C’est sans nul doute l’une des décisions de Dioncounda Traoré, en fin de mission, qui va faire couler beaucoup d’encre au sein de l’opinion nationale et internationale : la promotion du capitaine putschiste au grade de général d’armée lors du conseil de ministre du mercredi dernier. Comment peut-on se permettre cette distribution de grades comme si c’était des cacahouètes.
Depuis l’annonce de cette nouvelle, c’est la désapprobation dans beaucoup de salons feutrés de la capitale où les gens se demandent en quoi le capitaine a-t-il mérité cette promotion. Ce que les Maliens savent de leur capitaine, c’est qu’il est l’auteur d’un coup d’Etat qui a précipité l’effondrement de l’Etat malien et favorisé l’occupation des 2/3 du territoire national par des groupes terroristes. Donc, l’auteur du coup d’Etat le plus insensé de l’histoire du Mali.
Quand une telle personne est auréolée de grades allant jusqu’à le faire passer d’un simple capitaine à un général d’armée avec 4 étoiles, il y a de quoi insulter les consciences d’autant plus que si distribution de grades il doit y avoir aujourd’hui dans l’armée, les bénéficiaires sont connus de tous. Ils s’appellent les El hadj Gamou, les Didier Dakou et autres soldats qui se battent dans le désert chaud aux côtés des troupes internationales pour faire face à la menace terroriste.
Laisser ces braves militaires du front pour tresser des lauriers sur la tête d’un putschiste retranché dans son antre de Kati relève d’une prime à ce qui est illogique. Mais que dire d’un régime intérimaire finissant qui aura été sous le joug dudit capitaine. Dioncounda s’est trop compromis avec le capitaine Sanogo qu’il risque de mettre une bonne partie de l’opinion nationale et internationale sur son dos.
Déjà la nomination du même capitaine comme président du Comité national de la reforme des forces armées et de sécurité, avec tous les avantages y afférant, avait fait grincer les dents, même au sein de l’armée.
Ibrahim Yattara
CE MAUDIT IRRESPONSABLE ET SANS DIGNITÉ DE DIONKOUDA A ÉTÉ UNE CALAMITÉ NATIONALE …
CE MALHONNÊTE QUI FAIT PARTIE DE CEUX QUI ONT MIS LE PAYS DANS LA MERDE … LES 20ANS PASSÉS … EST LA PIRE DES RACAILLES DU MALI …
IL PASSAIT SON TEMPS À DORMIR SUR SES LAURIERS À L’ASSEMBLÉE NATIONALE…. ET VOLER LÉGALEMENT EN PASSANT DES LOIS D’AUGMENTATION DE SALAIRE POUR LES MAUDITS ANCIENS PRESIDENTS ET PRESIDENT NULLARDS …PENDANT QUE UNE AUTRE RACAILLE S’INSTALLAIT AU NORD …
CE VIEUX CON … RECOMPENSE UN SOLDAT RATÉ PUTSCHISTE… CAMBRIOLEUR …TORTIONNAIRE … ET ASSASSIN … D’ABORD AVEC DES MILLIONS DU PAYS COMME SI C’ÉTAIT L’ARGENT DE SON PAPA … PENDANT QUE DES MILLIONS … SURTOUT DES ENFANTS …ONT À PEINE UN REPAS DANS LE PAYS DE MERDE QU’ILS ONT CRÉE …
MAIS IL SE PERMET DE FAIRE DE LUI UN GÉNÉRAL … PENDANT QU’ON ESSAIT ET ESPÈRE BÂTIR UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM … SUR LA BASE DU MÉRITE …
TOUT CELA … PARCEQUE LE CHIEN ERRANT DE SANOGO … A MORDU L’ASTRO NAÏF AUX PLEINS POUVOIR CMD … POUR LUI DONNER L’OPPORTUNITÉ DE VOLER DURANT LA TRANSITION …
EN PLUS IL VEUT JOUER AU PROPHÈTE … MAIS IL SERA LE PREMIER PROPHÈTE À ALLER EN ENFER … UN VRAI MALHONNÊTE IRRESPONSABLE ET SANS INTÉGRITÉ …
PEUT ETRE QUE LE CAS DU MALI EST UNE MALÉDICTION … PARCEQUE CES MEMES QUI N’ONT PAS À MANGER À DE CES CONS … SONT LES PREMIERS À CHANTER DERRIÈRE EUX …
Moussa Ag,…UNE VRAIE MALÉDICTION A FRAPPÉ LE MALI …À TRAVERS SANOGO ET DIONKOUDA… MAIS ILS VONT UN JOUR PAYER …BANDES DE MAUDITS IRRESPONSABLES PILLARDS …LE BON DIEU NE DORT PAS …
quelle honte pour le mali comment nommer un troubadour de ce genre a un poste comme général ce capitaine de brousse comme l appelle la presse sénégalaise mérite d aller en taule pour avoir humilier des journalistes dans son pays
Ne donnons plus le pouvoir à un niveau élevé à quelqu’un issu de ce milieu.
Il faut être très dur envers Dioncounda pour avoir quelques choses de lui.
Sanogo , après ces mots dur contre Dioncounda :
-Pas un jour de plus sur les quarante jours de la transition de Dioncounda Traoré
-Le Président Dioncounda Traoré fait partie de ceux qui ont mis ce pays à genoux,
-L’homme désigné par la CEDEAO n’incarne pas le changement.
Et l’envoi des badauds COPAM et YEREWOLOTON pour bâtonner Dioncounda qui a eu pour conséquence un front défoncé et des atrocités au niveau d’un organe vital.
Dioncounda n’a pas trouvé mieux que de donner un salaire exorbitant et un grade de général à cet assassin.
Mais réellement, qu’est ce qui ce passe entre ces deux malfrats ?
