Le premier bataillon malien était attendu à Kidal depuis le vendredi 28 juin. Il avait quitté Gao où il était basé pour remonter vers Kidal. Une fois à Anefis, les hommes du lieutenant-colonel Mamary Camara, nouveau commandant de la région militaire de Kidal, ont été stoppés dans leur progression par la force Serval.
Les militaires français ont dit au commandement qu’aucune arme lourde surtout quand c’est porté par l’armée malienne ne peut entrer dans la ville de Kidal. Ils leur ont demandé de démonter toutes les armes lourdes fixées sur leurs véhicules.
Avant de leur proposer en lieu et place des engins beaucoup plus légers notamment des pistolets mitrailleurs.
Les militaires français et maliens sont pour l’instant en désaccord total sur leur mode de progression. “Malgré qu’on ait accepté leur prise de position en faveur du MNLA qui a récusé la présence des colonels-majors Didier Dakouo et El hadj Gamou à Kidal, en désignant le colonel Mamary Camara comme commandant de la force malienne devant se rendre dans cette localité, les Français continuent à nous pourrir la vie” proteste un officier malien.
Au moment où on cherche à nous affaiblir, les groupes armés et leurs alliés sont en train de se réarmer et procéder à des recrutements à Kidal, a fait remarquer cet autre officier malien.
La situation est telle que le retour de l’administration qui était prévu pour le weekend a été reporté. Côté gouvernement, il est hors de question de faire retourner l’administration sans le déploiement de l’armée.
C’est une véritable course contre la montre pour les autorités de la transition acculées à organiser la présidentielle du 28 juillet en dépit des difficultés de préparation. Alors que dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas aucune préparation digne de ce nom n’a été faite.
Il est extrêmement urgent pour les partenaires du Mali notamment la France de débloquer le problème et permettre le déploiement du premier bataillon malien.
Abdoulaye DIARRA
Déploiement des forces à Kidal :
Les groupes armés refusent de céder les check-points au contingent béninois
Décidément, c’est la première friction apparue entre les groupes armés touaregs MNLA/HCUA et les Béninois depuis le déploiement de ce contingent à Kidal dans le cadre du processus de désarmement et de cantonnement. Ce qui prouve une fois de plus les difficultés rencontrées par les forces armées alliées dans l’application de l’accord préliminaire de Ouagadougou.
La compagnie béninoise forte de 156 hommes déployés par la MISMA a été empêchée par les éléments du MNLA et du HCUA d’occuper les sept check-points de sécurité que compte la ville de Kidal. Et les quatre autres restent jusqu’à preuve du contraire sous le contrôle des combattants du mouvement national de libération de l’Azawad et leurs alliés du HCUA. Ce refus des groupes armés a été perçu par les troupes béninoises comme de la provocation. Toutefois, celles-ci ont géré le problème avec responsabilité évitant de tomber dans cette provocation. La MINUSMA à laquelle a intégré le Bénin depuis le lundi 1er juillet à l’instar des autres forces de la MISMA avait envoyé une délégation vendredi à Kidal pour rencontrer le vieux Intallah. En dépit de ce voyage éclair auprès du patriarche de Kidal, la situation n’est pas débloquée.
Le mouvement national de libération de l’Azawad et le Haut conseil unifié de l’Azawad restent campés sur leur position et ne comptent pas évacuer les sept check-points.
Abdoulaye DIARRA
PAS D’ELECTION A KIDAL? PAS D’ELECTION A BAMAKO CAR NOS POLITIQUES CORROMPUS TEELLMENT PRESSER DE DEVENIR PRESIDENT, ILS VONT ACCEPTER LE VOTE SUR UNE SEULE COMMUNE DU MALI POUR DEVENIR PRESIDENT.
S’IL Y A PAS D’ELECTION A KIDAL, ON VA ATTENDRE QUE TOUS SOIT REGLE POUR ALLEZ VOTER.
NOS AUTORITES NE VEULENT PAS PARTIR SANS SIGNER LEURS CONTRATS ET TOUS CEUX QUI S’EN SUIVENT RAISON POUR LAQUELLE ILS S’EN FOUTENT DU CAS KIDAL. TOUT EST LA POUR CREER LE CHAOS.
L’ARMEE MALIENNE EST SUR SON TERITOIRE ET IL N4A PAS BESOIN D’ETRE CONTROLE PAR QUELQUE FORCE QUE CE SOIT DANS LE RESPECT DES ACCORDS.
Le problème du Mali au jour d’aujourd’hui c’est pas le MNLA c’est la France c’est le prix à payer pour avoir accepté cette main que l’on sait très sournoise.
C’est claire que ça ce n’est pas une question de souveraineté contrairement à la rénovation du palais de Koulouba comme nous indiquait notre brave premier ministre. Ah j’oublie, dans cette affaire d’entrée de l’armée à Kidal, il n y a pas de contrat à passer et pas de commission de rétribution en aval.
Demander aux soldats maliens de se débarrasser de leurs armes lourdes avant d’entrer à Kidal, c’est comme demander à un nouveau marié de se séparer de son zinzin la veille de sa lune de miel.
Decidement la France tient vraiment à nous coloniser de nouveau.C’est dommage qu’on soit dans le petrin. Orage O desespoir O vieillesse ennemi!
ce que ons dis a la commt intern et la france si l’arme malien ne rentre pas pas d’election ce je dis au malien il faut que kidal n’aqua voté en premier si no pas de vote
Le Mali est mise sous tutelle et ces accords de Ouagadougou n’ont fait que renforcer notre aliénation.
Ce n’est pas parce que la France nous a aidés que la force serval doit se substituer à l’armée malienne. Depuis quand une force étrangère doit désarmer l’armée nationale et lui dicter son comportement sur son propre territoire ?
La France applaudie pour son intervention au Mali est entrain de souiller tout son beau travail. Elle est rentrée à Kidal avec le MNLA dans ses bagages et lutte pour lui assurer une place de choix.
Le Mali et toute son armée son traités à égalité avec un groupuscule de malfrats du MNLA. Suite à la fuite des groupes djihadistes, le MNLA a été rejoint par tous les islamistes touaregs d’Ansardine et d’AQMI.
C’est sur ces islamistes que compte se baser le MNLA pour retrouver les otages français mais ils ont échoué.
La France a un penchant pour les rebelles touaregs malgré leurs crimes mais elle sera déçue. Les maliens ne doivent pas accepter ce dictat français
Tu veux dire que la France ne veut pas se salir les mains avec l’armée malienne très connue pour son grand courage, son grand professionnalisme, sa grande droiture et bien entendu sa grande compétence au combat ?
C’est amusant que vous ne soyez pas assez lucide pour vous rendre compte de l’image que vous avez dans le monde.
Non, la France vous a sauver, mais elle ne veut pas devenir votre marionnette.
Devenait un peuple respectable et vous serez respecté.
Même si on tient les élections dans ces conditions merdiqu.es, le MNLA rejettera la légitimité du président élu, sous prétexte que les populations de Kidal n’ont pas voté. Wait and See.
Si je me rappelle bien : l’accord a été signé entre les différentes parties maliennes…Alors de quoi la France se mêle?
La France de part son ingérence dans la gestion du cas Kidal, est en train d’enfoncer le Mali dans une crise sans fin car jusqu’à présent l’accord n’est pas respecté par les bandits du MNLA qui ne sont ni cantonnés et ni désarmés.
