Le colonel Youssouf Traoré à propos de sa prétendue arrestation : «Je n’ai jamais été interpelé ni arrêté»

32

Hier, en recevant ‘’Le Prétoire’’ à son domicile, le colonel Youssouf Traoré a démenti les rumeurs infondées qui font état de son arrestation pour «tentative d’empoisonnement» du Général Amadou Haya Sanogo. Dans une interview que nous vous proposons, l’officier supérieur  fait le point de sa collaboration avec Amadou Haya Sanogo et apporte  un démenti cinglant à ce qu’il appelle de l’intox ou des diffamations contre sa personne. Il en a aussi profité pour démentir certains propos faisant état du  partage de 200 000 000 de FCFA entre les membres de l’ex-junte.

 

Le Colonel Youssouf Traoré
Le Colonel Youssouf Traoré (Photo Le Prétoire)

Avez-vous été interpelé ou fait l’objet d’une quelconque arrestation pour une présumée tentative d’empoisonnement du Général Amadou Haya Sanogo ?   
Je dirai que tout ceci est de l’intox ou de la diffamation contre ma personne. Je n’ai jamais été interpelé, encore moins arrêté. Peut être pour la simple et bonne raison que depuis les événements du 22 mars jusqu’à ce jour, personne n’a entendu un fait ou geste du Colonel Youssouf. Donc pour certains, il faut trouver un moyen de le discréditer. En tout cas, c’est mon analyse de la situation. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que dans l’armée on ne se trahit pas. Quand les gens m’ont appelé pour me dire la nouvelle j’étais surpris. Mais c’est des aléas de la vie et il faut s’attendre à tout dans ce monde.  Il faut seulement rester serein et garder la tête sur les épaules. Par rapport à sa carrière, on doit toujours avoir une ligne et une direction stables.

Quels rapports entretenez-vous avec le Général Amadou Haya Sanogo ?
D’aucuns me demandent si j’accepte qu’il soit général. Mais comprenez tout simplement que ce n’est pas à moi de décider. Le Général Amadou Haya Sanogo a été chef de l’Etat même si c’est pendant quelques jours. Aussi, il a été à un moment donné le patron de l’armée malienne. Donc s’il passe au grade de Général, je ne vois aucun inconvénient dans cette histoire. Il y a un très bon rapport entre le Général Sanogo et moi. D’ailleurs, c’est un bon jeune frère. La confiance a toujours été réciproque entre nous et il n’y a jamais eu de problème.

Selon certaines indiscrétions, les membres de l’ex-junte auraient partagé une somme de 200 000 000 de FCFA. Quel commentaire faites-vous à ce sujet ?
Vous pensez que si j’ai cette somme je vais m’asseoir de la sorte ? Non, c’est faux. J’ai entendu beaucoup de cas pareils. Quand j’ai quelque chose, je le partage et je le dis.

Avez-vous une idée sur la personne qui chercherait à vous nuire ?
Sincèrement je ne sais pas et je n’ai aucune idée sur qui que ce soit. Mais dans la vie nous avons toujours des ennemis, qui, d’ailleurs, nous aident à nous améliorer.  Je dirai tout simplement que Dieu nous protège de nos ennemis.  Pour terminer, je dirai que ce n’est pas le moment de se discréditer.  Il est temps de se donner la main afin d’aider et accompagner le Président Ibrahim Boubacar Keïta dans sa tâche.
Propos recueillis par Ibrahim M.GUEYE   

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. il y a des tonneaux qui font du bruit nous sommes la a dire des grands mots sur ce forum pourquoi? n’allons pas manifester contre cette nomination qui n’est fait pas l’unanimunité

  2. JE TROUVE MESSIEURS LES JOURNALISTES QU’IL YA UN CERTAIN RAS LE BOL DE VOS ARTICLES AVEC SANOGO ET SES COPAINS DANS VOS JOURNAUX! PARLEZ-NOUS L’ARMÉE A TRAVERS DE NOS SOLDATS QUI ONT COMBATTUS AVEC COURAGE ET ABNÉGATION AU RISQUE DE LEUR VIE QUE CES GÉNÉRAUX MALIENS INTÉRESSÉS UNIQUEMENT PAR DES POSTES ADMINISTRATIF OU CONSULAIRE AU DÉTRIMENT DE L’HONNEUR MILITAIRE POUR LEUR PAYS !

