Le Colonel Prosper Traoré, Commandant sortant de la troisième région militaire : ” On a frôlé le pire à plusieurs reprises à Kati… “

14

PROSPERENommé au poste de Commandant en chef du camp Soundjata Kéïta de Kati de 2011 à 2013, le Colonel Prosper Traoré, un valeureux officier de l’armée qui aura pratiquement passé une grande partie de sa vie dans les régions nord du pays, a eu la lourde responsabilité de commander la plus grande région militaire du pays en période de crise.

 

Son passage à la tête du commandement a été marqué par le coup d’Etat du 22 mars 2012 mené par des sous-officiers et hommes de rang venant pour la plupart de cette garnison. Sur cet épisode violent de l’histoire de notre pays, le Colonel Prosper Traoré dit avoir frôlé le pire à plusieurs reprises.

Des événements du 22 mars 2012 où il a vu son autorité pâlir avec l’émergence à Kati d’une nouvelle autorité militaire née du coup d’Etat, la tâche était hardie pour cet officier nommé sous le mandat d’Amadou Toumani Touré. L’homme dit avoir usé de subtilité pour gérer les hommes et faire en sorte que la cohésion prévale entre porteurs d’uniformes.  ” Ma mission n’a pas été facile. Avec l’aide de Dieu, je me suis assumé et on a pu éviter le pire à plusieurs reprises. J’ai pris les commandes à Kati en novembre 2011 et depuis, ce sont des événements qui se sont déclenchés dans le courant de l’année 2012. Le coup d’Etat et les événements du nord pour ne citer que ceux-là… “.

Il ajoute ” Je vous fais savoir qu’au cours des événements malheureux qui se sont déroulés pendant ce temps, personne n’a été tué à Kati si ce ne sont les derniers règlements de compte internes opérés pendant la mutinerie du 30 septembre. En tout cas, aucun élément externe de mon camp n’est venu commettre un forfait à Kati “, a-t-il déclaré.

Le Colonel Prosper Traoré dit avoir pris ses responsabilités. ” Là il fallait dire la vérité et mettre chacun à sa place et je l’ai fait. On est parvenu à transcender certaines situations périlleuses ” a-t-il précisé.

Prosper Traoré dit rendre grâce à Dieu d’avoir permis l’élection d’un nouveau président de la République. Avant d’indiquer qu’il reste à la disposition des nouvelles autorités militaires.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Coubra, je voudrais te faire comprendre que ceux qui s’affiche et sont connus n’ont jamais été les plus grands; à coté de Soundjata combien de grands y-avaient-ils. Tu penses que c’est ATT qui est le plus fort du coup d’état de 1991. Prosper a été un grand et il bien sauvé le Mali en évitant beaucoup de duels avec les politiques. C’est un bon militaire il parle peu

  2. Si ce n’était pas aujourd’hui, personne n’avait entendu parler de ce colonel félon. Il a posé quoi comme acte, rien que le désordre. Il doit avoir honte de parler, car c’est une honte pour un colonel de se mettre sous les ordres d’un capitaine qui a échoué son cycle du prytanée militaire. Chaque qu’ils sont acculés, ils nous racontent des conneries pour se faire de la visibilité. N’importe quoi. Ça va se savoir un jour.

  3. personne n a ete tue a kati, qu il nous dit ou sont passes les berete rouges disparus ?? c etait un pion on le sait ,

  4. Ce faut colonel un menteur il n’as rien commandé et ne commandera rien,il est l’un des chefs fuyard du nord….il devait avoir honte de s’exprimer devant la presse…..

  5. Mon Colonel, si tu n’as rien dire tu te tais. Dans tous les cas les enquêteurs de la CPI vont passer pour te cuisiner on verra bien.

    Salut

  6. Comme lui tous ceux qui ont servi ATT et qui faisaient le griot autour de lui (le champion Soumi a dit qu’il lui doit bcp non !), les Seméga, Bittar, Iba, Siaka Diakité, seront là un jour à dire que ATT était comme si, comme ça !!! Le fonctionnaire malien est comme ça ” TA GNININA OU”. IBK va les massacrer

  7. Ce colonel n’est pas à féliciter. Qu’a t’il fait ? Ses éléments ont fait un coup d’état. Il n’a jamais géré Kati car le vrai chef (sanogo) était là. Il n’est aussi qu’un putchiste qui veut se mettre à la disposition de IBK pour échapper aux règlements de compte. Il est entrain de réussir en payant la presse pour ses louanges

  8. Ce colonel Prosper Traoré tremblait les fesses devant Sanogo,il n’a pas honte de parler des connerie au micro des journalistes. Ce type est le plus faneant des tous les oficiers de la planete. Il suportait Sanogo croyant que son heure est arrivée.Il faut mieu qu’il ferme sa vilaine gueule tous des laches reunis…

    • mon frere ouvrer les yeux pourquoi ton general sanogo ne pas Allez au nord ? si tu ne rien a dire,,,,,,,,,,, bon je veut parle autre se mieu de parle ton generale

  9. MON COLONEL …

    REPOSEZ VOUS … ALLEZ AU FRONT … OU ALLEZ AU CHAMP SI VOUS EN AVEZ UN…

    MAIS VRAIMENT … ARRÊTEZ DE PARLER AUX JOURNAUX … SURTOUT POUR NE RIEN DIRE … ET MÊME SI C’EST POUR DIRE QUELQUE CHOSE …

    AVEC TOUT LE RESPECT … SI VOUS AVEZ DU CONCRET À REPORTER … IL Y’A UNE CHAÎNE DE COMMANDE… JE LA DÉTESTE … MAIS C’EST LA HIÉRARCHIE CHOISIE …

    D’AILLEURS … QUEL EST LE POINT DE CES BLABLA … ???

    QUE LE BON DIEU VOUS A AIDÉ…???

    Moussa Ag,…LE BAVARDAGE N’EST PAS UNE QUALITÉ POUR UN MILITAIRE …

    • MOUSSA AG MOI JE DIRAI PLUTOT QUE LE BAVARDAGE EST UNE QUALITE POUR LES SOLDATESQUES DE KATI. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  10. mensonge car le premier jour de la revolte, le garde du corps du ministre gassama se fait tiré dessus et pour le reste tu n’es pas au courant et ne ment pas

Comments are closed.