Le capitaine fait l’état des lieux de ses troupes : Washington est prêt à soutenir une force africaine bien structurée

19
Le capitaine Amadou Aya Sanogo

L’information n’est pas à prendre avec des pincettes : selon des sources proches de l’ex-junte militaire de Kati, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra et le Capitaine Sanogo ont échangé sur l’état de l’armée malienne afin de participer à une offensive internationale sur les positions des islamistes dans le  Nord-Mali. Quant aux Etats-Unis, ils seraient prêts à soutenir une intervention militaire bien préparée, structurée et menée dans le Nord par des pays africains en vue d’en expulser les rebelles islamistes liés à Al-Qaïda, du moins si l’on en croit les déclarations du haut responsable de l’Afrique au département d’Etat américain, Johnnie Carson.

Selon nos informations, Bamako attend toujours que les armes du Mali bloquées par la CEDEAO au niveau de certains ports de la sous-région soient livrées à notre armée malienne. Cette initiative va dans le sens d’un retour à la normale au niveau des relations entre l’armée malienne et la Communauté. Au terme des échanges, le Capitaine Sanogo aurait demandé un « audit  interne » de l’armée malienne. La CEDEAO a embrayé le pas de la position française d’intervention dans un plus bref délai. Ce qui a été confirmé par François Hollande à la tribune des Nations Unies à New York, sous couvert d’une validation de l’ONU et pour laquelle l’armée française se prépare tout en comptant sur l’appui de l’armée malienne et d’un encadrement dans une dynamique de collaboration et d’appui  sous le contrôle de cadres militaires de la CEDEAO. Cette condition serait une des principales exigences de la Communauté pour libérer lesdites armes bloquées. Le principal objectif visé est le retour rapide à l’intégrité territoriale du Mali dont le Nord est « colonisé » par des islamistes qui tiennent à s’y incruster et à y appliquer des règles féodales sous couvert de l’Islam, pour s’étendre par la suite sur le reste du pays.

Hier partisan du dialogue et de la négociation, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, depuis New York, s’était désormais inscrit dans la dynamique d’intervention militaire en vue de chasser les islamistes du Nord. Certaines indiscrétions signalent déjà que près de 2 000 soldats maliens seraient déployés non loin de Mopti. Ce qui indique qu’à cette heure, l’armée malienne se prépare pour intervenir au Nord-Mali et qu’elle pourrait intervenir au sol après des frappes aériennes de l’armée française. Selon le haut responsable de l’Afrique au département d’Etat américain, Johnnie Carson, il devrait y avoir, à un certain moment, une action militaire contre les extrémistes liés à AQMI. Au cours d’un entretien au téléphone, le diplomate américain a plaidé pour qu’un déploiement de troupes de la CEDEAO, sous l’égide de l’ONU, soit conduit par l’armée malienne avec le soutien de tous les Etats de la région, y compris la Mauritanie et l’Algérie. « Toute action militaire là-bas devra être bien préparée, bien organisée, bien pourvue, bien pensée et agréée par les pays qui seront directement concernés », a fait savoir M. Carson. Ce lundi, la France et l’Allemagne ont répondu qu’elles apporteront un soutien logistique à une éventuelle mission africaine au nord-Mali, tout en excluant cependant  d’y déployer des troupes de combat. Ce même lundi, l’OTAN a déclaré n’avoir aucun projet d’intervenir au Mali, tandis que le haut commandant des forces armées américaines en Afrique (AFRICOM), Carter Ham, assurait que la solution à la crise ne pouvait être que politique et diplomatique.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Je me dis que si les maliens comprenaient tout serait facile,mais les choses ne sont pas expliquées.Sinon tout le monde sais que faire une guerre nécessite des charges,il faut nourrir les soldats,leurs donner de l’eau à boire,les loger,si nécessaire,les faire déplacer et cela nécessite des litres de carburant,avec les victoires il faut consolider les acquis.Il faut des millions en dollar américain.Le Mali d’avant crise n’avait pas ces moyens à plus forte raison le Mali d’aujourd’hui. Nous devons comprendre au Mali que la gestion,est prévision;prévoir la sécurité de notre pays,allait nous éviter ce qui nous arrive;nous devons prévoir maintenant des solutions dans tous les secteurs,tout en prévoyant l’avenir du Mali nouveau à venir,apprenons à anticiper dans tous les domaines.Le malien à toujours fait du “sur place”,et a toujours été adepte du pilotage à vue,même ces dirigeants et politique sont dans cette optique.j’ose penser que nous sommes entrain d’apprendre les leçons.Je pense aussi que Sanogo d’après mes infos n’est pas un spécialiste des stratégies de guerre,soyons sérieux Sanogo doit attendre que des experts qui,je crois doivent cas même exister dans notre armée,pensent sur un plan,puis Sanogo and Co étant les détenteurs de la force de feu,rentreront en actionpour pouvoir au moins essayer de tenir parole. beffodougou@gmail.com

