Le commissaire Adama S. Coulibaly réagit aux accusations du serge nt-chef Hamala Diakité contre l’ex-ministre de la Justice : « Malick Coulibaly ne nous a jamais demandé de renoncer à des poursuites contre nos tortionnaires».

16
Sergent-chef Cheick Hamala Diakité qui en cause Malick Coulibaly
Sergent-chef Cheick Hamala Diakité qui en cause Malick Coulibaly

Suite aux troublantes révélations faites par le sergent-chef Cheick Hamala Diakité sur les tortures infligées à lui et ses collègues de la police par les membres de l’ex-CNRDRE, les réactions ont fusé de partout. En effet, dans ce témoignage accablant, le sergent-chef n’a pas hésité à citer nommément l’ex-ministre de la Justice, Malick Coulibaly, de les avoir dissuadés d’engager toute poursuite contre leurs tortionnaires. Des accusations qui ont été démenties par l’un de ses ex-codétenus.

Ainsi, le commissaire de police Adama S. Coulibaly, commandant de la Brigade spéciale d’intervention, a effectué une visite hier, jeudi 26 décembre, dans nos locaux pour battre en brèche les accusations portées par le sergent-chef Cheick Hamala Diakité contre l’ex-ministre de la Justice, Malick Coulibaly. Il affirme que c’est, d’ailleurs, grâce à ce dernier, qu’ils ont été extirpés des griffes de l’ex-CNRDRE de Kati pour être transférés au camp I de la gendarmerie. Le commissaire de police précise également que c’est au niveau de ce camp que leurs conditions de détention ont été significativement améliorées. Pour lui, ne pas reconnaitre ces faits, relève de l’ingratitude à l’endroit de l’ex-ministre de la Justice. Qui, d’ailleurs, à l’en croire, n’a pas cessé de plaider leur cause bien que la situation était tendue durant cette période. Revenant plus spécifiquement sur les accusations portées par le sergent-chef Hamala Diakité sur l’ex-ministre, le commissaire Adama S. Coulibaly a indiqué que c’est à l’issue d’une deuxième demande de liberté provisoire acceptée après le rejet de la première que celui-ci est venu leur rendre visite au camp I de la gendarmerie.

Il a souligné qu’au cours des échanges qu’ils ont eus avec le ministre, ce dernier leur a tout simplement demandé de ne pas provoquer d’affrontements entre eux, car le pays n’était pas encore très stable. Et qu’en aucun moment, il ne s’agissait de les dissuader de porter plainte contre qui que ce soit. Le commissaire, qui estime être le plus gradé du groupe, jure sur ses galons que les propos tenus par le sergent-chef Hamala Diakité sont sans aucun fondement.

Rappelons que ce dernier, dans notre livraison du lundi 23 décembre dernier, avait affirmé avoir été « sauvagement torturé par les éléments de Siméon Keïta et Siriman Fané ». En effet, le sergent-chef, Hamala Diakité avait déclaré que c’est au camp I où ils avaient été transférés le 4 septembre 2012, qu’ils ont reçu la visite de l’ex-ministre de la Justice, Malick Coulibaly. Selon lui, ce dernier leur aurait indiqué que s’ils voulaient être libérés qu’ils devraient au préalable renoncer à toute poursuite contre leurs tortionnaires. Il s’agit maintenant de savoir laquelle de ces deux versions croire ?
Massiré DIOP

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. J’ai du respect beaucoup de respect pour Malick Coulibaly qui est un vrai patriote. Comprennez Mr Malick il n’avait pas le choix vu la manière dont il a été rappelé aux affaires.
    Les deux versions, celle du sergent chef et du commissaire veulent dire la même chose.

  2. Je connais bien ce commissaire très honnête, il ne soufre d’ailleurs dans police malienne depuis fort long temps pour cause son honnêteté.

  3. Ceux qui pensent que ces deux phrases disent la même chose devraient ouvrir les yeux (faites tout pour ne pas provoquer un affrontement entre vous // il nous a dissuadé d’engager toute poursuite contre nos tortionnaires). Affrontement entre hommes armés ne peut pas être égal à dissuasion de poursuite judiciaire. Même si on a de la haine pour quelqu’un (qui ne la mérite pas dans le cas de Malick) on ne doit pas être aussi aveugle.

