Le Directeur adjoint de la DIRPA, Lieutenant-colonel Souleymane Dembélé à propos de Kidal : “L’armée malienne combattra le MNLA tant qu’il est armé”

14

” Tant que le MNLA est armé, il constitue une menace pour le peuple malien, l’armée malienne le poursuivra jusque dans ses derniers retranchements.  Notre mission est la reconquête du territoire national.  Pour ce faire, nous irons partout y compris à Kidal” a déclaré le Directeur adjoint de la DIRPA, le lieutenant-colonel Souleymane Dembélé lors d’un point de presse tenu hier à leur siège. Le conférencier ajoute que “l’armée sera à la hauteur des attentes à lui confiées par les plus hautes autorités du pays et ne faillira pas”.

DGA Dirpa

Le Directeur général adjoint de la DIRPA  a déclaré que l’armée malienne ne va  pas rester à la traine dans la libération de la région de Kidal. Et que le moment venu, elle sera présente aux côtés des soldats français et des troupes de la MISMA pour débarrasser la région des groupes armés.  En clair pour le lieutenant-colonel, la région de Kidal ne saurait faire exception dans la mission qui a été confiée à l’armée par les plus hautes autorités du pays. Elle sera entièrement libérée comme les deux autres régions du nord (Gao et Tombouctou). C’est pourquoi il a été catégorique : ” Tant que le MNLA est armé, il constitue une menace pour le peuple malien, l’armée malienne le poursuivra jusque dans ses derniers retranchements.  Notre mission est la reconquête du territoire national.  Pour ce faire, nous irons partout y compris à Kidal

Acculé par les journalistes sur le retard pris dans la libération de cette localité le lieutenant-colonel Souleymane Dembélé estime que le moment n’est pas à la polémique et que les Maliens doivent faire preuve d’une extrême compréhension.

L’opération Serval a été lancée par les Français dans le seul but de chasser les groupes terroristes du nord de notre pays, a lancé l’officier qui a affirmé que les villes de Tombouctou et Gao ont été libérées grâce aux actions concertées des soldats français et maliens. Et la ville de Kidal précise le conférencier sera bientôt occupée par l’armée malienne avec le concours des mêmes Français et des troupes alliées. Le lieutenant-colonel Souleymane Dembélé s’est voulu très précis lorsqu’il  déclare ” Nous avons fait tout ce chemin ensemble. La région de Kidal est le bastion des islamistes, c’est là où se sont réfugiés tous les islamistes. C’est aussi dans cette zone que se trouvent les otages français. Pourquoi ne pas avoir la patience d’attendre et créer les conditions pour les  français de pouvoir exfiltrer leurs compatriotes. En agissant ainsi, la France défend ses propres intérêts que nous devons comprendre et cela ne menace pas l’intégrité du territoire national encore moins sa souveraineté. Si la France pense que les touaregs peuvent la mener vers ses otages, pourquoi ne pas respecter cette décision ” a  demandé le directeur adjoint de la DIRPA.

S’agissant de la situation sur le terrain, il a indiqué que les forces armées procèdent à la sécurisation des villes conquises. Contrairement à la ville de Gao qui a essuyé  trois tirs d’obus mardi dernier, le fuseau ouest, c’est-à-dire la zone comprise entre Niono, Diabaly et Tombouctou connait une certaine accalmie depuis sa reprise.

ABDOULAYE DIARRA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. (suite) Le dialogue avec toutes les parties est indispensable. Peu après la sortie de la seconde guerre mondiale, la France, en signant un pacte avec l’Allemagne, à créé l’Europe politique afin qu’il n’y ait plus jamais de guerre entre les ennemis d’hier. C’est un acte de courage de de responsabilité politique. Le Mali va devoir en faire autant en acceptant un dialogue sincère avec toutes les composante de sa nation (je ne parle pas là des Djihadistes étrangers au Mali). Mais pour cela, il faut que le ménage soit fait au sein de la classe politique Malienne et surtout que l’armée malienne soit débarrassée des Sanogo et autres irresponsables qui n’utilisent leur arme que pour voler, trafiquer, intimider,… Le Mali est un grand pays, les peuples qui le composent méritent mieux que cet état de délabrement social, économique et politique.

