Le CNRDRE et la crise malienne : La confiance est de mise pour reconquérir les villes occupées

38

Au cours d’un entretien qu’il a accordé à notre reporter hier dans son « QG » de Kati, le Capitaine Amadou Haya Sanogo, percutant nous a rassuré sur la résolution de la crise grave que connait notre pays. L’homme fort du Mali se réjouit de la solidarité des fils du pays et des amis de notre pays à leur égard. Cela ne fait aucun doute. Mieux, la campagne d’intoxication perpétrée par la bande d’assoiffés de pouvoir est éventrée depuis le dernier meeting géant des musulmans du Mali qui ont sonné la fin de la récréation pour des nostalgiques du pouvoir et leurs acolytes.

S’agissant des préparatifs pour la reconquête des régions nord occupées par des islamistes, le Capitaine Sanogo, avec le franc-parler qu’on lui connait est optimiste sans pour autant ne développer aucun plan. Cela se comprend car, en bon Officier ceci est tenu secret. Selon lui, « avec les efforts conjugués de tous, le Mali s’en sortira ». Ce qui est intéressant à savoir c’est qu’à Kati, « QG » du CNRDRE, nos militaires sont requinqués quant aux différents soutiens de nos compatriotes à leur égard même si certaines brebis galeuses ont tenté en vain d’affoler nos citoyens ainsi que des amis du Mali. Aujourd4hui, l’heure est à la synergie d’action de toutes els forces vives du pays en communion derrière l’armée nationale. Un comportement que le capitaine Sanogo a vivement salué et s’en réjouit.

Disons que l’appui sans faille des maliennes et des maliens derrière l’armée ne fait aucun doute. Mieux, la tactique de communication adoptée ces derniers temps, commence à porter ses fruits.

Pour le Capitaine Sanogo : « l’heure est à la conjugaison des efforts et l’éveil des consciences qui a vu le jour avec l’avènement du CNRDRE le 22 mars dernier ». Ce qui est sûr à Kati, l’armée « drivée» par l’enfant de la cité des Balanzans, patron du CNRDRE est conscient du soutien du peuple à leur égard. Il faut préciser que l’avènement du CNRDRE a permis une mise en refondation de l’armée qui se déroule sans tambour, ni trompette.

Au moment où nous bouclons cette édition, les derniers réglages pour la reconquête des villes occupées se poursuivent. Mais dans la plus grande discrétion.

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. vs ne comprenez tjr pa pourkoi la cedeao refuse de debloqué ces armes, c’est par peur que les rebelles les confisques a nouveau ce qui representera un danger pour tous les pays membres de la cedeao

  2. Notre armée a bel et bien quitté sévaré pour tenter une percée foudroyante en direction du nord; Et à l’heure où j’écris ce post, elle serait même déjà à 1,5km de sévaré, en train d’installer son premier bivouac de campagne.
    Selon des sources très proches du Capitaine Sanogo, c’est à 3,2kms de sévaré qu’elle installera son 2ème bivouac de campagne, puis, à 4,5kms, son 3ème; Et ainsi de suite, jusqu’à avoir parcouru la distance de 20Kms;
    Là, toujours selon cette même source, ils s’arrêteront pour faire le point avec l’état major de kati à qui ils feront un rapport circonstancié et détaillé du genre
    -« RAS mon Capitaine, malgré notre vigilance de panthère, et au péril de nos vies, nous n’avons pas croisés un seul Djihadiste en 20Kms »…
    – « Repos!… Je vous félicite pour votre bravoure et pour cette mission accomplie (Konare, convoque moi la presse immédiatement, surtout Dicko et Diarra tu sais bien, les plus cons de tous, on va faire un communiqué!) et je vous ordonne de rentrer au bar! Pardon, je veux dire à la caserne! »… Rompez !
    – A vos ordres mon Capitaine!…

  3. SCOOP, DEPECHE DE DERNIERE MINUTE !
    Le Capitaine Sanogo ainsi qu’un comité technique composé des membres les plus actifs de l’ex cnrde, viennent de prendre une décision technique importante, concernant l’équipement de l’armée Malienne actuelle.
    A compter de ce jour, TOUS les véhicules destinés à la libération du nord (blindés, BRDM, pick up) seront TOUS équipés d’une boîte de vitesse “spéciale AMA”: 1 seule vitesse en marche avant, et 5 vitesses en marche arrière!

