Le Capitaine Amadou Sanogo: «J’ai sauvé le Mali»

86

SanogoBeaucoup de gens pensent que le leader de facto du Mali, le capitaine Amadou Sanogo a plongé le pays dans une crise profonde en perpétrant un coup d’Etat il ya un an. Cependant le capitaine Sanogo, lui-même, ne voit pas les choses de cette façon. Dans une interview accordée à SPIEGEL il affirme avoir aidé un malade, l’ancien régime, à mourir en marquant le début d’un nouveau départ.

 

Le capitaine Amadou Sanogo affirme être juste un simple soldat. Mais officieusement, le capitaine âgé de 40 ans est l’homme fort du Mali depuis le coup d’Etat qui a renversé le gouvernement du président Amadou Toumani Touré en fin mars l’année dernière. Il avait également suspendu la constitution avant de remettre le pouvoir à un gouvernement de transition sous la pression internationale, mais il reste le leader de facto du Mali.

 

ANZEIGE
Dans les semaines qui ont suivi le coup d’État, des islamistes ont le pris le contrôle du nord du Mali. Le pays autrefois instable mais toujours démocratique est désormais en danger de devenir la prochaine Somalie. Malgré cela, Sanogo affirme à SPIEGEL avoir sauvé le pays.

 
SPIEGEL: M. Sanogo, regrettez-vous d’avoir plongé votre pays dans le chaos avec le coup d’Etat perpétré il ya un an?

Sanogo: Qu’est-ce que vous racontez? J’ai sauvé le pays! Nous étions au bord de la ruine à l’époque.

SPIEGEL: Mais c’est seulement après que vous ayez pris le pouvoir que les islamistes ont mis en place un régime de terreur dans le nord et instauré la charia. Cela ne saurait être votre objectif, n’est-ce pas?

Sanogo: L’armée malienne avait déjà été défaite par les rebelles touaregs avant cela, c’est pourquoi je suis intervenu. Cette armée est un désastre, complètement pathétique. Elle manque d’équipement, elle est mal formée et corrompue. Nous avons des officiers qui n’ont jamais été à l’école. Un simple soldat blessé peut mourir dans la rue sans que personne ne lui vienne en aide, alors que le fils d’un général est transporté en Allemagne et soigné dans un hôpital de première classe juste pour avoir un mal de tête.

SPIEGEL: Vous avez, vous-même, été formé aux États-Unis.

Sanogo: J’ai fait à une école d’infanterie, des diverses formations militaires et travaillé comme interprète. L’Amérique est un grand pays avec une armée formidable. J’ai essayé de mettre en pratique ici toutes les choses que j’ai apprises là-bas.

SPIEGEL: Comment votre coup d’Etat s’accorde avec ça?

Sanogo: Coup d’Etat; ce n’est pas un joli mot. Je préfère dire que j’ai fait une opération médicale nécessaire. L’ancien président, Amadou Toumani Touré, ne savait pas que le pays était malade et avait besoin d’être soigné. Mais un patient qui refuse de prendre des médicaments va mourir. Et c’est ce qui s’est passé au Mali. L’ancien régime était malade et maintenant il est mort. J’ai l’aidé à mourir plus rapidement afin de marquer un nouveau départ possible.

SPIEGEL: De quelle maladie souffrait-il?

Sanogo: Le président Touré n’était pas un démocrate. Il était déjà clair avant les élections qu’il allait être président, et il a truqué les élections. Dans quel pays se fait ce genre de pratique dans le monde? Je l’ai alors renversé et nommé un président de transition, et maintenant nous attendons des véritables élections démocratiques.

SPIEGEL: Ce n’est pas tout à fait vrai. Bien que le taux de participation ait été faible, les observateurs ont conclu qu’il s’agissait d’une élection juste. Mais, s’il vous plaît, expliquez nous ceci: Comment fonctionne exactement un coup d’Etat?

Sanogo: Je ne vous le dirai pas. Peut-être que j’en parlerai plus tard, mais tout ce que je peux vous dire maintenant, c’est que chaque coup d’État est différent et qu’il n’existe aucune formule sûre.

SPIEGEL: Pourtant, vous n’avez pas réussi à libérer le nord des islamistes, et c’est pour cette raison que les troupes françaises sont en intervention au Mali depuis deux mois et demi, et maintenant l’armée allemande va également former les soldats maliens.

Sanogo: Les Français sont les bienvenus, tout comme les Allemands.

SPIEGEL: Cela n’a pas toujours été votre position.

Sanogo: Vous ne devez pas croire les médias. Je suis content de l’intervention étrangère, et ça ne me dérange pas qu’elle soit de l’ancienne puissance coloniale. La chose la plus importante est que les islamistes ont été chassés. Nous n’aurions jamais pu le faire tout seul.

SPIEGEL: Quel danger les islamistes présentent-ils pour le Mali et toute la région?

Sanogo: Un vrai danger. Ces gars sont venus de tous les pays pour établir une base ici. Ils voulaient utiliser le Mali pour préparer sereinement des attaques sur l’Europe. C’est pourquoi la lutte contre le terrorisme est une question internationale, et pas seulement un problème malien.

SPIEGEL: Les islamistes se sont retirés des villes du nord pour aller dans le désert. Combien de temps durera le conflit?