  3. Le journaliste YOUSSOUF COULIBALY du journal L’INDICATEUR DU RENOUVEAU 👿 😆 desormais 😆 INDICATEUR DU MALHEUR 😆 👿 est pire que le MNLA, ANSARDINE, MUJAO 👿 👿 ET son journaleux YOUSSOUF COULIBALY est pire que IYad Ag aly ou Belmoktar………. 😆 😆

  4. Ha mon pauvre colonel Youssouf avant tu pouvais pisser dans la bière du petit capitaine Sanogo !!!!
    Maintenant qu’il est général tu ne peux plus, sinon tu passes la nuit en cellule. C’est vraiment pas un bon copain.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Les vrais militaires dans l’ame au Mali ont beaucoup souffert pendant cette periode de debacle.Laissez -les tranquilles .Pardonnez ceux qui ont manqué de patience et qui ont craque.Reintegrez -les.Ce ne sera que justice.Ce ne sont eux,colonels,majors,capitaines,..qui ont pille les budjets de l’Armee.Si vous ne punissez pas les coupables,ne vous attaquez pas aux innocents.

  6. CE N’EST QUE PARTIE REMISE. ET TOI D’AILLEURS CA M’ETONNERAIT QUE TU ES L’ETOFFE DE LE FAIRE, ETANT DONNE QUE TU ES CONTENT D’ETRE READMIS DANS L’ARMEE, Colonel-immigrant.
    Le Général Amadou Haya Sanogo a été chef de l’Etat même si c’est pendant quelques jours. Aussi, il a été à un moment donné le patron de l’armée malienne. FAUX, IL A ETE CHEF DE KATI ET BAMAKO
    Dans tous les cas, ma concoction est toujours la prete a etre servi a Boli-Dadis AmadouSanogo, grand amateur de Bramali, Castel Amsterdam etc…

  7. mon colonele issouf traore la ou tu est comme poste tu ne merite pas .car je te demande 22 mars les office qu ont degager att ont sait qu es qui

  8. Que tout cela soi faux ou vrai ou en partie vrai, n’a pas beaucoup d’importance sur le fond… nos “amis” sanogo et consort “vont maigrir” !!! 😆 😆 😆

    • Pauvre capitaine général plus nul que toi ce n’est pas possible !!!!!!
      Le seul qui puisse maigrir c’est toi, tu vas perdre tes quatre étoiles avant peu de temps je peux te l’assurer.
      Il y a au Mali une cour constitutionnelle et une commission des lois au parlement.
      Ton générale de misère a été nommé à titre exceptionnel en conseil des ministres. Titre exceptionnel veux dire que l’on contourne les lois qui régissent les avancements dans l’armée.
      Pour modifier une loi c’est le parlement qui doit voter pas les ministres.
      Souviens toi de la loi d’amnistie pour les putschistes c’est le parlement qui l’a voté pas les ministres. (Alors que c’est un crime imprescriptible)
      Donc le premier militaire ou civil Malien mécontent de cette décision peu se porter parie civil devant la cour constitutionnelle et la commission des lois au parlement et réclamer l’annulation de cette nomination sans valeur légale.
      Si personne n’a le courage de le faire par crainte de représailles, IBK sera tenu de le faire il ne peut pas arriver au pouvoir et cautionner une forfaiture.

  9. Et les journaleux maliens!Quant est ce que vous iriez jusqu’à la source de vos nouvelles avant de les publier?Merci M.Gueye pour vos investigations dignes d’un vrai journaliste.

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “En tout cas, c’est mon analyse de la situation. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que dans l’armée on ne se trahit pas.”

    VRAAAAAAIIIIIIIIIMMMMMMMENNNNNT….????

    DE QUELLE ARMÉE VOUS PARLEZ ….???

    CELLE LA…???

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8461235609/

    MAUDIT CANCRE DE SOLDAT RATÉ …INDIGNE OFFICIER …C’EST DOMMAGE QUE VOUS NE SOYEZ PAS ARRÊTÉS … MAIS CA VA VENIR ….

    Moussa Ag,…BANDE DE MAUDITS LÂCHES OPPORTUNISTES … ET INDIGNES OFFICIERS ….

  11. Voilà ce qui est appelé journaliste. Mais qu’est ce qu’on sent fous de l’arrestation ou non d’un officier, qui de plus n’occupe aucun poste officiel dans la hiérarchie militaire!!

  12. Mr COULIBALY du journal L’INDICATEUR, vous ne merite pas d’etre un journaliste. Vous etes un colporteur des ragouts, un journaliste de canivaux.
    Un message pour MALIWEB, si vous voulez que nous les internauts continuerons à aller sur votre site SVP vérifiez bien vos apparutions.

  13. C’est déplorable, le travail pratiqué par certains agents de la presse écrite.

    La presse doit pleinement jouer son rôle de 4ème pouvoir dans le pays.
    Au Mali, malheureusement la presse jouit une si trop grande liberté qu’elle est finalement devenue liberticide.

    Je pense que cela doit prendre fin et immédiatement.

  14. Le journal “L’Indicateur le Renouveau” qui a idiotement fait état de l’arrestation du Colonel Youssouf doit répondre de ses actes.

    Comment des journalistes effrontés mal formés et ignorant toutes règles déontologiques peuvent chercher à entacher l’honneur et la dignité des gens?

