Le capitaine Amadou Haya Sanogo : Un républicain bon teint

12

Les feux des rêves clignotent encore au rouge pour le peuple malien. Le coup d’État avait suscité de réels espoirs chez le Malien moyen qui comptait sur un changement radical à tous les niveaux. Le retour à une vie constitutionnelle normale va t-il mettre totalement fin aux ambitions de mutation des Maliens ?

Le Capitaine Sanogo

Quand nous bravions la témérité dans le siège de notre journal «Le Reflet» en s’attaquant farouchement au régime du général ATT, le capitaine Sanogo a surgi d’où ne sait où pour le renverser. Nous avons pris cette action comme le présage de la pluie du changement dont les nuages étaient entrain de s’amonceler dans nos cieux. Décapités par ceux qui ont décidé de sucer le Mali jusqu’à dans sa moelle, nous gratifions aussi le capitaine de notre soutien indéfectible car nos deux objectifs se recoupent, ceux de combattre tous ces maux qui minent notre pays.

Nous n’avons pas été surpris de voir certains se lever pour ternir l’image du capitaine pour la simple raison qu’ils défendent leurs intérêts personnels au détriment de ceux de la nation. Ce comportement ignoble qui est le leur est à l’origine des malaises qui sont survenus aussitôt après l’accomplissement du coup d’État. Maintenant que le capitaine, sous la menace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a rendu le pouvoir, dans quelle perspective nouvelle le Mali va-t-il s’inscrire ?

La dynamique du changement enclenchée par les militaires va-t-elle poursuivre son cours puisque la majeure partie des Maliens ont pris conscience ? Certes Sanogo a cédé mais son action aura servi à quelques choses sinon les Maliens ne seront jamais sortis spontanément pour agresser leur chef d’État même si l’acte est abominable, mais cela traduit toute l’aversion que les Maliens ont des politiques qui sont autant responsables qu’ATT. Il ne faut pas en vouloir à Sanogo pour le statut qu’on lui a attribué mais tôt ou tard il devait l’avoir pour avoir été, un temps soit peu, à la magistrature suprême.  N’eut été la CEDEAO, il aurait entamé son travail de toilettage.

Cependant, il n’a pas démérité car il nous a montré la voie. L’heure n’est plus de radoter mais il faut agir. Agir pour délivrer les Maliens du trauma qu’a laissé traîner l’occupation du Nord. Nous attendons de la nouvelle équipe voulue par la CEDEAO qu’elle se meuve rapidement pour nous vendre ses ambitions. La CEDEAO a été décisive quant au départ précipité du capitaine sans qu’il ait le temps de bien s’exprimer. Nous demandons à la CEDEAO d’user de cette même manœuvre pour aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale.

Le fait d’imposer Dioncounda comme président de la transition va à l’encontre de la démocratie. Dans «le contrat social», Rousseau nous martèle : «La souveraineté du peuple est inaliénable. Tout pouvoir appartient au peuple et doit être exécuté par lui.» Cette thèse de Rousseau ne s’inscrit pas dans la même logique que celle usée par les franc- maçons de la CEDEAO dans la gestion de la crise malienne.

En outre, elle n’a pas tenu compte du tout, de notre souveraineté en violant l’Accord cadre qu’elle a établi d’un commun accord avec le Comité national pour le redressement de la démocratie et  la restauration de l’Etat (CNRDRE), du coup elle rentre en contradiction avec Montesquieu quand il écrit «Obéir aux lois qu’on s’est prescrites est liberté».

Mais nous ne cesserons de le dire, le monde est divisé en deux ; «d’un côté, ceux qui sortent des cuisses de Lucifer, ils sont nés pour gouverner et qui iront en enfer, et d’autre, les fidèles d’ALLAH qui, eux, doivent subir l’esclavage ici bas et la récompense est certainement le paradis à l’au-delà.»

Ousmane DIALLO

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. DU STATU DE HERROS AU STATU DE TRAITRE BON TEIN.EN ACCEPTANT LE STATU D ANCIEN CHEF DE L ETAT.UNE DECEPTION TOTAL-DOIT ETRE JUGER POUR HAUTE TRAHISON

  2. Bravo les femmes et les jeunes du nord vous faites la fierte d’un peuple dont son armee lui a abandonne

  3. A VRAI DIRE CE TYPE LA NE MERITE MEME PAS SON GRADE DE CAPITAINE.
    UN DROGUE REVEUR. C’EST PLUTOT UN BANDIT IL A FAIT LE COUP POUR VOLER L’ARGENT ET S’ENRICHIR.
    CE COUP D’ETAT A SERVI A QUOI……………..? BON DIEU
    PENDANT QUE DES REBELLES TOUAREGS OCCUPENT TON PAYS TU N’ES MEME PAS FICHU DE T’ATTAQUER A EUX MERDE DE MERDE FOUS TON CAMP ET LAISSE LA PLACE AUX VRAIS MILITAIRE.
    ET CE PETIT JOURNALEUX QUI TRAITE SANOGO DE REPUBLICAIN BON TEINT ? ALORS LA TU AS BIEN EU TON NASONGO. L’AVENIR NOUS DIRA LA VERITE