Sanogo: Le conflit est loin d’être terminé, ce qui explique pourquoi les troupes étrangères doivent rester dans le pays. S’ils se retirent, tout va recommencer à zéro. Notre armée n’est pas capable de contrôler ce vaste espace sans appui étranger. Et les troupes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ne peuvent pas le faire toutes seules non plus.

SPIEGEL: Le nord a été une zone instable pendant des décennies.

Sanogo: Il est vrai que les Touaregs se rebellent constamment. Ils l’ont fait dans les années 1960, en 1990 et en 2007. Mais cette fois, une nouvelle forme de terrorisme a été ajoutée au mélange. Surtout, les islamistes disposaient d’armes et de beaucoup d’argent. Ces armes et cet argent ne viennent certainement pas du Mali, mais de l’étranger. Nous sommes préoccupés qu’il ne y ait des cellules dormantes qui se soient retirés vers des pays comme le Niger et n’attendent que pour frapper à nouveau.

SPIEGEL: Voyez-vous de différence entre les Touaregs et les terroristes?

Sanogo: Si un Touareg rejoint un groupe islamiste, il est terroriste. C’est aussi simple que cela.

SPIEGEL: Un nouveau président sera élu en juillet. Accepterez-vous le vainqueur, ou pourrait-il y avoir un autre coup d’Etat?

Sanogo: Si les élections se déroulent correctement, je resterai en dehors de celles-ci.

SPIEGEL: Vous ne vous présenterez pas aux élections?

Sanogo: Je n’ai pas d’ambitions politiques, et je ne me présenterai pas aux élections. Mais si je le faisais, j’aurais une bonne chance de gagner, parce que je suis très populaire auprès des populations.

SPIEGEL: M. Sanogo, je vous remercie pour cette interview.

Interview réalisée par Thilo Thielke

 

spiegel.de

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. Soyez au moins honnête en disant que Sanogo a au moins ouverts les yeux des maliens sur toutes les coups bas que ces piliticiens véreux étaient entrain de tramer contre le Mali. Regardez le jeux de l’ADEMa avec le choix de dramane Dembélé et la déserte de Iba et Boubeye vers d’autres partis. Rien que ça, il est clair que le plus grand parti accepte que ces leaders ne sont plus crédibles et pourquoi? par ce que Sanogo a montrer au peuple ce que ces gens faisaient. Au moins reconnaissez le. Il ne faut pas brader tout un peuple pour quelque individus qui détruise ce même peuple. En tout cas, Sankara, Sanogo, DADIS et Diotodja font la fièrté de l’Afrique même si les politiciens véruex ne le reconnaissent pas.

  2. “Il n’a qu’à se rendre en plein jour au marché central de Bamako tout seulet sans garde rapprochée.” 😀 😀 😀 😀 😀

    JU-DI-CIEUX!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀

    • Hey Sans pisser, que fais-tu dans le pays PREFERE de Dibi-le-lugubre et de l’IGNOBLE et DETESTABLE-malien Foudgk?

      Merde ne me dis pas que la S.E t’a repere quand meme 😆 ?

      • Bougo
        Je suis venu au pays de Dibi sogo pour me RE-PO-SER! 😀 😀

        La SE, j’ai su l’esquiver jusque là; Tu veux que je te dise ma stratégie?: J’avais briefé Aminata ma bonne
        “Quand un pick up blanc s’arrete devant la porte, soit il y écrit Orange Mali sur la portière et là, c’est pour la connection, tu dis que je suis là!
        Soit il y a écrit Energie du Mali et là, c’est pour la facture ou le relevé du compteur; Tu dis que je suis là!
        Soit, il n’y a rien écrit du tout sur la portière, les mecs portent des rangers, et là, tu laches le chien, tu dis que j’ai voyagé, et moi, je saute chez les voisins! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        Jusqu’ici, ça a toujours marché 😀 😀 😀 😀

        • “Soit, il n’y a rien écrit du tout sur la portière, les mecs portent des rangers, et là, tu laches le chien,”

          Jusque là Pseudos plus tout neufs, je respectais tes analyses, ta vision du monde et le respect que tu as des autres… mais là “patron” deux erreurs grossières !
          1 – Et si nos amis de la SE n’ont pas de rangers… Aminata ne lâche pas le chien et beaucoup de problèmes pour toi l’ami !
          2 – si Aminata lâche le chien sur la SE… cela peut être considéré comme un crime de guerre ! Non pas que lâcher un chien sur la SE soit un crime… mais la maltraitance d’un chien familier peu l’être. Lui donner n’importe quoi à se mettre sous la dent relève d’un crime. Non ? 😳

          • “Lui donner n’importe quoi à se mettre sous la dent relève d’un crime. Non ?”

            😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

            Ma frèr, ti a rézon!!! 😀 😀 😀

  3. Je propose au Capitaine Sanogo un test qui lui permettra de savoir une bonne fois pour toute s’il a savué le Mali ou pas: Il n’a qu’à se rendre en plein jour au marché central de Bamako tout seulet sans garde rapprochée.

    Si après ce test il rentre vivant à Kati c’est qu’il a vraiment sauvé le Mali.
    Mais s’il manque à l’appel après cet examen, c’est qu’il se serait trompé.

