Dans L’Indépendant n°3324 du mercredi 21 août, nous titrons en bandeau à la une : ” Armée : le Colonel Youssouf Traoré arrêté “. Cette information, qui avait été diffusée en début de soirée du mardi 20 août par la Radio France internationale (RFI) a été reprise par la plupart des journaux et des radios de la place. Des médias internationaux en ont aussi fait leurs choux gras.
A “ L’indépendant ” nous avions pris soin de recouper l’info auprès d’un proche du Colonel Youssouf Traoré. Ce dernier nous a confirmé cette arrestation sans donner plus de détails. Après publication, l’un de ses compagnons nous a approché pour apporter un cinglant démenti tout en prenant soin de nous mettre en contact avec l’intéressé, actuellement président de la Commission Statuts et politique sécuritaire au sein du Comité militaire de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité, une structure dirigée par l’ex-chef de la junte, le général Amadou Haya Sanogo. Arrivés chez lui à la cité ministérielle vers 11 heures, nous avons été introduits auprès de l’intéressé par l’un de ses gardes du corps. Portant un pyjama, il était constamment en communication avec des proches.
” Mr le journaliste tu m’excuses, ce sont des amis, des collaborateurs et même certains de vos confrères journalistes qui ne cessent de m’appeler pour s’assurer de la véracité des infos données par les radios et les journaux de la place. Du mardi soir à mercredi, j’ai reçu plus de 500 appels. A tous ces interlocuteurs, je leur ai dit que je n’ai pas été arrêté et que je n’ai pas fait l’objet d’une arrestation “, nous a confié notre hôte avec un sourire crispé.
A la question de savoir comment une telle information a-t-elle pu faire le tour des rédactions sans qu’elle ne soit fondée, il nous a répondu en ces termes : ” C’est aussi dans la presse et à travers un ami qui m’a informé que RFI est en train de parler de mon arrestation. Paradoxalement, j’étais assis dans mon salon en train de regarder la télé. C’est vous dire que je suis surpris et que je l’ai appris comme vous “.
Aussi l’officier a tenu à apporter un démenti aux informations selon lesquelles il serait hostile à la promotion du capitaine au grade de général. Il a aussi nié en bloc l’information selon laquelle il voulait attenter à la vie de Sanogo et IBK.
” Sanogo est mon chef, je n’ai aucun problème avec lui. Même après cet entretien j’irai le voir à Kati. Je n’ai jamais contesté son grade de général, qu’il mérite pleinement pour avoir été chef d’Etat de ce pays même si c’était pour quelques jours ” a-t-il souligné.
S’agissant de ces rapports avec IBK, il précise : ” Le nouveau président élu est un tonton à moi que j’ai connu bien avant le coup d’Etat du 22 mars. A cet égard, il m’a rendu beaucoup de services que je ne pourrai pas oublier durant toute mon existence. Je suis quelqu’un qui reconnait toujours les bienfaits en ce sens que je peux être trahi mais que je ne vais jamais trahir mon prochain ” a-t-il ajouté. Pour ces prétendus rapports avec un candidat du FDR, le Colonel Traoré s’en défend : ” Je ne fais pas de politique, j’ai entendu çà et là que je roulais durant la campagne pour un candidat. Toutes ces informations ne sont pas fondées et, au-delà, il nous est interdit de faire de la politique dans les garnisons “
Kassoum THERA
Arrestation du Colonel Youssouf Traoré
La DIRPA dément
a Direction de l’information et des relations publiques de l’armée a démenti hier l’arrestation du Colonel Youssouf Traoré, actuellement, président de la commission sécurité, statut et politique du Comité militaire de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité, une structure dirigée par le général Amadou Haya Sanogo dont l’objectif est restructuration de l’armée malienne. Selon le directeur de la DIRPA, le lieutenant-colonel Souleymane Maïga : ” Le Colonel Youssouf Traoré est actuellement chez lui libre de tout mouvement. Il n’a fait l’objet d’aucune arrestation “. La direction de l’information de l’armée indique que cette arrestation du Colonel Traoré relève ” d’une pure allégation et qu’à aucun moment il n’a été question de son arrestation “.