  4. SANOGO N’AIME PAS VRAIMENT SON PAYS. IL FAIT UN COUP D’ETAT TOUT LE PEUPLE COMPTAIT SUR LUI POUR CHASSER LES REBELLES TOUAREGS DJA C’ETAIT POUR S’ACCAPARER DU POUVOIR. MON DIEU C’EST UN APATRIDE CELUI LA ! PENDANT QU’IL DEMANDE A SE FAIRE NOMMER GENERAL LES TOUAREGS EUX OCCUPENT TOUT LE NORD DU PAYS. C’EST QU’EL MILITAIRE CE TYPE LA.
    IL FAIT VOMIR

  5. Ce Monsieur là !
    Tout le peuple africain comptait sur lui pour chasser les rebelles touaregs au nord. Et patatra; ce lui là ne voyauit que le pouvoir.
    DOMMAGE DOMMAGE.
    JE ne pense pas qu’il aime vraiment son pays

  6. haii ce monsieur a fumé beaucoup de chutes fatiguerrr regarde ces yeux et sa bouche….peut etre une dose importante de drole il pourra partir liberer le nord de son pays dehhhhhh

  7. Pauvre con, si tu n’as rien à dire casse toi. Et sanogo a quelle legitimité? Pour faire son coup d’etat a t-il demandé notre avis. Sur les 14 million de maliens combien ont manifesté le 21 mai? 30 mille. donc moins d’1 pour cent des malien. Dis nous combien on t’a donné pour que tu ecrive ses sottises. Vous les journalistes nous savons comment vous fonctionnez; il suffit que quelqu’un vous donne votre prix de condiment pour que vous vous mettez à jaser. la plupart d’entre vous ne sont meme pas des journalistes de formation. au moment ou le climat s’apaise c’est ce moment que tu choisis pour jeter de l’huile sur le feu. c’est ignoble de ta part.

  8. ce journaliste se fou du monde. l’action de quelque vandale qui se reunissent pour aller agresser un president legitime ne saurai etre la volonté du peuple. la seule priorité du mali et des maliens est la libération de nos trois regions occupée. cela ne vous dit rien ? que le mali soit la risee du monde ça ne vous rien ? tous ce vou trouvé à dire c’est la cedeao à fait ceci elle a fait cela. ne vous tromper pas de combat, on est en guerre contre les rebelle qui occupent nos region et non contre la cedeao, l’union europeene ou l’onu

    • Sanogo est riche maintenant il a donné de l’argent à ce griot de journaliste pour loué son nom. Soyons sérieux une minute le capitaine s’est retiré des qu’il a eu les avantages dont il ne mérite pas, son coup d’État n’a servit à rien car le système ATT restera toujours en place après les élections, que ca soit modibo sidibe, soumaila cisse ou IBK, sont forfait à permis de diviser le Mali en deux ce qui n’étais jamais arrivé auparavant, le Mali a perdu sa dignité et son honneur, quand il avait pris le pouvoir son premier objectif était d’aller libéré le nord, depuis quand il n’a plus parler du nord? Il voulait lutter contre la corruption, parle t’il encore de la corruption en ce moment? La réponse c’est non sanogo s’occupe des affaires il n’a rien à foutre du mali et des maliens, Qu’on le veille ou non sanogo n’est pas mieux que les autres politiciens tous des corrompus et aucun amour de leurs pays, ils pensent qu’à leurs c.ul. Ce coup d’État n’a apporté que malheur, chaos et désolation, certe le régime d’ATT était corrompu mais est ce mieux maintenant, tout les produits de premières nécessités coûtent chères (riz, mil, huile etc…) nos soeurs sont entrain de ce faire violé au nord du Mali.

  9. De GRACE, TROUVEZ-VOUS UNE AUTRE PHOTO; CELLE-CI RISQUE DE FAIRE PEUR AUX ENFANTS.
    Souvenez-vous du soldat qui a parle sur une radio internationale en cette soiree fatidique: ” on a rien contre le President ATT, on veut seulement qu’on nous donne des armes pour aller nous battre sur le front”. A la question pressante du journaliste qui lui demandait si c’etait un coup d’Etat,il repondit de facon categorique: “non”.
    De meme que le soldat rate Sanogo, nous aussi nous sommes alles nous couche, esperant que le Mali ne connaitrait pas l’infamie qui est proscrit par la constitution, surtout qu’il fait face a un danger de tout autre nature; une rebellion.
    Mais on avait compte sans l’appetit vorace d”u dormeur reveiller” pour le profit (“nous avons profiter de l’occasion) et le pouvoir. Reveiller pour etre le porte parole des mutins, avec quelques promotionnaires Prytamnee ou amis officiers de l’EMIA qui en voullaient “du gateau”, ils manipulerent et transformerent le mouvement de revendications des truffions en un “coup de Salon”.
    Vous appelez ca coup d’Etat? Allez demander aux vrais militaires qui ont participe a des coups reels.
    Et c’est a des gens comme ca qu’on veut qu’ils commande l’armee? il faut plutot dire que de cette facon, vous consacrez la division de l’Armee Malienne, car des soldats aux sous officiers et hauts grades, plein de militaires, qui ne veullent pas ce mellez des conneries qui se passent, ne voudraient jamais, JAMAIS une armee commandee par un Sanogo. Comme eux je me dposerais la meme question : pourquoi? pour quel fait? Et aquel titre?

Comments are closed.