Le capitaine Sanogo sur africable : Les zones d’ombre ne sont pas dissipées

50

La grande interview du Capitaine Amadou Haya, diffusée dimanche dernier, sur Africable a laissé les Maliens  quelque peu sur leur faim. En effet, le capitaine Sanogo a martelé que le Nord est sa priorité et qu’il est venu pour servir la nation malienne. Il n’en demeure pas moins que dans l’application de l’Accord-cadre, des divergences sont apparues avec la Cedeao censée aider le Mali à régler la question du Nord. Le capitaine a, de ce fait, soutenu que la Cedeao a pris à Abidjan des décisions unilatérales, mais qu’à Dakar, elle a compris le message du Cnrdre.         

Le Capitaine Amadou Haya Sanogo, président du CNRDRE

Toutefois, a-t-il affirmé, le Cnrdre ne peut s’opposer à l’envoi des troupes, en précisant toutefois que sa priorité demeure l’envoi du matériel et de la logistique. Répondant à ceux qui parlent d’ingérence politique, il a ajouté que les militaires ont pris leur responsabilité et des risques en faisant ce coup d’Etat. Le Cnrdre, selon lui, a réussi à faire remonter le moral des troupes et qu’en cas de besoin, le peuple malien saura que l’armée a des munitions. Il a aussi employé le ton militaire : ‘’ je ne permets à personne de me remettre en cause.  C’est, a dit le capitaine Sanogo, le peuple malien qui décidera s’il doit être ou non le président de la transition. Pourtant, a-t-il martelé, il ne se mêlera pas d’élections.

Le président du Cnrdre a tenu à faire comprendre qu’il s’en remettait au président par intérim, au Premier ministre et à son gouvernement pour la conduite actuelle des affaires de la nation. Il a toutefois fait remarquer que le Cndre  ‘’avait besoin d’un gouvernement capable d’assumer ses missions, de prendre des décisions pour qu’on voie le Mali. ‘’ Ce sera donc à ces autorités de faire la demande d’envoyer les troupes de la Cedeao, mais à condition que l’armée exprime ses besoins. Il a, en outre, déclaré que le régiment des commandos parachutistes et leurs alliés ont été manipulés et qu’il informera le monde le moment venu. A propos des arrestations, il a indiqué que cela ne relevait pas du Cnrdre, mais que cela rentrait dans le cadre des missions de la gendarmerie et des forces de sécurité. Il a mis au compte des règlements de compte personnels l’agression de Soumaïla Cissé et demandé de ne pas faire d’amalgames.

Il n’est pas, a-t-il soutenu, contre les politiciens, mais contre  ‘’les chefs d’Etat qui volent et pillent. ‘’ Il a laissé entendre que le Cnrdre est arrivé pour corriger le tir de la démocratie, en se fondant sur des principes et non sur l’argent. Contrairement à ceux qui considèrent que les Maliens ont perdu une certaine fierté, le Capitaine Amadou Haya Sanogo pense  qu’aujourd’hui les Maliens sont encore plus dignes, car débarrassés d’un pouvoir corrompu et sans idées. C’est dire qu’à travers cette interview, le président du Cnrdre a laissé les Maliens sur leur faim en faisant planer plus de questions que de réponses.

Baba Dembélé

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Le peuple malien ne fait pas parti de cette personne (‘’ je ne permets à personne de me remettre en cause. C’est, a dit le capitaine Sanogo, le peuple malien qui décidera s’il doit être ou non le président de la transition. Pourtant, a-t-il martelé, il ne se mêlera pas d’élections.)?

    DONC, LES COMPOSANTES DU PEUPLE MALIENS NE SONT PAS DES PERSONNES.

  2. an ka ta dronnnnnnnnn notre capitaine on t soutien et les fouteurs de troubles attention 6 on vous attrape c’est pa d quartier

  3. IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER “AUX ANSAR DIENS, AUX INDEPENDANTISTES DOMINES, AUX AQMINSET AUTRES CAFARDS” LE TEMPS DE S’INSTALLER.

    +=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+Juste une idee+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

    JE M’ADRESSE ATOUS LES HOMMES ET FEMMES SENSES QUI INTERVIENNENT SUR MALIWEB; EST-IL POSSIBLE DE COMMENCER SUR CE SITE, UN MOUVEMENT QUI FORCERAIT LES MILITAIRES A SE PREPARER POUT LA LIBERATION DU NORD? Au moins a les pousser a aller commencer les preparations a Mopti?