La France, de part son ingérence dans la gestion du cas Kidal, bloque tout le processus déjà engager à Ouagadougou dès la signature de l’accord entre les différentes parties MALIENNES et non Françaises.
Alors qu’on ne me dit pas que le blocage vient des autorités maliennes.
Il faut que les autorités maliennes sortent de leur incapacité.
Cet accord qui a été signé à Ouagadougou n’est qu’une bombe à retardement. Wait and See.
Mon Frère …
Même si on tient les elections dans 100ans … le MNLA va contester les résultats … ce sont des bandits et cela ne changera pas de sitôt … l’alternative pour eux …est de devenir un parti politique et leur chances sonts pour gagner quoi que ce soit dans les 20ans à venir…
CROIS MOI ….ILS VONT CONTINUER À S’ACCROCHER À CETTE AUTONOMIE POUR ACCÉDER AU POUVOIR SANS VOTE POPULAIRE …MAIS JE DOUTE QUE CELA ABOUTISSE … EN TOUT CAS PAS SOUS LA FORME DÉSIRÉE … PUISQU’ILS NE SONT PAS SEULS AU NORD …
Maintenant … ce que toi tu vois comme un problème … moi je vois comme une solution …
Qu’est ce que le MALI a à foutre du MNLA qui conteste les résultats des élections…???
Au contraire … ce sera une excellente chose et je pense que je n’ai pas besoin de te dire pourquoi …
Gardes seulement en tête que les autorités maliennes … y inclus la racaille du CNDR … se foutent pas mal des élections…une transition eternelle les arrange…
Donc la contestation du MNLA n’est pas le problème du MALI ….
Gardes aussi en tête qu’il n’y aura pas de conflit avec cette racaille de maudits vagabonds … à moins que ce ne soient eux les agresseurs ou initiateurs …. comme a été le cas a annefis…
eh bien …vivement la prochaine opportunité tant qu’on prépare une armée digne de ce nom…
Cette histoire est loin d’être fini et l’ONU le sait …
Faisons ces élections … préparons notre armée … concentrons nous sur le peuple en entier et ses besoins …au lieu d’une élite qui ne fait que piller pour les leurs … et je te promets que les maudits du MNLA vont se ranger ou disparaitre…
Moussa Ag,…il n’y a pas 1000 solutions à un problème sécuritaire …il faut d’abord avoir une armée digne de ce nom…
Le problème ce n’est pas le MNLA mais ceux qui le soutiennent dans les organisations internationales….ceux qui veulent mettre le monde sous leur tutelle……à travers les conflits…
Quand on a des dirigents incapable pour signé du n’importe quoi,il faut s’entandre à tout,en plus avec une armé faible je crois que le pur est à venir,j’envie de pleuré 😥 😥 😳
Je penses que le pire est a craindre car la France va désigner comme le souhaite le MNLA nos chefs militaires comme des criminels de guerre et comme ça on va se battre de nouveau pour que ce ne soit pas le cas et qd on Ba finir ils auront terminé avec le statut spécial de Kidal
Pauvre Mali
La France doit savoir qu’une armée nationale n’est pas un groupe armé.
Français, vous ne mettrez pas sur le même pied d’égalité l’armée malienne et un groupe armé, ça c’est hors de question.
Soldats maliens ne vous séparez surtout pas de vos armes.
–Les soldats maliens ne doivent surtout pas se séparer de leurs armes, ne surtout pas prendre les armes offertes par la France.
La France donne actuellement les mêmes armes au MNLA sauf que les vôtres sont en mauvais état ou même piégées.
-C’est finit, la France a tourné sa veste et a choisit à présent le camp du MNLA, ennemi N°1 du Mali. Je suis responsable dans une entreprise française, je les connais comme mes dix doigts, je sais comment ils réfléchissent.
-Je pense que le doute n’est plus permis sur ce point.
Soldats maliens ne vous séparez surtout pas de vos armes, gardez les jusqu’au bout.
La France viendra certainement voter à la place des maliens ou désigner un président pour le Maliens car dans ces conditions personne ne votera
Soldats maliens ne vous séparez surtout pas de vos armes….
En tout cas … la dernière fois que “La France” …les a séparé de leurs armes le MALI a failli disparaître … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mon frère …on fait du tintamarre pour rien …après avoir nous même invité et signé un accord de merde … qui dit que l’armée imaginaire sera à KIDAL accompagnée et pour boire du thé … qui a besoin d’armes lourdes pour boire du thé avec des bandits armés…
La solution pou le MALI est de faire les ÉLECTIONS ET BÂTIR UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM … SINON LES ACCORDS … ON EN VERRA DES CENTAINES …
Moussa Ag,…un pays sans armée n’aura que des problèmes … la notre est plus compétente à faire des coup d’état qu’à défendre la nation …PLUS MOTIVER À CAMBRIOLER LE PAYS AVEC LES ARMES DU PAYS… QU’À LE DÉFENDRE … ET CELA JE LE DIS SUR LA BASE DES FAITS … IL FAUT REBÂTIR
@Soldat Raté :
Même si on tient les élections dans ces conditions merdiqu.es, le MNLA rejettera la légitimité du président élu, sous prétexte que les populations de Kidal n’ont pas voté. Wait and See.
Si je me rappelle bien : l’accord a été signé entre les différentes parties maliennes…Alors de quoi la France se mêle?
La France de part son ingérence dans la gestion du cas Kidal, est en train d’enfoncer le Mali dans une crise sans fin car jusqu’à présent l’accord n’est pas respecté par les bandits du MNLA qui ne sont ni cantonnés et ni désarmés.
La France, de part son ingérence dans la gestion du cas Kidal, bloque tout le processus déjà engager à Ouagadougou dès la signature de l’accord entre les différentes parties MALIENNES et non Françaises.
Alors qu’on ne me dit pas que le blocage vient des autorités maliennes.
Il faut que les autorités maliennes sortent de leur incapacité.
Cet accord qui a été signé à Ouagadougou n’est qu’une bombe à retardement. Wait and See.
Attention les amis! Vérifions d’abord cette info! Je sdais que parmi les faux journaleux spécialistes des fables inventées de toute pièces, il y en a un qui est Diarra (comme CH Sylla, Bockary Dicko, et deux ou trois autres!)
J’ignore si c’est CE Diarra, mais méfiance avant de vous enflammer!
LAISSES NOUS NOUS ENFLAMMER …. TOUT EST LA FAUTE DE LA FRANCE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Peut etre que la France ne veut pas qu’on aille lourdement armée le MNLA … une fois de plus …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon … ça c’est de mauvais goût … mais si on se base sur…
Moussa Ag,… tout est la faute de la France…en tout cas … même Dieu sait que rien n’est notre faute … à nous ….
Dans tous les cas, les soldats maliens ne doivent surtout pas se séparer de leurs armes et doivent refuser de prendre ces armes offertes par la France.
Pendant que la France renforce le MNLA qui recrute des jeunes naïfs de Kidal et refuse de respecter les accords de Ouaga, la France veut maintenant affaiblir l’armée malienne.
Les soldats maliens ne se feront pas avoir deux fois, ça c’est sûr et certain.