    • Heureusement que vous etes loin des zones d’influence de la Securite d’Etat des felons de Kati, sinon ce que vous dites ici meriterait une pendaison publique 😆 .

      • “ce que vous dites ici meriterait une pendaison publique”

        Mon cher, avec tout ce que j’ai déjà écrit meme aux heures les plus chaudes de la junte, je crois meme qu’ils condamneraient à la pendaison A PERPETUITE, assorti d’une peine de sureté de 300 ans incompressibles! 😀 😀 😀

    • Frère Diop, tu es dur avec notre Capi national. Le trucider, l’écorcher vif, le pendre, le fusiller, le faire tomber dans le fleuve juste à côté des hippos et des crocos, lui couper la langue (sa seule arme), l’envoyer au front avec les mains attachées dans le dos, lui rouler dessus avec le dernier blindé de l’armée (celui que les islamistes n’ont pas récupéré parce qu’il était en panne), lui demander de ne plus mentir, tout cela ne me choquerai pas vraiment, mais l’envoyer au marché central sans escorte ! Là mon frère, tu es cruel. Et puis ses adeptes nous diraient qu’il est caché quelque part et qu’il prépare son retour… car s’il va au marché… on ne retrouvera plus rien de lui ! Nos mamans en feront des fétiches pour faire peur aux enfants indisciplinés.

      Si tu ne travailles pas bien à l’école tu vas devenir un Capi ! menacera la maman brandissant le fétiche de toute les terreurs (un orteil de capi enroulé dans un tissus rouge avec des plumes de pintades).

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        Pas à dire, tu es en pleine forme!!! 😀 😀 😀

        • Frère pseudos en récupération, j’ai tellement bossé ces derniers jours que j’ai eu besoin de décompresser en peu… alors quelques mauvaises blagues à l’encontre de notre fétiche favori (le Capi). Mais sais-tu pourquoi les plumes de pintades ? C’est simple, la pintade court dans tous les sens en caquetant, sans décoller et espère toujours que se sera la pintade d’à côté qui va se faire bouffer !
          Du Capi tout craché tu ne trouves pas ?

  4. Je propose au Capitaine Sanogo un test qui lui permettra de savoir une bonne fois pour toute s’il a savué le Mali ou pas: Il n’a qu’à se rendre en plein jour au marché central de Bamako tout seulet sans garde rapprochée.

    Si après ce test il rentre vivant à Kati c’est qu’il a vraiment sauvé le Mali.
    Mais s’il manque à l’appel après cet axamen, c’est qu’il se serait trompé.

  5. ❓ ❓ ❓ ❓ Mais ou sont donc passe les COPAM , MP22 et autres imbeciles qui avaient fait croire a cet idiot qu’il est l’homme prefere des Maliens ? ❓ ❓ ❓ ❓

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sanogo a bien sauve son derriere. La preuve est qu’il est assis la dessus pour faire la granDE GUEULE alors que les non maliens se font tuer pour nous sauver 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Yugoooooo!
      Il a bien sauvé son derrière POUR L’INSTANT!
      Et c’est bien parce qu’il sent la fin de la récréation arriver à grand pas qu’il s’empresse d’essayer “d’exister”!

  7. Espèce de crétin, honte au capitaine. dommage qu’il n’a pas encore compris qu’il a mis le Mali à génou. Il ne comprend tjrs pas pourquoi personne ne veut de lui. S’il lui reste une once de dignité, il doit même se donner la mort. Sinon comment comprendre qu’il soit président d’un comité de réforme et de je ne sais quoi encore et que les formateurs africains et occidentaux ne le considère point. Ce capitaine n’a aucune dignité. Il a tout simplement un orgueil très très très mal placé. Qu’il aille en enfer voyou de capitaine. Des militaires voleur, pilleur des biens privés et public; vous devez avoir honte. Le monde entier est indigné par votre comportement. Basta!

  8. Je t’en prit sanogo, tu crois que les maliens vont voter pour toi? de grâce ne te fait pas des illusions. TU NE SERA JAMAIS UN PRESIDENT

    • EN TOUT CAS NOUS ON EST FIER DE LUI, CAPI NOUS A OUVERT LES YEUX ET N’EN DEPLAISE CEUX LA QUI BEUGLENT ET MUGISSE COMME DANS UN ENCLOS, NOUS COMPTONS SUR LUI POUR UN SANOGO 2 , PARCEQUE SANOGO 1 A ETE GATER PAR LES OPPORTUNISTE DE LA CDEAO EN TANDEM AVEC LES FASODEN JUGU, ET OUI SANOGO ATTENDS BIEN L’HISTOIRE TE RETIENDRA AND YOU WILL BACK SOON CAR LES ELECTIONS A VENIR SERONT ENCORE BACLEES ET TRONQUEES PAR LES ENNEMIS DE LA REVOLUTION AVEC SON COROLLAIRE DE CONTESTATION ET CASSE,EN CE MOMENT BONJOUR LES DEGATS, VEILLER AU GRAIN CAR TU REVIENDRA AGAIN POUR METTRE DE L’ORDRE ET METTRE LE MALI SUR ORBITE, VIVEMENT CAPI HAYA LE HUGO SHAVEZ MALIEN , ON EST AVEC TOI ET DE TOUT LE TEMPS CELUI QUI VEUT SOPOSER A TOI NOUS TROUVERA SUR LE CHEMIN ET LA REVOLUTION TRIOMPHERA BIENTOT. LONG LIFE CAPI AND DOW WITH THOSE WHO HATE YOU AND HAVE BETRAYED OUR NATION.

