«Nul besoin de danser le maribayassa pour conjurer le mauvais sort quand la guerre se trouve déjà aux portes de la cité».
Aux dires du Capitaine Amadou Haya Sanogo en visite à Ségou, fin semaine dernière, Il s’agit de faire le point de la situation militaire au Mali. Aussi, a-t-il laissé entendre, le Gouvernement de transition et les responsables sont très avancés dans cette logique. Faire le point des acquis et l’état de préparation matérielle, échanger avec les troupes et prendre en compte leurs préoccupations… C’est à cela que le capitaine Sanogo s’attache encore. Pendant ce temps… Le capitaine Sanogo ignore-t-il que des circonstances exceptionnelles peuvent contraindre un fossoyeur (un creuseur de tombe) à abandonner momentanément ses activités pour affaire encore plus urgentes ?
En somme, c’est presque l’impasse dans les régions du Nord ! Les populations restent abandonnées à leur sort subissant toutes sortes d’atrocités. Les assaillants font désormais la loi au propre comme au figuré. Et le gouvernement impuissant et visiblement à la solde de la junte est désormais passé maître dans l’art de rédiger des communiqués laconiques. «Condamner» et «féliciter», c’est bien tout ce qu’il sait faire et le plus souvent de manière très désagréable.
En somme, gouvernement et CNRDRE qui se veut le porte-parole de l’armée (ou ce qui reste de cette dernière) se sont totalement discrédités. Leur absence sur le théâtre des opérations ne saurait être justifiée par des discours et des communiqués à la noix.
L’argutie le plus généralement utilisée pour justifier cette carence reste le Manque de moyens ? Soyons sérieux ! Les jeunes de Gao se sont battus mains nues avant que le MJUAO ne prenne le relais. Ailleurs, sous d’autres cieux (au Vietnam), avec de maigres moyens, des peuples sont parvenus à bouter les envahisseurs français et américains hors de leur territoire ; les Afghans ont tenu tête à l’une des armées les plus puissantes de la planète à savoir l’armée rouge de l’ex URSS ; le Japon n’a pas fait cadeau aux Etats-Unis d’Amérique, cette première puissance militaire lors de la guerre du Pacifique ; nos résistants anticoloniaux ont plusieurs fois préféré la mort à la honte…. Ils ont le mérite d’être aujourd’hui cité dans nos livres d’histoire.
Mais voyez-vous ? Aujourd’hui au Mali, soit presque trois mois après la chute des régions du Nord, l’on parle encore de reformer et d’équiper notre armée, condition sine qua none de sa participation aux combats. Mais paradoxe ! Au même moment, l’on mène une guerre fratricide au sein de cette même armée. Des militaires sont arrêtés, humiliés et bafoués par d’autres militaires sous les applaudissements d’un premier Ministre partisan. La grosse bourde !
N’eut-été justement cette maladresse, ô combien regrettable, l’armée malienne aurait certainement pu redorer son blason lors des événements de Gao. Dtes éléments du bataillon parachutiste pouvaient en effet être largués sur le théâtre des opérations au moment des faits, en plein dans la guerre, le temps pour les troupes au sol d’avancer.
En clair, les événements de Gao pouvaient bien constituer un tournant décisif dans cette guerre. Mais voilà : l’on a pris soin, pour de simples questions de rivalités entre corps, d’anéantir ce bataillon et l’on parle même de sa dissolution. La haine pour ce corps est visiblement plus forte que l’amour pour la patrie. Là ne s’arrête pas la contradiction. L’on demande aux «politiciens» de taire leurs ambitions et rivalités pour s’occuper du Nord pendant qu’au sein de l’armée les mêmes antagonistes sont en passe de paralyser l’institution… «Avant de remarquer la brindille tomber dans l’œil de ton voisin, rassure toi d’abord que tu n’as pas une poutre dans le tien», dit-on ! Et sait-on jamais, après le bataillon parachutiste, faudra-t-il détruire un autre pan de notre armée avec la bénédiction de Monsieur le Premier Ministre ?
En tout état de cause, il n’est pas encore trop tard pour l’armée malienne de se ressaisir. Mais de grâce, qu’on arrête de nous distraire avec des discours rocambolesques pleins d’inepties car, comme le dit l’adage, «Nul besoin de danser le maribayassa pour conjurer le mauvais sort quand la guerre se trouve déjà aux portes de la cité».
B.S. Diarra et T. Coulibaly
Coment, il a les yeux rouges comme un chasseur fatigué. Vraiment il ne merite que dans les cabarés pour se souler du tiapalo! Qui est fous pour lui accepter comme president? seuls des soulards comme lui l.acceptent!
CMD m’a beaucoup déçu. 😥 😥 😥
L’extérieur à bien raison de dire que gouv n’est pas un gouv crédible.
Depuis quand Yayi Boni réclame haut et fort l’intervention des forces multinationales au nord Mali? (jusqu’à ce qu’il soit découragé)
Si CMD avait eu le courage de se démarquer de SANOGO en écoutant un peu Yayi Boni, les mausolées de Tbctou n’allaient pas être détruits.
NB: c’est pas fini hen, après tbctou ils viendront à GAO et à Djenné vous aller voir.
