décider à la place de la justice.
Rendez à Sanogo un statut et je vous dirai comment le faire comparaître.
“Rendez à Sanogo un statut et je vous dirai comment le faire comparaître”
Cessons tout ce verbiage inutile sur des subtilités juridiques qui ne sont que des prétextes pour gagner du temps!
Sanogo à bel et bien un STATUT: Celui de premier suspect dans des délits aussi graves que CRIMES DE GUERRES, ASSASSINATS EN SERIE, TORTURES, DISSIMULATION DE CADAVRES, etc.
A ce titre, il faut arrêter de créer de toutes pièces un soi-disant “casse-tête juridique” qui n’arrange que le suspect lui-même, et ceux qui sont assez timbrés pour le “soutenir”!…
De très authentiques ex-présidents et ex-chefs d’état tels que Taylor, Gbagbo, Habre, etc sont aujourd’hui soit en taule, soit en attente de s’y retrouver…
Ou nous avons une vraie justice digne de ce nom, avec comme dans tous les pays dignes de ce nom, le mali peut clamer sans honte “Nul n’est au dessus de la loi”, ou bien nous avons une justice aux ordres d’un pouvoir bananier! C’est TOUT! 👿 👿 👿
PS: Et le monde entier est en train de nous observer pour avoir la réponse!
La procédure est l’application des règles de droit c’est pas poser un acte passionnel comme vous le pensez. Et puis les deux cas évoqués ne sont nullement comparables au cas Sanogo. Une enquête préalable de la CPI ou de leur pays a précédé leur transfèrement devant la Cour de la Hayes. Ne vous emportez pas par votre passion sinon vous bafouez la présomption d’innocence. Ne confondez pas corps de délit et la culpabilité encore moins la responsabilité. Vous avez besoin d’apprendre un petit cours des règles de droit
“Vous avez besoin d’apprendre un petit cours des règles de droit”
Possible… Mais toi, tu devrais prendre un petit cours d’analyse! Je te rappelle qu’il n’est pas question d’inculpation à ce stade, mais juste d’AUDITION!
Jusqu’à preuve du contraire, personne ne parle d’un quelconque statut de “prévenu”, mais d’un simple statut de “témoin” à ce stade, voire de “témoin assisté”…
Avant de prétendre donner des cours, il convient parfois ….d’en prendre soi-même! 😉 😉
Je pense que le FDR a d’autres objectifs que le rétablissement de leur soit disant démocratie. Pourquoi n’avez vous pas haussé le ton quant on a levé le mandat d’arrêt de ces terroristes du MNL”A”et décrier la situation de Kidal. Au lieu de ça vous perdez votre energie sur un problème qui est a peine résolu. Honte a vous!!!!
Bien dit!
Je vais commencer par dire que je ne suis ni FDR de Koita encore moins Front de Distorsion de la Realite -FDR- de IBK.
Mais je crois ferme que sans le FDR de Koita le Mali ne serait pas la ou il est aujourd’hui avec un president expert en diversion de la realite, car Sanogo et sa bande de MP 22 et COPAM seraient aux commande dans un superbe desordre.
Ils peuvent avoir commis des bevues, et il doivent repondre, tout juste comme ceux qui se sont trouves, comme IBK une virginite subite.
Le FDR de Koita a ete un mal utile…. je pourrai dire..
Attention, pour la vraie démocratie ce n’est ceux là qui la défendent. Ils ont enterré la démocratie avec la corruption et la magouille de tout genre et veulent continuer dans leur erreur. Le peuple malien n’est pas dupe. Tout a été essayé mais le peuple malien est demeuré dans la droite ligne de la vérité de l’équité et de la justice. C’est pourquoi vous été boudé du pouvoir de la façon la plus forte. Vous pensez tromper le peuple en vous associant avec le colonisateur pour une nouvelle vengeance. Peine perdu il faut comprendre la leçon donnée par le peuple vous repentir et laissez ce peuple en paix. Tout a été mis en oeuvre pour éliminer AHS mais il ne mérite pas cela. Vous devez laissez AYS en paix et ne s’en prendre qu’à vous même car la chance vous a été donné et vous l’avez détourné rien que pour des intérêts inavoués au détriment du peuple. Ceux qui ont pris les armes contre leur méritent jugement et vous qui les avez soutenu et encouragé pour diviser l’armée. Arrêtez! Arrêtez!
Monsieur le journaliste Amadou Aya Sonogo est un GENERAL ,il a été nommé par un président de la republique à ce rang,le faite de nier ce titre n est il pas un acte anti republique de votre part?C est le général Amadou Aya Sanogo et non le capitaine;de toute façon les jaloux peuvent mourir.Quand à Amadou Koité tu ne rate jamais une occasion pour te taire,Continue à te leurrer nous te connaissons suffisament,ce comportement oppotiniste tu l’avais depuis l’ENA donc tes agissement ne nous surprennent pas.