  4. Ces deux individus disent exactement la même chose, le chargent est beaucoup plus ouvert que le commissaire

  5. MALIENS MALIENS je pense qu’il est tempts que nous faisions un petit regard autour de nous mêmes. si nous continuons à nous comporter comme des gents sans ” danbe” que vont devenir nos enfants de demain. vous porteurs d’unifomes si vous n’avez pas peur de Dieu je vous demande au nom des postes et de l’ argent de laisser un tout petit peu de respect et de confiance à la tenue ” aw ye aw yerai malo kunou ani bi aw ka sabari ka sini to an dew ye” aw boyen bara

  6. Quelle différence peut-on faire entre:”ce dernier leur a tout simplement demandé de ne pas provoquer d’affrontements entre eux” et “ces derniers leur auraient indiqué que s’ils voulaient être libérés qu’ils devraient au préalable renoncer à toute poursuite contre leurs tortionnaires”
    c’est même chose

  7. honte à ces porteurs d’uniformes qui veulent en découdre par voie de presse leur différent après l’épisode des armes. Malick n’est plus ministre, vous pouvez porter plainte à la justice et le juge vous délivrera un mandat d’amener que les bérets très rouges seront très prompts à exécuter . Pendant que vos collègues traquent les ” djihadistes – narco trafiquants-ançar dine – mnla-mujao ; vous êtes à Bamako dans des bureaux climatisés, au volant des 4X4 pour aller boire dans les bars de la capitale…Dommage que je ne suis pas président, tous ces hommes en tenue qui s’agitent doivent êtres mutés au nord ; ainsi on verra s’ils auront le temps de se chamailler face à AQMI et consorts . HONTE A VOUS , au moment ou la France retire ses troupes du nord Mali , c’est l’occasion pour le Mali de prendre le contrôle total du nord et mettre en déroute ces criminels. Mais non , cela n’arrange pas nos gouvernants y compris les hommes en tenue car , ce sera la fin de tous les trafics au NORD. HONTE..

  8. je m’en doutais très fort !!! les déclarations de ce sergent-chef m’avaient fait perdre le nord.
    Cessez de salir les honnêtes hommes personnes comme Malick Coulibaly.

  9. Oui en 2008 Malick a démissionné de son poste et non de la magistrature monsieur sans nom;et ça, tu devais le savoir. Il a été radié par ATT sous la pression de ses confrères Magistrats. Mais en 2012, il a été nommé par SANOGO et cet homme commandait tout le Gouvernement” Du président au dernier ministre délégué ” donc Malick était sous ORDRE c’est facile a comprendre et dis toi qu’il ne pouvait aucunement s’opposer aux volontés de Sanogo au moment des faits

  10. Le Compol a menti et lui seul sait pourquoi. Malick en homme averti a lancé un message bien codé aux prisonniers et ce message, par insuffisance intellectuelle échape au Compol voilà c’est tout.
    Décriptez bien le message du ministre Malick ” FAITES TOUT POUR NE PAS PROVOQUER D’AFFRONTEMENTS ENTRE VOUS “; Le compol ne pouvait il pas comprendre ce message qui veut clairement dire ceci: ” N’ESTEZ PAS EN JUSTICE CONTRE VOS TORTIONNAIRES” dONC LE sERGENT A VU JUSTE ET IL A RAISON. Le Compol tente de preserver sa petite place c’est tout.

  11. Un homme qui perd la moitié de son ” maya ” doit on encore l’accabler ? Nous respectons Malick mais à cette époque qui était le chef ? Les responsables de ces abus doivent être arrêtés et jugés .Laissons la justice faire son travail.

  12. Il veulent garer le nom de Mr Malick Coulibaly pour qu’il ne revienne plus, c’est dommage, la diffamation est très grave.

  13. Dommage que se soit a la Police qu’on trouve les plus grands menteurs de ce pays. Comparez ces deux opinions !

    • DIEU est lumière et vérité! Je l’avais dit! cela ne ressemble pas à Malick. Comment peut il sacrifier sa carrière pour la liberté d’un individu (il a démissionné de la magistrature en 2008) au non de la liberté d’un individu et couvrir les tortures? Fo tan, DIEU est vérité

    • Mais monsieur yugubane, depuis quand croyez vous à la sincérité d’un syndicaliste malien. Tous croient que syndicat = contre hiérarchie et ouverture de l’anarchie dans une corporation.

Comments are closed.