Mon cher…je suis dans ton bateau….TRES DECU PAR L’ATTITUDE DE CMD 😥 😥 😥 😥
En mon opinion…proteger Sanogo et ces fanfarons est devenu plus prioritaire a CMD que la liberation du pays….C’EST MON IMPRESSION….
Comme je l’ai dit au paravant….CE SERAIT PRESQUE IMPOSSIBLE DE SAUVER LES SOLDATS RATES DU CNDR …ET SAUVER LE MALI EN MEME TEMPS….CEUX QUI PEUVENT NOUS AIDER N’AIME PAS LA TETE DE CES GARS LA DANS LA POLITIQUE….
Moussa Ag
Quand est ce qu’on va abattre ce chien enrage de Sanogo,trop c’est trop on doit lui dire la verite.
je crois qu,il faut laisser ce gouvernement faire son travail car l,heure n,est plus à se déchirer pour former un nouveau gouvernement . Ces politiciens complices du régime défunt n,ont ils pas montré leurs limites? car leurs cris actuels sous entendent leur couverture par rapport à ceux qu,ils ont pillé.Ces riches politiciens ont corrompu la CDEAO pour nous imposer du n,importe quoi donc ouvrons nous bien nos yeux pour éviter de plonger le pays dans le chao.
JE CROIS QUE L’ARMEE DU MALI A BESOIN DE LA BOMBE ATOMIQUE POUR ALLER AU FRONT. ALORS DONNER LEUR LA BOMBE ATOMIQUE!
Le Nord du pays sera libéré sans l’armée malienne car elle a montré ces limites d’hommes apatrides. J’invite tous les jeunes maliens patriotes de se retrouver demain au boulevard du Peuple pour le départ de LA GRANDE LIBÉRATION des 2/3 de notre territoire.
Vive le MALI -Vive L’AFRIQUE
«Nul besoin de danser le maribayassa pour conjurer le mauvais sort quand la guerre se trouve déjà aux portes de la cité».
avec aurore vous faites la fierté de la presse malienne. le mali n’aura jamais connu sanogo sur scène si la presse avait fait son travail, bien qu’il y a des raisons de douter de la démocratie pervertie par alpha et att. il faut faire partir dr diarra. il est le problème et non la solution. samedi à ouaga, la classe politique devra assumer ses responsabilités: dr diarra doit démissionner. comment comprendre que ce mr laisser sanogo fasse des missions coûteuses sans avoir aucune responsabilités. il est laxiste, il faut le dégager.
S’associet avec le DIABLE SANS PENSER AUX CONSEQUENCES….
IL VA ENTRAINER LE PM AVEC LUI DANS LE GOUFFRE….UN DIABLE OPPORTUNISTE EST TRÈS DANGEREUX ET IMPREDICTIBLE…IL FERA SENTIR SA PRÉSENCE MALGRÉ LE NOUVEAU NOM TRÈS COMPLIQUÉ QUE VOUS LUI AVEZ DONNÉ…
Moussa Ag, qui est certain que les problèmes du PM ne font que commencer s’il ne se dissocie pas du DIABLE OPPORTUNISTE
il faut former un nouveau gouvernement et chaser sanogo et diarra vert le nord illico presto il na qua aller gouter aux balle des amsardine au lieu de se cacher a bamako 👿 👿
il faut degager sanogo et son premi ministyre des bon a rien ont na pas besoin des discour kje pense que tout est clair
les jeunne de gao ont conbatue avec des cailloux mais commzent ces militaire se terre encore a bamako il faut que cette population vraiment monte au crenaux pour les chaser il sont payer pour ca il ne sonrt pas payer pour se cacher a bamako et oublier le nord
population du sud reveiller vous et chaser cette bande de bidase vert le nord 😈 😈
CMD et le capitaine doivent dégagés du paysage politique et militaire du Mali. Ces deux hommes sont remplis de haine vis-à-vis de la classe politique et militaire. Le premier souhaite venger son beau-père, le GMT, le second, un recalé a une haine contre sa hiérarchie corrompue et les Bérets rouges, considéré comme le bras armé de l’ancien président ATT. Dans ce contexte, difficile d’arrivé à un compromis politique pouvant sortir le pays de la situation où il se trouve. Un psychodrame politico-militaire qui ne grandi pas le Mali et son gouvernement. C’est lamentable.
A Sanogo il lui manque la BARAKA, et alors jamais il va etre un president!
meme les senoufos ont eté decu de ce capitaine car il a deshonneureux leur ethnie qui est connu pour son bravourd et sa parole donnée
Sanogo et son gouvernement ne feront rien pour le Mali. Urgent de former un gouvernement crédible.
je demande a Sanogo, non je le supplie de se retirer de la politique s’il aime son pays le MALI, sinon les organisations internationales tarderont toujours a prendre des decisions . ça fait mal de voir le pays souffrir.
Oh lord, pourquoi vous continuer a publier cette photo? Vous voullez effrayez la branche politique du MNLA en France? Ok, maintenant c’est fait, enlevez la maintenant car les enfants sont a cote. Il ne pas qu’ils aient des cauchemards comme les miens a propos de la disparition de mon pays.
Comments are closed.