IBK joue un jeu peu glorieux et peu reluisant, mais surtout, il joue un jeu ….STUPIDE!
Même quand Sanogo se retrouvera devant la justice (parce qu’il ne PEUT PLUS y échapper maintenant) que ce soit la notre ou la justice Internationale, tout ce que l’histoire retiendra, c’est la honteuse complaisance COMPLICE d’un pouvoir qui aura TOUT FAIT (et vraiment tout!) pour couvrir et protéger un Dadis couvert de sang et lui permettre d’échapper à la justice!!! Ainsi, même une fois Sanogo en prison, TOUT LE MONDE se souviendra que le Mali actuel n’est ni un pays fiable, ni un pays crédible !
IBK semble avoir le don, quand il commet une gaffe, de s’y entêter de façon bornée plutôt que de la corriger! Quand il a révulsé et révolté les populations en adulant scandaleusement gmt, plutôt que se reprendre, il l’a invité officiellement à sa cérémonie d’investiture au plus grand mépris du sentiment des Maliens!
Cette attitude montre 2 carences MAJEURES pour un chef d’état :
UN : Il est manifestement INCAPABLE de peser la portée des actes qu’il pose, (GMT, les libérations, les levée de mandats, les députés ex-Mujao et ex-Ançardine, etc), et le pire, c’est qu’l pose les actes les plus irréfléchis et les plus scandaleux qui soient !…
DEUX : En plus, il est tellement sûr de lui-même qu’il se fout ensuite complètement des sentiments et des attentes des Maliens qui l’ont élu ! On a l’impression qu’ennivré par son nouveau pouvoir, il gouverne dans la logique : « Maintenant que vous m’avez élu, je fais CE QUE JE VEUX et COMME JE VEUX ! »
En laissant complaisamment à Sanogo son grade-bidon de chef suprême des armées (alors que 90% des maliens étaient à juste titre scandalisés !), en cirant les rangers des ex-putcshistes et en les faisant entrer dans le gouvernement (alors que les maliens ne voulaient plus entendre parler de ces fuyards-pilleurs !), et maintenant, en consentant tacitement à ce que le vulgaire assassin-tortonnaire Sanogo promène tranquillement la justice Malienne alors que la justice INTERNATIONALE elle-même le tient dans son viseur, IBK démontre tout ce qui précède…
Comme disait Kassin dans un de ses posts récents : Nos chefs d’états ont tout au plus le niveau de chefs de service !!!… Ca fait maintenant UN MOIS ( !!!…) que le monde entier voit le Mali soi-disant « INCAPABLE » d’amener un voyou devant sa propre justice, faute de le traîner maintenant IMMEDIATEMENT devant le juge, le Mali aura gagné dans cette histoire le statut d’un ETAT-VOYOU !
Belle réussite !… LE MALI D’ABORD !… NUL NE SERA AU DESSUS DE LA LOI !… Les écrits restent, IBK !…
IBK est loin d’être un chef de sercvice(d’abord je ne connais pas IBK).Vous les Maliens, vous croyez que les choses sont aussi simples que ça.Avvêtez de s’acharner sur AHS( je ne le connais pas non plus)car il n’y a pas de fumée sans feu.Autrement sans ce Mr le Maliens étaient aveuglés ou le faisaient semblant car avec ce coup on a decouvert le vrai visage de vos dirigeants égoîstes règnant en servant leurs proches et familles.Et l’Islam dans tout ça ?
moise
“Vous les Maliens, vous croyez que les choses sont aussi simples que ça”
C’est sûr! On ne comprend RIEN, et il faut qu’on explique TOUT depuis la France!…
Seulement mon frère, je constate que tu portes des jugements sur IBK tout en disant toi-même “(d’abord je ne connais pas IBK)” ainsi que sur Sanogo tout en disant “( je ne le connais pas non plus)” 😆 😆 😆 Alors fatalement… Dis-toi juste que nous ON LES CONNAIT LES DEUX!
Enfin, tu conclues par un surréaliste “Et l’Islam dans tout ça?” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Quand tu auras réussi à m’expliquer ce que l’Islam vient f… là dedans, tu auras accompli un exploit! 😆 😆
😆 Ce moise constitue une revolution ideologique a lui tout seul, NFP 😆 . Avec des idees archaiques et malcousues de la sorte, on comprend pourquoi Hollande n’arrive pas redresser la grogne sociale francaise. Pauvre France, etre obligee de contenir des savants apocalyptiques comme ce moise est deja une prouesse 🙁 .
Quelle honte!!!
Comments are closed.