Le Conseil des ministres d’hier mercredi l’a décidé : Amadou Haya Sanogo, Moussa Sinko Coulibaly et Didier Dacko promus généraux

19

sanogo-katiA l’issue du Conseil des ministres d’hier mercredi 14 août,  le capitaine Amadou Haya Sanogo,  président du comité militaire de suivi des forces armées,  a été promu général de corps d’armée à  titre exceptionnel.  Le ministre de l’Administration territoriale, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly et le Commandant des opérations militaires au nord du Mali, le Colonel-major Didier Dacko, ont été élevés au grade de généraux de brigade.   En outre, le Colonel Ould Meïdou, actuellement conseiller militaire  au ministère de la Défense et le Colonel-major Aladji Gamou, engagé au front aux côtés de Didier Dakouo, pourraient  être nommés généraux de brigade dans le courant du mois de septembre. Il nous revient que depuis quelques jours, le président par intérim Dioncounda Traoré a signé le décret de nomination de ces trois militaires. Ledit décret devait être publié depuis le mercredi 7 août, mais en raison d’un déplacement du président par intérim en Arabie Saoudite pour la Oumra (petit pélérinage), il a été reporté à hier mercredi.

Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l'Administration, de l'aménagement
Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration, de l’aménagement

 

Ces promotions interviennent  quelques jours après le second tour de l’élection présidentielle remportée par l’ex-Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta et à quelques jours de la fin de la transition instaurée après le coup d’Etat du 22 mars 2012 dirigé par le désormais ex-capitaine Amadou Haya Sanogo. Au sein de l’armée, on indique que  ces nominations sont justifiées fortuites. Pour cause, le ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, est ainsi récompensé pour avoir bien organisé l’élection présidentielle du 28 juillet et du 11 août 2013. Ce qui a été unanimement salué par l’ensemble des observateurs.

 

Le Colonel Major Didier Dakouo
Le Colonel Major Didier Dakouo

Quant au Colonel-major Didier Dacko, officier émérite de l’armée malienne, il a toujours été en première ligne pour la reconquête du nord et la traque des jihadistes et narcotrafiquants.

 

Le capitaine Amadou Haya Sanogo,  en ce qui le concerne,  avait été installé au mois de  février de cette année à la tête du comité militaire de suivi  des forces armées. Il a en charge la réforme et la restructuration de l’armée malienne. C’est pour lui permettre de mieux asseoir son autorité, nous dira une source proche de l’Etat-major, qu’il a été promu général de corps d’armée.

 

     Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Un grand absent de ces nominations, le Colonel Elhadj Gamou.
    A quoi est-ce dû ?

    Et pourtant, il est un patriote qui a servi et qui sert sa patrie avec dévouement.

    Il a contribué à la restauration de la paix au Mali.

    L’histoire se rappellera de lui, comme sauveur des centaines de militaires Maliens mais aussi des milliers de civiles Maliens.

    Que faut-il pour être récompensé, reconnu ?

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. je l’ai bien dis que les maliens ne sont pas prêts de changer et que tous ceux qui ont contribué à sauvegarder le Mali risquent de le regretter, quelle insulte pour les morts français et tchadiens , mais quelques part je suis content car cet acte permet à tous les doux rêveurs de comprendre que rien n’a changé bien au contraire les chose s’empirent comment peut-on être général à moins de 40 ans en sautant des grades, quel message on envoi aux jeunes soldats ? trahissez votre pays et vos rêves les plus fous et imaginables se réaliseront, ce n’est pas par hasard que Sanogo a été nommé juste après l’élection d’IBK, je pense qu’IBK laisse Dioncounda faire le sale boulot à sa place comme il est en partance ce n’est un secret pour personne les liens IBK Sanog, sinon jamais Dioncounda de son propre chef ne va nommer celui qui a faillit le faire assassiner. Ceux qui complotent aujourd’hui se trahiront demain ça toujours été comme ça il n’y a jamais eu d’exceptions le temps fera son œuvre.

  3. Je suis dessus c’est equerant de la part de Dioncounda ce la honte au vu de l’opinion internationale on a oublier les TCHADIENS les Français qui sont mort pour la cause du Mali . Tout les autres nommes mérite sauf Sanogo si ce vrais qu’il est un patriote il devrais refuse a cette nomination

  4. MAIS QUE FAIT DIOCOUNDA QUI A ETE MINISTRE DE LA DEFENSE ?
    CE N EST PAS DANS LES NORMES IL LE SAIT DONC TRES BIEN.

    SANOGO VA POUVOIR DIRIGER PLUSIEURS DIVISIONS DONC !

