Le Colonel Assimi s’engage à déployer l’armée sur l’ensemble du territoire national

14

Dans un discours à l’occasion de la fête nationale du Mali, le Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, a promis de redistribuer les Forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire pour garantir la stabilité du Mali.

Dans un discours à la nation le 21 septembre, le colonel Assimi Goïta, Président de la transition du Mali, a assuré que les forces de défense et de sécurité seront “de nouveau déployées sur l’ensemble du territoire national”.

Il est revenu sur le même sujet le 23 septembre dans un discours prononcé à l’occasion de la fête nationale.

Le colonel Goïta a annoncé que le gouvernement garantirait cette redistribution dans tout le pays, actuellement les forces étant concentrées notamment dans le Nord où elles participaient à la lutte contre les groupes armés terroristes, laissant vulnérables d’autres régions du pays.

« Nous devons garantir que nos forces de défense et de sécurité soient présentes sur l’ensemble du territoire malien. C’est la seule façon de garantir la sécurité de tous les Maliens », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le gouvernement allait s’assurer que les forces de défense et de sécurité disposent des ressources et de l’équipement dont elles ont besoin pour faire face aux défis auxquels elles sont confrontées.

Reconnaissance envers la Russie

Le 21 septembre, Assimi Goïta a profité de son discours pour exprimer sa reconnaissance à la Russie.

« Je voudrais, en cette circonstance, saluer les partenaires sincères du Mali, singulièrement la Fédération de Russie, dont les efforts et l’accompagnement nous ont été fort utiles pour la préservation de notre souveraineté », a-t-il indiqué.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Merci Assimi pour le leadership et l patriotisme sans faille, nous sommes derriere toi et ensemble nous allons vaincre les ennemis du Mali et de l’Afrique. Le Mali est UN et INDIVISIBLE.

  2. OK bravo le colonel de la rue, actuellement les combats font rage près de Tombouctou, cessez de parler et toujours nous nous sommes attaqués, jamais le contraire

  3. Depuis l’attaque du bateau Tombouctou, nous attendons qu’une stratégie claire nous soit donnée. Les slogans ne suffisent plus. Sadio Camara a seulement déclaré qu’il ne fallait plus croire les informations sur les réseaux sociaux. Mais rien sur vers quoi nous devons aller et nous préparer.

    Le peuple peut être résiliant à la condition d’avoir un chemin clair de tracé. Les terroristes sont insaisissables mais avec une meilleure stratégie ils peuvent être écrasés. Comme on dit “les renards sont malins, mais pourtant on les attrape !”

  4. “Le Colonel Assimi Goïta, a promis de redistribuer les Forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire pour garantir la stabilité du Mali”

    Au pouvoir depuis 2020, ce n’est qu’aujourd’hui que l’on nous dit qu’il faut que l’armée et va se déployer sur tout le territoire. Jusqu’à aujourd’hui il n’y a aucun homme des FAMAs sur la frontière Nigérienne de Boughessa à Ménaka jusqu’a Assongo et de Assongo à Yadianga sur la frontière avec le Faso… Ce n’est que maintenant qu’ils veulent agir ?

    Et les autorités vont “s’assurer que les forces de défense et de sécurité disposent des ressources et de l’équipement dont elles ont besoin pour faire face aux défis auxquels elles sont confrontées”. Mais qu’est-ce qui s’est passé pendant ces 3 ans de montée en puissance ?

    Nous avons des drones, avions et hélicoptères mais les terroristes peuvent faire de grandes réunions sans être inquiétés. A quoi à servi l’argent dépensé si ces vecteurs aériens sont si peu utiles.

    • Petit troll français, on te l’a dit, ce n’est pas la peine d’insister sur ce forum. Tentez vos manipulations ailleurs, ça marchera peut-être.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!