  2. Pour qu’une armée puisse intervenir sans dérapages et avec l’acceptation des populations il faut qu’une soit disciplinée (il me semble que ce terme ne figure plus dans le manuel militaire malien) et qu’elle soit légitime, c’est à dire composée d’hommes et de femmes ayant été choisi pour leurs compétences et leur valeur morale et non par copinage. Pour ce qui est de la question de Kidal, l’armée française a trois missions (officielle ou non), la première empêcher un reversement de la nation malienne (et non de l’Etat – inexistant et illégitime) par un engagement militaire puissant contre les Djihadistes, puis tout faire pour récupérer ses otages (et donc trouver des accords avec les forces en présence sur le terrain (dont le MNLA) pour avoir du renseignement et enfin tout faire pour laisser derrière eux une situation politique permettant de ne pas retomber immédiatement dans le chaos.

  3. Vous qui parlez n’importe quoi contre l’armée malienne , qu’est-ce que vous avez fait pour votre pays ? En temps de guerre , tous les citoyens peuvent se porter volontaires pour aller au front . Qu’attendez-vous ? Nous avons remarqué que beaucoup d’entre vous soufflent à la fois le chaud et le froid dans toutes vos publications . Arrêter de vous occuper de ce qui vous dépasse . Pensez-vous que la France va à Kidal sans l’armée malienne pour quelles raisons ? Arrêter vos insultes insensées contre l’armée malienne qui ne s’est pas mise dans cette situation à son plein gré . Les causes de son humiliation sont lointaines et les coupables de état de fait ne dorment plus la nuit et jamais aimé le Mali . Une fois de plus , arrêter d’être des PROFANES .

  4. Militaires malien une bande de bandits sans commandement
    sans l’aide de la france ils n y foutrerons pas pieds à kidal
    Ils se tuent entre eux a l instant à bko pr des places pr s’enrichir illicitement
    Mes respects pour ceux qui sont au front
    Des groupes armées ont colonisé le pays
    Les militaires maliens ne savent que menacé les civils maliens
    Et prendront leur sous surtout ds la localité de boré .hombory.gossî et Doro
    Ils volent les pauvres vieilles femmes tamacheck et bella sans cartes d identités
    Entre les faubourgs ils nous font honte vraiment
    Le Mali mérite cette merde on la semé.
    Nous n avons reçu que de la haine des forces malienne tous de voleurs légalisés
    Une armée maudite vraiment
    Des facochaires buveurs des inconscients
    Le mlna à raison pourtant pas de leadersship pr le pauvre
    Celui qui parle la langue de Voltaire ce croit supérieur aux dialectes locale
    (Quittez devant moi si non je vs enferme tous): la devise des gendarmes de gossî et hombory

  5. Honteux avez-vous une armée pur combattre le Mnla.
    Le Mali est la honte du monde ,une armée consignée a Kati et a Bamako .Allez y le Mnla vous humiliera

  6. eh Dembélé ,tu veux que les bidaases maliens se couvrent de nouveau de honte en se prenant une volée du MNLA ???? surtout il faut les envoyer avec des arcs et des flèches ,parce que l’orsqu’ils se sauvent ils abandonnent leurs armes à l’ennemi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Alors compte tenu du rapport de l’ONU sur la question touaregue au Mali, la position de l’ONU ne saura etre un secret pour toute personne douee d’intelligence.
    Les casques bleues viendront s’interposer entre les troupes maliennes et les bandits du MNLA aux entrees de Kidal. Le ministre des affaires etrangeres avait bien indique que la situation au Mali ne necessite nullement l’intervention des casques bleues, cependant voila la mission qui leurs sera assignee.
    Quit aux autorites maliennes de prendre leur responsabilite. La France est un pays ami, on n’agira jamais a l’encontre de leurs interets et notament la liberation des otages. Cependant l’armee doit etre presente a Kidal, car c’est le Mali, et le combat pour l’instant est engage contre les jihadistes pour liberer le pays entier et sauver la vie de nos amis francais. Si le MNLA refuse cette presence de notre armee donc il sera coupable de toute hostilite et non notre armee. La France doit etre en mesure de comprendre cela.

  8. Avec tout le respect du, je vous avoue mon lt Colonel que nous sommes plus qu’inquiets par rapport a la question.
    C est vrai, la France veut utiliser le MNLA comme source d’intelligence, mais au meme moment l’armee malienne pourrait etre presente dans la region de Kidal pas pour combattre le MNLA mais pour securiser les populations civiles, et bouter les terroristes. Si le MNLA dit qu’il n’est pas d’accord avec cette presence, alors qu’il vienne vous tester. Dans cette perspective, ni la France, non plus le reste de la communaute internationale n’aura une raison pour dire que vous avez ete les premiers a les attaquer. Cependant le MNLA interdit Kidal a l’armee malienne sous pretexte que c’est l’Azawad ou une zone autonome qui ne doit ni etre accessible a des troupes maliennes, non plus a des troupes MISMA, et cette mise en garde est respectee. Cela prouve le manque d’autorite de l’etat malien sur Kidal.La France et la fameuse MISMA toutes veulent mettre l’ONU en charge.