    COMMENT PEUT ON GRAVIR 6 ECHELONS D UN COUP ET EN PLUS SANS COMPARAISON AVEC LES ETATS DE SERVICES DE PLUSIEURS PRETENDANTS

    LES GENS Y ARRIVENT VERS 50 ANS MINIMUM EN GENERAL

    SEULS LES SUPER DOUES Y ARRIVE A 42 ANS !!!!!!

    Le grade de général de corps d’armée est, dans l’armée française, le troisième sur quatre dans l’ordre des officiers généraux. Le général de corps d’armée se situe au-dessus du général de division et au-dessous du général d’armée.

    Il s’agit réglementairement d’un officier général du grade de général de division qui reçoit « rang et appellation » de « général de corps d’armée ». Il est logiquement amené à commander un corps d’armée, une unité composée de plusieurs divisions. Son insigne est composé de quatre étoiles

    IBK DOIT REMETTRE DE L ORDRE DANS LA MAISON MALI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. La seule place que mérite Sanogo c’est au bout d’une corde !!!
    Et bien bon courage à tous ! Parce que vous allez vers un bel avenir , tout va redevenir comme avant, voir pire!
    Ce cher capitaine à foutu ces couilles à l’abri … Bravo
    Et personne ne riposte !!! On laisse faire alors ?
    Tous ces morts, ces batailles, l’engagement de ceux qui vous sont venus en aide, toute cette misere grandissante depuis ce coup d’état pourquoi. …pour rien c’est pitoyable
    Ci ça recommence, faudra pas s’ étonner si plus personne ne se bouge.
    Y a jamais rien qui changera dans ce pays, à part regardes palabrer des gens sans cerveaux et sans couilles

  6. Le CAPI …LE GENERAL …je veux dire …a toujours une equation qu’il aura du mal à résoudre ….

    La seule garantie de sécurité pour un putschiste est d’accéder au pouvoir … et devenir chef suprême des forces armées … ET MÊME AVEC ÇA … LE RISQUE EXISTE…

    Donc si cela ne marche pas il y’a de très gros problèmes car il ny’aura jamais une quiétude d’esprit … SURTOUT SI LE PUSCH ENGENDRE UN BAIN DE SANG DANS LE RANG DES MILITAIRES ….

    Pire pour le vaurien de CAPI … la seule contribution de lui et sa racaille de soldats ratés à l’effort de guerre … a été jusque là… l’architecture de la chute des trois villes et l’opposition irraisonnée à l’arrivée des libérateurs …

    Il ne faut pas non plus oublier LES CRIMES FINANCIERS DE CETTE RACAILLE … ILS SAVENT QU’ENTRE CELA ET LES CRIMES DE SANG… ÇA VA MAL TOURNER…

    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER… SANOGO NE PEUT PAS RESTER…

    IL A SIMPLEMENT INTÉRÊT À TOUJOURS GARDER UN PAS SUR LE SORT QU’IL S’EST CRÉE …

    SCORE DU MATCH D’ÉCHEC … SANOGHO 3: LE SORT DE SANOGO 0…

    Mais je mise toujours sur l’autre … qui es promu GÉNÉRAL aussi …

    Moussa Ag…MON GÉNÉRAL … IL NE FALLAIT PAS TORTURER … SURTOUT TUER CES BÉRETS ROUGES DÉTENUS … ÇA VA TE SUIVRE JUSQUE DANS TA TOMBE …

  7. Hahahah, Le ridicule ne tue plus le malien. Qui aurait pense que, sanogo, celui qui s’est pretendu etre le denonciateur des mauvaises pratiques d’ATT et d’Alpha allait accepter une telle facile avancee?

    Le cas du Mali est unique et du jamais vu.On devient general parcequ’on fait un coup d’etat. On devient general parcequ’on a pu organiser les elections?.

    Qu’allons nous dire si Gamou retourne la veste demain? Qu’allons nous die aux colonels Sangare et Camara qui sont aux fronts depuis les premieres heures de la crise?

    Deplus, nos autorites n’ont aucun respect envers ceux la qui sont venu nous sauver.

    A qui vraiment croire au Mali? Nul n’inspire confiance!!! Des politiciens, aux leaders religieux, en passant par l’armee, l’administration, le corps medical, le corps des travailleurs,….. tout le monde est enclin a proteger ses propres interets.

    Les gens s’amussent!!! Ils oublient que ce pays est toujours vulnerable et faible.