Les Maliens n’ont rien vu vous verrez encore pire avec la France. La France prépare un second Rwanda au Mali soyez vigilants.
je crois que nous nous maliens contemporains nous aimons trop l’hypocrisie. Les autorités maliennes doivent demander à la france de montrer ses cartes. Qu’on demande à la France d’être claire dans ses projets pour Kidal ça nous fera gagner du temps. Soit elle est avec nous alors l’armée rentre à Kidal ou alors elle est pour l’indépendance de cette région et dans ce cas elle le dit clairement. La majorité des ethnies qui composent la population malienne déteste les associations boiteuses alors pour une fois nos dirigeants doivent être digne de nos valeurs. Ce problème de Kidal commence à irriter considérablement les maliens. Une chose est sûre Kidal ne peut se détacher du Mali et que la France continu d’être un pays ami du Mali. Si jamais l’armée malienne rentre à kidal sans ses armes lourdes et sans un nombre important de combattants le MNLA va massacrer nos militaires et la france vas interposer son armée entre Kidal et le reste du territoire malien au nom du cessez-le-feu. Rappelez-vous de la zone de confiance en côte d’ivoire.
Nous disons et rappelons que selon les pré-accords de Soudanisation Balkanisation avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga Kidal est 1entité autonome indépendante donc il n’est point question de laisser y entrer 1troupe ennemi à savoir l’armée malienne avec des armes de combat et celle qui doit être cantonnée dans le « pays Kidal »
Nous disons et rappelons que la Grande Bretagne avec son armée occupaient l’Amérique et imposaient leur « dicta » n’en déplaisaient aux américains et américaines fiers honnêtes aimant leur Amérique le roi Louis XVI et son armée imposaient leur « dicta » à Paris et à travers toute la France n’en déplaisaient aux français et françaises fiers honnêtes aimant leur France le gouvernement de la 4ème république française et son armée imposaient son « dicta » au Vietnam et en Algérie n’en déplaisaient aux vietnamiens et vietnamiennes fiers honnêtes aimant leur Vietnam et les algériens et algériennes fiers honnêtes aimant leur Algérie
Nous disons et rappelons donc que la France et son armée occupent le nord du Mali et imposent donc leur « dicta » n’en déplaisent également aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali
Nous disons et rappelons dons que la France et son armée choisiront le futur président et le futur gouvernement du Mali n’en déplaisent aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali s’ils restent dans leur position de soumission de faiblesse de « Dion »
Nous disons et rappelons que depuis que l’humain est sur cette terre celui qui est en position de force impose son « dicta » n’en déplaise à celui qui est en position de faiblesse de soumission et il en a été ainsi il en est ainsi et il en sera ainsi jusqu’à la fin des temps sur cette des humains
Nous disons et l’avions toujours dit que l’instauration d’1vraie république démocratique demande toujours de la détermination et du courage de la part des citoyens et citoyennes fiers honnêtes aimant leur pays
Nous disons et rappelons ainsi grâce au courage et détermination des américains et américaines fiers aimant leur Amérique unis derrière Georges Washington sur proposition de John Adams mirent fin à la « Grande Bretagne-Amérique » pour 1Amérique républicaine et démocratique en déclenchant le 15 Juin 1775 les hostilités contre la Grande Bretagne meilleure armée d’Europe de l’époque aidée par les collabos américains et mercenaires allemands qu’ils vainquirent et mirent hors d’état de nuire les collabos américains dont les rescapés détalèrent tels des lapins jusqu’au Nouveau Brunswick au Canada
Nous disons et rappelons également que grâce au courage et à la détermination des français et françaises fiers honnêtes aimant leur France qui ont suivi l’exemple américain dont la Fayette le 20 juin 1789 avec le serment de la « salle du jeu de paume » à Versailles en » bafouant » l’autorité du roi avec ses collabos que la France devint 1république démocratique avec la prise de la Bastille et la victoire sur l’armée royale et l’adoption plus tard de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen
Nous disons et rappelons également que grâce au courage et la détermination des vietnamiens et vietnamiennes fiers honnêtes aimant leur Vietnam unis derrière Hô Chi Min mirent fin à la « France –Vietnam » avec la défaite et la déroute de l’armée française et de ses « tire-ailleurs africains » qui détalaient tels des lapins à Diên Biên Phu en laissant derrière eux les blessés et la nuit était devenu le jour et le jour la nuit vue la rage de vaincre des patriotes Vietnamiens
Noud disons et rappelons également que grâce au courage et à la détermination des algériens et algériennes fiers honnêtes aimant leur Algérie unis au sein du Front de Libération d’Algérie mirent fin à la « France-Algérie »
Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes soldats civiles aimant leur Mali qu’ils aiment tant se vanter du courage et la détermination de leurs illustres ancêtres que sont les « Damonzon Soundiata Soumagourou Babemba Sékou Amadou Askia Mohamed Kankou Moussa Samori etc. » au Mali et partout à travers le monde où ils se trouvent
Nous leur disons unis que le temps est venu également pour eux de montrer leur courage et détermination tels leurs illustres ancêtres tels les américains et américaines fiers honnêtes aimant leur Amérique tels les français et françaises aimant leur France tels les vietnamiens et vietnamiennes fiers aimant leur Vietnam tels les algériens et algériennes aimant leur Algérie
a)en mettant également fin à la « France- Mali » en résolvant définitivement le problème de Kidal en allant le libérer des forces ennemies qui s’y trouvent et qui devront également détaler tels des lapins hors du Mali pour ne plus y revenir
b)en mettant fin également à l’impunité sur toute l’étendue du territoire
c)en « bafouant » les pré-accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité du racisme qui n’engagent que leurs auteurs
d) et en instaurant ainsi 1Mali républicain démocratique de justice et d’égalité avec séparation des pouvoirs
Nous leur disons qu’ils inscriront ainsi en lettres d’or leurs noms dans l’histoire des vraies démocraties ainsi leurs descendants et le monde parleront d’eux avec fierté de générations en générations tels les cas des Georges Washington La Fayette Charles de Gaulle Hô Chi Min Damonzon Babemba Soundiata Sékou Amadou Kankou Moussa Samori etc
Nous leur disons que leur Mali multiséculaire multiculturel multiracial multiethnique multi religieux leur sera reconnaissant
Nous leur disons à moins qu’ils ne soient point les descendants ou les héritiers légitimes de ces grands héros maliens et qu’ils soient les descendants ou héritiers illégitimes de ces grands héros maliens à savoir les descendants ou héritiers des esclaves « Dion » et souhaitent ainsi cette Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité du racisme et la soumission esclavagiste
Frères et Sœurs …
Arrêtons les blablablas…et le tintamarre inutile …
Nous avons joué aux fous … en chantant partout que nous voulions cette armée imaginaire à KIDAL avant les élections…pendant qu’on avait fait cadeau des 2/3 du pays aux mêmes bandits et à leur complice …
Ensuite… nous avons tous bien lu la merde que nos sans dignité ni intégrité ont signé à Ouagadougou … qui va ramener … comme on le souhaitait …cette armée de quelques braves et beaucoup de lâches cambrioleurs a KIDAL … pour boire du thé avec les égorgeurs comme dans le bon vieux temps …
L’accord dit clairement qu’aucun des antagonistes ne doit essayer de gagner du terrain … ou s’adonner à des actes de provocations …
HÉ BIEN … ARMÉE A KIDAL POUR BOIRE DU THE … EST ACCEPTABLE … MAIS ARMÉE AVEC ARMES LOURDES À KIDAL … C’EST PAS ACCEPTABLE … ÇA VA EFFRAYER LES BANDITS …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆
LES PLUS INTELLIGENTS DU FORUM … VONT DIRE … ET CE QUE LE MNLA FAIT…????
Comme le disent les américains … TOO BAD!!!
