Le CNSP entre tâtonnements et ambitions démesurées : Assimi Goita et ses frères d’armes ne doivent-ils pas écrire une page glorieuse de notre histoire ?

16

Les héros du 18 Août 2020 sont désormais entre l’honneur, le respect de la parole donnée et la renonciation. Accueillis en libérateurs par une écrasante majorité du peuple malien, après nous avoir débarrassé du régime corrompu et scélérat d’IBK, les hommes forts du Mali sont en passe de décevoir leurs partisans en voulant diriger la transition. Ils se seraient dédits en revenant sur  leur premier engagement qui était d’organiser une transition civile. Cette attitude  serait contraire à la parole donnée et exposerait le Mali à des sanctions de la Communauté internationale.  Qu’ils sachent que le pouvoir Kaki ne fait pas bon ménage avec la gestion républicaine et  démocratique, tout comme il ne s’accommodera pas avec la perception que la communauté internationale fait de la gestion de la transition, même en cas de coup d’Etat. Donc pour ne pas prolonger la souffrance des maliens la junte doit accepter de céder le poste de président de la Transition. Assimi Goita et ses frères d’armes vont-ils écrire une page glorieuse de l’histoire de notre pays en remettant le pouvoir aux civils ? L’élégance qui a prévalu au moment de la démission du Président de la République  va-t-elle se poursuivre jusqu’à la fin de la transition en concédant le pouvoir ?

Des jeunes officiers regroupés au sein du Comité National pour le Salut du Peuple, CNSP, ont mis fin au régime incompétent et corrompu d’IBK sans aucune effusion de sang. Cette manière  élégance avec laquelle l’opération a été menée par Assimi Goita et ses hommes, prouve à suffisance leur maturité militaire, leur solidarité et leur capacité intellectuelle à se surpasser à s’oublier pour le Mali. C’est pourquoi quelques heures après la démission du Président de la République, ils se sont adressés à la Nation pour expliquer au peuple malien les raisons qui ont été à la base de leur intervention. Cette brève allocution a été conclue par un engagement fort, celui d’organiser une transition civile afin de sortir le Mali de la crise.

Entre le mercredi 19 Août et aujourd’hui beaucoup d’eau semble couler sous le pont, car la première intention qui était celle de permettre à un civil de diriger la transition a connu une évolution, pour devenir :« la transition pourrait être dirigée  soit par un militaire ou par un civil ».Qu’est ce qui s’est passé entre temps pour qu’Assimi Goita et ses frères d’armes du CNSP, puissent changer de position ? Ont-ils cédé au son de sirène des opportunistes qui ne cessent de demander aux militaires de s’assumer en dirigeant la transition ? Les membres du CNSP ne doivent pas perdre de vue que le combat qu’ils n’ont  fait que parachever, a été mené par un Mouvement populaire, le M5 RFP. C’est ce mouvement qui a sans nul doute la légitimité, donc ne pas faire du M5 RFP l’allié principal serait une erreur fatale. Le Mouvement de l’Imam Dicko, de Cheick Oumar Sissoko, de Choguel Maiga, de Modibo Sidibé, de Mme Sy Kadiatou Sow, de Me Demba Traoré, de Clément Dembélé, de Nouhoum Sarr, de Issa Kaou Djim, de Me Mountaga Tall, de Me Mohamed Ali Bathily, pour ne citer que ces figures, est incontournable dans la gestion de la transition. Qu’on ne perde pas de vue, le M5 RFP est le premier soutien de taille de la junte et semble même la protéger contre d’éventuelles sanctions de la Communauté Internationale.

Assimi Goita le Président du CNSP, nous a-t-on  dit, est un militaire aguerri, un homme de terrain, qui ne serait pas prêt à troquer son kaki militaire au basin bien amidonné et à la veste bien blasée pour se maintenir au pouvoir, donc il semble  désintéressé, mais par contre lui et tous ses compagnons d’armes et héros de la libération du peuple tiennent à la stabilité, à la bonne gouvernance, à l’amélioration des conditions des maliens, à la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Ont-ils été  alors influencés par tous ces laudateurs, ces flagorneurs qui ne cessent de chanter à leurs oreilles de gérer la transition ? Vont-ils revenir à leur première déclaration ?Le CNSP, en arrêtant la boucherie, la gabegie, la corruption, le népotisme  et la saignée de notre économie a déjà   écrit une autre glorieuse page de l’histoire de notre pays, après le coup d’Etat du 26 mars 1991. Il ne pourra parachever cette esthétique œuvre qu’en cédant tout ou partie, aux forces vives civiles  pour la gestion efficiente de la transition.