      • Toi, la pondeuse industrielle au savoir infini, tu as beau t’affubler de tous les pseudos disponibles, on te reconnais TOUJOURS!
        UN: L’ineptie de tes propos est en tant que telle UNIQUE,
        DEUX: Comme tu ne peux pas t’empecher d’en mettre plein la vue (ou de tenter désepérément de…) tu te sens obligé de glisser de l’anglais dans tes posts de francophone et sur un forum francophone!

        Mais comme je vois le drapeau Malien à coté, de 2 choses l’une: Ou bien tu as quitté les states pour faire un tour au pays
        Ou bien tu as vraiment fait un émule et tu as maintenant un “fils spirituel”; Si tel est le cas, c’est une catastrophe pour MW et ses lecteurs! Un Capi, c’est déjà un fardeau, 2 Capis, c’est une catastrophe! 😀 😀 😀

  9. Populaire mon cul oui. Presentes toi et on verra si tu seras choisi. Tu n’es vraiment pas un patriote.

  10. Je crois que nos frères Moises et Poulho ont raison! Dès qu’on voit un article sur ce minable, c’est plus fort que nous (et moi le premier!) on se déchaine! Mais finalement, c’est en fait lui donner une quelconque importance, ET C’EST CA QU’IL CHERCHE avec ses journalistes griots: Sanogo sentant sa fin proche, essaie désepérément D’EXISTER” en pensant naivement que ça lui épargnera de “passer à la caisse” et payer l’addition colossale des dégats historiques qu’il occasionnés au Mali!

    En fait, ce que nous devrions faire, c’est boycotter dorénavant tous les articles de mw sur ce macaque!

    C’est vrai que ce n’est pas facile, tant l’imbécile a commis de dégats!

  11. je ne sais pas pourquoi on l’écoute,il ne voit pas le Mali d’Aujourd’hui tout le monde est dérangé.

    • NOPE TU TE TROMPES, MON TYPE TOI ET TOUS CES BANDES DE POLTRONS, TAPIS DERRIERE VOTRE PTIT ORDI IGNORENT LES PROBLEMES QUI MINAIENT CE PAYS BIEN AVANT LE COUP! DONC SANOGO A ETE UN GRD REMEDE AU MALI ET VOUS LUI DEVEZ RECONNAISSANCE ET AMOUR DU CIEL, VOUS LES APATRIDES DOIVENT CESSER VOTRE COMPLOT CONTRE LE BARIKADEN ET L’IDOLE DU MALI, DEVENU AUJOURD’HUI LA REFERENCE DU MALI ET POUR LA JEUNESSE AFRICAINE ,A BON ENTENDEUR SALUT…SANOGO TODAY , SANOGO TOMORROW & SANOGO FOREVER SO FUCK ON YOU AND GO ON HELL.

      • Yapodjar
        “TOI ET TOUS CES BANDES DE POLTRONS, TAPIS DERRIERE VOTRE PTIT ORDI”

        Bien que n’ayant pas pour habitude de parler au nom “des autres”, j’ai l’honneur la joie et l’avantage de t’adresser un M.ERDE retentissant de la part de tous “les poltrons tapis derrière leur peti ordi!”
        Quand à toi, Grand Héros téméraire, on attend que tu nous explique ce que tu fais de plus que nous, sinon “etre tapi derrière ton petit ordi!”

        In conlusion and in return, just fuck too little ass hole!

  12. oh les maliens et les maliennes vous ne changera jamais de la vie je vraiment trop honte que il ya des gent qui pense tjr que ce con sanogo a fait ce coup d,eta le plus ridicule au monde si vous avais tjr vos geulle de parler ce grace au francais si non je pense que vous ete deja a la recherche de le reste de la famille sanogo croit moi si on donnez tout le armes du guerre d monde a nos solda ou a misma comme ils on annonce pantagone les islamiste serais au bamako 3 plus plus tard alore soyons honnte Mr ATT savais bien que le mali ne pouvais jamais ce batre contre se gent il savais que si sa commence ce pour 10ans de guerre il savais que sa metra les mali a 20 d retard voila le raison pour le quelle il nogocie nuit et jour car il savais comme tout les monde que se bandit sons sotenue par des grand poitrine le mali na vais occune choix que negocier me comme vous avais un cons qui voulais la guerre alore vazi on verra ici 10ans ME JE SAIS QUE MM SI ON ARRET SANOGO DEMAIN VOUS DIRAIS

  13. Amadou Aya Sanogo, je t’en prime FERME LA….. Tu ne connais pas encore les dégâts que ce coup a engendré,sur les plans politique, économique, social et culturel.Tu ne sais pas parce que tu n’ as pas la capacité d’évaluer le tord que tu as fait au Mali. Regardes au tour de toi la situation dans laquelle se trouvent les différentes familles, les routes. Tu as détruit les PME et aussi les grandes entreprises, d’avril 2012 à maintenant, tu sais combien de gens sont allés au chômage par ta faute? Tu ne peux pas le savoir parce que toi et tes hommes ont pillé et volé des paisibles citoyens, l’Etat, des entreprises… Tu ne sais pas parce que tu es un INCONSCIENT……DONC FERME LA POUR TOUJOURS.