Au moins on aura l’armée KIDAL … comme on le souhaitait mais à boire du thé avec les bandits ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆
ALLEZ SIGNER DES BÊTISES AVEC DES BANDITS …
DES ACCORDS QUI LIENT VOS MAINS … ET DONNENT UNE PORTE DE SORTIE À DES ENNEMIS PIÉGÉS ET ASSIS DANS LA MERDE … ET VENIR PLEURNICHER MAINTENANT QU’ON VOUS LIE LES MAINS …
QUELLE PARTIE DE L’ACCORD DE MERDE EST AMBIGUË … ???
LA SOLUTION SEULE SOLUTION AUX PROBLÈMES SÉCURITAIRES … AU NORD COMME AU SUD … EST UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM… IL EN EST DE MÊME POUR LA POLICE ET LA GENDARMERIE …
PAS UNE RACAILLES DE VAURIENS PLUS MOTIVÉS À PILLER LE PAYS QU’À LE PROTÉGER …
SINON … IL Y’AURA DES CENTAINES D’AUTRES ACCORDS MERDIQUES DANS LE FUTURE … GUARANTI…
Moussa Ag,…AU LIEU DE FAIRE LES CONS DU JOUR … NOUS AVONS INTÉRÊT À BÂTIR UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM EN RENVOYANT TOUTE LA RACAILLE AU SOMMET À LA RETRAITE POUR CHANGER LA MENTALITÉ LÂCHE ET PUTSCHISTE … CELA VAUDRA 1000 ACCORDS …
Moussa Ag, depuis le début de ce conflit, je suis très souvent sur Maliweb, et j’ai beaucoup apprécié vos interventions.
Je ne voulais pas émettre de commentaire, mais je pense comme vous qu’à ce jour, il faudra faire les élections pour doter le pays de représentants légitimes et rebâtir une ARMEE FORTE, afin d’espérer sur une paix durable.
“comme on le dit qui aime la paix, prépare la guerre”.
France ou pas notre grande armee a toujours eu quelqu’un qui l’empeche de faire son boulot.Maintenant que l’accord est signe et que les troupes d’interpositions sont la,elle trouve des armes lourdes pour monter a Kidal. Quand on avait besoin de la guerre pour deloger les bandits,l’armee nous disait qu’elle n’a meme pas de casques lourds,pas de gilets,pas d’equipements,pas………….Meme demain si on la laissait seule face au MNLA,elle va encore nous dire qu’elle n’a rien de toutes ces armes.
A chacun sa place et limite…a l’esclave sa place au maitre sa place, au colonisé sa place au colonisateur sa place, aux peuple de dirigeants marionettes leur place au marionetiste sa place. Un pays vendu est un pays vendu. Jai deja dit ça il ya deux semaines que Paris a literalement envoyé ses troupes speciales pour intercepter les elements de l’armee malienne qui etaient determinés et positionnes en route sur Kidal. En plus de l’election imposee et de l’accord imposé avec ses rebelles touargues, la France contitnue son mepris journalier a l’encontre de l’armee malienne. Finallement que est ce qui reste du Mali qui n’appartient pas a la France???
A chacun sa place et limite…a l’esclave sa place au maitre a sa place, au colonisé sa place au colonisateur a sa place, aux peuple de dirigeants marionettes leur place au marionetistes a sa place. Un pays vendu est un pays vendu. Jai deja dit ca il ya deux semaines que Paris a literalement envoyé ses troupes speciales pour intercepter les elements de l’armee malienne qui etaient determinés et positionnes en route sur Kidal. En plus de l’election imposee et de l’accord imposé avec ses rebelles touargues, la France contitnue son mepris journalier a l’encontre de l’armee malienne. Finallement que est ce qui reste du Mali qui n’appartient pas a la France???
Demandes à KOENDERS .
Demandes au général Rwandais .
Ils t’expliqueront peut etre .
TROP C’EST TROP, QUE VEUT DONC LA FRANCE? UNE ARMÉE MALIENNE DÉSARMÉE A KIDAL? UN PEU DE RESPECT M. HOLANDE. N’ACCEPTER PAS CETTE HUMILIATION BRAVES SOLDATS.
SORTONS CHERS COMPATRIOTES POUR SOUTENIR NOTRE ARMÉE!
les millitaires maliens sont vraiment des minables ….comment millitaires francais peuvent vous imtime l,ordre de demonter vos armes Lourdes refusez et continuez votre chemain oh la la la ces salaus sont des gens sans dignite…..
ils sont tellement nuls ces maliens , je suis vraiment impressionné par leur amateurisme, le gouvernement , le president par interim garde le silence ils agissent exactement comme l air ATT , le mnela est plus fort , plus malin plus intelligent que le gouverment et le locataire de koulouba , ils n arrivent pas a dire la verite a la france qui continue tranquillement leur colonisation , a cause de ces nuls ils vont nous plonger dans une mascarade electorale
Une belle lecon pour ce pays.Que des enfants sans abroutis dans ce pays.
JUSTE UN MOT A CEUX QUI REMETTENT SUR LE TAPIS LES TIRAILLEURS SENEGALAIS POUR LA FRANCE IL Y A PLUS DE 70 ANS . 😥 JE VOUS RAPELLE QU’A L’EPOQUE CES DERNIERS ETAIENT FRANCAIS ET SE SONT BATTUS OU SONT MORTS POUR LA FRANCE ! D’AILLEURS A L’EPOQUE VOS ANCETRES ETAIENT LES GAULOIS ( c’est ce qu’on vous apprenait à l’école )
POUR LES SOLDATS FRANCAIS QUI SONT MORTS POUR LE MALI CETTE ANNEE , ILS N’EN AVAIENT RIEN A FOUTRE DU MALI ET SONT MORTS POUR VOUS EN FAISANT LE BOULOT QUE LES SOLDATS MALIENS ONT REFUSE DE FAIRE PAR LACHETE 👿 👿
Revisitez votre histoire. LEs tirailleurs n’ont jamais été francais. A l’epoque il s’agissait d’indigènes, car la citoyennete francaise etat reservée aux natifs de certaines communes.
Et là aussi, vous montrez que malgré votre tradition écrite tant plébiscitée (contrairement à nous autres de tradition orale) vous n’avez pas de mémoire.
Pour ma part, je ne vous en veux pas du tout, car le citoyen occidental (donc vous)est devenu aujourd’hui dans sa grande majorité (il reste quand même des gens bien) un consommateur qui n’a que la liberté de consommer et enrichir les banques. Les média (la télé) leur dit ce qu’il faut penser et faire. IL, n’ont plus de mémoire et de cerveau(vous le prouver là), et a en lieu et place des puces qu’on charge. Je vous confirme que mes parents morts pour la FRance n’ont jamais été francais. MAis si nos ancêtres étaient gaulois, je vous rappelle à vous que la science a dit que votre origine était une petite africaine du nom de LUCY
Vivez heureux!!!!! 😉
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Moussow à l’époque des tirailleurs sénégalais je n’etais pas né ! Ceci dit j’ai une amie malienne qui a aujourd’hui 75 ans ,née au Mali de parents maliens et sa famille était française 🙄 🙄
pour la petite LUCY , là il faut remonter beaucoup plus loin , à des millions d’années en arrière ! Elle devait plus se rapprocher du singe que de l’homo erectus 💡 💡 je ne pense pas que tu ai pu en tomber amoureux 😆 😆 😆
Blansse Nèze
“Ceci dit j’ai une amie malienne qui a aujourd’hui 75 ans”
Décidément, entre Aminata Traoré et ta copine de 75 ans, question “conquêtes”, tu fais pas dans le haut de gamme! 😀 😀 😀 😀 😀
Y en a qui font la sortie des écoles, toi, je te soupçonne de faire la sortie des maisons de retraite! 😀 😀 😀 😀 😀
Ou bien?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 PAF !
