Disparition de bérets rouges : Le cas Kola

16

Charnier_karité

 

 

Kola était un lieutenant qui servait au 33e régiment des parachutistes de Djicoroni communément appelés les “bérets rouges”.

 

Plusieurs semaines après les affrontements meurtriers de la nuit du 30 avril au 1e mai 2012, il a été arrêté à son domicile au camp, en présence de son épouse et de ses enfants. Il a beau expliquer aux bérets verts venus l’appréhender qu’il n’a pas participé au ” contre coup d’Etat “ rien n’y fit. Il a été emmené par ses visiteurs nocturnes et n’est plus jamais réapparu.

 

Un témoin raconte que jusqu’au bout, quand on lui attachait les yeux avec une bandelette noire, il continuait à clamer son innocence et à supplier ses bourreaux de le laisser en vie. Comme les autres, il a été mitraillé et enseveli dans une fosse de 80m de profondeur.

 

Mise à jour probable de nouveaux charniers

 

Le juge d’instruction Yaya Karembé et son équipe de spécialistes doivent se rendre incessamment à Yélébougou, Kati, au Faya (forêt classée sur la route de Ségou) et à Hamdallaye pour mener des investigations aux fins de découvrir d’éventuels charniers. Ils ne devraient pas avoir la taille de celui de Diago (21 cadavres y ont été dévoilés) mais des dépositions faites par des militaires arrêtés donnent à croire qu’ils existent bien.

 

 

Rassemblés par B SEGBEDJI,  B DIABATE, M DIOP,  R. TEMBELY

 

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Un crime a ete commis et la justice est la pour juger les auteurs du crime…
    N’essayons pas de parler a la place de ceux qui ont perdus leurs parents.. ils ne demande que la justice.
    Seules les preuves condamner….

  2. Pour une vingtaine de berets rouges criminels tout le mali s’agite. Mais quand des milliers d’azawadiens civils innocents et inofensif (vieillards femmes et enfants) sont massacrés, aucun malien ne dennonce le charnage. Pourtant on veut nous faire croire que nous sommes et devoons toujours rester maliens. Foutaises! C’est encore une des multiples preuves que le mali et l’AZAWAD n’ont rien à voir et que le fossé entre ces deux pays voisin (mali et AZAWAD) ne fait que se creuser davantage 😆 👿 😥 😉 😈 😀 😛 😛

    • Non, vous exagérez! Les maliens n’ont pas été du tout silencieux à ce qui se passe au nord, ils l’ont toujours dénoncé et continuent à le faire. Ceci ne va pas les empêcher de dénoncer la tueries de bérêts rouges, actualités oblige! Les journalistes ne vont pas se taire sur la découverte d’un charnier parce que dans le nord il ya eu pire que ça! les lecteurs aussi ne vont pas s’arrêter de faire des commentaires sur l’actualité parce qu’il ya eu pire au nord!

    • Fils de P… et gros paresseux, ton “azawad” RESTERA toujours colonie malienne que tu le veuille ou non

  3. la vie de ce kola est elle plus importante que les berets verts massacrés devant l ORTM,à Senou et à Kati? Continuez à allumer le feu il n’epargnera personne.

  4. Vous avez une idée de 80 m de profondeur? Vous prenez les maliens comme des tocards? N’importe quoi.
    Après les militaires, il y aura le tour des civiles politicards du FDR (Front Pour la Destruction de la République).
    Des rouges sans cervelles. Les parents de verts font porter plainte très bien et on verra si un rouge vaut deux verts!

  5. Mais on dit de n’importe quoi dans ce pays. Comme si SANOGO a mis dans une fossa commune tous les maliens. Vous allez finir par laisser SANOGO en paix, votre sauveur contre la corruption d’ATT et du FDR.

  6. ok pour les remarques ,et retenons le plus important . Est il vrai qu’il a été enlevé chez lui et tue . Voila la question … Que l’on me confirme ce fait voila le plus inquiétant de cette histoire …

  7. Comme ils disent rassemblés: p-etre que des coupons ont été doublés ou triplés. Il n’ont pas la notion de metre; centimetre etc…

  8. Messieurs les journalistes une fosse de 80m de profondeur , la CNRDRE a pu faire une fosse de 80 de profondeur en combien de temps?…
    Nous souhaitons votre éclaircissement.

  9. Est ce qu’ils sont même en mesure de différencier les ossements humains d’un animal????

  10. Indépendamment de l’horreur des faits, je trouve fantastique qu’ils se soient mis A QUATRE pour écrire des choses pareilles:

    “quand on lui ATTACHAIT les yeux avec une bandelette…” 🙄 🙄
    “enseveli dans une fosse de 80 METRES de profondeur”… 🙄 🙄

    Sur les quatre, ils pourrait y en avoir au moins UN à relire avant de publier!

    Ceci dit, maintenant que les aveux ont commencé à fuser, nul doute que les horreurs perpétrés par Sanogo et ses vauriens vont resurgir unes à unes.

    Qu’ils payent, et qu’ils payent TOUS! Ca porte un nom tout simple: Ca s’appelle la justice; Rien de plus!

Comments are closed.