Le dernier Bluff d’ATT

28

Lorsqu’il reçut les femmes de soldats, il laissa entendre que ne pouvant trahir de secret militaire, il dévoilera peu ce dont dispose l’armée pour faire face à la rébellion. Tessalit n’était pas encore tombée. Mais il laissa comprendre que l’armée dispose de plusieurs hélicoptères de combats pré positionnés à des endroits stratégiques.

Amadou Toumani Touré

Ce bluff venant du chef suprême des armées, avait un double objectif : rassurer les soldats à travers leurs épouses et faire peur aux irrédentistes Touareg. Ce bluff n’a pas trompé grand monde, mais a plutôt alimenté la suspicion des soldats. Ils ont du même coup reproché à ATT de ne pas utiliser l’aviation pour défendre leurs positions menacées par la rébellion. La vérité est que ces fameux hélicoptères n’avaient existé que dans l’imagination du Général. Lors de la tentative du ministre de la Défense pour calmer la mutinerie naissante, les soldats réclamèrent à ATT les hélicoptères promis. Avant même qu’ATT n’utilise une de ses  roublardises pour éteindre leurs passions, les soldats survoltés avaient déferlé sur le Palais de Koulouba. ATT fut donc rattrapé  par un de  ses mensonges historiques dont il était coutumier.
Pour tout dire, c’est le capitaine Sanogo qui reçut de ses partenaires stratégiques plusieurs hélicoptères. Face aux rebelles, il  faut négocier en position de force et au besoin faire usage de la force légitime pour réunifier  le pays.

B Fall

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. La reconquete du Nord se ferait avec les armes achetees sous ATT Mr. Fall.
    Quand a l’aviation, il faut demander au specialistes. Je pense que Mr. Koudis (je me m’excuse aupres de Mr ou Mme si ce n’est pas le cas) avait apporte des precisions en son temps sur les capacites de nos MIG 24 qui auraient du mal a faire un aller retour Gao Kidal sans ravitaillement. L’armee de l’air a des pilotes d’Helicos qui peuvent eclairer la lanterne de tous.
    Pour ma part, je suis convaincu que tant que le Mali de ressources tel le Petrole ou l’Uranium, nous ne pourrons avoir d’armement de pointe ( les fanfaronades des militaires Mauritaniens-toutes mes excuses a la pop Mauritanienne- on commence seulement ces dernieres annees quand le pasy a commence a produir et vendre son petrole. Tandja s’est permi ce qu’il a fait parce que le pays avait l’uranium dont tous pays developpes a besoin) Mais comme le remarquait aussi Mr Koudis a la fin de son intervention, malgre leur superiorite de leur armes, Idris Debis est aller “niquer” l’armee de kadafi (et peut etre meme certains du MNLA) jusque dans leur pays.
    Pour dire que c’est pas seulement l’arme qui fait la guerre, mais plutot le COEUR. Sinon. nos amis americains ne seraient pas toujours entrains de chercher le reste des corps de leur soldats au Vietnam. Et nos soldats rates du CNRDR+E n’auraient pas commis l’INFAMIE DU JOUR MAUDIT DU 22 MARS 2012

  2. Ah, les Africains! ils veulent tout et son contraire a la fois.
    Le plus grand general, a la tete d’un pays aussi pauvre que le mali se retrouve forcement avec des marges de manoeuvre tres reduites devant une rebellion qui a puise a sa guise des armememts trop puissants dans l’arsenal de Kadafi. Si le Mali s’amuse a acheter un seul helicoptere dans son maigre budget, je vous pari que le pays ne pourra pas assurer le carburant pour l’appareil! ne parlons meme de la famine que le trou financier poourrait provoquer. On ne peut pas demander au meilleur des chiens de s’attaquer de face a une hyene! Que les Maliens mettent la balle a terre et revoient leur fierte a la baisse.

  3. ATT devait mourir le jour ou il est né,sa mère devait l’étrangler juste après sa naissance.Et ça,pour pour le bonheur de la Patrie. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Souvenez-vous tous que Dioncouda a été ministre de la Défense et ministre des affaires étrangères sous Alpha et Président de l’Assemblée sous ATT.Lui aussi n’a t-il pas des comptes à rendre au maliens sur la gestion des problèmes du nord et de l’armée (aucune motion sur les accords),…! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. SOS je cherche mon ami “REBEL” qui m’as laissé plusieurs posts 😆 😆 😆 😆 Koudis a dit que pour lui il existait trois journaux sérieux dans ce pays, Le Républicain, Le Sphinx de notre ami COCO et de temps en temps l’info matin!!!!!! Pas ton “PRETOIRE” hein, ne viens pas me provoquer déjà tu veux me couper la tête donc je ne veux pas de palabre 😈 😈 😈

    • eh oui mon cher KOUDIS, je viens de vérifier et tu as tout a fait raison, méaculpa donc ! erreur de ma part. mais si ce n’est toi, quelqu’un a bien flatte ce journal ici même… bonne journée !

  6. On n’a pas encore ce petit énergumène dans le nord, ancien chef d’état sans avoir été le nouveau, d’un pays dont il n’a pas vu les deux-tiers! Le ridicule ne tue pas. Ces militaires n’auraient pas dû naître: ATT et tous ses généraux au cul engraissé de haram, Sanogo le poltron de Kati et Bamako,..etc. Que Dieu sauve le Mali de cette peste en godasses!