    A PARTIR D’UNE CERTAINE, TOUS LES INTERVENTIONS (POSTES) SUR CE SITE SE REDUIRAIT OU COMMENCERAIT PAR:

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE SON PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    +++++++!!!!!!!!!!!+++++++++++Juste une idee++++++++++++!!!!!!!!!!!!!!!!!++++

  4. M.le malien que la photo de mon profil soit approprié ou pas ne vous regarde pas.renseignez vous sur les vrais réalité du mali ensuite vous pourrez parler.au lieu de dire n importe koi et parlé dans l ignorance revenez au pays pr vous impliquez dans le développement du mali au lieu de rester dans le pays d autrui.Sanogo est plus patriote que vousssssssss

  5. bonjour a tous les maliens, moi je hallucine de voir le mali s’écrouler comme ça. quand est ce que les maliens vont se rendre compte que SANOGO et sa bande sont entrain de mettre le mali par terre? on est entrain de vivre les années colonialiste; SANOGO il arrête qui il veut quand il veut il est entrain de faire ce qu’il veut au mali. il est venu soit disant lutter contre les rebelles mais il est venu pour se remplir les poches et entrain d’imposer un régime dictatorial au mali. on se rendre compte pas les conséquences de ce coup d’état au mali en moyen et en long terme notamment sur le plan économique . ce qui est pire la situation est entrain de s’en lisser. franchement moi je honte d’être malien aujourd’hui. je réside en France mais j’ai tout mon esprit au mali .

  6. décevant comme analyse la photo de ton profile n’est pas approprier.
    pensé que les militaire c’est la solution heureusement que tes vision ne concerne pas le mali!!!!!!!!!!!!!

  7. en plus Honte à vous ,il suffit juste de regarder la mentalité des jeunes bamakois pour savoir la limite de leurs capacité de réflexion;c’est aberrant et vraiment dommage qu’ils n’arrivent tjrs pas à comprendre que ce sanogo est le mal incarné dans bko,à cause de lui le nord est devenu aujourd’hui le territoire terroriste d’Afrique,à cause de lui le MALi se limite à mopti,koulicoro,segou et kays,après tout vous gardez tjrs ce rancune contre l’ex président qui n’est plus,je comprends qui vous avez souffert du chômage,que vous avez des diplômes médiocre qui ne peuvent vous garantir un emploi meilleur,je comprends que les fils des riches vous piquaient toutes vos belles filles du quartier!!!mais hélas tout cela est fini du moins si vous realisez qu’il est tps d’aller de l’avant en dénonçant l’injustice croissante et l’acheté de vos militaires pour aller vers une démocratie meilleur!!!!!

  8. Sanogo ne fait montre un faux visage et continu de nargué les vrais patriote
    Mais la fin est proche parceque est une grande nation béni par les grands saint du monde

  9. On ne peut pas remettre le pouvoir au civils… cest dangereux! Le peuple n’a plus confiance en eux. Cest des irresponsables .. ils ont vendu les martyrs 1991… ils ont tout oublie …ils ont besoin d’etre reeduques par bout de fusil…il faut que le CNRDRE les surveille comme une maman surveille ses enfants erratiques. La preuve de leur dangeriosite: Remettre 2/3 du Mali au terroristes!

    • monsieur ne prlé ps dans l néant ni dans l’ignornce qund vs dites ke vs ne fètes plus cnfiance o civils arrèté d’allé a la derive cs 10ans catastrophiques ke le Mali a cnnue s’etè dirigé pr 1civil? C’etais pas 1militaire,1general. Et cessé dmettre tte la faute sr l’ancien regime prcke kn ls hmmes dl’ancien regime pillait le pays le peuple etè ou? l peuple n’etè ps la a croisé ls bras a s’assoir a se couché mem svnt applaudir mem ns dvns ns enprndr a ns mem d’abrd prckn a eté troo passive troo incnscient sans morale. La question nè plus kn fè cnfiance ou ps l Mali est dans 1nvelle fase dsn histoire ki est la Revolution dnk tt doit chngé ls militaires doivnt cnnètr leur place dans la société chac1 a sa place.Ns faisns cnfiance a Sanogo cè 1hmme dparole e ns pnsons k la situation vt rvnir a la nrmale e kils vnt rtournés dans ls casernes kils ne fassnt ps kme Dadis vlè l fèr.Ns cmptns sr sn hnneur Capitaine de Classe Exceptionnelle. Ke Dieu bénisse le Mali…………………..