Après tout ça, qu’est ce que le général peut encore demandé à Dionkiss ? Peut- être sa M.D.
mais franchement ce dioncounda a insulte tt le monde sanogo na mm pa traverse le fleuve pour aller au nord et ce a cause de lui ke le pays a ete occupe il se permet de le nomme general franchement j pleure moussa traore et autre moi je sanogo tu merite pas ton grade a ta place moi je refuse pour l/HONNEUR DES SOLDATS TUES au nord pauvre mali
Diouncouda se venge du Mali et c’est exactement que son protéger Dembele a fait à l’Adema.
– On m’a tabassé pour le Mali donc je nomme Sanogo pour emmerder tous le monde!
– Adema ne m’a pas supporté à la présidence, je trahis mon parti.
C’est des petits gens que le Mali est fort pour fabriqués.
Vive le GENERAL SANOGO. Le Malien est un couteau à double tranchant,comment condamner un brave qui vous a fait évacué cette salle vague ATT qui ont été complices des ces criminels.Au lieu de se focaliser sur la chute des 2/3 du pays, attaquez vous au régime complice qui les a hébergé durant plus de 15 ans au détriment de vôtre armées.
Je pose la question dans le temps d’ATT il ya avait combien de Généraux au Mali? alors s’il vous plait laisser le Monsieur tranquille et occupez vous de ce qui vous regarde nous avons autres défis que tout ça. Dioncounda devrait lui nommer comme Marshall vraiment on a marre des égoïstes qui n’ont rien fait pour ce pays au moins lui il a risqué sa vie et à fait l’acte de bravour même si un coup d’état est condamné au moins il à eu le courage d’assumer ses responsabilités. C’est son destin personne ne peut contre ça sinon allez y demander le tout puissant DIEU.
CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS LES DESSOUS DES CHOSES ECRIVENT DU N IMPORTE QUOI.
VOUS DEVEZ PLUTOT ECRIRE DES ARTICLES SUR LES VIOLS A BASE ETHNQUE COMMIS PAR LE MNLA SUR LES FEMMES DU NORD PENDANT PLUS D UNE ANNEE.
LAISSEZ EN PAIX LES MILITAIES MALIENS QUI ONT ASSEZ SOUFFERTS. 👿
Dioncounda n’aurait pas fait cette grosse bêtise sans l’aval d’IBK.
Nous jouons là une grande farce qui finira obligatoirement très mal… pauvre Mali !
quand aux “adeptes” des Sanogo et de ses associes et complices, le sens de l’Histoire va se charger d’eux.
Qui commence si mal, fini généralement encore plus mal.
A quand le prochain coup d’état ?
Ce journaliste est un imbécile parfait.
Pourquoi dire utiliser cette expression ” passer de simple capitaine à”?
Idiot, qui t’a dit que accéder au grade de capitaine est simple?
En plus des généraux idiots qui ont lâchement et passivement laissé les rebelles faire ce qu’ils veulent dans ce pays pendant plus d’une décennie ne valent pas mieux que le désormais Général SANOGO.
Monsieur le Journaliste , je comprends aisément ta partialité mais fais cela avec mesure.
La nomination du Cne Sanogo au grade de Gal de Corps d’Armée est une logique en accord avec sa mission de reformer l’Armée.Afin de lui permettre de mener à bien cette mission et éviter que son autorité ne soit piétinée par des officiers supérieurs grincheux et vindicatifs, il était tout à fait logique de le bombarder au grade le plus élévé des officiers en service.GARDE A VOUS !!SERREZ VOS FESSES!!et que ça SAUTE :Le GENERAL SANOGO ARRIVE: !!!
Je suis desollé ceté tip d’ préssident ile ne sai pas qui doit vien géneral sanogo afait qoi apére les coup d’ etat parmi géneral ce colonel gamou qui doit venu géneral sanogo ne jamais combatre les terrorisme et tuaregué bandit au nord ilé venu géneral acausse d’ qoi expilique les péuplle maliéns
De toutes les facons, l’histore retiendra que c’est IBK qui a promu ce vilain petit capitaine, general. Diouncounda ne peut prendre une telle decision sans son aval. Il a dit que c’est pour faciliter le travail de IBK.
IL y a quelques année, cet homme fut le plus jeune Officier ou Sous-Officier du Mali. IL a dû resté bloqué aux grades de lieutenant ou de Capitaine durant des année sans avancement ( pour des raisons politiques… ? ) . Qu’il devienne Général aujourd’hui, c’est justice. Je dirai même que : c’est pas trop tôt. IL y a des telles injustices au Mali, c’est invraisemblable. Les pays Européen se servent de leur Histoire pour avancer, se rénover, se démocratiser et moderniser. On a l’impression que nous au Mali, nous utilisons l’Histoire pour stagner. On refuse de reconnaitre aux individu leurs valeurs et leurs qualités. La majorité des Malien, ne partage pas l’opinion que les Chef d’État de la CDEAO, l’Union Africaine, de l’Europe et la communauté internationale, ont du Général SANOGO. Les Chefs d’État Africains ne l’aiment pas, parce que ils ont peur que son cas ne fasse des émules dans leur pays respectif… ILs n’ont pas peur pour les Maliens, ils ont peur pour eux-même.
Cet type a ete renvoye du Prytanee militaire du Kadiogo au Burkina. Il a ete renvoye de l’ecole militaire de Koulikoro………Il n’etait que professeur d’anglais………Meme ce grade de Capitaine, il ne le merite pas. C’est seulement au mali qu’on distribue les grades comme des cacahuetes sinon il ne serait meme pas dans l’armee. Vous savez quoi, les Generaux du Mali a quelques exceptions pres ne valent meme pas des sergents des autres armees de la sous region
Comments are closed.