    • Fuck,to all you and get away from Malian’reference & youth star I mean Capi A.H. SANOGO, let me tell one thing ,Sanogo will come at power soon because the nex election will no be clear and serious ,because of forgery and clashes in this case we will encourage him to come back and save our nation , most of Malians love sanogo than your bad politicians. SANOGO FOREVER AND YOU ARE THE ONLY SAVER OF MALI.

  14. Nous en avons assez avec cette pourriture de SANOGO.Il est preferable qu.on aille aux choses serieuses maintenant.Les journalistes poubels comme Thilo ou quoi je ne sais font la honte du monte entier.

  15. Pourquoi s’en prendre à Sanogo? c’est bien à ce journal qu’il faut en vouloir. Lui donner l’opportunité de déballer des idioties c’est faire l’apologie des coups de forces. Sanogo aurait pu avoir l’humilité de reconnaître son erreur. Mais comme disent les Anglais, wait and see…

  16. BOBARABA

    “LES ANTI SANOGO ALLEZ Y VOUS FAIRE FOUTRE LHISTOIRE RETIENDRA TOUS CES EVENEMENTS MEMORABLE”

    L’histoire les retient déjà c.onnard, et ils ont effectivement mémorables!!! Un débile mental renverse à quelques semaines d’élections un président (pourri certes) qui ne REPRESENTAIT meme pas, et par sa stupidité, effondre un pays en quelques jours à peine!!! Effectivement, c’est ce qu’on peut appeler un évènement MEMORABLE car si l’histoire nous offre quelques épisodes baroques, elle ne nous avait encore donné un tel tel exemple d’IMBECILITE HISTORIQUE!!!
    Quand à toi, la finesse de ton pseudo te définit clairement à elle seule; Tu es l’illustration vivante d’un principe physique bien connu: LE PRINCIPE DES VASES COMMUNIQUANTS! Tout ce que tu n’as pas eu dans le cerveau, tu l’as eu dans le c… Ce qui explique du reste que tu ais la capacité d’analyse d’une hémorroide!

  17. Mais qui veut-il noyé ce sanogo. c’est une histoire top récente pour être falsifié. Il n’a rien planifié, rien organisé et rien coordonné. Nous savons tous, qu’il a été copté par les soldats après leur mutinerie parce qu’il est officier Maître de cérémonie à Kati. C’était d’ailleurs une mutinerie et non un coup d’Etat planifié. Et comme le fameux général a pris ses jambes au coup, cette révolte a pris une autre allure. C’est donc ATT qui mis le pays dans ce KO en l’abandonnant aux mains de ces nullards de Kati. Sanogo n’a donc pas à se glorifié.

  18. Analysons bien cette phrase.Je l’ai alors renversé et nommé un président de transition. Sanogo est le président et Dioncound

  19. Il est vraiment timbré ce Sanogo. Comment peut-être aussi con?
    Et ce petit drogué qui veut se comparer à je ne sais qui.
    De grâce, épargnez nous les gesticulations inutiles et plutôt frustrantes de ce petit merdeux.

  20. Tu est malade un debile mentale regarde l’état actuelle du Mali tu doit être fier de toi blakorodé

  21. …Même pour un pays, il est important d’avoir un cadre institutionnel bien défini et des règles de jeux clairs et acceptées par tout le monde.
    GRIOTTER autour d’un nul relève de l’ignorance. Faire l’apologie d un crime condamné par la communauté international est idiot.

  22. Monkey, continue à raconter des conneries, le temps va te rattraper sous peu. Tu dis chou today et tcha demain. Finalement on ne sait plus ce que tu veux. Aucune ambition pour le Mali comme ceux que tu dénonces, mais pour toi même.

  23. Vive Capitaine Amadou Sanogo ce que il a fait pour notre Maliba c’est une cause noble Vive Vive vive

  24. SANOGO IL NE FAUT PAS REVER, TU NES PAS POPULAIRE AU MALI. TU ES LE PLUS DETESTER AU MALI ET PAR LES MALIENS. PERSONNE NE TE VEUT SANOGO. AUCUN AFRICAIN NE TE DIGERE.
    MOI PERSONNELEMENT JE TE DETESTE AVEC TOUT TON GROUPE. TU AS MENTIS QUE TU AS FAIS LE COUP POUR LIBERER LE NORD AUJOURDHUI TU CHANGES DE BOUCHE EN SACHANT QUE VOUS NETIEZ PAS CAPABLE DE LIBERER LE MALI.
    AUSSI TU NAS RIEN APPRIS ICI AU USA DANS LE DOMAINE MILITAIRE. TU NETAIS QUUN INTERPRETE OU TU LAVAIS LES ASSIETTES.

  25. C’est vrai Sanogo a ete le sauveur du bas peuple, c’est a dire les sans voix. Ses detracteurs sont les ppredateurs de nos maigres ressources.