    Prions Dieu que le le Mali accouche d’un Sankara

  8. En tout cas c’est une honte encore une fois pour le Mali et le reste de l’Afrique. Ce traître de Dioncounda 70 ans frappé par son fils Sanogo a ouvert la voie à des coups d’État en Afrique par des clochards comme Sanogo et autres. Donc chefs d’Etat africains à vos marques.
    On est d’accord Didier Dacko et Gamou méritent d’être des généraux mais pas Sanogo, Sinko et autres flemmards qui ont justifié leur coups d’État politique car pour ATT a foutu l’Armée malienne en l’air. Voilà en en moins de 2 ans de transition plus de 10 généraux sont nommés.
    Peuple malien ouvrons nos yeux la nomination de Sanogo et Sinko montre leur engagement en politique. Pour Didier on ne doit même pas parler de nomination exceptionnelle parce qu’il est déjà Colonel depuis longtemps. Sanogo et Sinko doivent avoir honte de prendre ces titres parce qu’ils savent qu’ils ne le méritent pas de la sorte. Que deviendront donc ces milliers d’enseignants qui ne cherchent seulement qu’à être titulaires après des années.

  9. Le Mali est et reste le Mali, terre de voleurs, terre d’hommes sans foi ni loi, terre de lâches,… Telle pourrait être la synthèse de cette sordide histoire de nomination (a-t-on vu un seul malien descendre dans les rues pour demander que justice soit rendu ?).
    Si je n’avais pas connu un autre Mali et d’autres Maliens, je ne pourrais que penser que c’est un pays maudit.
    Les paris sont ouverts si IBK ne fait pas arrêter le pantin sanogo et sa bande (et celui qui l’a promu – donc lui-même), le prochain coup d’état est déjà dans les tuyaux !
    Jeunes militaires sans foi, prenez exemple sur le capi et sa bande, volaient, tuaient et si on vous prend la main dans le sac, faites un coup d’Etat, l’assemblée vous protégera et le prochain président que vous nommerez vous fera général !
    vive le Mali éternelle de capi-général de pacotille du MW, vive tous les soldats ratés d’Afrique, vive les peuples sans courage qui ne descendent jamais dans les rues pour refuser la honte et le déshonneur.

    • MAIS QUE FAIT DIOCOUNDA QUI A ETE MINISTRE DE LA DEFENSE ?
      CE N EST PAS DANS LES NORMES INTERNATIONALES IL LE SAIT DONC TRES BIEN.

      SANOGO VA POUVOIR DIRIGER PLUSIEURS DIVISIONS DONC !

      COMMENT PEUT ON GRAVIR 6 ECHELONS D UN COUP ET EN PLUS SANS COMPARAISON AVEC LES ETATS DE SERVICES DE PLUSIEURS PRETENDANTS

      LES GENS Y ARRIVENT VERS 50 ANS MINIMUM EN GENERAL

      SEULS LES SUPER DOUES Y ARRIVE A 42 ANS !!!!!!

      Le grade de général de corps d’armée est, dans l’armée française, le troisième sur quatre dans l’ordre des officiers généraux. Le général de corps d’armée se situe au-dessus du général de division et au-dessous du général d’armée.

      Il s’agit réglementairement d’un officier général du grade de général de division qui reçoit « rang et appellation » de « général de corps d’armée ». Il est logiquement amené à commander un corps d’armée, une unité composée de plusieurs divisions. Son insigne est composé de quatre étoiles

      IBK DOIT REMETTRE DE L ORDRE DANS LA MAISON MALI !!!!!!!!!!!!!

  10. Balivernes que cette supposee raison “d’assoir son autorite”. Pour la reforme et la restructuration de l’Armee, y a-t-il de structure mieux adapte que l’Etat major des armees qui gere tous les corps de l’Armee, ou l’inspection Generale, ou le Ministere de la Defense?
    Balivernes, sottises, idioties que de recompenser un putsh

  11. C’est pour lui permettre de mieux asseoir son autorité, nous dira une source proche de l’Etat-major, qu’il a été promu général de corps d’armée.MAIS M.LE JOURNALEUX,EST-CE QUE SANOGO EST LE MIEUX PLACER POUR REFORMER L’ARMEE?Y A T-IL PAS D’AUTRES OFFICIERS PLUS VALABLES QUE CE CHENAPAN?

  12. OSER METTRE SUR UN PIED D’EGALITE CES DEUX BONS A RIEN ET UN DIDIER DACKOUO, C’EST PRESQUE DE L’HUMOUR!!!!

    ET GAMOU DANS TOUT CA? ET LES AUTRES QUI (EUX) SE SONT BATTUS AU LIEU DE SE PLANQUER A KATI?

    QUELLE HOOOOOOOOOOOOONTE!

  13. Sauf Amadou Haya SANOGO et Moussa COULIBALY sinon les autres méritent leur nomination car les premiers n’ont rien fait de bon que de nous permettre dans les difficultés auquel nous commençons à quitter (Dieu merci). Ils doivent répondre de leurs actes devant une juridiction de ce pays. Pourquoi récompenser un auteur de cout d’état dans un pays démocratique. Rien ne justifie un cout de force!
    Que Dieu Mali!

Comments are closed.