Le Colonel Yao Adjoumani, porte-parole de la Misma : «Le déploiement se fait de façon progressive»

0

Le déploiement des forces de la MISMA sur le théâtre des opérations se fait de façon progressive. A ce jour, le Burkina-Faso, le Togo, le Niger et le Nigéria ont déjà déployé la quasi-totalité de leurs effectifs dans leurs zones de responsabilité. Ce sont entre autres informations données par le porte-parole de la Mission Internationale de soutien au Mali, le Colonel Yao Adjoumani, au cours d’un point presse tenu le mercredi 6 février dernier  au siège de la MISMA à Badalabougou.

A l’entame de la désormais traditionnelle conférence de presse (tous les mercredis) le colonel Yao Adjoumani, a réaffirmé la détermination de la communauté internationale, (notamment la Cédéao et la France) à bouter hors des frontières du Mali les terroristes.

Dans cet élan de reconquête des régions nord du Mali, les pays contributeurs des troupes au compte de la Misma continuent d’envoyer leurs éléments au Mali, a affirmé le colonel Yao. «De nos jours,  entre 65 et 70 % de l’effectif de la Misma est présent au Mali», a-t-il déclaré. Après avoir annoncé que les troupes guinéennes ont franchi la frontière malienne, il a ajouté que le déploiement de la Misma sera effectif d’ici la mi- février.

Presque un mois après le début des Opérations « Serval »et « Baden ko » pour la reconquête des régions Nord du Mali, les troupes de la CEDEAO continuent de façon intense leur déploiement sur le terrain. A la date du 6 février, le gros des effectifs a presque rejoint ses zones d’affectation. C’est le cas des contingents togolais, burkinabés, nigériens et nigérians, entre autres.

Au plan humanitaire, les éléments de la MISMA, qui sont  des professionnels ont le sens du respect du droit humanitaire. C’est ce qui fera dire au colonel Yao Adjoumani que «les militaires déployés sont des professionnels, qui sauront concilier les impératifs militaires avec les exigences requises par le droit international humanitaire».

Concernant l’absence de militaires maliens à Kidal qui focalise aujourd’hui toutes les attentions, le porte-parole de la MISMA a demandé du temps : « si nous avons le devoir de restaurer l’intégrité territoriale du Mali, je puis vous assurer que l’armée malienne sera à Kidal. C’est une opération en cours, aujourd’hui, l’armée française est à Kidal, l’armée tchadienne est à Kidal. Je vous assure que l’armée malienne sera à Kidal, la MISMA sera à Kidal. Notre objectif est de débarrasser le Mali des jihadistes et cela se fera » déclarera avec fermeté, le Colonel Adjoumani.

Dieudonné Tembely 

Commentaires via Facebook :