……..
FOUDKG , touché …..pas coulé !
Moussow
“je vous rappelle à vous que la science a dit que votre origine était une petite africaine du nom de LUCY”
Réponse magistrale! 😆 😆 Ceci dit, la petite Lucy avec ses 3 millions d’années est largement dépassée aujourd’hui;Avec Ororin au tchad, on est déjà à 6 millions d’années! Mais Ororin était Africain comme Lucy, c’est vrai! 😉 😉
@ Nouveau french pseudo: En realité, en remontant aussi loin, sa mémoire ne suivra pas. Mais merci pour le rappel.
@BN vous me rappelez souvent dans vos déductions ce que Coluche disait des francais. Si vous e souhaitez je pourrais vous en rappelez. PArce que vous connaissez une malienne agée dont les parents sont francais que vous avez déduits que pendant la colonisation on était français.
Et ce qui se passe en france avec tous ces détournements (ministre qui ment devant l’assmeblée alors qu’il a blanchi de l’argent, président qui fait donner de l’argent du tresor à son ami 400 Millios Eu, etc.), cela devait vous inviter à plus de prudence et à remettre en cause des systemes plutôt que des peuples, des hommes plutôt que des races(enfin vous savez j’espere que scientifiquement la race n’existe pas, vous et nous (MAliens) sommes de la meme race)disons donc ethnies. MAis c’est trop vous demander.
Restez devant la tele, allez aux soldes, 😉 bientot les achats pour noel.. Vivez heureux
Mousow j’ai beaucoup apprécié ta tirade qui est très réelle, mais il y a deux éléments historiques et scientifiques qu’ils faut éclaircir.
les “Bantou” qui viennent du bassin de Guinée forme une population très jeune (dans les 10 000 ans selon certains scientifiques), donc ne pas confondre Afrique et Bantou pour ce qui est de l’origine de l’homme moderne. Tu n’as pas fais la confusion, mais elle pouvait être sous jasante dans tes propos.
Pour ce qui est des races,scientifiquement, il n’y a aucun doute, il y a des races humaines, mais on confond souvent race et espèce. Il n’y a qu’une espèce d’homme moderne (les membres d’une même espèce peuvent se reproduire entre eux alors que cela ne fonctionne pas entre espèce – sauf à faire des mutants) et il y a des races (les membres de plusieurs races d’une même espèce peuvent se reproduire entre eux – le métissage). Se sont les politiques bien pensant qui font croire qu’il n’y a de race que chez les animaux… mais l’homme est un animal ! 😉 😉 😉
je te deteste vieux salaud ..toi se parle comme sa por quoi…..toi se mecreant toi se pas genti avec le malimokohein…..toi se pas gagne femme de mali encore…toi se connard… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
tiénimango
“toi se pas gagne femme de mali encore…toi se connard… ”
Ca se pa vré! Blansse nézi li gagné mousso wallaye! Li gagné Aminata Traoré! Donc, li çé pas connard! 😀 😀 😀 😀
Toi aussi! 😀 😀 😀
Laisses moi te dire pourquoi les francais sont morts au Mali en 20113:
1. c’est pour les mines d’uranium du sahara nigerien avec leur prolongement dans la zone de l’adrar au Mali.
2. c’est pour les interest economiques des entreprises francaises en Afrique de l’Ouest car, après le Mali, tous les autres pays allaient s’ecrouler comme un chateau de cartes, favorisant ainsi une domination totale de l’Afrique de l’Ouest par les monarchies archaiques arabes (c’est dans ce dessein que le Qatar est entre dans la francophonie )
3. c’est pour l’interet geopolitique de la France qui tien encore a preserver son petit empire africain.
Le peuple malien se trouve avoir ete le beneficiaire de ces trois situations. En voulant forniquer avec le MNLA, vous vous ferez baiser lamentablement, ce qui ne sera pas pour me deplaire! Francois HOLLANDE restera quand meme toujours un hero pour le people malien car le degree de putrefaction de notre armee
et des autres organes de decision du pays ont fait que sans l’armee francaise, le Mali en tan que tel aurait tout simplement disparu de la carte!
vous devrez savoirs nul n’ai parfait nous pauvre mais le bon dieu est là.fait comme le bon vs semble
La France ci, la France ça! Quand vous avez envie de c…, il faut l’autorisation de la France.
Info ou intox, je ne sais pas. Une chose est sûr c’est qu’au fond l’armée malienne malienne n’a pas le courage de foncer sur Kidal ! Déjà avant le 22 mars 2012, cette même armée encore “unie” a préféré fuir et laisser les armes aux rebelles. Aujourd’hui, cette armée encore fragile de ses luttes internes, de ses rancœurs entre frères d’armes, avec quelle force, avec quel moral, avec quelle conviction ? Se faire tuer pour qui, pour quoi? Alors que les poltrons, se la coulent douce à Bamako avec 4millions/mois, bien au frais ! Les soldats ne sont pas tous payés et ne mangent pas a leur faim…. Tant que la justice n’est pas , l’armée se disloquera comme le chocolat fond au soleil.
Ne dites pas que c’est la France ci, la France ça.
Si vous aimez le Mali, comme je lis les commentaires, marchez sur Kidal, et laissez tomber les préparatifs des élections… Le Mali appartient aux Maliens.
Que notre brave armee aille se faire voir ailleurs !! Depuis Octobre 2011 que cette situation a commence,elle a eu tout le temps et beaucoup d’occasions pour se battre mais elle ne l’a pas fait. Maintenant qu’il y a des forces d’interpositions pourquoi venir avec des armes lourdes a Kidal ? Encore en Fevrier quand on demandait a cette armee de se joindre aux Tchadiens et aux Francais pour faire le travail a Kidal,Elle disait a qui ne veut pas l’entendre qu’elle n’a pas d’equipements. Elle n’a meme pas de casques lourds a plus forte raison de gilets. Au moment ou l’ONU est sur place et que les accords soient signes pour instaurer le dialogue,nos Gonzesses sortent les armes Lourdes pour nous dire que c’est la France qui les empeche d’avancer sur KIDAL.
ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE !!! LA GUERRE DE KIDAL EST FINIE !!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
RECOMMANDATIONS 1 AVERTISSEMENTS DE COCO à l’usage du BATAILLON “WARABAS” .( GROOOOOAAAAAR ! ) …..suite à la trouvaille d’un manuel “à l’usage de ” ….. sur le NET ……..
(Il est plausible que les narco”djihatistes” ,avertis ,aient mis au point des contre -mesures ,des méthodes dites infaillibles pour attraper des lions dans le sahara ….).
La ruse , la duplicité des FRANCAIS serait donc ENORME !
En effet , si tout le monde sait que les WARABAS ne sont pas de vrais lions , les NARCOS EUX , NE LE SAVENT PAS !
Voila donc ce qui serait LEUR MANUEL :
Le titre :Les méthodes infaillibles pour capturer un lion
Voici 15 méthodes théoriquement infaillibles pour capturer un lion sauvage dans le Sahara:
Voici 15 méthodes théoriquement infaillibles pour capturer un lion sauvage dans le Sahara:
(1) LA MÉTHODE DE LA GÉOMÉTRIE INVERSIVE:
Plaçons une cage sphérique dans la brousse et entrons à l’intérieur. Prenons la fonction inverse du problème par rapport à la cage. Le lion se trouvera alors à l’intérieur de la cage et nous à l’extérieur.
