Accueilli triomphalement en 2012 après la libération de Konan, Tombouctou, Gao et d’autres villes secondaires, du joug des terroristes, le Président français d’alors François Holland a eu droit à tous les honneurs du peuple malien et des autorités. Neuf ans seulement après la liesse populaire pour accueillir son prédécesseur, C’est tout le contraire aujourd’hui de son successeur Emmanuel Macron qui est voué aux gémonies par les autorités de la transition et par une frange importante des maliens. Pour les autorités de la transition, l’espoir que la force serval avait suscité en 2012- 2013 est allé à vau-l’eau, car le mal s’est aggravé et la thérapie française n’a fait que l’accroitre. Alors que pour la France sans son intervention les djihadistes allaient entrer triomphalement dans la capitale malienne. Les détracteurs ont-ils tort de haïr la France qui a volé au secours du Mali pour arrêter les terroristes à la porte de Bamako ? L’humiliation qu’a subie la France au Mali n’est-elle pas le début de la fin de l’hégémonie française sur ses ex-colonies?
La France est chassée comme un mal propre du territoire malien et son dernier convoi militaire a quitté le sol malien le 15 Août 2022. Ce désamour qui est en passe de devenir une haine contre la France s’expliquerait, selon bon nombre d’observateurs de la scène politique malienne par, non seulement, son incapacité à vaincre le terrorisme, qui du reste s’est consolidé et semble même conquérir des espaces, mais aussi et surtout du soupçon de complicité de la France avec les rebelles indépendantistes Touaregs. Une troisième raison qu’il faudrait ajouter aux deux premières serait la volonté des autorités françaises de diviser le Mali, en faisant de Kidal une entité autonome pour pouvoir exploiter les multiples ressources que regorge la région.
La France du héros au bourreau
De mémoire d’homme, une ex colonie n’a jamais fait subir autant d’humiliations, autant des revers à la France plus que le Mali. La dernière humiliation est la demande de retrait sans délai des forces Barkhanes sur le territoire malien. Avant cette ultime action, son ambassadeur a été sommé de quitter le Mali dans les 72 heures qui ont suivi le communiqué du Gouvernement malien, cet acte a été précédé d’un long réquisitoire sous forme de diatribe contre la France à la tribune des Nations Unies, où l’expression abandon en plein vol a fait le buzz sur la toile. Comme si tout cela ne suffisait pas les deux médias considérés comme des instruments de promotion de la vision française à l’extérieur, à savoir RFI et France 24 ont été suspendus sans préavis. La question que bon nombre d’observateurs se posent est celle de savoir pourquoi un tel désamour à celle qui a été considérée, il y a neuf ans comme libératrice et qui est liée au Mali par la langue, la culture, l’économie et le social ? En attendant d’avoir la réponse, Il serait bon de rappeler que au Président français Emmanuel Macron certaines erreurs d’appréciation et surtout de sortir de sa posture paternaliste car il semble feindre d’oublier que la génération qui est aux commandes au Mali n’a ni connu la colonisation encore moins la traite des noirs et qu’elle est totalement décomplexée et ouverte au monde extérieur, donc toute propension paternaliste se butterait à un niet catégorique.
Ensuite ne nous voilons pas la face, à analyser de près le bilan de la lutte contre le terrorisme et surtout la préservation de l’intégrité du territoire malien, les forces occidentales en général et celles de la France en particulier n’ont pas été à la hauteur de l’immense espoir que le peuple malien avait fondé sur elles, d’où la colère noire. Cette irritation se justifierait quand on sait qu’il y a plus de 18 000 forces étrangères sur le territoire malien et dont la mission principale était de lutter contre le terrorisme. A la surprise générale c’est seulement quelques 3 000 terroristes qui sèment la désolation et des crimes odieux, au nez et à la barbe de toutes ces forces. Ce qui a d’autant plus agacé les maliens c’est le fait que Kidal ne soit pas malienne. Les autorités maliennes sont sidérées de n’avoir pas foulé jusqu’à présent le sol de Kidal, qui est entre les mains de la CMA autonomiste. L’ambigüité autour de Kidal a été une preuve supplémentaire qui agace aujourd’hui plus d’un malien et qui crée un sentiment de haine vis-à-vis de la France, qui apparait aux yeux du citoyen lambda comme un pays ennemi.
Est-ce la fin de l’hégémonie française sur ses ex-colonies ?