  26. On a deja lu cet article. C’est la manipation de la presse ou quoi par ce chenapan de soldat rate. On pensait que le Mali allait change et different mais helas deception sur deception par ces cancres de soldats rates et par des politicards sans dessein, malhonnetes et incompetents. Il faudra mettre le pays sous tutel en un moment donne. 👿 .

  27. MAIS QU’EST-CE QU’IL RACONTE CE CONARD LA?TU N’A MEME PAS HONTE DE TOI UN IMPOSTEUR VENU DE NUL PART ET SOUTENU PAR DES BRIGANTS DE GRANDS CHEMINS AINSI QUE DES VOLEURS ET TU OSES LE DIRE HAUT ET FORT QUE TU POURRA ETRE PRESIDENT.ON TA DIT QUE PRESIDENT LA C’EST SEULEMENT TES AMIS VOLEURS LA KI VOTE?ESSAYE TU VAS VOIR?LA HONTE MR HAYA LA HONTE!!!!!!!UN SOIT DISANT SAUVEUR NE DOIT PAS PILLER SA POPULATION!TU DOIS OUBLIER CE MOT LA SALE IMPOSTEUR DE CAPITAINE!!!!!!§

  28. si mettre le Mali dans la delinquance politique et militaire te satisfait alors tu l’as sauve!!!C’est du cinema ce qui se passe au Mali et le comble est que le gouvernement actuel n’est qu’une marrionnette muee par les ivrognes militaires.Sanogo merite la mort!!!

  29. this guy don;t know what a f he is talking about.if i was a journalist i would not waste my time asking this guy a damn question, because his brain is flashed in the toilet,stupid. you put a country in a chaos,don;t you see it or feel it, you damb.

  30. JE COMPRENDS PAS EN QUOI IL EST LE SAUVEUR ?

    HORMIS D AVOIR MIS UN PRÉSIDENT QUI S EN ALLAIT A UN MOIS DE LA FIN DE SON MANDAT, FERMER LES FRONTIÈRES DU PAYS ALORS QUE LES TERRORISTES SONT ENTRES PLUS VITE DANS LE NORD EST POUR MOI SI LES FRANÇAIS N ÉTAIENT PAS LA AUJOURD’HUI JE PENSE PAS QU’IL L’AURAIT OUVERT DE CETTE MANIÈRE LA … JE SUIS CURIEUX DE SAVOIR LA RÉACTION DES GENS DU NORD QUI ONT SOUFFERT COMMENT ILS ACCUEILLENT SON INTERVIEW…

  31. Le RAT sanogo a ouvert les yeux des maliens…
    Le RAT sanogo a sauve le Mali…
    Mais de quoi au juste avons-nous ete sauves?

    Tous ceux qui disent que ce FELON leur a ouvert les yeux mourront certainement aveugles car leur mal est en fait incurable.

    Tout le monde connaissait les problemes de notre pays, et ces problemes n’ont jamais ete une PROPRIETE PRIVEE du seul Mali car ils existent partout sur cette terre mais bien sur a des degres differents. Ces problemes ont toujours existe et continueront a toujours existe. Mais est-ce une raison de toujours tout renverser parce qu’on pense etre plus fort avec des armes?

    Quelle honte!!!

    • Mon Frere….

      Des cons pensent que prendre un vol en retard….et sauter de l’avion en cas de petits turbulences….pour reprendre le meme vol mais avec plus de retard … est une facon d’avancer….

      Moi … je suis dans la simple logique…que seul un idiot pense que sauter d’un avion sans parachute …est une bonne idee…meme si on pense que l’avion va tomber….

      Pire…seul un fou pense que la marche arriere est une meilleure preparation pour la marche avant….c’est le comble de la stupidite…

      MAIS BON…PERSONNE N’ECOUTE MOUSSA AG…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….QUI A VRAIMENT DETESTE LE REGIME ATT….MAIS NE PENSERA JAMAIS QUE FAIRE TOUT CASSER PAR DES CONS POUR RECONSTRUIRE EST UNE BONNE OPTION…SURTOUT POUR CEUX QUI NE SAVENT MEME PAS FABRIQUER UNE CHAUSSURE EN PLASTIQUE….

    • Comme toujours frère Bougobalini, TU AS TOUT DIT! 😉 😉 😉

  32. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ” Ala te ntori dje djukunan la ka tila ka a dje konobara la” Autrement dit : Le bon dieu veillera toujours a ce que apres avoir manque de fesses,le crapaud ne puisse manquer de ventre aussi. 😆 😆 😆 😆 😆 IL a si bien compense la lachete de ce voyou qui a de la gueule a vendre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Vive le Mali sauve !!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

  33. “Je préfère dire que j’ai fait une opération médicale nécessaire. L’ancien président, Amadou Toumani Touré, ne savait pas que le pays était malade et avait besoin d’être soigné. Mais un patient qui refuse de prendre des médicaments va mourir. Et c’est ce qui s’est passé au Mali. L’ancien régime était malade et maintenant il est mort. J’ai l’aidé à mourir plus rapidement afin de marquer un nouveau départ possible”
    Ce que beaucoup te reprochent (et te reprocheront), c’est d’avoir pratiqué cette operation “medicale” sans en avoir les diplomes, ni la competence, ni le mandat…
    Si un soldat se prend pour un chirugien, que Dieu nous protege…