  4. …”les derniers réglages pour la reconquête des villes occupées se poursuivent. Mais dans la plus grande discrétion.”…
    Le mot est juste, Dicko: La reconquête par notre armée se passe VRAIMENT en “toute discrétion”… Et ça fait même 6 mois qu’on a l’armée la plus “discrète” du monde quand il s’agit de combattre l’ennemi; En revanche, dans la presse et dans les médias, on a l’armée la plus bavarde qui soit!… On peut pas tout avoir…

  5. …”Il faut préciser que l’avènement du CNRDRE a permis une mise en refondation de l’armée qui se déroule sans tambour, ni trompette.”…
    Sans blague? Et elle consiste en quoi, exactement? Elle se traduit par quoi?

  6. De grace faites quelque chose mon Capitaine. Recencez les millitaires qui veulent se batrent et liberer au moins une ville avec eux? Le reste de l’armee suivra et l’espoir renaitra au Mali.

  7. CREER LES CONDITIONS POUR L’EFFICACITE DE L’UNION DES MALIENS AUTOUR DE L’ARMEE ET POUR CELLE DU DIALOGUE ET DE LA NEGOCIATION

    Bonjour,
    Félicitations au Président, Dioncounda Traoré, d’appeler, encore et encore, les Maliens à l’union autour de l’armée et pour le dialogue et la négociation avec les groupes qui occupent le Nord Mali.

    MAIS ENCORE FAUT-IL CREER LES CONDITIONS POUR L’EFFICACITE DE CETTE UNION ET POUR CELLE DE CE DIALOGUE ET DE CES NEGOCIATIONS ?

    L’union autour d’une armée divisée et sans moyens ne servira et ne menera à rien.

    Il est donc indispensable de réconcilier l’armée avec elle-même, la motiver, lui donner confiance, de lui fournir les moyens et SURTOUT de permettre au contingent de la CEDEAO/UA de l’épauler pour libérer le Nord Mali et sécuriser les populations.

    Il serait important d’intégrer les communautés Maliennes, en particulier celles vivant au Nord Mali, pour participer dès le départ à ce dialogue et à ces négociations.

    Sachant que le haut conseil de l’Etat et sa commission aux négociations ne sont toujours pas formés, alors qui sera pilier et fédérateur de ce dialogue et de cette négociation ?

    Il est donc très urgent de constituer ce haut conseil de l’Etat, sa commission aux négociations et son conseil national de transition.

    C’est ainsi qu’ils prépareront ce dialogue et cette négociation.

    Il sera judicieux que ce haut conseil de l’Etat et sa commission aux négociations prennent attache avec la médiation de la CEDEAO pour coordonner leurs efforts et garantir la cohérence.

    En créant ces conditions pour l’efficacité de l’union des Maliens autour de l’armée et pour celle du dialogue et de la négociation, on évitera au Mali de mourir.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  8. @HAKKANÉ,Celui qui a piraté mon pseudo

    COUTE : LE MALI S’EN SORTIRA, LE MALI VA S’EN SORTIR, LE MALI VA, LE MALI VA, LE MALI VA, LE MALI VA… C’EST VRAIMENT PITOYABLE DE VOIR DE MEC DE TON ESPÈCE CONTINUÉ À NOUS À SE PAVANER, À TRAVERS LES CLAVIERS DE L’ONU, SUR MALIWEB.

    « cette organisme de merde » t’a beaucoup illuminé… maintenant tu sais écrire, tu utilises tous les luxes qu’ils ont offert : courant, eau potable, téléphone, voiture, maison de luxe, même claviers ha!ha!ha! En plus tu te permets même de les insulter à travers leurs claviers… 😆 😆 😆 sans qu’ils ne te fassent absolument rien… 😆 tu vois…la démocratie… 😆

    Et même les armes c’est pour eux…donc s’il te plait ne fais pas la guerre sinon…tes soldats filerons vers la Guinée, au Sénégal avec les voitures de l’ONU… 😆 😆 😆