ABDOULAYE DIARRA
La verite commence a eclate petit a petit. C’est bel et bien IBK qui a prepare et provoque le coup d’etat de Mars 2012. Cela est d’autant plus sure que son neveux le colonel en etait un cerveau bien qu’etant radie de l’armee au moment des faits. D’autres revelations arriveront d’elles memes. Suivez seulement les communications des farfelus de la junte, ils nous diront tout sans savoir car ils sont atardes et abrutis ces delinquants.
La verite commence a eclate petit a petit. C’est bel et bien IBK qui a prepare et provoque le coup d’etat de Mars 2012. Cela est d’autant plus sure que son neveux le colonel en etait un cerveau bien qu’etant radie de l’armee au moment des faits. D’autres revelations arriveront d’elles memes. Suivez seulement les communications des farfelus de la junte, ils nous diront tout sans savaoir car ils sont atardes et abrutis ces delinquants.
VRAIMENT LE TEMPS LE TEMPS DU MENAGE EST VENU,IL EST TEMPS DE TOURNER DEFINITIVEMENT LA PAGE DE CETTE SALOPRIE DE JUNTE.UN COLONEL QUI SE PLAIT DE DIRE QU’UN PETIT CAPITAINE EST SON CHEF,MA FOI OU VA CE PAYS?
JE M’INQUIETES POUR MON PRESIDENT,S’IL NE SE DEBARRASSE PAS RAPIDEMENT DE CES CHENAPANS,SURTOUT DE LA TETE,EN L’OCCURRENCE SANOGO,IL AURA DU MAL A REALISER SON PROGRAMME.
CE PETIT IMBECILE DE COLONEL A MEME LE CULOT DE DIRE QUE IBK EST SON TONTON,D’OU VIENT CETTE HISTOIRE DE TONTON?VOUS ETES VRAIMENT UNE HONTE TOTALE POUR L’ARMEE MALIEN,TOI ET TON CHIEN DE CHEF(SANOGO).LES DIGNES FILS SE BATTENT AU NORD,VOUS VOUS EMMERDEZ CHAQUE FOIS AVEC VOS INEPTIES.QU’ALLAH MAUDISSE TOUS LES MEMBRES DE LA JUNTE.AMINA 👿 👿 👿 👿
L’rmee malienne fait honte ainsi
“j’étais assis dans mon salon en train de regarder la télé. ”
Donc dans la journee toi cest la tele tu regardes quoi !!!Colonel deSalon va
“Sanogo est mon chef IBK est mon Tonton” quel bande de lache faut dire que t as peur wai !!
“IBK m a rendu des services…” ca cest quelque chose d’important IBK etait en contact avec les militaires putchistes avant le coup. Hum interessant
” Il nous est interdit de faire de la politique dans les garnisons ” Ah bon batre campagne pour ATT puis pour IBK cest pas de la politique ces ignards nous prennent pour de c ons
QUELLE HONTE POUR LES JOURNALISTES MALIENS QUI BALANCENT DES INFOS NON CREDIBLES POUR AVOIR DE L ARGENT DES INCONSCIENTS ET MALHONNETES REUNIS VOTRE PROFESSIONNALISME C EST DE VILIPENDER LES GENS? SALES BETES
QU’EST-CE QU’IL ATTEND TON POTE POUR PORTER PLAINTE CONTRE CES DITS JOURNALISTES?,BANDE DE FRIPOUILLES.PAUVRE BOUGRESSE.
ARRETE … PAS ARRETE…TON CHEF…TON TONTON…TRAHIR…RECONAISSANT…BIENFAITS…NE JAMAIS TRAHIR….INTERVIEW…
QUE DES SIGNES DU SOLDAT RATE…SI TU TE LIMITAIS A TON SERMENT DE SOLDAT…ON EN SERAIT PAS LA…
INDIGNE OFFICIER LACHE…CRIMINEL…ET CAMBRIOLEUR…!!!
Moussa Ag,…toutes ses histoires ne viennent que des laches qui ne sont pas au front…sinon on a rien entendu de ses blablabla de Dacko…ou Gamou…ILS ONT D’AUTRES CHATS A FOUETTER….COMME LE DIT LEUR SERMENT…ET LA CONSTITUTION….
toutes ses histoires ne viennent que des laches qui ne sont pas au front…sinon on a rien entendu de ses blablabla de Dacko…ou Gamou…ILS ONT D’AUTRES CHATS A FOUETTER….COMME LE DIT LEUR SERMENT…ET LA CONSTITUTION….WALLAYE,CHAQUE DES ECHOCS VIENNENT DE CES CHENAPANS.IL EST VRAIMENT TEMPS DE FAIRE FIN A TOUT CA,A CETTE SALOPERIE DE JUNTE,A CE SANOGO QUI DEVIENT DE PLUS EN PLUS COMME LA BOITE DE PANDORE.