Si les militaires  cèdent il se seront  mis au rang des héros du Mali indépendant et écriront en lettres d’or leurs noms dans les annales de l’histoire, pour avoir été les précurseurs d’un nouveau Mali. Mais s’ils refusent de céder par simple appétit du pouvoir, ils finiront de la  plus mauvaise des manières et risqueront de causer plus de tort que le régime qu’ils ont chassé. Car ils feront subir le pays un embargo de la CEDEAO, une suspension de toutes les aides des pays amis et une rupture de coopération avec les partenaires financiers. Le Mali traversant déjà une crise multidimensionnelle, ne pourrait pas supporter une autre souffrance au risque de disparaitre. Donc que les hommes forts de Kati comprennent les enjeux et sachent se remettre en cause pour leur honneur et pour la stabilité du Mali.

En définitive, Assimi Goita et ses frères d’armes membres du CNSP ont encore une fois entre leurs mains le destin de notre pays. Par leur action, ils ont su éviter à notre pays une situation déplorable et compromettante pour la paix, la stabilité et le vivre ensemble, donc ils ne doivent pas mettre  à l’eau cette prouesse. Ce coup de force salvateur va-t-il être vain à cause de leur entêtement et de leurs ambitions démesurées?

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Ecoutez, appelé cette action de prouesse comme vous le dites. Cependant tout le monde savait qu’il fallait une troisième force pour qu’en le vieux briscard cède.
    En tout état de cause, j’encourage vivement ces jeunes à ne pas céder même d’un iota, au risque de revivre le scénario de 2012.
    Ces jeunes Officiers pourraient être trahis comme d’habitude par une soit-disante transition civile.
    Sachons raison gardée dixit l’autre et essayons d’apprécier la bravoure de ces jeunes que nuls autres n’auraient osé. Tous les hommes en uniforme avaient été soupçonnés de soutenir “aveuglément”cet ex régime en raison de leur traitement,en terme de rémunération.Cependant nous avons vu tout le contraire !!!
    Bravo chers jeunes frères et surtout continuer votre noble tâche pour la libération du peuple meurtri !!!

  2. Voilà le Mali et les maliens.on a décrié Moussa Traoré un militaire pour la démocratie et maintenant on décrié la même démocratie pour les militaires Eh les maliens a quand le changement de mentalité

  3. Les militaires ont fini leur travail d’achèvement. Il revient aux aux maliens de se donner une nouvelle architecture pour un Mali nouveau. Le travail de redressement prendra forcément du temps, et ce sera un travail très technique. Celui des militaires c’est d’amener la sécurité aux maliens.
    Croire qu’ils peuvent faire autre chose, c’est se trompé. Dicko l’a dit aujourd’hui, le CNSP n’a pas carte blanche. Vouloir embrigader le peuple, nous allons ressortir et il faut qu’ils sachent qu’ont aura des appuis contre eux aussi, et au risque de diviser l’armée elle-même.

    • Écoute et ouvre tes grand yeux
      Si vous êtes bête 😜 ou vous avez la paresse de vous cultiver et d’ouvrir votre façon de penser en suivant Dicko bêtement c’est votre problème
      Nous les autres maliens on s’en fou de Dicko il n’est pas mon guide et ne le sera jamais
      Pour moi cet homme est un malien comme tout les autres et il n’est pas mieux que les autres
      Vive nos jeunes militaires à bas le vieux fou 😜 de badalabougou ce pseudo imam politicien de merde

  4. “..Qu’ils sachent que le pouvoir Kaki ne fait pas bon ménage avec la gestion républicaine et démocratique, tout comme il ne s’accommodera pas avec la perception que la communauté internationale fait de la gestion de la transition, même en cas de coup d’Etat. ..”
    HUM HUM ET POURTANT , IL A FALLUT UN MILITAIRE POUR VENIR NETTOYER LE GHANA ET DONNER A CE PAYS UNE RESPECTABILITE MERITEE: JERRY RAWLINGS. NE CHERCHONS PAS DE POUX SUR LA TETE D’UN CHAUVE…

  5. Attention CNSP!
    Faites une large concertation avant de décider de quoi que ce soit…
    Une transition avec une feuille de route bien définie par l’ensemble des forces vives du Mali est un gage de réussite pour vous et surtout pour le Mali…!