  10. soyons raisonnable, on ne parle que d’intérêt personne. Qui nous à mis dans une situation aussi deliquat que ça si ce n’est pas ATT et son gouvernement, pour quoi il n’ont pas anticipés la gestion de la crise du nord alors qu’ils étaient au courant sur l’arrivée des touareg. Ils se sont profiter de la situation pour bien gérer leur affaire de drogue. Cela n’est un secret pour personne même l’union européenne est les ÉTAT UNIS ont fait un rapport sur ça. pourquoi rien n’était concernant l’élection à venir? alors il tant qu’on aime la vérité même si ça nous concerne. De ce fait , la junte n’a fait aucun de mal à personne seulement le gouvernement déçu doit rendre compte de leur acte et je pense que c’est très simple. on sait qui est qui et qui à fait quoi. les innocents non pas besoin de s’inquiétés. Aussi il essaye tout le temps de nous mettre ne retard quant on progresse comme les événement derniers nous le prouve.
    qu’on laisse fonctionnement l’accord c adre normalement, la junte n’en veut personne mais la justice sera rendu au peuple malien.

  11. le jour que les maliens vons te coupe par morseau je me rai etre la ce jour la pour coupe ma par , tu est venue pour ton l’entrais pessonel pas pour le pays , mai mission va echoue inchalla

  12. Je me suis rendu compte qu’une mauvaise démocratie vaut mieux qu’un coup d’etat, je demande a tous ceux qui étaient favorables au coup d’ETA du 22 mars dernier, de réfléchir, ce coup d’ETA a plus de mal que de bien, on a pas encore fini avec les calvaires
    Que le bon Dieu bénisse le Mali! 🙁

  13. Ça fait mal de voir nos militaires s’entretuer , quelque soit la couleur du béret c’est le Mali perd toujours, c’est dommage que le nord n’est plus d’actualité! C’est plutôt la lutte pour le maintien au pouvoir ,quelle honte? Si ces événements s’étaient passes dans un pays voisin on se serait dans les grins engager de thés pour dire que y a pas d’hommes dans ce pays.

  14. si tu veux la ou soulevé un baton ce n’est pas a bamako mais au nord car on a connu des vrais militaires un DRISSA deby qui se met devant sa troupe aux combats pas resté dans un bureau en changeant des chaines de tele ou boire de la biere fraiche tu sais le peuple commence a comprendre que vous etes la pour vos poches et non pour nous ok si tu vais pas qu’on prend un FATIHA avec les derieres des mains va dans ta caserne et laissez le malien en paix a cause de dieu nos parents au nord souffrent a cause de toi tu sais moi la nuit du 22 j’ai été parmis le premier a crier pour toi mais J’AI enfin compris que il y’a Amadou et ammadou et amadou toumani nous manquent DIADIE jamais avec lui le Mali ne tombera ainsi donc sacrifie tes interets pour le peuple et surtout pour nos parents du nord tu sais hier ils ont cassés toute notre maison en cherchant des motos en amenat notre congelateur

  15. si tu veux la ou soulevé un baton ce n’est pas a bamako mais au nord car on a connu des vrais militaires toi tu fais honte a un DRISSA deby qui se met devant sa troupe aux combats pas resté dans un bureau en changeant des chaines de tele ou boire de la biere fraiche tu sais le peuple commence a comprendre que vous etes la pour vos poches et non pour nous ok si tu vais pas qu’on prend un FATIHA avec les derieres des mains va dans ta caserne et laissez le malien en paix a cause de dieu nos parents au nord souffrent a cause de toi tu sais moi la nuit du 22 j’ai été parmis le premier a crier pour toi mais J’AI enfin compris que il y’a Amadou et ammadou et amadou toumani nous manquent DIADIE jamais avec lui le Mali ne tombera ainsi donc sacrifie tes interets pour le peuple et surtout pour nos parents du nord tu sa

  16. quand j’entends tout ces bâtis sur sanogo j’envie de pleure. il est malien comme nous tous. ces le droit de tous les maliens de ce battre pour ce pays. Arrêter de dire sanogo a fait ça, il est comme ça, c’est le mali qui compter.
    le moment que ex président sons gouvernement de merde volais ce pays ou étais vous. nous tous derniers sanogo. que DIEU béni le Mali, béni le CNRDRE.