  7. Monsieur Fall, prenez-vous les lecteurs pour des débiles mentaux, où l’êtes-vous vous-même quand vous écrivez?

    “… Qui reçut” (OU et QUAND?) plusieurs hélocoptères (COMBIEN EXACTEMENT?) “de ses partenaires stratégiques” (LESQUELS???). Si le capitaine sanogo avait reçu me moindre hélicoptère, il se serait empressé de le claironner sur tous les tons sur son ORTM personnelle, et si le capitaine avait le moindre “partenaire”, comment expliquer que TOUTES les puissances extérieures refusent justement le moindre appui au Mali tant le capitaine sera sur la scene politique!!!!

    Enfin, puisque selon votre tissu de bobards visant à intoxiquer les plus naïf, nous avons la joie d’apprendre que nous avons reçu des hélicoptères, vous pouvez-sans doute expliquer pourquoi aucun d’entre eux n’a encore été vu dans le ciel malien, et encore moins dans le ciel du Nord mali…

    Loin de moi l’idée de nier les épouvantables carences d’ATT, mais quand vous affirmez qu’il a bluffé sur des hélicos qu’il ne possédait pas, c’est VOUS et VOUS SEUL qui l’affirmez sans une ébauché de pruve ou d’élément concret. Vous mentez Monsieur… ou bien vous etes aux ordres!

    Depuis quand le capitaine sanago a-t-il des partenaires extérieurs, alors c’est justement à cause de sa présence que TOUS les partenaires extérieurs ont fermé le robinet de TOUS les appuis dont le Mali bénéficiait avant le coup d’état!

  8. Calmez vous un peu, il ne faut pas se diviser pour ATT, c’est fini il reviendra jamais au pouvoir. Maintenant il faut rectifier le tir.
    Personne ne pourra convaincre personne sur le pour ou contre mais ce qui est sûr c’est la réalité que vivent les Maliens aujourd’hui et comment améliorer le quotidient de nos compatriotes.

  9. Mr fall pqoi slur un homme honnorable comme ATT

    Oui L, armee malien aves 4 helicopter qui son rentree

    En action en anlock essai rafrecher ta memoirs

    Mr fall honte toi Et sanblebila jounalistes 😆 :mrgreen:

    • en tout cas, The Military Balance 2010 [page 316]fait mention d’au moins six hélicos d’usage divers, dont au moins deux d’attaque pour le Mali. si monsieur le pigiste le souhaite le voir de ses propres yeux, qu’il se manifeste…

  10. ATT A ETE UNE PLAIE …CET HOMME N’AURAI PAS DU NAITRE….C’EST UN DECHET AVEC UNE MENTALITE D’ESCLAVE.

  11. “Pour tout dire, c’est le capitaine Sanogo qui reçut de ses partenaires stratégiques plusieurs hélicoptères.”

    c’était quand ça, et QUELS PARTENAIRES précisément ? monsieur le pigiste, vous aurez bien du mal à convaincre que quelqu’un ait pu prendre son matériel militaire pour l’offrir à une bande de pleutres prêts à l’abandonner au premier coup de feu sur le champ de bataille… non ! si en deux petits mois, le griveton katois a pu avoir des “partenaires stratégiques” capables de lui faire don de “plusieurs hélicoptères”, eh bien autant qu’il reste pour continuer et finir le boulot. quelle grossièreté ! je comprends maintenant, pourquoi KOUDIS cite “Le Prétoire” parmi les journaux “sérieux” du Mali… n’importe quoi !

    • Excellente vison le rebel. rien à dire car vous avez intelligemment exprimé tout ce que je pensais.

  12. De quel statut de ATT que vous nous parlez? C’est un incapable, on defend un pays d’abord avant de penser à attaquer les rebelles une fois dans nos murs.

  13. ATT est gouverner par compromis toujours en donnant (Argent) aux Adversaire durant son 1 er Mandat et dans le second il n’avait plus d’adversaire (Pas d’opposition au perchoire) les miliataire affames comme des vautours ont profitte de la situation de laisser aller pour avoir leurs part du gateaux, pauvre Mali.

  14. mr le journaliste tu n’a pas honte de mentir un peu .att est partis il ya 4 mois trouve une solution merde

  15. Mon cher FALL, nous n’avez apporté aucune preuve qu’ATT bluffait! Son statut (président démocratiquement élu) lui permettait d’voir ces armes rapidement; plus rapidement et plus sûrement que ses successeurs actuellement tous assis sur des sièges éjectables.
    Vous êtes payé pour faire du journalisme et non pour écrire des élucubrations. Bon thé avec les copains.

    • il faut le comprendre, son passage à la SE l’a profondément marqué, à tel point qu’il tombe dans la démence et tente de prouver au machin katois qu’il sait lui aussi être loyal et faire du lèche-bottes…

  16. Menteur de journaliste. Vous n’avez pas honte de faire circuler de la mauvaise information. vous pensez qu’un hélicoptère s’achète comme on achete des voitures. Sanogo ne peut même pas avoir un vélo d’un partenaire du Mali. c’est la honte pour ce journal qui ne comprend même pas les procedures d’acquisition de matériels militaire.C’est l’image de linformation au Mali.

  17. ATT est un vrai dribleur, un insouciant et inconscient fait. Mais sa venue au pouvoir est l’eouvre de AOK qui a triche sur les resultats des votes.

    S’il etait la, les maliens allaient lui faire la peau pour le crime quil a commis.

    • si cest un tribleur ill viendra te double tribler au mali atander liu la ba dieu ami toi pour liu pars que tu es deja dans son systeme

Comments are closed.