Le colonel Souleymane Dembélé, Directeur Général de la DIRPA : «Les Forces Armées Maliennes s’inscrivent dans une dynamique du respect strict des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire»

0

Dans son souci d’informer et de sensibiliser les Maliens sur les opérations de sécurisation menées par les forces armées maliennes, la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA), a animé sa traditionnelle conférence de presse pour donner l’information juste et vraie sur le déroulement des opérations sur les théâtres d’opérations par les Forces armées maliennes. Ladite conférence a été animée par le Colonel Souleymane Dembélé, Directeur Général de la DIRPA. Selon lui, les interventions des FAMAS se font dans le respect des droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire. «Les Forces Armées Maliennes s’inscrivent dans le respect strict de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du Processus d’Alger. Les Forces Armées Maliennes s’inscrivent dans une dynamique du respect strict des Droits de l’Homme (DH) et du Droit International Humanitaire (DIH) et rassurent de leur professionnalisme avec l’ouverture systématique d’enquêtes pour tous les cas d’exactions enregistrés», a déclaré le colonel Souleymane Dembélé.

Il a évoqué, à l’entame de son intervention,  les raisons  qui  ont fait que  la conférence  de presse  d’information  de décembre 2022 n’a pas eu lieu. «Le  mois de  décembre 2022, nous  n’avons pas  eu de  conférence de presse, parce qu’on voulait  à la veille  des  festivités  du 20 janvier, fête  de  l’armée,  que le Chef  d’état-major  général  des armées puisse  venir  faire le bilan  de l’année écoulée. Mais pour  des questions  d’emploi  du temps, il n’a pas pu être là. C’est  pour  cette raison que nous  tenons  aujourd’hui  pour  deux mois», a précisé le colonel Dembélé. Ensuite, il a étalé les opérations menées par les forces armées durant les mois de décembre 2022 et janvier 2023. Depuis  décembre 2022, a-t-il dit, les opérations de protection des civils se sont poursuivies  et intensifiées  en réponse  aux actions  terroristes  dans les théâtres et dans les régions Sud. C’est la raison pour laquelle, justifie le colonel Dembélé, nous  avons  augmenté  les  opérations  dynamiques  en vue  de rechercher  et de détruire les combattants  terroristes  sur l’ensemble des zones  d’opérations  et autour  de Bamako . «Ces opérations ont mis la pression  sur  les GAT permettant  ainsi  les célébrations  des festivités de fin d’année 2022 et du 20 janvier 2023 sans incidents majeurs malgré les menaces. Les FAMa,  sur la base  de renseignements fiables, ont exécuté un certain nombre d’opérations qui ont permis d’atteindre des résultats très satisfaisants», a révélé le premier responsable de la DIRPA.

En termes  d’opérations  exécutées, indique le colonel Souleymane Dembélé, nous  avons également  enregistré  des revers  avec  l’attaque  aux Engins  Explosifs  improvisés, le mardi 10 janvier 2023, entre  Dia et Diafarabé dans un premier  temps, et  entre Koumara  et Macina  dans un deuxième temps et  l’embuscade  du 15 janvier  entre  Kwala  et Gomitra . «Durant  les 02 mois, c’est-à-dire de décembre 2022 à janvier 2023, soixante-deux (62) missions offensives ont été menées. Il s’agit de: 22 opérations aéroportées ; 20 missions de reconnaissances offensives; 17 missions de frappes aériennes; 03 opérations de frappes d’artillerie», a divulgué  le colonel Souleymane Dembélé.

Sur le plan d’opérations exécutées aéroportées, aux dires du conférencier, les interventions ont concerné les  régions de Douentza (les localités  de Douentza et Boni), Bandiagara (Balaguina , Simi – kanda); Nara et Kita au Sud (Mourdiah et la boucle du Baoulé) ;  les cercle de Koro (les localités de Saré – Ibé et Boré ), Macina  (Kara), Niono (Nadani , Sinzana ), Tenenkou (Sossobé, Ganguel, Singo); les secteurs  de Sofara et Djenné. Il a évoqué d’autres opérations menées, notamment les  reconnaissances  Offensives  dans  les secteurs de   Douentza, Bandiagara, Kona, Boni, Sofara, Ansongo, Menaka ; et des frappes d’artillerie (03) dans  les secteurs de  Ségou et de  Sofara.

Une situation sécuritaire marquée, selon le colonel Dembélé, par des attaques  directes  et complexes  contre les FAMa.  

La  situation sécuritaire  des mois de décembre 2022 et  de janvier 2023, dit-il,  a été marquée par des attaques  directes  et complexes  contre les FAMa,  surtout  en mouvement ( embuscade  et pose d’EEI ). «Elle  se résume comme suit : Cinq (05) incidents  EEI; une (01) attaque complexe ; une (01) embuscade ; des actes de braquages, d’enlèvements et  d’assassinats.  Le Théâtre – Est,  quoique calme  dans l’ensemble, connaît des perturbations, notamment à Ansongo et Gao, en lien avec des actions des GAT. L’évènement majeur dans ledit Théâtre est l’irruption des combattants GAT dans le marché de Bara faisant un bilan d’un civil (01) mort et un (01) blessé», a résumé le directeur de la DIRPA. Et  d’ajouter  que, «quant  à la situation  sécuritaire dans la zone Sud, elle se caractérise par des mouvements récurrents de GAT dus à la forte pression au Centre ; cette pression FAMa dans la zone a permis d’annihiler les initiatives GAT qui se manifestent par des attaques indiscriminées contre les populations civiles. Les actions majeures GAT des 02 derniers mois ont été marquées par les attaques contre la relève descendante de Tenenkou, l’embuscade contre une unité en mouvement sur la RN 6 et l’attaque contre une unité à Yorosso».

Du point de vue du colonel Souleymane Dembélé, l’intensification des  opérations  offensives  a désorganisé  les GAT en leur infligeant  des pertes énormes.  Cependant, reconnaît  le colonel Dembélé,   ils gardent  encore des capacités  de nuisance  à travers  l’utilisation des  EEI et  des actions  d’opportunité contre les cibles molles et les unités en mouvement. Aussi, indique l’orateur,  ils  continuent  de maintenir  la pression sur  les populations  dans les zones difficiles d’accès où ils survivent particulièrement à travers des actions de racket.

Les forces armées maliennes se défendent  dans le respect  des engagements  des droits de l’Homme.

« Dans  leur  lutte  implacable  contre les forces du mal, les forces armées maliennes respectent les engagements pris et les droits de l’Homme », a affirmé le colonel Dembélé.  Le respect des engagements et des droits de l’Homme, dit-il, est une priorité pour les FAMA.  Les Forces Armées Maliennes  appellent,  une fois  de plus,  ajoute  le tribun, à la vigilance  et à la retenue  contre  les velléités  propagandistes, d’intox  et de  désinformation  de certains médias  dont le seul  but est  de semer  le chaos, la haine, la division  et  la désolation  au Mali. «Les Forces Armées Maliennes  s’inscrivent  dans  le respect strict  de l’Accord pour  la Paix  et la Réconciliation issu du Processus  d’Alger. Les Forces Armées  Maliennes s’inscrivent dans une dynamique du respect strict des Droits de l’Homme (DH) et  du Droit International Humanitaire (DIH) et  rassurent  de leur professionnalisme  avec l’ouverture systématique d’enquêtes pour tous les cas d’exactions enregistrés»,  a conclu le colonel Souleymane Dembélé.

Hadama B. FOFANA

Commentaires via Facebook :