    • Quelle attention Ibra nos militaires se sont déjà partagés le pouvoir en allant jusqu à élaborerleur acte fondamental sans associer les forces vives de la nation Déjà on constate qu’ ils sont assoiffés de pouvoir mais ils trouveront le PEUPLE sur leur chemin Ils ont même autoproclamé l un des leurs Chef de l État Président de la République C est triste de voir notre pays gérer cette question de cette façon unilaterale
      au seul niveau du CNSP. Qu’ Allah protège notre pays avec cette nouvelle crise dans la crise sociopolitique qui se pointe à l horizon

  6. Il faut de la démesure pour remettre notre pays sur de bons rails, de la FORCE AVEC LE DROIT pour nous acquitter de la dette de GMT ” je n’ai pu reconvertir les mentalites” . C’était en 1989, deux ans avant sa chute. Vois-tu un civil capable d’accomplir le “troisième travail d’Hercule”? Le Ghana actuel doit sa Renaissance au courage de Jerry Rawlings, un militaire patriote. Il s’agit de faire renaître notre Patrie et ce labeur est titanesque, mon frere! TITANESQUE!!!

    • Vous croyez que les militaires vont faire leur coup d’état pour mettre le vieux fou 😜 de badalabougou au pouvoir
      Donc ça veut dire que le baptême du vieux fou 😜 a été plus doux que ces fils d’officiers qui sont eux aussi devenus officier en passant par là prytanée militaires
      Non certainement pas

      • 𝔹0ℕℑ0𝕌ℜ

        ℂIG𝔄ℒ𝕌G𝓓𝕌ℕ𝕌ℳ
        ℂIG𝔄ℒ¥0ℕℕ𝔄I$€

  7. ON a bien dit un MALI nouveau,une autre façon de gouverner,un model Malien, une gouvernance MADE in MALI.Cette nouvelle structure doit être décider par tous les Maliens de toutes les couches socio-professionnelles à initier dans un délai de quarante jours ,comme si on avait une constitution qui est en berne à relever petit à petit.Ne perdons pas le temps, cette victoire elle est Malienne ,tous les Maliens sans exception on leur mot à dire.Devant ce flou ,cette impasse la seule chose qui nous reste c’est de nous réinventer pour poser les bases,les fondements d’un Mali nouveau même l’emblème national doit être corrigé.Pour ce fait une nouvelle constitution doit voir le jour tout en adaptant à nos réalités,nos valeurs sociétales ,nos coutumes et nos mœurs.Aucun Malien ni le Mali lui même ne doit désormais vivre q’ avec ses propres moyens que d’attendre l’aide Toutes MALIENNE TOUS Maliens désormais débout pour le combat de la vie pour la prospérité de notre pays.Nous avons les tous les atouts pour gagner cette bataille en comptant sur nous même.

  8. Quel militaire aguerri ? Ne nous trompons pas le Mali n’a pas d’armée depuis longtemps car c’est une armée dynastique où les premiers officiers ont fait du prytane militaire leur lieu de placement de leur progéniture de 2012 à maintenant l’armée n’a jamais conquis un village des mains des rebelles, toujours elle est attaquée, et défaite, tous ces colonels aujourd’hui avaient leur papa au commande militaire.

  9. C’est ça le problème au Mali. L’appât du gain, chacun veut griffer le pays à la moindre occasion. Ils arrivent tous avec une bonne intention, mais hélas change au bout de quelques jours.
    Je me demande surtout si les personnes qui encouragent le CNSP à s’accrocher au pouvoir vivent au Mali où sont normales.
    La junte n’a ni les compétences, ni la légitimité et l’expérience requises pour redresser le Mali.
    Elle est revenue sur sa parole a cause sans doutes de proches, amis, familles et vautours qui pensent que leur tour de saigner le pays a sonné. Non, ils se font des illusions et vont accentuer la souffrance des maliens car leur ambition est vouée à l’échec. Aucun partenaire du Mali ne va accepter de collaborer avec une junte militaire. La Cédéao va maintenir ses sections et étrangler le pays très rapidement.
    Aussi, nous ne voulons des membres du club de 0 à 2% qui ont tous contribué dès près ou de loin à la chute du pays.
    Nous nous attendons à de jeunes civils, technocrates, expérimentés et intègres pour gérer cette transition.
    Mettez-nous Malick Coulibaly à la tête de la transition, il va monter une équipe de choc pour coffrer les pourris, et construire la base du futur. Il faut châtier au Mali, lancer des mandats d’arrêt internationaux, récupérer les biens mal acquis, nettoyer les administrations d’incompétents et de sans diplôme, auditer tous ceux qui étaient proches d’IBK, son gouvernement et leurs proches. Ainsi, on renflouera les caisses de l’état.

  10. FOUTEZ LA PAIX AU CNSP IL N A AUCUNE AMBITION PRIONS POUR LE MALI. LE PAYS EST TELLEMENT EN LABEAUX QU IL FAUT ARRETER AVEC DES ARTICLES PAREILLES.

Comments are closed.