Le comité militaire de la réforme de l’armée installé hier à la présidence de la République : Le capitaine Sanogo prend officiellement fonction

9
Amadou Haya Sanogo
Amadou Haya Sanogo

C’est en présence des chefs des institutions de la République que le comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, que dirige le capitaine Amadou Haya Sanogo, a été solennellement installé hier après-midi au palais de la présidence de la République. La cérémonie était présidée par le président de la transition, Pr Dioncounda Traoré, en présence du Premier ministre Diango Cissoko, des chefs d’Etats-majors généraux des armées, de plusieurs ministres dont celui de la Défense, le Général de brigade Yamoussa Camara, le ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile, le Général Tiéfing Konaté et son collègue de l’Administration territoriale et des collectivités locales, Colonel Moussa Sinko Coulibaly. 

Le palais de Koulouba avait l’air hier après-midi d’un camp militaire. Un impressionnant dispositif de sécurité avait  été déployé dans la zone depuis le carrefour du point G en passant par le Secrétariat général du Gouvernement jusqu’aux alentours du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Le chef de l’ex-junte, nommé par décret présidentiel a reçu, lors d’une modeste cérémonie, du président de la République, chef suprême des armées, l’onction pour entamer les réformes au sein de l’armée malienne, traversée ces derniers mois par quelques soubresauts. A la délicate équation du sous-équipement et du manque de formation des soldats, s’est greffée l’impérieuse nécessité de réconcilier les frères d’armes porteurs de différents… bérets.

Le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des putschistes ayant renversé en mars 2012, le président Amadou Toumani Touré, a été ainsi officiellement investi à la tête du comité militaire de suivi des réformes des forces de défense et de sécurité, près de six mois après sa nomination à ce poste.Rappelons que le capitaine Sanogo a été nommé président du “Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité” par décret présidentiel daté du 8 août 2012, après l’adoption par l’Assemblée nationale d’une loi d’amnistie en faveur de la junte qui a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré. Il faut ajouter que le coup d’Etat du 22 mars 2012 avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de divers groupes jihadistes armés.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. CA SE COMPREND, ON A INVITE QUE CEUX QUI LUI ETAIENT REDEVABLE.
    LMali a ete construit sur la Verite, l’Honneur, la Bravoure, le Courage, le respect de la Parole donnee, mais c’est le mensonge, la complaisance et le “moussallaha” envers un putshiste qui vont le detruire.

  2. Mon capitaine tu doit ètre satisfait.Maintenant
    on ne veul plus te voir mélé dans les affaire politique.
    Merci merci capitaine on fera le reste

  3. les militaires valeureux sont au front que betisse du president un poltron capitaine à cette place meme si j’ai aimé la chute du regime d’att . Dans un corps discpliné cette place revient à un haut gradé et non à un poltron capitaine . J’espire au fond du coeur qu’après les élections qu’on confie les postes de commandement à des militaires valeureux comme gamou , didier dakoué , phillipe pour la renaissance de notre armée .Je souhaiterais voir didier dakoué à la tete de l’état major après les élections de juillet .ET METTRE DEHORS LE CLAN SANOGO qu’est ce que a fait tahirou dembele et le blacoré konaré du cnrde pour mériter le grade de général et de capitaine . J’ai pleuré hier soir à chaude larme en voyant ces militaires inconcients et insouciants hier à koulouba entraine de boire comme si tout va bien au mali .

  4. Et pourtant c’est à cause du coup d’etat qu’on a su beaucoup de choses. Le mali était noyé sans qu’on le sache. Donc c’est pas SANOGO c’est DIEU qui a sauvé le MALI, SANOGO est un envoyé de DIEU POUR éclater ce problème.
    Merci SANOGO,
    je ne te connais ni de père ni de mère. Je ne t’ai jamais vu, si c’est pas ta photo seulement sur les journaux.
    Dieu n’aime pas le mensonge.

  5. laisser sanogo tranquille .il a le mérite de déjouer le complot international qui consistait a pousser att aux élections tout en sachant que d’ici là , azawad était né et il fallait le reconnaître.

  6. L cout detat au Mali ne va jamais finir pr etre considerer et riche il faut donc chuter le regime en place donc on verra bien dans quelques annees.

  7. Il ressemble littéralement à un gorille.

    Pas étonnant qu’il ait aussi la cervelle d’un gorille.

  8. J’imagine qu’il faut maintenant descendre de KATI pour qu’on nettoie le centre avicole …. qui va fermer…

    Mon CAPI … derrière n’est pas bon pour toi … devant n’est pas on plus bon pour toi…AU MILIEU OU TU ÉTAIS … L’ÉTAU SERRAIT FORT APRÈS LE DÉBUT DE LA GUERRE ….et l’arrivée des troupes plus fortes….

    EY CAPI …le match d’échec continue …

    ET CE N’EST PAS DJONKISS L’ADVERSAIRE … MAIS DES ETRANGERS ET UN SYSTÈME QUI N’A PAS DE PLACE POUR UN PUTSCHISTE …

    SURTOUT TOUTE UNE RACAILLE DE PUTCHISTES DONT LES PLUS IMPLIQUÉS NE SAVENT PAS LIRE ET NE CONTRIBUE PAS À LA LIBÉRATION DU PAYS COMME DES SOLDATS DIGNE DE CE NOM….

    APRÈS AVOIR TACLER LEUR RECELEUR… LES CAMBRIOLEUR ESPÈRE QUE LE DIRECTEUR PAR INTÉRIM DE LA BANQUE PEUT LES AIDER À ÉCHAPPER …. malheureusement il n’est pas la police … IL N’EST PAS LA POLICE DJONKISS…..

    SANOGO NE PEUT PAS RESTER…SANOGO NE PEUT PAS QUITTER …

    Moussa Ag,…ils ont déjà entraîné un dans le gouffre …et c’est pas fini

  9. Le singe en uniforme continue de s’accrocher à son trône :mrgreen:
    On n’a vraiment pas besoins de ça maintenant

Comments are closed.