(2) LA MÉTHODE THÉORIQUE RÉSOLUE:
Nous remarquons que la brousse est un espace géométrique séparable. Il contient donc un ensemble dense dénombrable de points à partir desquels on peut extraire une suite admettant le lion comme limite. Nous approchons ainsi furtivement le lion qui ne peut s’enfuir.
(3) LA MÉTHODE DE DIRAC:
Nous constatons que les lions sauvages n’existent pas dans le Sahara. Par conséquent s’il y a des lions dans le Sahara, ils sont apprivoisés. La capture d’un lion apprivoisé est un exercice simple pour le lecteur.
(4) LA MÉTHODE THERMODYNAMIQUE:
Nous construisons une membrane semi-perméable qui est perméable à tout excepté aux lions. Balayons le sahara avec.
6) LA MÉTHODE TOPOLOGIQUE:
Nous constatons que le lion a moins la connectivité d’un tore. Si on transpose le désert à un espace à quatre dimensions, on peut alors définir une transposition inverse de façon à ce que le lion se trouve sur un noeud. Le lion est alors impuissant.
7) LA MÉTHODE DE SCHRODINGER:
A tout instant le lion a une certaine probabilité de se trouver dans la cage. Asseyons nous devant et attendons.
8) LA MÉTHODE D’HEISENBERG:
On perturbe le lion en l’observant avant de le capturer. Il suffit donc de le capturer les yeux fermés.
9) LA MÉTHODE D’EINSTEIN:
Courons dans la direction opposée à celle du lion. Sa vitesse relative augmentant, sa masse fera de même. Il se sentira donc très fatigué et finira par s’endormir profondément.
10) LA MÉTHODE NEWTONIENNE:
Laissons le lion nous sauter dessus (tout en restant en vie toutefois). D’après la loi de l’action/réaction, nous pouvons considérer que nous avons capturé le lion.
11) LA MÉTHODE CARTÉSIENNE:
Plaçons l’origine des axes aussi près que possible du lion. Puis appliquons une première rotation à ces axes. Recommençons plusieurs fois. Le lion sera rapidement pris de vertige et s’évanouira.
12) LA MÉTHODE DE LA MACHINE À REMONTER LE TEMPS:
Faisons remonter le Sahara de quelques années en arrière. Le lion ne sera alors qu’un minuscule lionceau, et un piège à souris suffira pour le capturer.
13) LA MÉTHODE INTÉGRO-DIFFÉRENTIELLE
Intégrons le Sahara sur toute sa surface. Le lion sera quelque part dans le résultat. Différencions alors par rapport à la rotation de la terre (le Sahara est globalement invariant). Le résultat sera zéro, il n’y a plus de lion.
14) LA MÉTHODE DE SHAKESPEARE:
Tenons le lion tranquille un moment (au besoin utiliser une des méthodes précédentes) et lisons lui Hamlet. Rapidement, le lion passera de l’être au non-être.
15) LA MÉTHODE fr.rec.humour
Plaçons quelques posts désopilants de fr.rec.humour dans le Sahara. Le lion les lira et le fou rire indescriptible qui suivra le laissera sans défense.
Ou faites lui manger des scouts jusqu’à ce qu’il tourne de l’oeil.
Autres methodes (bonus!) :
Prenez un fusil et un tamis. Passer tout le Sahara au tamis, le sable passe les lions restent, tirer.
La méthode “pas-à-pas” (dite Assimil)
Attraper une fourmi et l’attacher dans la cage ouverte. Quand une grenouille vient gober la fourmi, la capturer. Ligoter la grenouille dans la cage. Quand un serpent vient manger la grenouille, le capturer. Ficeller le serpent dans …
La méthode “Ponts et chaussées”
Faire une grande route dans le Sahara. Le lion ne manquera pas de la traverser et alors là paf ! le lion.
La méthode Houdini
Tu repères un lion dans la savane et tu l’insultes copieusement : “Eh ! Tronche de cake ! Youhou ! Nid de poussière ! Eh toi ! La trace de pet !” Quand le lion se précipite, furieux, derrière toi, la partie est à moitié gagnée. Tu te précipites dans la cage. Quand le lion y est aussi, tu passes à travers les bareaux et tu refermes la porte. (prévoir une cage assez longue, genre 200/300 mètres)
La méthode Françoise Sagan
Tu entres dans la cage et tu imites le cri de la lionne en chaleur. Le lion va forcément se précipiter à l’intérieur. Quand tout est fini et qu’il te demande si tu n’as pas une cigarette, tu lui refiles un bon vieux joint de derrière les fagôts. Quand il est raide défoncé, tu sors de la cage et tu refermes la porte.
Le coup dit de la “privatisation”
Tu fais circuler dans la savane le bruit qu’une quelconque boîte à succès va être privatisée. Tu sors sur ton imprimante 50 actions bidons et tu les places dans la cage. Quand un lion voit ça, il se précipite à l’intérieur (les lions sont assez connus pour leur naïveté). Plus qu’à refermer la porte.
Le coup dit de “la curiosité malsaine”
Tu installes le plus discrêtement possible un téléviseur et un magnétoscope près d’un point d’eau. Tu lances le magnétoscope en boucle. Attiré par le bruit et les images, un lion ne manquera de venir regarder. Après 20 minutes de “Club Dorothée”, le lion est totalement décérébré. Plus qu’à se pencher.
La méthode “Ponts et chaussées” bis
(me demande si elle est pas carrément à l’origine du thread celle-là ? Foutue mémoire !)
Construire une route en forme de ruban de Moëbius. Une fois le lion engagé dessus, il ne pourra plus en sortir. Plus qu’à attendre qu’il s’effondre d’épuisement.
Le coup du divan (dit aussi “coup d’Henry Chapier”)
Lacher en avion des tracts portant la mention suivante : ‘Grand Marabout M’Bala. Médium, voyant haux pouvoirs. Raisoud tous vos problèmes de couple, réussite aux examains, fidélité assurée, confiance en soi et réussite socialle, première consultation gratuite pour les lions”. Attendre à côté de ton divan. Dès qu’un lion s’allonge, l’attaquer de front en lui demandant “Pourquoi croyez-vous être un lion ?” Le travailler au corps pendant 2 ou 3 heures. Une fois qu’il est persuadé d’être un papillon, l’attraper avec une brosse à dents.
Le coup de la cage de Klein (variante de celui de Moëbius)
Construire une cage de Klein (voir schéma joint) et appâter le lion avec une gazelle (se reporter à “http://www.gazelles/capture/index.html” pour savoir comment attraper une gazelle à coup sûr). Une fois la gazelle dévorée, le lion ne pourra plus sortir de la cage puisqu’ une cage de Klein n’a pas d’extérieur à proprement parler.
Le coup de l’usine
Puisque le tourisme est devenu une véritable usine en Afrique, à 15 heures pétantes, alors que le lion est occupé à faire le guignol pour les touristes, imiter le bruit de la sirène d’usine. Il va alors se précipiter chez lui pour jouir d’un repos bien mérité. Attendre. Lorsque vous entendez un grand rugissement suivi de sanglots étouffés, se précipiter chez lui pour le capturer. En effet, effondré à voir qu’il n’est que 15h30 et qu’il vient de foutre en l’air une demi-journée de congés payés, il se laissera capturer sans résistance.