    BON, PAUVRE PETIT C.ON, CE QUE JE VAIS TE DIRE : CETTE ORGANISATION VIENDRA TÔT OU TARD… QUE TU LE VEUILLES OU PAS… MAIS, MOI QUI COMPRENDS LA « POLITIQUE INTERNATIONAL » SOUHAITERAI QU’ILS VIENNENT MAINTENANT… C’EST CE QUI NOUS ARRANGE TOUS… ET TU ME REMERCIERAS POUR ÇA… 😆 😆 😆

    VOILÀ, PAUVRE PETIT C.O.N… AVEC LA DÉMOCRATIE(LIBERTÉ D’EXPRESSION, SAGESSE, COMPRÉHENSION,…), MERCI DE REBONDIR EN M’INSULTANT… MAIS, MOI JE TE DIS BON WEEK-END
    😆 😆 😆

  9. Vive le cndre…..vive le mali libre de tout calomnies…. et pour sur nous allons livrés bataille avec ou sans l’aide de cet organisme de merde ….et envieu…le Mali s’en sortira et bon nombre d’entre nous marchera la tete basse..

  10. ok Mr le journaliste di mw pourkoi l’armée refuse le dploiement des forces de la cedeao au sud du pays

    • Personne n’a refuse le deploiement des troupes de la CEDEAO au contraire c’est sera un soutien de taille mais ce qu’on ne cotionne pas c’est le deploiement de cette troupe a Bamako.Les islamistes sont a 1000 km de Bamako pourquoi voulour s’enteter a faire venir une troupe?La CEDEAO n’a pas reveller ces veritables intentions.S’ils veulent combattre a nos cotes c’est a GAO KIDAL ET TOMBOUCTOU ET NON bKO.Si lew CEDEAO pretend aider la Mali reellement pourquoi bloquer nos armes aux differents ports?

      • Merci pour cette clarification…

        Il y a des maliens qui ne réalise pas le danger que sont les soldats de la CEDEAO (burkinabés, ivoiriens…)

      • hey Quiestfou, si tu avais tes parents nord tu allais reagir differement. Et personne ne fera la guerre a la place de armee malienne. Dis moi qui dirige a bko? Que vous voulez ou pas la CEDEAU aura une base a BKO. Ces vau riens de kati ne veulent pas de troupe a bko car cela leur derange. On n’a pas besion de ces moins que rien et des ra dies a bko. la police et la gendarmerie aideront les troupes de la CEDEAU a securiser la ville de bko. Et tout le camps de kati doit aller au Nord ces chi ens ils ont fait le coup d’etat pour lutter efficacement contre la rebelion. Et sous leur control ils perdent tout le Nord.

  11. Nous disons il est dit « que l’Homme propose et DIEU Dispose » et c’est cela qui s’est passé DIEU est passé par le coup d’état des « jeunes Gens » pour faire réveiller les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali qui dormaient

    Nous disons raison pour laquelle les ennemis internes et externes du Mali ont 1haine morbide des « jeunes gens » pour leur intrusion et ils vont tout faire pour leur faire payer cela

    Nous disons et nous l’avions toujours dit que le complot contre le mali fut savamment préparé et devait aboutir à la scission en 2du Mali sans coup férir

    Nous disons que les « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents et assistés permanents du Mali » faux islamistes Suppôt de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles d’Ansar Eddine de Mujao et consorts et bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MLNA devaient servir de bras armés aux ennemi sous régionaux d’Europe et d’Arabie

    Nous disons que les « enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics du Mali » de lettrés mutants des exécutifs d’ATT des députés partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance ont servi à vendre 1partie du nord avec les faux accords d’Alger à affaiblir l’armée en la sous équipant en y introduisant des rebelles comme « cheval de Troie » en renforçant la force de feu des ennemis avec les déserteurs lâches de l’armée libyennes en votant des lois faisant des hameaux des communes de plein exercice en prévision de la création du 2état

    Nous disons les pays soit disant amis du Mali sous régionaux d’Europe et d Arabie donnent le gîte le couvert les soins médicaux les armes la formations à leurs bras armés au lieu de les remettre à leur ami le Mali