Ce rejet de la France par les autorités maliennes fera-t-il des émules en Afrique francophone ? La réponse est probablement non car certains observateurs de la géopolitique mondiale pensent que l’hégémonie française et surtout celle de l’occident a encore des beaux jours devant elle, car le monde étant économique, l’occident continuera encore de dominer le monde pendant les 25 prochaines années. Donc malgré les agissements des sociétés civiles nigériennes et Burkinabé qui ont voulu emboiter le pas à celles du Mali en demandant le départ des forces françaises, qu’elles considèrent comme des forces d’occupation, la France et ses alliés occidentaux resteront certainement maîtres du jeu du monde. Les activistes au Cameroun, comme au Benin à la solde de la Russie sont également à pied d’œuvre pour un certain éveil de conscience. Que dire de l’opposition sénégalaise incarnée par Ousmane Sonko qui est également vent debout contre la France qu’elle a qualifiée de pays prédateur et d’avoir contribué à appauvrir l’Afrique francophone. Pour beaucoup d’analystes si certains pays sont encore réticents c’est parce que jusque-là les pays francophones sont liés à la France par la monnaie. La question qui taraude les esprits est celle de savoir si la montée en puissance de la Russie et ses alliés comme la chine, si à défaut de perdre totalement la face, la France et ses alliés n’ont pas commencé à perdre leur hégémonie dans le monde et qu’un nouvel ordre mondial est sur le point de se dessiner.
La France peut-elle reprendre la main au Mali ?
Ce serait difficile, mais pas impossible, car si les autorités actuelles ont fait le choix de la Russie, la France ne pourra certainement compter que sur le retour à l’ordre constitutionnel afin de voir un homme politique à sa solde venir au pouvoir. Même là également elle semble tirer à côté car la classe politique malienne est rejetée par l’opinion publique. Cette dernière lui fait porter le chapeau de l’effondrement du pays avec la complicité de la France. Donc cette stratégie serait aujourd’hui contreproductive, en tout cas cette classe politique apparait aux yeux d’une écrasante majorité comme un conglomérat d’apatrides mus seulement par leurs
Intérêts sordides. Tout ne semble pas perdu pour la France au Mali. Les deux pays ont des relations séculaires et des intérêts communs à préserver. Que les autorités maliennes comprennent que le monde est économique et financier et aujourd’hui l’occident peut apporter au Mali plus que la Russie sur le plan économique et financier. Combattre la France aujourd’hui c’est se mettre sur le dos tous les pays occidentaux. Comme pour dire que le Mali est en train d’aller très vite en besogne.
Youssouf Sissoko
Tiens King est toujours là.
Alors qu’il a été prouvé que c’était un menteur doublé d’un ignorant.
Tu n’as vraiment honte de rien.
Sangare tu te souviens de celui qui a brule les armes des FAMA et qui a detruit l’armee Malienne c’est ton patron Alpha Omar Konare et qui a aussi vide le tresor public Malien pour ses amis qui sont devenus tous des fonctionnaires milliardaires du jamais vu au Mali!
Si brûler quelques vieux fusils dans une cérémonie peut affaiblir l’armée Malienne, il est tout à fait normal que 312 combattants Touaregs mal chaussés chassent nos 44 000 guerriers Bambaras et nous réduisent en esclavage.
Les autres armées s’affaiblissent quand tu brûles les avions, les tanks ou les missiles. Une armée qui s’affaiblit par la perte de quelques dizaines de kalashnikov….
Kinguiranke le dérangé
Mes commentaires passent du fait que ton idole CHOGUEL MAIGA n’est plus à la primature.
Il est aigri comme toi.
Comme lui,tu es incapable d’aimer ALPHA OUMAR KONARE car il est la cause de la démystification du régime de MOUSSA TRAORE par son journal LES ECHOS.
Par ce journal les maliens ont pris conscience de la nuisance de la dictature militaire.
Quand il a fallu sortir les esprits étaient déjà mûris d’où la révolution de MARS 1991.
Les analphabètes attribuent la révolution à l’AEEM en oubliant que dix ans plutôt CABRAL a été assassiné,ses camarades torturés et emprisonnés,d’autres condamnés à l’aventure.
Ça n’a pas créé une révolution populaire car les esprits n’étaient pas mûris aux actions néfastes de la dictature militaire.
ALPHA OUMAR KONARE n’a jamais revendiqué la paternité de la révolution de MARS 1991,mais a toujours respecté son esprit c’est à dire LA DÉMOCRATISATION DE L’EXERCICE DU POUVOIR.
Il a agi pour le respect de la mémoire des martyrs en s’éloignant de tous ceux qui se réclament de la dictature militaire.
C’est pourquoi MOUSSA TRAORE et ses thuriferaires à la tête desquels CHOGUEL MAIGA ont nourri une haine insatiable au premier président démocratiquement élu.