  34. Mon Capitaine le Mali était un patient alité dans un hopital sans docteur ni médicament. Vous avez bien crié haut que le pays ♪tait malade. Le seul point que vous ne voulez pas admettre est que vous n’avez amené aucun médicament avec vous qui pouvait sauver ce grand malade. Le acrnivore qui était l’affui s’était déjà accaparé de ce pauvre malade pour aller le dévorer car il savait que vous n’aviez rien qui pouvait l’en empecher. Il allait l’emporter aux faites du grand baobab et le savourer sans s’inquiéter si ce n’était l’arrivée de l’armée française et les autres armées des pays amis. ATT avait plongé le Mali dans un gouffre et Sanogo n’avait pas de corde pour le tirer de ce grand trou. Remercions nos amis qui sont venus nous arracher des mains de ce rapace qui reste encore perché sur une branche espérant pouvoir emporter sa proie au moment où le defenseur sera abattu par un sommeil profond.

  35. C’est vrai que Sanogo est plus populaire que tous ces imbeciles de politiciens voleurs de la republique: Sanogo a ouvert les yeux des maliens:

  36. limbecil d sanogo tu e populair ou tu va regretter tu e lach mem ATT vo mieu k toi ta place c au nord au lieu d rester a bko a raconter ta vi va t fer foutre

  37. Il faut conjuguer ta popularité au passé jeune soldat incompétent et insouciant qui ne veut que de l’argent pour se taire.
    La bonne formule est ” J’étais populaire” et maintenant “L’homme à abattre”.
    Vive un MALI de progrès!

  38. LES ANTI SANOGO ALLEZ Y VOUS FAIRE FOUTRE LHISTOIRE RETIENDRA TOUS CES EVENEMENTS MEMORABLE
    DE LA CHUTE DE GMT A LA DECADESSENCE DES AUTRES REGIME LE COUP D ETAT DE HAYA SANOGO LA TRANSITION DE DIONKIS L ELECTION FUTUR A UN BON ESCIENT
    SANS LE COUP D ETAT LE DESTIN DU MALI ETAIT SCELEE
    AUX PROFIT DES VAGABOND SANS VERGONGNE D UNE HIEARCHIE MAUDITE qui ce caracterise par la notion d etre lettrees qui savent tout faire a la place des autres en ignorant qu on est tous des creatures doter d une cervelle aussi performent que la leur
    merci sanogo merci la cnrde de nous avoir ouvert les yeux grand comme leur trou du
    vous connaissez la suite
    la prochaine fois ce la guerre civil au mali sans hesiter

    • D accord avec toi le mali a besoin d une cure de desintoxcication profond helas qu on soit pas une zone petrolifere ou gazier ou diamantaire

      • Tu n’as vraiment pas besoin de faire la correction….tant que ton bobara est plus gros que ton hakili….on comprendra…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…qui est content de lire notre bobarabani nationale….

        • 😆 😆 😆 😆 Comme Sanogo a pris soins de son Bobara,ca veut dire que le Mali vient apres le derriere.Sinon sauver en faisant quoi ? Planter sa queue a KATI et regarder les 2/3 du pays partir pendant un an sans tirer le moindre coup de feu ? Une chose est sure Bobarabani,le bobara a de la cote a KATI !!! 😆 😆 😆 😆 😆 …j’allais oublier,le DABANANI aussi est friand de cela 😆 😆 😆 😆 😆

  39. Tout ce que Sanogo dit est vrai. Le Mali etait dans l’agonie jusqu’au 22mars 2012. seuls les demagogues soutiennent les deux regimes : AOK et ATT dont la transition n’est que le prolongement. L’histoire du Mali a ete tronquee, Sanogo est et restera le sauveur du Mali. Je suis malade en lisant certains articles. La democratie au Mali s’est illustree par le mensonge, le vol , ke clientlisme, bref le detournement des biens du peuple meurtri a qui les «democrates» ont impose une seule et unique camisole prete a porter, . Malheur a ceux qui ne veulent pas voler ou sucer le sang le sang humain. Santogo reste une reference, un modeld et un patriote. Ce faux General ATT qui a mis ld pays dans l’abime est considere comme le democrate modele par les occidentaux. Mais au Mali, lew maliens savent que ATT est un despote, un traite, un megalomane, un tyran qui n’a fait que ternir l’image dd notre cher Mali. Je feli,ite Sanogo et ses ca.

    • Il nous a sauve de quoi au juste?
      👿 👿 👿 👿
      Pauvre debile!
      Vous ne comprenez pas que quand on dit qu’on a ete sauve, c’est qu’ on est parvenu a eviter le scenario du Mali d’aujourd’hui ❗ ❗ . Mais dans la mesure ou nous vivons ce que tout le monde connait, la CATASTROPHE, alors il est plus judicieux de parler d’operation de colmatage et de collage des pieces eparpillees du Mali disloque justement par la faute de votre CRETIN EN PUISSANCE.

      Quelle honte!!!

  40. ce clochard continue de parler,ce mal du mali continue de nous addolorer.ce fils de satan se plait dans sa betise,et je sais
    qu’il continuera dans sa betise et finira dans la betise.