    Nous disons ces pays soit disant ami du Mali et membres de la CEDEAO bloquent les armes de leur ami le Mali dans leur pays avec le prétexte fallacieux de ne pas tomber entre les mains des « jeunes gens » à qui ils vouent 1haine morbide pour leur intrusion le fait de DIEU qui ont fait leur coup avec des armes qui sont toujours en leur possession armes avec lesquelles ils ont défait les bérets rouges manipulés

    Nous disons le Mali leur ami leur demande seulement 1aide en logistique et en renseignement et formation

    Nous disons ces pays soit disant amis du Mali veulent 1intervention CEDEAO sous mandat de l’ONU sachant bien qu’aucune de ses armées membres n’a encore réglé le problème de sécurité de rebellions dans leurs pays et sachant que la présence d’1armée étrangère ne fait que perdurer la situation de renouvellement de mandat en mandat et les cas de la RDC somalie Côte d’Ivoire Afghanistan Irak etc. sont là

    Nous disons avec 1brin d’honnêteté qu’aucun soldat ne viendra venir mourir pour 1cause qui lui est étrangère il vient tout juste pour renflouer son compte bancaire et c’est 1ballon financier pour les pays pourvoyeurs et c’est le Mali qui payerai les frais

    Nous disons ces pays soit disant amis du Mali veulent que cette force soit au Sud au lieu d’être au Nord pour officialiser de fait la partition du Mali dont ils rêvent tant depuis fort longtemps pour des raisons de stratégie économico militaire pour les uns et des privilèges primaires égoïstes pour les autres

    Nous disons décidemment le Mali a de drôles d’enfants ingrats égoïstes impénitents et de drôles de pays amis aux agissements et actes drôles

  12. c’est au nord du mali que se joue la securité internationale, alors si les autres ne veulent pas nous aider c’est leur problème car la charia est pour tout le monde, du nord au sud ,d’est en ouest, ils veront car leur 11 septembre sonnera, donc autant aider le mali à tuer ce mal dès maintenant.

  13. IChers amis qu’est-ce que vous y pouvez ? Il y’a des gens qui naissent stupides et le demeurent toute leur vie. Ce Monsieur n’est pas journaliste; c’est évident à voir. De toute façon San-Antonio (écrivain et humoriste) écrivait ceci: « ne prenez toujours pas pour argent comptant les déclarations de vos ainés, car bien souvent ils sont plus on que vous ». Moi j’en dirai autant de beaucoup de journalistes.

    • Chers amis qu’est-ce que vous y pouvez ? Il y’a des gens qui naissent stupides et le demeurent toute leur vie. Ce Monsieur n’est pas journaliste; c’est évident à voir. De toute façon San-Antonio (écrivain et humoriste) écrivait ceci: « ne prenez toujours pas pour argent comptant les déclarations de vos ainés, car bien souvent ils sont plus Con que vous ». Moi j’en dirai autant de beaucoup de journalistes.

  14. Dicko a oublié de dire que le Capitaine les a aussi annoncé que les Militaires n’ont pu avoir la motivation et le morale qu’en recevant 50 000fcfa contre 6000fcfa cfa de Prime de Guerre!
    OUI Dicko, faire deux ans avec cette prime sans combattre, voilà le plan de guerre qui semble “secret defense”!

  15. ce t enfant dans la rue a mis tous les vrai maliens dans la honte ,ils nont aucun solution as leur degat causse dans ce mali.c,est lui q,on doit juge.notre chere mali est foutu a jamais.ils ,imposent lintervention du cedeao pour ne pas quitte au pouvoir

    • ce qui est fait ,est fait oublions le passe et voir l’avenir du pays et ces digne fils;regardons et litons ensembles les bandits et les escrocs qui sont au Nord de Notre grand MALI ,qui est indivisible quoi que ce soit .
      après la reconquête de tous nos territoire ,ont régleras tous et ça seras Mali directe pour nous tous ,et veras qui a fait quoi et qui sera juge aussi .dieu nous aimes et il nous aideras a avoir le pouvoir de tous mette en ordre .
      vive le MALI
      et merçi.