    Le nouveau Président doit prendre de toute urgence des décisions fermes pour la régulation du travail de ces journaleux, sans vergognes pyromanes et incultes.

    C’est regrettable, lire un tel journal c’est boire de l’intox

  15. @ La presse écrite de Bamako.
    Aux directeurs de rédaction.
    Soyez responsables et sortez du cancan de la rue. Professionnalisme et sérieux sont possibles dans votre métier. Rendre compte après investigation en bon français pour un journaliste francophone est un minimum. Avoir une déontologie partagée est saine pour la corporation.
    MESSIEURS, faites quelque chose pour votre honorable métier.
    Merci à NPF pour m’avoir donné l’occasion de réagir ainsi.

  16. Il n’y a pas de fumée sans feu !!!

    Proverbe Bambara du cinquiéme siècle avant l’arrivée des chinois à Bamako !!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Douc
        ” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ”

        Ne nous cache rien Douc: Tu as pris des cours d’expression écrite avec Alkérou! 😛 😛 😛

  17. Je ne sais pas pourquoi on perde du temps a parler de ce monsieur qui ne sert a rien, et surtout de son ami le vaut rien sanogo, pourquoi ne pas se contenté de parler de nos vaillants militaires qui se battent sur front comme didier et gamou.. le cnrdre c’est tous des b.a.t.a.r.d.s….

  18. Que faisait nos militaires pendant que nos femmes se faisaient violer. Ils sont les 1er responsables. Et en tête le général fantoche.

  19. CEUX QUI PASSENT LEUR TEMPS A CRITIQUE LES MIMITAIRES MALIENS DOIVENT PLUTOT S OCCUPER DES VIOLS A BASE ETHNIQE COMMIS PAR LE MNLA SUR LES FEMMES DU NORD PENDANT PLUS D UNE ANNEE. 👿
    Répondre 👿

      • LaBamakoise

        S’il te plait ma sister, ne mélange pas tout! Les viols et autres exactions commis par l’armée nationale ne sont que des FAITS D’ARME EN SERVICE COMMANDE!

        Ne mélange pas tout stp!

        Souviens-toi sur ce forum, le jour où nos militaires ont exécutés froidement 16 (Seize!!!) malheureux prédicateurs sans arme, le chorus de félicitations qui fusait de toutes part! On était à peine 5 ou 6 à crier au scandale! (Mais là encore, ça n’avait rien d’un assassinat, c’etait un HAUT FAIT D’ARME!)

  20. CEUX QUI PASSENT LEUR TEMPS A CRITIQUE LES MIMITAIRES MALIENS DOIVENT PLUTOT S OCCUPER DES VIOLS A BASE ETHNIQE COMMIS PAR LE MNLA SUR LES FEMMES DU NORD PENDANT PLUS D UNE ANNEE. 👿

    • Il faut IMMEDIATEMMENT sommer le journal “L’indicateur du renouveau” de s’expliquer! Au 21ème siècle, aucun pays n’accepterait qu’on lance un pareil scoop sans qu’il soit fondé, et Divulgation de fausses nouvelles est un délit caractérisé!

      Il y a donc un menteur: Ou bien le journal a publié un bobard histoire de faire de l’audience, ou bien le colonel a bien été arrêté, puis libéré ensuite! MAIS NOUS DEVONS LE SAVOIR!

      Hypothèse plausible: Il n’est pas impossible que Sanogo, grisé par le nouveau pouvoir qui lui a été donné, ait commencé d’emblée à “faire le ménage” autour de lui, comme il a commencé déjà à “titiller” les bérets rouges; Et il n’est pas impossible qu’en haut lieu, on lui ait fait remarquer que c’était trop “voyant”, surtout en période de turbulences autour de fraîche nomination…

      Car je vois mal un journal inventer de toutes pièces une info aussi sensible! Même chez nous!…

      • Laisses tomber les hypothèses plausibles, et je te soutiens absolument quand tu dis :”Divulgation de fausses nouvelles est un délit caractérisé!”. Le journalisme bidon et les écrivailleurs à la con foisonnent à Bamako et la presse locale elle-même ferme sa gueule sur ses tares et brebis tordues.

      • C’est louche, ça. Personnellement, je crois fermement qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Jamais.

        • Proverbe Bambara du cinquiéme siècle avant l’arrivée des chinois à Bamako !!!

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • TRUE
      « DOIVENT PLUTOT S OCCUPER DES VIOLS A BASE ETHNIQE COMMIS PAR LE MNLA SUR LES FEMMES DU NORD PENDANT PLUS D UNE ANNEE. »

      Tu veux parler sans doute de ces crimes qui ont été commis pendant que nos « mimitaires » se saoulaient la g… à kati?

      Oubien?

Comments are closed.