KOPINS , VOUS DIT QUOI ?
Et LYNX 22 il en pense quoi ?…
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
j’avais raté ton travail sur l’art de capturer les fauves de notre glorieuse armée, j’ai passé un très bon moment, merci. 😉
Je suggère aux troupes maliennes de rester en dehors de Kidal tout en gardant leurs armes lourdes. Ce serait beaucoup plus sage que d’entrer à Kidal avec des mitraillettes (des armes à rafales faites pour combat rapprochée et dont la portée varie entre 450 et 500 mètres). A bon entendeur….
Leur présence dans cette ville ne devrait pas leur faire oublier le minimum de précautions dont il faut s’entourer en zone de conflit.
en effet, il vaut mieux rester à l’écart et en position de défense qu’entrer dans un espace non maîtrisé et très légèrement armé.
Au lieu qu’il y’ait une mobilisons le 28 Juillet pour le vote, je propose qu’il y’ait plutôt une manifestation pour dire à la France Merci pour ce qu’elle a fait et qu’elle peut rentrer .
C’est inacceptable, c’est livrer nos militaires aux bandits lourdement armés du Mnla, même avec ça, point d’échappatoire pour eux!
@ Niyé , le materiel lourd c’est pour faire la guerre ,pas pour le livrer à l’ennemi et puis vous allez à Kidal pour prendre la ville ,pas pour y faire la guerre 💡
Vous avez déjà dit merci à la France mais aujourd’hui vous voulez nous foutre dehors ! Mais les avions militaires français ne se seront pas encore posés en France qu’ils devront vite faire demi tour parce que les barbus seront entrés à Bamako 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je suis écœuré en apprenant ces informations sur le comportement de l’armée française. Mais je suis dessus également par l’attitude de notre armée à qui on avait confiance. C’est vraiment dommage, il n’ y a plus d’homme dans ce pays. Mieux vaut attacher désormais des pagnes à nos porteurs d’uniforme. C’est regrettable pour l’histoire de ce pays
là je pense que trop c’est trop!car le gouvernement malien et son peuple ont tout fait pour dialogué!donc il devient urgent que le peuple se soulève pour faire savoir sa colère!!!!!!!!!!!!!!!!
Mobilisons nous tous contre l’ envahisseur français qui veut parle canal du mnla detruire notre armée.A l’armée Malienne si vous acceptez ce que serval préconise le mnla comme a agalhock vous anéantirez et on dira qu’ils ont gagné la guerre.populations allons tous a kidal et que serval et son HOLLANDE nous exécutent l’histoire l’en parlera.
@ Baradji Mamadou …………..” mobilisons nous contre l’envahisseur français …..” connard , c’est vous qui nous avez appelé au secours ,sans çà tu n’aurais peut etre plus de mains aujourd’hui pour taper des conneries sur ton clavier
“l’envahisseur français ” vous lui devez la vie de 6 jours français qui sont morts pour des cons qui ne méritent meme pas la corde pour les pendre 👿 👿
” l’envahisseur français ” paie très cher avec ses impots pour des trous du cul trouillards juste bons à leur cracher dessus une fois la peur passée
Et puis ,”l’envahisseur français ” n’a certainement pas envie de voir un ” Kidal Hoc ” dont on lui ferait porter la responsabilité parce que les laches aiment toujours se venger traitreusement 💡 💡 💡
correction : vous lui devez la vie de 6 soldats français !! 😉
6 Francais c’est beaucoup, beaucoup trop!!!
1 Francais doit valoir au moins…..je ne sais pas moi, combien de tirailleurs?
Quand on parle de la FRance ici, BN, il ne s’agit guere de vous, vous n’êtes pas la France. Et ce que fait le gouvernment francais et les gouvenrments occidentaux en général ce n’est meme plus pour leurs peuples, mais pour des interets de multinationales dont ils croient qu’ils sont toujours les leurs alors que ce sont des transnationales.
Il s’agit du gouvernement francais dont on peut apprécier les actions à géométrie variable quelquefois et surtout un des facteurs déclenchant c’est quand la France qui l’a faite. LE reste on sait le faire.
lapsus Clavis. Ci-dessous le texte
6 Francais c’est beaucoup, beaucoup trop!!!
1 Francais doit valoir au moins…..je ne sais pas moi, combien de tirailleurs?
Quand on parle de la FRance ici, BN, il ne s’agit guere de vous, vous n’êtes pas la France. Et ce que fait le gouvernment francais et les gouvenrments occidentaux en général ce n’est meme plus pour leurs peuples, mais pour des interets de multinationales qu’ils croient toujours leurs alors que ce sont des transnationales qui se foutent des peupels et qui ne s’interessent qu’au profit. Et c’est pour cela aussi que les 6 francais sont morts.
Il s’agit du gouvernement francais dont on peut apprécier les actions à géométrie variable quelquefois et qui a été surtout un des facteurs déclenchant. Le reste, on a su le faire.
slt chère blanche neige,certe nous vous avions appeler et nous sommes reconnaissant envers vous et sache que ce n’est pas en injuriant les maliens que tu te ferais entendre car les injure n’ont jamais rien arranger si ce n’est mettre l’huile sur le feu c’est bien beau tout ce que tu dis mais raffrichi toi un peu la memoire car au lieu de 6 soldats nos ancêtre tirailleurs comme vous les appeler si bien etaient des miliers a payer de leurs vie pour la patrie française alors s’il te plait blanche neige sache que nous pouvions echangé sans injure et ceux qui se mettrons a insulté la france sont des ignorants alors ne descend pas plus bas que ses personnes car si tu fait comme eux ce qui voudra dire que vous ètes pareil reste toi mê et ne repond pas aux provocateur sur ceux je te souhaite bonne journée et sache que je n’ecrit pas cela pour t’insulter mais que tu comprennent que nous maliens ne sommes pas comme certains l’imagine
“””””””””””Le contingent malien en partance pour Kidal stoppé à Anefis : La force Serval exige que l’armée démonte les armes lourdes fixées sur ses véhicules””””””””” 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Que tout le monde rouspète est normal ….. 😉 😉 😉
Il est aussi plausible et admissible que l’excellent Abdoulaye DIARRA du journal l’INDEPENDANT ne dispose pas des motifs amenant , (si c’est vrai d’ailleurs ), la force SERVAL à “EXIGER QUE” les fameuses armes lourdes soient démontées …….
Si çà se trouve , mes frères (“namoi”), qui par ailleurs ont fourni une partie de l’équipement , pensent peut etre que si ledit matos retombait dans les mains des narcos soit disant djihadistes …(vu que le repli “tactique” fait maintenant partie de l’art de la guerre à la Malienne pour ceux qui ont la mémoire courte ).
….il faudrait d’abord le récupérer avant de le remettre une nouvelle fois à disposition des “experts” de la grande gueule habillés en militaires , qui , s’ils se sont avérés spécialistes du pillage des institutions et autres à Bamako et représentent toujours manifestement 80% de l’effectif de l’ armée …..ont de grandes prédispositions à cavaler dès que çà canarde sérieux ……
Bon …….Allons …….
Soyons raisonnables comme dit l’universitaire 6 fois ………..
L’important , c’est que SERVAL n’exige pas que ce soient LES KLAXONS des véhicules militaires qui soient démontés !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
@Coco , pouvez-vous être sérieux un moment ? La situation est grave .