  9. La France nous a aidé à stopper la descente des terroristes-djihadistes vers le sud du pays.Aidons avec un peu de patience la France à conclure le problème de ses hotages.Le MNLA ,est un problème malien,alors que le terrorisme et le djihadisme menace le monde entier.Le rève du MNLA d’un AZAWAD est en train de finir.Laissons les militaires faire leur travail(LA GUERRE),et après arriveront les politiques.Les nouvelles qui nous arrivent ne sont jamais les dernières,nous civiles savons peu de choses.

  10. On va aller, on va aller…que de verbiages et de láchetes des soldats maliens restés á Bko!!!! Vs n´arrivez meme pas á sortir de Kati et de Djicoroni, c´est á Kidal que vs vs voulez aller! Bérets rouges ou bérets verts , vs n´étes q de faux dieux…et une bande de voyous, idolatres sans plus sans moins…des apatrites á la grande et longue guelle tapée…les vrais hommes c´est cette centaine de soldats du mnla qui a pris Kidal et Menaka,

  11. Vous pensez que sans l’appui des autres vous pouvez vraiment combattre le MNLA? Moi je doute fort de la capacité de l’armée Malienne de pouvoir combattre le MNLA ou autres bandits. Je ne reproche absolument à cette armée qui a été longtemps le gendarme de la sous-région. la déroute est le résultat de plusieurs années de corruption des leaders politiques du Pays.

  12. LES REPRESENTANTS VALABLES DES COMMUNAUTES SONT LES MOUVEMENTS TOUAREGS PACIFIQUES avec lesquels il faudrait assurément dialoguer ainsi que les autres communautés pour construire le pays (COREN, COREK, DIVERSES ASSOCIATIONS DE DEVELOPPEMENT TOUAREGS ET SURTOUT LES CHEFS DE FRACTION ET LEURS CONSEILLERS). LES FRANÇAIS ET LA MISMA A KIDAL, AU LIEU D’UTILISER LE MNLA COMME SOURCES DE RENSEIGNEMENT, DEVRAIENT PLUTOT SE FOCALISER SUR CES CHEFS DE FRACTIONS ET LEURS CONSEILLERS (sauf ceux qui se disent membres du MNLA bien sûr). C’est vrai que cela a un arrière goût de subtile vengeance de voir le traître et criminel MNLA sembler s’écharper avec ses anciens alliés. Mais, il est plus que dangereux d’utiliser les renseignements fournis par un criminel. Cette tactique de retournement du MNLA et LES NEGOCIATIONS AVEC LES BANDITS ARMES DEPUIS 1990 N’ONT SERVI QU’A JETER L’ENSEMBLE DES COMMUNAUTES DU NORD MALI SUR LA ROUTE DE L’EXIL, DE LA HONTE ET DE LA MORT. CAR LE MNLA N’A QU’UNE ET UNE SEULE TACTIQUE : SE FAIRE ENTENDRE PAR SON POUVOIR DE NUISANCE ;

  13. Arrete de mentir mon colonel.Si tu ne négocie pas avec le MNLA WALLAHI,incha Allahou tu perdra encore GAO ET TOMBOUCTOU PARCEQU’ELLE NE SERONT PLUS MALIENNE QUE DANS UN ACCORD AVEC LE MNLA QUI TRAITE DÉFINITIVEMENT LES ASPIRATIONS DU PEUPLE DE L’AZAWAD. A BON ENTENDUR SALU

    • Les républiques virtuelles… c’est fini… a bana ! 😀 😀 😀

      Personne ne négociera avec le mnla. Tous les dirigeants criminels du mnla devront répondre devant les tribunaux : les 6 députés, les maires et conseillers démissionnaires, les militaires déserteurs de l’armée du mali et assassins, … tous sont connus.

      Dès que la France aura récupéré ses otages, elle se retirera, et l’armée malienne sera réinstallée partout.

      Les accords d’Alger sont caducs. Le nord sera militarisé pour défendre toutes les ethnies du Mali : le sonrhais, les arabes, les touaregs, les peulhs, les belas, les bozos, les bambaras… 😀 😀 😀

      La guerre de communication, nous allons la gagner. Plus de temps de courrir derrières les mensonges et les contrevérités.

      Le peuples français est pressé de voir la France quitter dans votre affaire. Les impôts des français ne seront pas utilisés pour entretenir des fainéants, des trafiquants de drogues et d’être humains. 😀 😀 😀

Comments are closed.