C’est connu ON REPOND À LA HAINE PAR LE SILENCE.
C’est ce qu’est entrain de faire ALPHA OUMAR KONARE laissant le temps faire son œuvre comme il l’a fait pour MODIBO KEITA.
Il ne répond pas malgré des contre-vérités criardes tel qu’il a brûlé les armes de l’armée malienne alors que tout esprit rationnel sait que ce sont les armes récupérées aux rebelles qui ont été brûlées.
Les haineux qui n’ont pas digéré la perte du pouvoir le 26 mars 1991 ont entrepris de saboter toutes les actions d’ALPHA OUMAR KONARE pendant et après ses mandats.
Les faits sont têtus:ALPHA OUMAR KONARE a pris un ÉTAT EXSANGUE incapable de payer ses fournisseurs et ses fonctionnaires pour en faire un ÉTAT CRÉDIBLE à la fin de ses deux mandats permettant au Mali d’attirer les investisseurs boustant le PIB du Mali.
Il l’a mis sur les rails de poursuivre la côte d’Ivoire et Sénégal les deux premières puissances économiques de l’UEMOA.
Mais des idiots haineux semblables à kinguiranke le dérangé sont incapables de comprendre ainsi.
Sangare, tu sais tres bien ce que je pense de toi et ton maitre Alpha Omar Konare et tu sais tres bien qui a signe les accords d’Alger ce n’est ni ASSIMI ni Choguel, ni Camara, ni Maiga, ni Wague, ni Kone, ni Sanou, mais Boua le ventru IBK quand il a été vaincu a Kidal par les rebelles et les terroristes a cause de son amateurisme politique et deficit sécuritaire. Sangare si on continue de t’écouter on va refaire ce qu’Alpha Omar Konare a fait tres idiotement: brûler les armes de l’Armee Malienne (Flammes de la Paix il avait dit) et construire des fonctionnaires milliardaires! Quelle HONTE! Quel déshonneur sont Alpha Omar Konare et son Premier Ministrre Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba!
Kinguiranke le dérangé
Si tu étais normal comme tout le monde,tu auras honte de comparer ASSIMI GOITA et ses camarades aux anciens présidents démocratiquement élus.
ASSIMI GOITA et autres cités n’ont certes pas signé l’accord d’Alger,mais sont entrain de l’appliquer intégralement.
Il y a pire que tous ceux qu’on a connus depuis 1960.
ILS ONT ACCEPTÉ DANS LE GOUVERNEMENT DES PERSONNES QUI ONT TORTURÉ,ÉGORGÉ NOS SOLDATS POUR ENSUITE LES LANCER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.
MODIBO KEITA et ses camarades se tournent dans leurs tombes.
Il faut signaler que c’est la France qui a incité les séparatistes qui sont dans le gouvernement à attaquer l’armée malienne en janvier 2012 en allant chercher les jihadistes algériens déjà installés au nord du Mali.
L’objectif était de chasser ATT du pouvoir.
CELUI QUI A LU LA DÉCLARATION D’INDÉPENDANCE DE L’AZAWAD SUR FRANCE24 EST MINISTRE D’ASSIMI GOITA.
IBK s’est toujours opposé à ce qu’ils rentrent dans le gouvernement.
Il a su que c’est un sacrilège énorme que d’accepter les ÉGORGEURS DE NOS SOLDATS ET HAUTS FONCTIONNAIRES dans le gouvernement.
Kinguiranke va te soigner pour voir tout ce qu’un homme normal est entrain de constater de la gestion de la JUNTE MILITAIRE.
Merci KInguiranke pour tes analyses pertinentes.
Vous savez, ce Youssouf est plus qu’un débile, un apatride né. Plus indigne que ce monsieur n’existe pas dans le monde.
Ce que je ne comprend pas de ce baratineur, si tu n’est pas d’accord que la France quitte, alors cherche la nationalité française et suit ces délinquants yankees. Tellement simple.
Sincèrement, si j’étais à leur place, je vais pleurer à l’ambassade pour demander la nationalité et suivre ces cobayes voleurs, tricheurs, paternalistes, mécréants.
Même un cafard vaut mieux que ce Youssouf
Espèce de journaliste égaré.
Vous avez pris la mauvaise manière, en s’habituant aux tickets d’essence, de l’argent illicite d’un Ministère sous IBK, cela n’est plus possible et on fait le diable contre la transition.
Mettez en tête que les biens mal acquis ne profitent jamais de sa vie
Pendant que les maliens continue à détester la France assis sur leur mobylette fabriquée en Asie; la France continue de concevoir et fabriqué des fusées, des trains, des avions, des microproceseurs, des voitures électriques etc… . bye bye le mali.
