Le chef de l’État à l’Armée : «Je n’ai aucun doute que nous gagnerons à terme cette guerre asymétrique»

11

C’était hier à Koulouba lors de la présentation des vœux du Nouvel An de l’Armée au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta

L’événement a été l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur les Forces de défense et de sécurité et d’envisager l’avenir avec plus de détermination et de rigueur, en contribuant à doter notre pays d’une armée républicaine, restructurée, combattante et professionnelle.
Premier à prendre la parole, le chef d’Etat-major général des Armées a indiqué que dans un contexte notamment marqué par la recrudescence du terrorisme, l’explosion des guerres asymétriques, les Forces armées du Mali (FAMa), sur instructions du président de la République, ont revu leur stratégie militaire, avec le nouveau concept opérationnel (CONOPS) qui a été validé par le Conseil supérieur de la défense nationale, le 27 décembre 2019.

«Ce CONOPS consacre une part importante à l’offensive, au relèvement du niveau de commandement opérationnel sur le terrain, au rôle du vecteur aérien, à l’amélioration des conditions de protection et d’engagement de nos hommes», a détaillé le général Abdoulaye Coulibaly. Les FAMa, a-t-il indiqué, participent et continueront de participer inlassablement aux efforts de désenclavement, de protection des populations et de développement du pays. «En termes d’équipements, les FAMa de 2019 sont sans commune mesure avec ceux de 2013, cela grâce à la Loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM)», a confié le général Coulibaly.

De même, sur le plan social, l’année dernière, grâce au chef suprême des Armées, les militaires ont bénéficié de logements sociaux, de l’enrôlement de 265 pupilles de la nation à l’Office national des pupilles et de l’ouverture d’un compte bancaire individuel à leur nom avec une provision de 100.000 Fcfa par enfant et par trimestre.

Au titre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, le général Abdoulaye Coulibaly a noté des progrès dont la réintégration dans les FAMa, de 668 éléments des mouvements armés anciennement membres des Forces armées et de sécurité. Il y a eu aussi l’admission aux centres d’instruction des FAMa de 1330 éléments.

Le chef d’État-major général des Armées n’a pas manqué de mentionner le partenariat exemplaire entre les FAMa et certains pays voisins, ainsi que la Minusma et la force Barkhane. Cette dernière, en plus de son combat contre le terrorisme, apporte du soutien et des appuis logistiques à nos forces, a témoigné le général Coulibaly.

…….lire la suite sur https://www.lessor.site/

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. IBK DOIT DIRE TOUTE LA VERITE AU PEUPLE MALIEN ET SORTIR DE SA LACHETE POLITIQUE FACE A LA DIPLOMATIE OCCICDENTALE RACISTE ET COLONIALE QUI EST SUR LE NOUVEAU PARTAGE DE L AFRIQUE QUE L ONT PEUT APPELE ( YALTA2)

  2. Je ne savais pas qu’il ya autant d’utilisateur d’opium au Mali! Du president IBK aux specialistes de claviers ici, c’est grave que tout un peuple ne peut pas voir la verite et accepter sa responsabilite dans la chutte du Mali vers les enfers! Nous allons gagner dans les enfers sans nul doute!

    • si c’est le choix du peuple malien il faut l’accepté!!!!!! ca vous pose problème????? ON NE PEUT PAS FAIRE LE BONHEUR DES MALIENS SANS TENIR COMPTEZ DE LEUR VOLONTE. nous sommes en 2020!!!!

  3. on la gagnera quant tes amis seront cinceres avec le peuple malien

    on la gagnera quant l’armée malienne ne sera plus sous la tutelle d’une ou des forces étrangères

    on la gagnera quant le mali sera libre d’acheter des armes pour se défendre sans mensonge d’état et sans embargo sur les armes imposé par les pilleurs du mali

    on la gagnera quant vous arrivera a dire la vérité et toute la vérité sur l’occupation du pays

    on la gagnera le jour ou vous auriez le courage politique de dire non, et dire stop a (vos amis) qui vous maltraite tout les jours et avec mépris et humiliation sur le plan international

    on la gagnera quant le choix des maliens seront votre priorité pas le contraire

  4. suitable plus feasible plan will have us winning war in short term plus thereafter assigning portion of of military to contributing to construction development. We believe if we apply ourselves to higher level that we are fully capable we will devise that much needed short term plan plus begin to apply it. Search plus Destroy missions have still to this date proven to be our most effective method.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. A L ATTENTION DE L HOMME QUI DIT QUE JE DEVRAIS ALLER EN PRISON …
    EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
    Sauf que normalement Coco doit faire la prison……………..

    EH OUI …EH OUI …….EN PRISON ….EH OUI EH OUI …ET TA COPINE BA AWA TOUMAGNON …DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …EN DEHORS DE LA “PRISON” OU TU CONSIDERES QUE L ON DOIT M ENFERMER ? …. TU NE SERAIS PAS ” UN PEU ATTEINT ” PAR HASARD ? ? ? ? ? ?

    ET PUIS …ATTENDS UN PEU …SAIS TU CE QUI DOIT SE PASSER LE MERCREDI 22 JANVIER A 9 HEURES PRECISES …AU SIEGE DE LA BMS SA A ABIDJAN ?
    ALLEZ ….DEVINES COUILLON BETE !

    ET LA …VRAIMENT ….COCO RIGOLE !
    …..TU PARLES DE VOLEURS !

  6. Les FAMa, Barkhane et tous les frères qui nous viennent en aide gagnerons cette guerre avec nous j’en suis sur

    • cela sera possible que si on enleve l’embargo raciste et colonial imposé au mali par les occupants LA MISSION DES NATIONS UNIES ET BARKHANE SUR LES ARMES?

      PAS DE MOYENS MILITAIRE COMMENT SE DEFENDRE? ON VA RESTE SOUS LA TUTELLE JUSQUA QUANT?

      IBK DOIT DIRE TOUTE LA VERITE AU PEUPLE MALIEN ET SORTIR DE SA LACHETE POLITIQUE FACE A LA DIPLOMATIE OCCICDENTALE RACISTE ET COLONIALE QUI SUR SON SON NOUVEAU PARTAGE DE L AFRIQUE QUI PEUT APPELE ( YALTA2)

Comments are closed.