    • Je ne comprend pas les maliens. On dirait que vous n avez pas retenu la lecon avec les militaires au pouvoir. En Egypte, Birmanie et j en passe le peuple se bat pour les mettre dehors, et apres moussa Traore vous continuer sur la meme lancee!
      Je pense que la Communautee internationale devrait laisser les maliens se debrouilles seul puisqu’ils c est ce qu ils veulent. Chaque pays frontalier doit prendre ses dispositions pour sa propre securite.
      Les maliens devraient faire attention, quand j entend que des Etrangers surtout des Senegalais ont ete arretes parceque mercenaires cela me fait peur. Les maliens sont tres nombreux a l’etranger, et ceux de l etranger jouent un tres grand role dans l economie malienne. Alors Ton capitaine ferais mieux de faire attention a ne pas reveiller une rancoeur contre les maliens de l’etranger.

    • il ya que des gens comme toi qui font reculer le mali avec ses idées ignorantes et irréfléchit!!!chimmmm

  17. desanogo je te previens de ne pas essayer la troisieme tantative car ca serait une honte pour toi je dis bien une honte pour toi et pour toute ta clique de supporteurs parceque cette foie ci cest le peuple malien qui va te deloger et te traduire en justice et tu repondra de tes actes car tu est responssable de tout ces assassinats et de ces arrestations arbitraires je medemande ce que tu est atrein de faire a bamako car pour moi ta place ne pas a bamako mais au front mais jai oubler quetu a echaper le carnage d’adelhog cest pour cela que tu fait tout pour te maintenir a bamako pour ne pas retourner au nord et de contunuer ta gerre a bamako mai toi tu peut faire tout ce que tu veus mais nchallah dieu ne laisse jamais le peuple malien que dieu benit le mali ..

  18. big72 tu es con comme toi tu es fils a papa voleur et buveur de sang des pauvres maliens.on va arrêté ton papa voleur et vautour qu’il est .sanogo est là- pian. pour nettoyé le Mali de tous ces vautour.voleurs.buveurs de sang humain.comme ton papa. quant a toi fils de voleur tu reste en France la-bas ne vienne pas ici deh sinon on va t’arrête a l’aéroport parce que tu es complice de ton papa voleur. vive sanogo monebodin vive cnrdre.vive le Mali fort est unis sans les voluers et buveurs de sang.

    • tu es un aigris social,si tu es le fils d’un pauvre type c’est pas la faute au malien,espèce de vaurien,on parle du MALi ,toi tu as une rage qui te ronge,sanogo est un moins que rien qui nous à mis ds la calère et la misère total,ATT et ses vautours n’est plus,alors qu’est ce qu’il cherche à bko pr liberer le nord??des personnes comme toi ,rien dans la cervelle qui nous font reculer!!!!!!!!

  19. Il n’y a jamais eu de zones d’ombre a dissiper dans cette histoire. Qu’on ne nous prenne pas pour dupes. C’est clair que ce gars et son CNRDRE ne veulent pas et n’ont nullement l’intention de ceder le pouvoir aux civils pour qu’on repare leur betise. Je l’ai toujours dit ici et je le maintiens: Ce type n’est pas la solution du Mali mais un, et pas des moindres, de ses nombreux problemes.
    Il n’y a qu’au Mali que l’on peut voir quelqu’un qui se vante de n’avoir jamais voter dans sa vie (sans gene) et apres dire qu’il va redresser une democratie.
    Quelle honte!!!

    • Il ne sert à rien de voter la où ça n’a jamais compté! Le CNRDRE est necessaire. Chaque democratie de façade a besoin d’un CNRDRE. Je rappelle que personne n’aimera la democratie plus que nous… personnne ne haira les militiare au pouvoir plus que nous. Ceder le pouvoir a quels civils? Cela constituera une haute trahison de la part du CNRDRE. Remttre le pouvoir aux civils qui n’ont pas un “Moral Compass” n’est pas ce que le Mali a actuellement besoin. A tout prix le CNRDRE travailler avec les patriotes du Mali pour excuter la reconquette du nord, le redressement reel de la democratie, l’elimination absolue de l’incivisme et de l’insecurite. Quelqu’un pourra dire… pourquoi pas laisser le civils faire tout cela? Ils ne peuvent pas! Le malien est gatte a telle enseigne qu’il faut tout refaire sur sa mentalite. D’où la transition ne saurait etre efficace qu’elle est accompagnee d’une reelle comme le CNRDRE. Ainsi apres la trasistion, les choses seront plus claires et les gens seront plus responsables et appreciatifs de l’importance de responsabilite. Donc ne perdez vos temps, le peuple est derriere le CNRDRE dans sa mission… pas question qu’il soit mis de cote!