CHAUVIN REITERE QUE LE TEMPS EST VENU DE COUPER LA TETE DU SERPENT. 👿 👿 👿 👿
Frere Moussa ag, c’est tellement dommage pour notre grande armee pourrie par certains cancres. Sinon elle compte toujours des vrais hommes et femmes qui sont dans l’ombre et continuent a bosser fort pour le pays. Mais malheureusement on ne voit pas ceux qui suent sous la pluie et en plus qui sont impartiaux. Nous avons des braves soldats qui sont entrain de servir le pays et seront a la retraite bientot mais jamais ete promus mais exercisent leur bon metier. Ce n’est en faisant un coup d’etat a chacun et qu’apres pour je ne sais quoi un Lt, Lt Col, Cpt, Cmdt,…doit se propulser General. C’est tres,….honteux pour l’Armee de tout pays. 👿 . A nos valeureux militaires nettoyez l’Armee de ces cancres et de ces conneries, stp…Sinon moi j’encourage les soldats a cela s’il n’y a pas une fin a ses stupidites faites par des gouvernements de transition irresponsables. AOK l’a fait pour att et DT pour le cancre.
Gloire a Thomas Sankara du Burkina-Faso et John.G Rollings du Ghana.
@ La presse écrite de Bamako.
Aux directeurs de rédaction.
Soyez responsables et sortez du cancan de la rue. Professionnalisme et sérieux sont possibles dans votre métier. Rendre compte après investigation, en bon français, pour un journaliste francophone est un minimum. Avoir une déontologie partagée est saine pour la corporation.
MESSIEURS, faites quelque chose pour votre honorable métier.
Merci à NPF pour m’avoir donné l’occasion de réagir ainsi.
Cet colonel de salon qui s’exprime comme un nain d’esprit prétend que son chef, le général de pacotille Sanogo mérite pleinement son grade pour avoir été
” chef d’Etat de ce pays même si c’était pour quelques jours »
Ah bon !! De capitaine à général pour une marche entre Kati et Bamako. Bravo
Quelle logique imbécile dans la bouche d’un militaire ?
C’est pas étonnant que ces militaires n’ont pas pu défendre notre pays et faire le travail pour lequel le Mali les a payer pendant des années.
Chef de quel état ?
Sanogo a plutôt été chef d’une bande de militaires incapables et indisciplinés qui ont retourné les armes mises à leur disposition par le peuple Malien contre ce même peuple pour saccager, humilier, voler, violenter, assassiner, torturer et mettre à bas l’économie, la stabilité et l’administration publique du pays.
Ce capitaine de mon cul s’est autoproclamé chef d’un état qui n’existait plus.
A-t-on déjà vu des militaires protester et défiler dans un pays en guerre ? Jamais !
C’est triste, lamentable et très grave. Une incompétence notoire
Le journal ” L’independant ” reprend une information d’une radio étrangère sans vérification.
RFI est à 5000 km de Bamako et l’independant est a Bamako.
A quoi cela sert-il de lire un journal si celui ci se contente de repéter une radio ?
Autant rebaptiser votre journal et l’appeler “dependant de RFI
”
Le travail élémentaire d’un journal est la vérification des sources. Vous n’êtes pas foutu de faire ce effort et vous avez la prétention de vous dire journal et independant en plus.
Je suis d’autant plus furieux que je pensais jusque-là que “l’independant ” était parmi les rares presses valables de Bamako.
Quand est ce qu’on apprend a travailler correctement dans ce pays ?
Dans aucun domaine on ne peut s’attendre a un sens élémentaire du professionnalisme.
Que ce soit les médecins, les enseignants, la police,l’armée, l’administration, même un simple tailleur, personne ne fait son travail correctement.
C’est à pleurer
Heureusement que tu te réveilles maintenant. Tu as toujours été dans l’erreur en pensant que ce journal était sérieux. Parole d’un citoyen lambda qui détient plusieurs preuves comme quoi ce journal n’a rien qui le différencie des autres: vendeurs de torchons.
Comments are closed.