Le cas Tapo sème la zizanie au barreau malien

8

Le 17 avril,  Me Kassoum Tapo, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali, est arrêté par les militaires du CNRDRE. Tapo ne décolère pas. Il envoie un SMS aux membres du Conseil de l’ordre dirigé par le

Le Bâtonnier, Me Issaka Kéïta,

. Le SMS de Tapo suggère: “Tous les avocats devraient se mettre en robe et protester vigoureusement contre   les détentions arbitraires. C’est un précédent grave d’arrêter un bâtonnier malgré son immunité de député!”.
Dès réception des suggestions de Tapo, le bâtonnier réunit le conseil de l’ordre et décrète une grève des avocats. L’action est annoncée mais n’aura plus lieu car entre-temps, Tapo est relâché.
Cependant, le projet de grève suscite la colère d’un grand nombre d’avocats. “Comment l’ordre peut-il décider une grève et des actions similaires sans provoquer une assemblée générale, même extraordinaire,  des avocats ?”, s’insurge un ancien membre du conseil de l’ordre. Un autre avocat souligne: “Certes, il est bon de protester en cas d’arrestations arbitraires. Mais pourquoi attendre que Tapo soit arrêté pour le faire ? Pourquoi ne pas avoir projeté ou décidé une grève quand Me Abdoul Wahab Berthé a été arrêté  dès les premières heures du putsch militaire ? Pourquoi le conseil de l’ordre n’a-t-il rien dit quand Me Amidou Diabaté a été agressé et que le domicile de Me Djeneba Diop a été saccagé par des militaires ? Cela fait deux poids et deux mesures! “.
Le bâtonnier Kéita parviendra-t-il à rassurer ses troupes ? Wait and see.
Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. SANOGO EST EN TRAIN DE TROUVER TOUS LES MOYENS POUR NUIRE A LA TRANSITION DE DIONCOUNDA…SON OBJECTIF C’EST PLACER IBK COMME REMPLACANT…
    POUR CE FAIT, IL A NOMME L’ANCIEN GARDE DE CORPS DE IBK COMME COLONEL DE LA GENDARMERI QUI AVAIT LE SALE BOULOT DE CREER DE TOUTES PIECES UN COUP D’ETAT, AFIN DE SE DEBARRASSER DE MODIBO ET SOUMAILA..

  2. TAPO EST JUSTE UN VULGAIRE VOLEUR QUI A FACTURE DE SIMPLES ENVELOPPES A 25000 FCFA ALORS QU ELLES SONT VENDUES A 20F. IL A PILLE LA CENI. SOYONS SERIEUX. TAPO A SA PLACE A LA PRISON CENTRALE DE BAMAKO-COURA JUSTE A COTE DE SON IMMEUBLE INDUMMENT ACQUIS AFIN QU IL NE SOIT PAS DEPAYSE.

    • MERCI MON FRERE TAPO NE QUE UN VOLEUR QUI PROFITE DE LA SITUATION AVENT DE FAIR CE GRAND GUELE OU IL ETE QANT A T T ET CES GROUPE MAFIEUX VENDRE LE PAYS A SES BANDE DES TRAFICANT DE DROG ON AS RIEN VU ET RIEN ANTENDRE SI JETE A LA PLACE DE SANOGO JE COUPERAI TA SALLE LANGUE ET TOUS CES QUI OPOSERON DIRECTEMENT AU VIOLON POUR UN BON MOMENT

  3. Ces arrestations arbitraires qui ne sont en fait que des tentatives d’intimidations doivent cesser.Si ces hommes et ces femmes ont fait quelque chose de mal ,c’est a la justice de s’en charger et non au CNRDRE.

  4. PERSONNE AU MALI NE DEVRAIT ETRE AU DESSUS DE LA LOI QU’IL SOIT AVOCAT OU SIMPLE PAYSAN. NOUS SOMMES TOUS DES FILS DU MALI. UN VOLEUR EST UN VOLEUR ET CETTE QUALITE IL DOIT ETRE POURSUIVI ET PUNI SUIVANT LA LEGISLATION EN VIGUEUR.

  5. Le Bâtonnier répondra qu’il n’est jamais tard pour bien faire. Il faut rester positif les gars!!!!

Comments are closed.