  2. la vie d’aujourd’hui ressemble à un jeu dont on ne sait en réalité qui et qui sont joueurs et qui sont les arbitres. nous sommes fatigués des commentaires sans réalisme. on veut la paix, on veut vite oublier et si la CEDAO se trouve impuissante face à la situation qu’elle l’avoue, je pense que cela encore mieux que de rester l’impatience d’une force qui ne se trouve peut être que sur papier

  3. Au fur et à mesure que l’intervention internationale se précise et se sentant mise de côté, l’Algérie tente l’impossible en essayant d’amener ses parrains sur la table de négociation. Le jeu d’Alger est seulement suicidaire car entretenir une révolution islamiste à la porte de ses frontières ne feront que reveiller les vieux demons endormis.Le FIS n’a pas renoncé à sa victoire volée et toute opportunité d’en allumer le feu sera saisie au bond.L’Algérie doit conjuguer ses efforts d’avec ceux de la communauté internationale pour éradiquer cette ménace au nord du Mali.Il y va de l’intérêt de toute la sous region.

  4. Tres bonne idée! L’inventaire exhaustif des equipements et du personnel de l’armée ayant été fait jusqu’a maintenant, il faut un audit national/international pour la certification de cet inventaire. En plus de cela, cet audit permettra de voir encore plus clair dans les faiblesses et forces de notre armée. Cet audit est d’autant plus necessaire qu’avant la reception du nouveau materiel (quantité/qualité) l’etat de l’equipement (quantité et qualité) de notre armée doit absolument etre clarifié. Cela nous evitera bien plus tard des ennuis par rapport au travail fait par l’ancien regime dans ce domaine. Aussi, notre etat major est bien conseillé de bien s’y prendre car il est maintenant connu que d’autres pays de la sous-regions veulent profiter de cette situation mahleureuse du Mali pour equiper leurs propres forces armées avec l’argent de la communauté internationale. Je dis bravo a la hierarchie militaire du Mali pour cette bonne idée de transparence. Nous avancons!

    • Mes freres maliens, cette crise nous montre en realité que nous sommes un peuple nul, sans amour propre, poltron, mesquin, paresseux, bete et insoucieux. Je ne connais pas un pays sur cette terre où ses fils resteraient là à se poser des questions inutiles alors que ses compatriotes souffrent comme nos freres du nord. Un peuple oisif, hallucinant sur des valeurs guerieres perdues depuis l’arrivée de l’islam sur le sols de nos aieux. Un peuple arriéré, qui se croit au centre des preoccupations du monde. continuez de dormir. Et ce journaleux idiot et merdeux qui se prend pour un editorialiste, atteint d’un marasme intellectuel et d’une cecité d’esprit grabataire… là c’est un vrai malien! bandes d’inconscients, dormez toujours. Vous etes la cause de vos malheurs. Une jeunesse branchée au rythme des grins, djanjoba, bazin, des futilités! J’ai honte et pas fier d’être malien. Je change de nationalité de merdre. merde!! Que Dieu sauve le mali.