  16. “Ce qui est intéressant à savoir c’est qu’à Kati, « QG » du CNRDRE, nos militaires sont requinqués”??????
    Le CNRDR+E ne fera pas la meme erreur qu’ATT a fait, d’envoyer la Compagnie Para au front et degarnir ainsi sa protection, ce qui a permi a des “soulards et pilleurs de s’en prendre au President.
    Meme si les islamistes envahissent Segou aujourd’hui, aucun militaire de Kati ne se rendra au front. Ils s’occuperont de la protection de leur fyard en Chef.
    Et ce dernier dira qu’il reste au “sud” pour la protection des institutions.

  17. Dicko, sans déconner vous vous êtes mis à combien pour pondre de telles âneries? J’ai peine à croire qu’autant de bêtises puissent sortir d’un seul cerveau humain.

  18. On ne veut pas voir ces phenians la. La presse malienne est entrain de les accorder beaucoup de valeur.Ils ne sont rien

  19. OH! QUI SAIT S’IL N’EST PAS UN FRÈRE À L’AUTRE DICKO…

    MÊME SI ON ÉCRIT À LA PRESSE PRIVÉE MALIENNE; POUR NE PAS DIRE MÊME SI ON N’EST PAS JOURNALISTE; , ON DOIT QU’À MÊME SAVOIR QU’ON ÉCRIT POUR INFORMER…

    MAIS, CE Mr. QU’A T-IL FAIT? APART LES ÉLOGES DU CNR..

    SI C’EST POUR SE FOUTTRE DES LECTEURS…IL N’Y MANQUERA CERTAINS MALIWEBIENS QUI LUI DIRONT CE QU’IL VEUT ENTENDRE. ENFIN, S’IL A, MÊME, LE COURAGE DE LIRE LES COMMENTAIRES 😆 😆 😆

    MON CHÈR CONTINUE À FAIRE LE GRIOT…NOUS, ON VEUT DES INFO..

  20. Je l’ai toujours dit: Si on créait le TOP 10 de la connerie dans la presse malienne, Dicko aurait la toute 1ère place avec la mention “indétrônable”!

    Et non seulement il est d’une connerie à faire peur, mais en plus, il passe son temps à faire de la lèche aux bidasses et cirer leurs rangers! Bon, c’est vrai que ceci explique cela…

  21. fuyards et grandes gueules qui s’attaquent aux civils désarmés…..aujourd’hui cela fait 6 mois jour pour jour qu’ils ont fait le coup d’État et les 2/3 de votre pays sont occupés et la population souffre et pendant ce temps des soldats ratés sont couchés à kati et leurs supporteurs essayent de vous faire croire que c’est la CEDEAO qui pose problème en oubliant leur Grosse BÊTISE qui a mis votre pays dans le chaos….le ridicule ne tue plus !!!!

  22. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action 😈

  23. je connais bien ce journaliste.
    Quand il avait 21 ans il était toujours au CP1.
    Sur ses bulletins les maitres ont écrit:
    double!
    redouble!
    triple!
    quadruple!
    renvoyé!
    expulsé!
    et pour finir on a écrit: va! 😀 😀
    Je ne sais vraiment pas comment il a fait pour arriver à écrire tout ça… 😀 😀

  24. Les Maliens et Maliennes non jamais arrêter de soutenir son ARMEE car composée de fils de ce pays de Kayes à Kidal Nous tous avons un frère, un fils, un père, un oncle, une tante : l’ARMEE est une partie de notre famille. MAIS CE QUE NOUS NE SUPPORTONS PAS c’est lorsqu’elle ne veut plus être républicaine au service d’un pouvoir démocratique, et qu’elle prend le pouvoir par la force des baïonnettes. ALORS ; Mrs le combat ne sera plus sur l’arène mais dans les bureaux sur les chantiers dans les hôpitaux à l’école. Les démocrates vont persévérer dans l’effort de combat jusqu’à l’insurrection totale

    VIVE L’ARMEE AUX SERVICES DU PEUPLE de la NATION ENTIERE

  25. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  26. Quelque soit l’homme au sommet de l’etat en ces temps difficiles les bons citoyens soutiennent leurs forces armées qui restent les seuls rempares l’essentiel n’est de parler .

  27. un faux journaliste abruti de Dicko qui ne cherche qu’à plaire à des abrutis comme lui est de retour, un vrai rigolo qui pense que le haut conseil islamique est un parti politique!!!
    quelle malhonnêteté et quelle inconscience!!!

Comments are closed.