Liberté d’expression, il faut s’adapter. Mon jeune frère Sissoko n’a fait que sa lecture de la situation.
Au lieu de se ruer sur les brancards, en l’accusant de je ne sais plus de quoi, il faut à votre niveau apporter vos analyses contradictoires. C’est cela qui enrichit les débats au lieu de les biaiser. Mes respects !
Il y a une difference entre enrichir le debat et être apatride, ton jeune frere peut prendre ses bagages et rejoindre les forces de la maudite France au Niger. Nous allons chanter et danser adieu Sissoko, adieu Barkhane, adieu Takouba, adieu G5-Sahel.
Donc, pour toi, celui n’est pas du même avis que toi est apatride ?
Au lieu de passer tes journées devant ton écran à aboyer des vulgarités, tu devrais simplement regarder les doigts de ta main: il y a cinq doigts de taille de circonference et de position differente. Ton pouce est opposé aux quatre autres doigts (à moins que tu ne sois un mal formé ). Eh bien, la nature n’a jamais fait un outil aussi abouti. Aucune technologie n’égale la finesse de précision d’une main. Ce miracle de la nature est un condensé de diversité et de variété.
Si tous les maliens avaient un même et unique avis, nous ne serions rien d’autres que des moutons. Que Dieu nous en garde !!
Aucune opinion ne peut faire d’un malien un apatride.
Connaissez-vous la définition d’un apatride ?
Prenez le temps de vous instruire un petit peu. Lâchez un peu votre clavier.
Aboyer matin midi soir va mieux à un chien qu’à une personne.
Youssouf Sissoko est un vrai apatride et nous allons continuer a le dire n’en déplaise Sanke. Sissoko peut prendre ses bagages et aller au Niger chez Bazoum le sous-prefet de Paris a Niamey pour rejoindre les Forces Armées de la maudite France. Adieu Sissoko, adieu Barkhane, adieu Takuba, adieu G5-Sahel et adieu l’arrogante, l’insolente et l’indigne Macronie.
En tout cas, ils ne sont pas chez eux au Mali quand même. Inchallah Dieu aidera les maliens a surmonté cette épreuve, la paix reviendra très bientôt au MALI. Ils sont venus et ils doivent partir quand même, il fallait qu’ils s’attendent à Cela , je souhaite la même chose pour la MINUSMA, vous ne venez pas pour rester définitivement au Mali. Avant le Mali n’était pas sécurisé par la France, mais on vivait bien même . Restez pour déranger c’est tout
N’en voulez pas à ce monsieur, car je ne le considère plus comme un journaliste.
Je constate que depuis pratiquement un an, il a perdu son objectivité et son indépendance.
Il a changé de ligne éditoriale suite à la création de ce journal. Il avait avant le journal infosept.
Il est donc obligé d’écrire ce que ses sponsors lui demandent.Allez y savoir qui sont ils ?
Monsieur le journaliste, dire aux Maliens de ne pas s’accrocher aux fantasmes d’une Russie puissante qui viendrait le job à leur place, c’est comme parler Hébreu aux Bamakois. C’est-à-dire une langue qu’ils ne comprennent pas.
yugo, je ne pense pas que tu as lu l’article ou tu l’ interpretes comme tu veux, nous connaissons Sissoko et ses positions apatrides et indignes! A vous deux de migrer en France ou au Niger chez Bazoum le sous-préfet de Paris a Niamey!
L’analyse confond les enjeux de lutte contre le terrorisme qui n’ont pas changé depuis 2012 et qui ne concernent pas que le Mali et l’hégémonie de la France.
Cette confusion a été alimentée par le coup d’état au Mali. Les putschistes en manque de reconnaissance internationale préfèrent avoir des boucs émissaires pour bénéficier du soutien du peuple. L’intérêt du Mali n’est-il pas d’unir ses forces avec d’autres pays confrontés au même problème au lieu de s’isoler sur plan international ? Les putschistes sont-ils légitimes pour engager le Mali dans une telle politique d’isolement ?
Nous comptons sur nous-memes et si tu as besoin du plan international tu peux migrer car nous Maliens sommes tres heureux d’être avec nos dirigents actuels qui nous écoutent et font tout le necessaire pour notre dignité, honneur, et prospérité. Le Mali n’est pas et ne sera pas isole et si tu penses que mettre la maudite France a la porte est s’isoler alors encore je te demande de migrer en France!