😆 😆 😆 , coco attendons que le directeur a l’info de l’armee se plante devant la tele pour nous edifier ce cas encore ou mr.le journaliste peut se rendre lui au ministre ee la defence des repli tactiques pour poser ses questions a savoir info ou intox.. 😀 .
COCO, ça c’est pas vrai, malgré la présence de certains instructeurs de serval aux cotés des bandits armés du mnla, ils ont été botté à Anefis et se sont repliés
voici se que nos allier français veut crée à l’armée malien les désarmée pour les massacré au prof fie de MNL TOUT CE QUE JE démende à notre armée malien de ne pas faire cette heurere pour ce faire piégé par l’armée françaiise vous avez vue thiorey Sénégal .les massacres des tirailleur faite beaucoup attention il ne faut jamais enlévées vaux arme lourde sur vaut véhicule il faut foncé sur kidal se le mali ses pas pour la france nous verront si li vont tiré sur vous ce jour là tout les malien vont pour la cause malien VIVE LES SOLDA MALIEN UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
UNE FOI ……..C’est au sujet du “repli tactique” ? ? ?
Nos journalistes ne sont certes pas les meilleurs mais cette info est vraie et vraie… N’en déplaisent à certains… Vous avez dit “Accord de Ouaga” non, ok cool alors….appliquez vos accords de Ouaga on vous attend avant d’aller voter… Vous nous avez tous pris pour des c—ons… avec cet accord, n’est ce pas ??? Ok on restera des c—-ons et un jour viendra …….. 👿 👿 Même les plus cons ont leur jour de gloire : leur anniversaire 👿 👿 👿
Ce n est pas la le probleme, le gros probleme viendra..arrivee a kidal ils vont empecher l armee malienne de faire des mouvements, pendant que les bandits auront toutes leurs libertes de mouvements…et c est labas que la guerre va commencer pour tout le monde……
Que cet article soit fondé ou non, la France sait qu’il n’y aura pas d’élection sans la libération de Kidal. Alors qu’Elle a l’air de tenir à ces élections. Pour le moment, c’est Morsi qui est sur la sellette : avis aux apprentis sorciers. Ces français ne se rendent apparemment pas compte que Kidal est pris en otage par une minorité de voyous à Kidal (très opposés à la majorité de la population de Kidal). Ou plus simplement, c’est la France qui a l’air de les utiliser pour des visées colonialistes. Cette France devrait pourtant savoir ce qu’est la colonisation (Dien Bien Phu, Guerre d’Algérie, le nazisme, etc.) Quel énorme gâchis après avoir été porté aux nues par toute une population et la communauté internationale. IL Y A UN ENORME DECALAGE ENTRE LES DECLARATIONS ACTUELLES DE LA FRANCE (PAS QUESTION DE DEUX ARMEES DANS UN PAYS) ET LES ACTES POSES (MANIPULATION D’UN GROUPE ARME POUR SOUTENIR DES VISEES IMPERIALISTES OU COLONIALISTES).
En fait, il faut tout simplement une réaction vigoureuse de la société civile malienne pour que ce faux problème kidalois soit définitivement enterré…
Nous avons toujours attiré l’attention de nos compatriotes maliens que nos autorités de transition ne contrôlent et ne décident rien du tout . Pendant que la France passe son temps à empêcher l’armée malienne de entrer à Kidal , au même moment le MNLA et le HCUA refusent aux soldats de la MINUSMA de se déployer aux différents points stratégiques de Kidal sans que la même France puisse trouver quelque chose à redire . Nous sommes conscients du “deux poids deux mesures” , seulement la France doit être à mesure de comprendre qu’elle est entrain d’entretenir une situation très explosive . Aussi , il faudrait qu’elle assume la responsabilité de ce qui pourra arriver par sa faute . Nous sommes loin d’être des extrémistes , mais l’humiliation a assez duré et nous sommes aujourd’hui comme un moteur à quatre(4) temps .
la FRANCE, la FRANCE Ce pays qui pouvait avoir meme le Palais de Koulouba comme Base militaire dès le lendemain du 11 janvier a vendu son capital de sympathie aux groupes armés DE kidal.
la FRANCE,de la lueur a l’obscurité avance vers un terrain miné dont elle croit mesurer tous les contours; Helas!
Lire ce qui suit pour vous rassurer que le journal… est en état d’ébriété avancé lors de la rédaction de son article “missile Land-Air”
—La compagnie béninoise forte de 156 hommes déployés par la MISMA a été empêchée par les éléments du MNLA et du HCUA d’occuper les sept check-points de sécurité que compte la ville de Kidal. Et les quatre autres restent jusqu’à preuve——
SVP tantôt c’est 7 check points tantôt c’est 4 !!! ON NE COMPREND RIEN ET D’AILLEURS ON S’en fout de toute cette m.c qui frise le ridicule mais apparemment malien (ridicule) ne tue pas!!
“Cherchez le ridicule en tout, vous le trouverez”
Mr le ridicule !!!
@Nabira , permettez-nous de vous faire comprendre que c’est votre vin qui est à sec . Selon vous , il t-il combien de checks-point à Kadal ? Nous respecctons le point de vue de tous ceux qui interviennent sur ce forum . Nous devons éviter de froisser les uns et les autres dans la mesure où nous cherchons le même but .
Toutes ces mises en scène ne sont que le fruit du prolifique génie des journaleux maliens! On ne croît pas trop à ces lignes incendiaires qui ne pourront que pourrir une situation qui l’est déjà ! Pour le respect des autres maliens ( non internautes soit 95%) SVP ne postez pas ces genres de messages vomis d’un ventre raciste. Tous les maliens doivent rester maliens et ca c’est un acquis avec le renoncement aux prétentions indépendantistes du MNLA. Sinon à force de dresser l’armée contre les groupes armées vous maintenez cette tension en faisant croire que ca va exploser tout de suite. les deux groupes en chiens de faïence ? c’est ca que vous voulez? Dans tout ce que vous faites restez humble, ne vous laissez pas aveuglé par la fibre patriotique qui n’est qu’une forme de racisme prononcé , déguisé! Merci de mettre de l’eau dans votre VIN!!
Je peux comprendre qu’on calme le jeu mais de la a nous insulter avec vos arguments fallucieux,non.
😈 😈 😈 😈 😈
je sen que sa va pete et aura bcp de mor 😈
L’armée malienne a affaire à la France et non au MNLA. Le MNLA n’a aucune capacité de s’opposer à l’armée malienne. Où sont ceux qui ont demandé aux deux parties de s’abstenir de toute provocation? Ce que fait le MNLA n’est-il pas de la provocation? c’est l’occasion pour les autorités de la transition de montrer aussi de la personnalité. J’ai demandé à un moment d’arrêter le processus électoral pour s’occuper sérieusement de cette question de Kidal. Sinon, le stratégie de la France est de conduire le Mali dans le dilatoire, tout en ne se privant pas de le ridiculiser devant l’adversaire, jusqu’à ce que le peuple malien soit devant le fait accompli! Aujourd’hui, c’est avéré que la France a des visées sur le nord malien qu’elle exécute par procuration (via le MNLA).
Que l’armée avance même avec des lance missiles ces français doivent savoir que kidal n’est pas département français. Ce sont les français qui refusent kidal à l’armée malienne si jamais l’armée entre avec des pistolet les terroristes du MNLA vont les écraser sans que la France ne dit mot. Il faut lever l’etat d’urgence pour qu’on marche pour désapprouver la position de la france qui est venu au Mali sauver ces amis du MNLA;
Comments are closed.