      • Bonjour mon frere koro AC, oui nous sommes humiliés, franchement humiliés et par nous memes. Vous savez tres bien que les championats européens de football se sont deroulés cet été en juillet 2012 en Pologne et en Ukraine, donc en pleine crise politico-securitaire terrible au Mali. Mais quel n’a été mon amertume, ma deception, mon desarroi pour le Mali de constater que des Maliens claxonnaient et tapaient, avec immense joie, dans des calebasses a Bamako quand leurs equipes europeennes de football favoris gagnaient un match! Vous pouvez imaginer ca ailleurs, a part chez nous au Mali, qu’en des moments si douleureux pour un pays, des gens de ce pays ne trouvent rien d’autre a faire qu’a faire de la bombance interminable a la telé des “Sumus”, a sauter en joie devant la telé quand leurs equipes favoris etrangeres gagnent des matchs? Franchement ca fait mal, trop mal. Souvent je me souhaite meme que ces demons islamistes fassent un tour a Bamako pour cracher ces gens insouciants en grands boubous dans nos rues. Mais mon frere je vous en pris, ne changez pas de nationalité. Nous sommes a la recherche de solutions. Restez malien. SVP! Le Mali est un grand pays. Nous allons nous en sortir!

  5. Ce monsieur ne comprend toujours pas qu’il n’est pas la solution mais le problème du Mali

  6. DE GRACE MR LE JOURNALISTE ENLEVE LE NOM DU MAUDIT SANOGO DANS CETTE AFFAIRE TU SAIS QUE LE SEUL NOM DE LA JUNTE QUI EST TA SOURCE D’ INFORMATION COMME TU LE DIS TOI MEME SUFFIT A ENERVER LE GOUVERNEMENT AMERICAIN.

  7. Jean, tu pense que reelement l’ex CNRDR+E est au courant des preparatifs de la guerre? Pourquoi se refereront-ils a des gens qui ont fui le terrain et qui sont nuls en strategies militaires? Oooooh man reflechissez un peu, chers journalistes! La guerre est une chose serieuse pour la confier a des “insurges”

  8. ce connard de capitaine ne doit meme pas rester ici a bko pour la gestion du mali nous avons des hommes qui ont des bagages intellectuels assez consequents.donc le putain de capitaine na pas sa place parmis nous il na qu’a aller au nord c’est labas la place des capitaines.

  9. MOI JE DIS QUE TOUS CES DIRIGEANTS ACTUELS DEGAGE ILS SONT TOUS INCAPABLE MAIS ILS REFUSENT DE LE RECONNAITRE ET DE CEDER LEURS PLACES… PAUVRE DE NOUS MAIS ALLAH VA LES PUNIR D AVOIR FAIT DU AU MALI ET AUX MALIDENS
    AGISSEZ OU DEGAGER SLOGAN DES VRAIS CITOYENS DU MALI

  10. mali aura beaucoup a gagner si sanogo et ses farfelux de compagnons acceptaient de s effacer.que les maliens l acceptent ou pas ceux la seront juges d abord par les hommes ensuite par le bon dieu.

  11. Donc, depuis le 22 mars, alors que le pays était déjà en guerre et que Sanogo aboyait haut et fort que l’armée manquait d’équipement, ce N’EST QU’AUJOURDHUI (7 MOIS APRES!!!!!!) QUE CE CONNARD AINSI L’AUTRE “PLEINS POUVOIRS INTERPLANETAIRE” S’INQUIETENT DE LANCER UN AUDIT DE L’ARMEE!!!!

    Ce qui veut dire: 7 mois à ne rien foutre pour ces 2 rigolos, à part s’exhiber dans les médias, faire des déclarations, “condamner fermement”, etc… Bref, du bla bla!… C’est maintenant que le mali est devenu une urgence internationale que ces 2 bons à rien s’inquiète de faire un audit de notre armée!!!! Cet audit aurait dû être lancé dès le lendemain du 22 mars, mais malheureusement, ni cmd ni sanogo n’ont rien à foutre du nord; Pour ceux qui doutaient encore, ils en ont ici la preuve flagrante!

Comments are closed.