  41. Les Grands de ce monde et leurs citations: Le Capitaine Sanogo

    “Sous ATT, le Mali était juste au bord du précipice; Mon coup d’état lui a fait fait faire un grand pas en avant!”

    “Dans un coup d’état militaire, plus le putschiste est moins intelligent, moins le putsch est plus bénéfique pour le pays”

    “Moi, Amadou Haya Sanogo, je suis parti de RIEN! Et partir de rien pour arriver à pas grand-chose c’est déjà ça!”

    “On affirme ça et là que je dis beaucoup de c.onneries, mais ce que les gens ignorent, c’est que si je savais écrire correctement j’en écrirais au moins autant!”

    “Contrairement à ce qu’on dit, ça m’est très facile d’arreter l’alcool! La preuve: Depuis des années déjà, j’arrete de boire vingt fois par jour”

    “Ce soir, je vais faire 30 ou 40 cocus d’un coup à Kati: Je vais coucher avec ma femme!”

    “Moi, je suis pret à mourir pour le Mali! Meme au péril de ma vie”

    • Salut pseudo comment vas-tu?
      Pour ce très bon post qui m’a bien amusé, je t’offre une paire de castagnettes !!!!!!
      Mais, que cela reste entre nous, c’est les boucles d’oreilles que j’ai arrachées à la magnifique Aminata Traoré!!!!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        Salut monotrekopin! 😀 😀 😀

  42. Vive Capitaine Amadou Sanogo ce que il a fait pour notre Maliba c’est une cause noble Vive Vive vive

    • Vous les DIABATE,KOUYATE ou autres sont ceux-la meme qui ont gave ce peuple de mensonges depuis la nuit des temps.Je ne serai pas surpris si apres cette guerre les griots chantaient que Sanogo en etait le chef et pas les Francais

  43. Boli Sanogo, JE SAIS QUE TU PARLES SOUS L’EFFET DE L’ALCOOL. QUAND TU VAS TE REVEILLER, RETIENS CECI: CONTRAIREMENT A TOUTE CREATURE, LA PAROLE DONNE NAISSANCE A SA MERE.
    CE QUI SORT DE TA BOUCHE EST DE LA SOUILLURE. TU GATES MEME NOM DE BUVEUR

  44. CE VIRUS DOIT ÊTRE ÉLIMINÉ AU MÊME TITRE QUE LE VIRUS NOMMÉ MNLA

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  45. De grace organiser vite les élections pour ces genres de pourritures n’aient la parole dans ce pays!!!

  46. C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT AUX YEUX DU CAPI …. ET CE SERA TOUJOURS UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT AUX YEUX DE CETTE RACAILLE DE SOLDATS RATES PUTSCHISTES….

    La seule protection d’un putschiste est d’avoir le pouvoir … surtout si il y’a un bain de sang durant ou après le putch …. SANOGO N’A AUTRE CHOIX QUE DE TOUT FAIRE POUR RESTER AU POUVOIR …. comme les choses ne marchaient plus avec le receleur D’ASTRO PM … il a tacle celui ci pour confier son sort a UN BRIGAND PLUS EXPÉRIENCE QUI S’EST RETROUVER DIRECTEUR PAR INTÉRIM DE LA BANQUE ….

    DJONKOUDA VA PAYER UN PRIX TRÈS CHER POUR AVOIR RÉCOMPENSER DES PUTCHISTES POUR LEURS GRANDS SÉVICES À LA NATION … QUI EST SUPPOSÉE ÊTRE RÉPUBLICAINE …. UN VRAI IRRESPONSABLE ET SANS INTÉGRITÉ

    ÇA VA CHAUFFER….!!!!

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8477217732/

    Moussa Ag,… LES CAMBRIOLEURS SONT TOUJOURS DANS LA BANQUE … ILS ONT TACLE LEUR RECELEUR ….POUR SE CONFIER AU DIRECTEUR PAR INTÉRIM IRRESPINSABLE DE LA BANQUE ….

  47. Sanogo: Si les élections se déroulent correctement, je resterai en dehors de celles-ci????? VRAIMENT CE TYPE SE PREND POUR LE “JAUGE’ DU MALI. VIVEMENT QUE LES ELECTIONS SE FASSENT. ON VERRA QUI EST HOMME.

  48. Le président Touré n’était pas un DEMOCRATE. Il était déjà clair avant les élections (LESQUELLES????) qu’il allait être président, et il a truqué les élections (LESQUELLES???). Dans quel pays se fait ce genre de pratique(LEQUEL???) dans le monde? Je l’ai alors renversé et NOMMé un président de transition, et maintenant nous attendons des véritables élections démocratiques.????????
    DECIDEMENT SANOGO, TU DOIS AVOIR COMMENCE A SNIFFE DE LA COKE AUSSI. CHERCHE TOI UN CENTRE POUR TE DESINTOXIQUER

  49. capitaine sanogo si une armee d,un pays souverain n,est pas capable de defendre l,integrite territorial elle n,a plus une raison d,exister….tu es vraiment un minable sans dignite…..tu es devenu aussi un grand menteur…..de toute les façons un soulard reste toujours un soulard…….vous ne voyez pas fougk et son ami coco ils sont saoules 24h sur 24 et ils passent tout leur temps a nous balancer des idioties sur ce site…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.