😎L ESCLAVAGE EST BEL ET BIEN UN CHOIX DE L ESCLAVE LUI MÊME, SINON C EST AUSSI LE CHOIX DE L ESCLAVE D ELIMINER L ESCLAVAGISTE ET RESTER VIVANT OBLIGATOIREMENT PARCE QUE MORT IL LAISSERAIT SA TERRE ET TRAHIRAIT LES SIENS QUI CONTINUENT À ÊTRE LES VICTIMES DU PARASITE ESCLAVAGISTE! LA LUTTE CONTRE LES COLONIALISTES ET LES ESCLAVAGISTES EST UN DEVOIR SACRÉ DE TOUS LES MALIENS DE TOUS LES AFRICAINS PARTOUT DANS LE MONDE SURTOUT EN FRANCE ET PARTOUT EN EUROPE!😎
😎IL Y AURA TOUJOURS DES NÈGRES QUI PRÉFERERONT L ESCLAVAGE!😎
Sissoko ke, tu peux prendre tes bagages et aller avec tes soldats de la maudite France au Niger et quitter notre Mali, c’est une grande honte de partager avec toi la meme nationalité Malienne, tu ne la merites pas du tout car un homme comme toi souhaiterait la recolonisation du Mali!
Kinguiranke le dérangé
C’est une grande honte de vous savoir maliens toi et tes semblables naïfs et surtout idiots.
IL NE FAUT PAS ÊTRE DOTÉ D’ASSEZ D’INTELLIGENCE POUR COMPRENDRE QUE LE MONDE NE PEUT PAS ACCEPTER LA GESTION D’UN PAYS PAR UNE JUNTE MILITAIRE.
Il ne s’agit même pas de la domination de l’occident,mais de la SOUVERAINETÉ DES PEUPLES.
Le modèle chinois basé sur les restrictions des libertés va à l’encontre des idéaux de mars 1991.
Celui russe est encore plus pire car le peuple n’est jamais consulté sur les grandes décisions.
CE N’EST PAS LA FRANCE QUI VA CHASSER LA JUNTE MILITAIRE,MAIS LE PEUPLE MALIEN.
Si les élections ne sont pas organisées dans le temps prévu par la CEDEAO,ils auront sur le dos en plus de la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE,le peuple malien.
Chasser la France doit être une décision démocratique pour affirmer la dignité de l’homme malien.
C’EST LA JUNTE MILITAIRE QUI A CHASSÉ LA FRANCE,PAS LE MALI.
Le Mali commence à s’exprimer véritablement qu’avec des AUTORITÉS LÉGITIMES.
C’est ainsi compris par MACRON et tous les pays qui respectent le peuple malien.
MACRON dit toujours,à raison,les DÉCISIONS DE LA JUNTE MILITAIRE différentes des DÉCISIONS DU PEUPLE MALIEN.
Aucun Malien n’a donné mandat aux CINQ COLONELS pour agir en leur nom.
La JUNTE MILITAIRE est contre la France pour avoir la possibilité de confisquer le pouvoir avec la complicité de POUTINE.
Les INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU MALI ne sont pas défendus.
Ils ne sont défendus que dans le cadre d’un PROCESSUS DÉMOCRATIQUE permettant aux maliens de s’exprimer.
ATT A ÉTÉ CHASSÉ PAR LA FRANCE DU FAIT QU’IL AGISSAIT SELON LES SOUHAITS DES MALIENS.
Quel malien était pour l’intervention de l’OTAN en Libye,pour la signature d’un accord de rapatriement des maliens illégalement installés en France?
ATT a été élu par les Maliens en 2002 par le soutien de l’opposition au deuxième tour contre le candidat de la majorité SOUMAILA CISSÉ,ré-élu en 2007 dès le premier tour par une COALITION DE PARTIS POLITIQUES.
Il n’a jamais voulu l’installation d’une force étrangère au Mali pour se conformer aux souhaits des maliens car les américains ont tout fait pour installer AFRICOM au Mali.
La JUNTE MILITAIRE ne fait que mentir aux maliens pour éviter de permettre aux maliens de s’exprimer.
On se dit ANTI-FRANÇAIS tout en collaborant étroitement avec leurs laquais séparatistes qui ont égorgé nos soldats à AGUEL’HOC et nos HAUTS FONCTIONNAIRES à kidal.
On est contre la France,on s’engage à appliquer intégralement l’accord d’Alger.
Un élu par les maliens ne fera jamais ça car même IBK qui a fini par privilégier ses intérêts personnels n’a pas accepté les séparatistes criminels dans son gouvernement,a fini par traîner les pieds dans l’application de l’accord d’Alger.
Comments are closed.