Le Colonel Yao Adjoumani a propos de Kidal : «Le désarmement du MNLA est un préalable aux élections»

3
Colonel Yao Adjoumani et le Capitaine Modibo Nama Traoré
Colonel Yao Adjoumani et le Capitaine Modibo Nama Traoré

«Il n’est pas concevable qu’il y ait dans un pays deux armées. Le désarmement du MNLA est un préalable aux élections et nous allons appuyer l’armée malienne» Ces propos sont du porte-parole de la Mission Internationale de Soutien au Mali, le Colonel Yao Adjoumani, qui a précisé au cours de sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire que ce désarmement n’était qu’une question de temps.  
Les troupes de la MSMA sont-elles enfin en train de mesurer le danger que représente la présence des terroristes du MNLA à Kidal avec armes et munitions? On peut désormais répondre par l’affirmative. Après que certains partis aient fait de la libération de Kidal une condition à leur participation à la prochaine présidentielle, la MISMA veut enfin en finir avec la confusion.
A la suite du Président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédrago, qui a reconnu devant la presse que le statut actuel de Kidal constituait un obstacle à la tenue de la présidentielle, le porte-parole de la MISMA s’est exprimé dans le même sens. Non sans reconnaître tout de même qu’à la MISMA, le MNLA n’est pas encore considéré comme un groupe terroriste.
«On ne nous a jamais dit à la MISMA que le MNLA était un groupe terroriste. Pour nous, ce sont des Maliens qui sont à Kidal. Il n y a que l’armée malienne qui peut les désarmer. Ce n’est pas à la MISMA de déterminer les stratégies de désarmement du MNLA» a précisé le Colonel Yao Adjoumani.
Au plan militaire, les forces de la MISMA sont désormais présentes à Tombouctou, où elles ont remplacé la force Serval, et à Goundam. D’autres déploiements ou redéploiements sont en cours, selon le Colonel  Yao Adjoumani, pour éviter tout retour des terroristes et narcotrafiquants.
Au plan humanitaire, le porte-parole de la MISMA, se fondant sur les chiffres des organisations humanitaires, a noté avec satisfaction qu’environ 15 000 déplacés internes, principalement de Gao et Tombouctou, ont volontairement regagné leur ville.
Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. pieux et que la paix et le salut d’Allah soient sur Son serviteur, Son Prophète, Son ami fidèle, celui à qui Il a confié Sa révélation et celui qu’Il a élu parmi toutes Ses créatures, notre Prophète, imam et maître, Mohammad ibn `Abd- Allah. Paix et salut également sur sa famille, ses compagnons et sur ceux qui suivent sa voie et adoptent sa bonne guidée, jusqu’au Jour du Jugement.
    Après ce préambule :
    Louange à Allah pour ce qu‟Il nous a accordé à travers cette rencontre : une fraternité en Allah et la compagnie de ses chers serviteurs, je Le prie pour que ce soit une rencontre bénie et pour qu‟Il fasse que nos cœurs soient purifiés et que nos actes soient vertueux et qu‟Il nous accorde la compréhension de la religion, et qu‟Il rétablisse la situation des Musulmans dans le monde entier, et qu‟Il mette à leur tête le meilleur des chefs et qu‟Il guide ces derniers vers la réforme et qu‟Il multiplie parmi eux les prêcheurs vers le bon chemin, c‟est Lui Le Généreux, le Munificent.

  2. ASSEZ PARLER PARLER …. ❗ ❗ ❗ IL FAUT CREVER LA GRENOUILLE QUE VEUT SE FAIRE AUSSI GROSSE QUE LA VACHE…. 😆 😆 😆

Comments are closed.