  20. près les 40 jour de l’intérim du pouvoir malien nous les ivoiriens étant des gouverneur de la BCEAO prendre des décision si possible même des sanctions contre le mali si la junte refuge nos accords. Dieu est pitié de ce peuple

  21. my Nigga just shut the fuck up , u are not here to run ur mouth like bitch , there is one thing i don’t understand rather be helping those people from the North no they be likely killed each other for none sense , i have something to tell u FUCK U

    • You are dumb anyway. The way you write that stupide Street English… simply pathetique!

  22. il faut regarde la realiter en face le peuple du mali ne peut laiser sanogo faire ce quil veut il doitr rentrer dans les caserne il a bousiller leconomie du mali il a perdue la confiance de tout les bailleur de fond francais americain japonais chinois ce qui est clair comme de leau de roche aucun investiseur etranger ne viendrait encore au mali aucune banque ne garantirait encore les lettre de credit les echange bancaire dun pays a lautre personne na plus confiance au mali cest fini le nord mali est devenue une zonnee pour tout les taliban les extremiste de tout les pays du monde il pille viol et font regner leur lois comme la duit serge daniel pour aller a tonbouctou aujourdhui il te faut un visa de acqmi depuis quant ont a vue ca aux lmali peuple du mali reveiller vous pendant quil est encore temp et fouter sanogo et ses bidasse dehors vous avez peur de quoi vous etes des millier face a ce singe sanogo et ses bidasse reveiller vous pendant quil est encore temp avant que les nordiste de acqmi et ansardine prendre bamako et la transforme en grand azawad 😈 😈

  23. Chers concitoyens, la solution au problème du Nord n’est pas forcement militaire. Je demande à tous les maliens de faire un diagnostic de la situation à son niveau.
    Je vous pose ces quelquelques questions: qui sont les logeurs des rebelles? qui leur donne des renseignements? qui leur finance?

  24. VIVE MON CAPITAINE QUE DIEU VOUS GUIDE VERS LE BON CHEMIN POUR SAUVER LE MALI TOUT CEUX QUI SONT CONTRE VOUS NE SONT QUE DES GRANDS VOLEURS QUI ONT VENDU LE PAYS

  25. Je pense que c’est la presse qui maintien Sanogo sur le devant de la scène. Il faudra l’ignorer jusqu’à la fin des 40 jours de l’intérim constituionnel, et on verra! S’il décide de prendre le pouvoir par la force, les mêmes conditions qui l’ont contraint à signer l’accord-cadre reviendront, et ce sera le peuple malien qui va le chasser en ce moment.

    • arreton de critique sanogo et vous être pas plus patriote ke sanogo donc il a donne sont interview a l afrique cable ct un bon patriote et il est bien sincer le problem ct la classe politique et la cedao ont le freine et ont vs pas lui donne les moyen pour allé ds le nord il va pas nn plus avec la main vide il va d abord nettoyeuse bamako avec un cacher vive sanogo la patrie ou la more ns vaincrons

  26. Chèè SANOGO va sur le terrain de guerre au nord et tu fait quoi jusqu’a présent a Bamako (et puis tu as tué certaines de soeurs et frères et vous avez voler des argent à la douanes et partous et des véhicules et d’autres ) et on a pas vue ton interin

  27. Mon capitaine honte a toi a jamais. Le Mali n’a pas besoin d’hommes mais du materiel et de la logistique. Pour quoi faire? Utiliser cette logistique et materiel contre le peuple malien pour te maintenir au pouvoir? Mon capitaine, tout le peuple malien voit ton dos de nageur et nous ne sommes pas dupe. Si tu as un peu de dignite et de honte demande pardon au peuple malien pour avoir trahi ton serment… Un soldat c’est les casernes et au front, et non ce repandre dans la presse comme tu as pris gout….

Comments are closed.